online faq recherche accueil

Il y a 179 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

1ere thread ici...elle est a moi

n°1931007
Scorbut
Posté le 20-01-2003 à 10:48:07  profilanswer

pour pas qu'on me traite de spammer, je dirais...pensez vous que le fait de payer pour jouer soit acceptable dans un MMORPG ?

n°1931097
may²
hack n' slash
Posté le 20-01-2003 à 11:11:09  profilanswer

raté JH a été plus rapide :D

n°1931723
darathor
Mage vampire
Posté le 20-01-2003 à 13:34:14  profilanswer

On en a déjà pas mal parlé sur le forum de WoW, mais je vais résumer mon avis :

En gros, je trouve que comme les mmorpg ne peucent être joués QUE sur les serveurs, il ne devrait pas y avoir de prix d'achat du jeu, mais uniquement un abonement (abonnement tenant compte des coûts de dévelloppement, celà va de soi ;) )

Parce que payer pour avoir le doit d'enter, puis payer encore pour avoir le droit d'y rester, ça me paraît pas terrible... A priori, quand on achète un jeu, on achète un droit de l'utiliser, or là, le droit de l'utiliser, on le paye déjà dans l'abonement, puisque sans abonnement on ne peut RIEN faire avec le jeu...

M'enfin bon, ce n'est que mon avis hein :o

n°1931932
Nazgul
Team Palouf Power
Posté le 20-01-2003 à 14:19:17  profilanswer

mais ce que tu oublies dara c est le prix de développement du jeu qui n est pas celui de l entretient des serveurs ...

je pense que par contre faire le jeu à 15-25€ max serait plutot bien puisque ça prendrait en compte le R&D puis le suivi et que l abonnement lui prend en compte le maintient des serveurs .

n°1931955
darathor
Mage vampire
Posté le 20-01-2003 à 14:23:33  profilanswer

Citation :

Provient du message de Darathor
(abonnement tenant compte des coûts de dévelloppement, celà va de soi ;) )

J'ai pas oublié ;)

Je ne vois pas trop de raison qui ferait que quelqu'un qui joue durant 1 mois devrait payer la même part du dévelloppement que quelqu'un qui joue 6 mois, dans la mesure où on ne lui fait pas payer la même part des serveurs...

EDIT : D'ailleurs, je viens de relire rapidement la licence d'utilisation de warcraft3 et nulle part, il n'y est écrit que j'ai payé le dévelloppement... Ce ce que j'ai acheté, c 'est une licence d'utilisation du logiciel sur ma machine, utilisation impossible dans le cas d'un MMORG si je ne paye pas l'abonnement.  

En gros, je vois ce double paiement un peu comme le fait d'acheter un apartement et ensuite de payer un loyer sur ce même apartement...

n°1932060
Bersekerdu​nord
Baka
Posté le 20-01-2003 à 14:43:35  profilanswer

C'est juste pour se remplir les poches a vrai dire :p

n°1932077
darathor
Mage vampire
Posté le 20-01-2003 à 14:46:03  profilanswer

Citation :

Provient du message de BersekerDuNord
C'est juste pour se remplir les poches a vrai dire :p

Ca me paraît évident, puisque blizzard est une entreprise à but lucratif... Mais tant qu'à faire, je préférerais que ça se fasse de façon équitable et cohérente...

Ou du moins avec mon point de vue de l'équité et de la cohérence :p

n°1932144
Bersekerdu​nord
Baka
Posté le 20-01-2003 à 14:58:34  profilanswer

Mais une chose est sur : WoW il faudra le payer en l'achetant mais si sa parait débile :D

n°1932399
darathor
Mage vampire
Posté le 20-01-2003 à 15:52:48  profilanswer

Citation :

Provient du message de BersekerDuNord
Mais une chose est sur : WoW il faudra le payer en l'achetant mais si sa parait débile :D

En effet, mais ce topic est là pour donner notre avis, pas pour décider de la pollitique de blizzard ;)

n°1932670
kaizel
Ce monde n'est pas pour moi..
Posté le 20-01-2003 à 16:47:49  profilanswer

Citation :

Provient du message de Darathor
On en a déjà pas mal parlé sur le forum de WoW, mais je vais résumer mon avis :

En gros, je trouve que comme les mmorpg ne peucent être joués QUE sur les serveurs, il ne devrait pas y avoir de prix d'achat du jeu, mais uniquement un abonement (abonnement tenant compte des coûts de dévelloppement, celà va de soi ;) )

Parce que payer pour avoir le doit d'enter, puis payer encore pour avoir le droit d'y rester, ça me paraît pas terrible... A priori, quand on achète un jeu, on achète un droit de l'utiliser, or là, le droit de l'utiliser, on le paye déjà dans l'abonement, puisque sans abonnement on ne peut RIEN faire avec le jeu...

M'enfin bon, ce n'est que mon avis hein :o

l'idée est pas mal mais sa pose probleme d'un coté moi je vois ma copine a acheté everquest y a bien longtemps deja :) et elle a payé 1 moi +1 moi gratos pour y joué que tres tres tres peu car elle a pas accroché ;).
donc quelque par l'idée de dara est risqué car si il y a plein de gens qui accroche pas c'est mauvais mais d'un autre coté il a raison car je trouve cela incroyable de devoir payé tous les mois pour joué a un jeu que tu peu meme pas joué tous seul .... qui se joue obligatoirement sur internet et c'est pas donné en plus ....

donc il devrais trouvé un compromis. le jeu moins cher ou encore un certain temps de pouvoir joué gratos sur les serveur ...

n°1932942
Bersekerdu​nord
Baka
Posté le 20-01-2003 à 17:32:59  profilanswer

Ouais sur plusieur jeu on peu avoir le premier mois gratuit se qui peux être interresant pour savoir si le jeu en vaut la chandelle ;)

n°1933011
TubLeFou
Posté le 20-01-2003 à 17:43:16  profilanswer

Plusieurs choses pour moi sur ce sujet:

- comment tu fais pour filer un jeu gratuit? Telechargement sur le net? Vu la taille du jeu, bonjour le telechargement...Distribution libre? Des gars qui ne l'utiliseront jamais vont se ruer dessus, et ceux qui veulent y jouer et qui allaient donc payer un abo ne vont pas pouvoir jouer parce que plus de jeux. En produire plein? Ca coute cher, donc abo en consequence...
Probleme de distribution donc.
- a mon avis, niveau marketing, il est plus rentable et vendeur de vendre un jeu et de faire payer un abo moins cher plutot que de faire payer un abo eleve tout seul. Les gens etant habitues a payer un jeu, ca gene pas trop de le faire payer. Par contre, faire payer un abo pour jouer, c'est nouveau, et donc le mettre assez bas aide a faire passer la pillule.
- de plus, super difficile de fixer le prix de l'abo. Tu le mets trop haut, personne ne vient (et dans ta solution Dara il est forcemment assez haut), tu le mets trop bas, tu n'arrives pas a rentrer dans tes frais.
- compte tenu de tout ca, il est bien plus facile de vendre le jeu pour couvrir les frais de dev et un abo pour les frais dues au jeu en ligne (serveurs, animations...). Ca serait un veritable casse-tete...
- et bien sur, ca te permet surement de faire plus de fric. Mais pour moi ca n'est pas la seule raison...

Voila mon avis :)

n°1933171
darathor
Mage vampire
Posté le 20-01-2003 à 18:09:27  profilanswer

- La distribution n'est pas un vrai problème : Soit on télécharge (quand on a l'adsl ou le cable, c'est pas un gros problème), soit on commande le cd en payant les frais de fabrication du cd et de transport, soit on le grave chez un pote qui l'a téléchargé...  
- Les habitudes ça dépend des gens hein ;) Pour beaucoups, l'habitude est au gravage... Et ensuite, pour le prix de l'abonement, par exemple, un surplus de 5€ par mois doit pouvoir compenser l'absence de boite achetée au départ (avec 6 mois, on atteint 30€, ce qui ne doit pas être tellement loin du bénef que fait la société en vendant un jeu à 50€ dont on déduit les frais de production et de transport, ainsi que la marge du revendeur...)

Enfin, moi, j'achèterais plus volontier un jeu de ce genre avec cette pollitique de pix qu'avec le double paiement...  

Sans compter qu'à la limite, on peut même envisagé de laisser les deux possibilités : acheter le jeu et payer un abonement normal ou ne pas cheter le jeu au départ et avoir un abonement un peu supérieur...

n°1933194
Dante
Nothing can stop me now
Posté le 20-01-2003 à 18:12:41  profilanswer

Citation :

Provient du message de TubLeFou
Plusieurs choses pour moi sur ce sujet:

- comment tu fais pour filer un jeu gratuit? Telechargement sur le net? Vu la taille du jeu, bonjour le telechargement...Distribution libre? Des gars qui ne l'utiliseront jamais vont se ruer dessus, et ceux qui veulent y jouer et qui allaient donc payer un abo ne vont pas pouvoir jouer parce que plus de jeux. En produire plein? Ca coute cher, donc abo en consequence...
Probleme de distribution donc.
-

Je me range du point de vue de Tub...

Sinon je dirais...les jeux sont du domaine des loisirs et dans les loisirs...(jeux vidéo en tout cas) ça impose des coûts donc c'est bien normal...
Les mmorpg je les cataloguerai dans les jeux vidéo de luxe car 10 € généralement par mois ça reste pas à la portée de tout le monde (je pense à la catégorie des jeunes 12-16 ans).

Donc oui le jeux dits mmorpg sont chers mais ça se justifie à cause des serveurs qui se doivent d'être performants...voilà :)

n°1933270
TubLeFou
Posté le 20-01-2003 à 18:26:54  profilanswer

Oui Dara, mais le pb, qu'est ce que tu fais si tous les joueurs ne jouent que 2 mois et arretent? Tu n'as pas rentabilise ton investissement (ie pas rembourse le dev du jeu). Alors qu'en faisant payer le jeu, tu es sur que meme si le gars va jouer que 2 mois, au moins ton investissement a ete rentabilise. Et encore une fois, c'est plus simple, abo moins cher (et je pense que commercialement c'est plus malin) et c'est beaucoup moins casse-tete a gerer pour arriver a rentabiliser le tout.
Pour le telechargement...mouai...Pour avoir vu DAoC un jour de patch de 40 Mo, j'imagine meme pas le bordel si plusieurs millions (ben oui, si c'est gratuit, tout le monde va vouloir le telecharger des qu'il sera dispo) de gens veulent telecharger 600 Mo+ simultanement (ou meme etale sur une semaine)...Et les gens qui l'auront avant pourront commencer a jouer avant et seront avantages (PvP)...

A mon avis, c'est trop le bordel et trop couteux de faire comme ca :D

n°1933369
kaizel
Posté le 20-01-2003 à 18:43:29  profilanswer

Citation :

Provient du message de Dante
Je me range du point de vue de Tub...

Sinon je dirais...les jeux sont du domaine des loisirs et dans les loisirs...(jeux vidéo en tout cas) ça impose des coûts donc c'est bien normal...
Les mmorpg je les cataloguerai dans les jeux vidéo de luxe car 10 € généralement par mois ça reste pas à la portée de tout le monde (je pense à la catégorie des jeunes 12-16 ans).

Donc oui le jeux dits mmorpg sont chers mais ça se justifie à cause des serveurs qui se doivent d'être performants...voilà :)

je 23 pige et 10 € euro (et encore tu est gentil ;) car everquest est passez a 15€ par moi si mes souvenir sont exact.) c'est pas dans mes moyen ...
de plus je pense que c'est surtout un politique pour le fric les pseudo oui il faut entretenir les serveur c'est du bidon a 95% et blablabla le seul truc est le duivis du jeux correction des bug etc etc mais je doute que sa coute si cher.
comment fais blizzard. oui certe le service est pas au top mais il y arrive bien et pourtant il font tourné 3 jeux sur leur serveur et puis il y a souvent 2xx xxx perso connecté ;) donc si blizzard y arrive pourquoi pas les autre ...

n°1933418
TubLeFou
Posté le 20-01-2003 à 18:52:38  profilanswer

Pas pareil. La tu as des gens qui continuent a faire evoluer le jeu regulierement et en fonction des desirs de la communaute. Ya qu'a voir la vitesse a laquelle les patchs arrivent sur DAoC. C'est monstrueux! Et la plupart du temps, ca repond a des demandes de joueurs...Et faire evoluer un jeu aussi vite, ca coute cher.
Les serveurs doivent etre irreprochables. JAMAIS de fermeture, sauf pour patch ou bug extremement grave. S'il y a fermeture, elle doit durer le minimum de temps, c'est a dire...le minimum. Et vu que tout est teste sur un serveur test, ya pas de raison qu'il y ait de bugs. Donc 24h/24 t'as des mecs qui s'assurent que le service est nickel. Et les serveurs en eux meme doivent etre au top tout le temps.
T'as des animations. Les serveurs sont modifies pour introduire des scenarios, des nouveaux monstres...Des equipes animation sont specialement prevues pour. Elles font evoluer le jeu en y introduisant des elements "inhabituels" et qui sortent du cadre du jeu "normal". De ce fait, chaque groupe de serveurs a un jeu plus ou moins unique par rapport aux autres. Le DAoC Europe n'est pas le meme que celui qui tourne aux US: equipes d'anims differentes, scenar differents...
Enfin, s'il y a localisation, il faut des gars pour traduire les patchs a la volee. Et si tu regardes la vitesse a laquelle sont debites les patchs, plus les pbs dues a la traduction qui viennent s'ajouter aux autres bugs, c'est chaud. Si tu ne tiens pas le rythme, tu prends du retard et tu te fais distancer. Et la ca gueule, parce que tout le monde "ouin ya ca chez le voison je le veux".

Donc tout ca doit couter quand meme cher tout ca...Et je doute que Blizzard mette ce genre de moyens sur Battlenet, meme le 10eme...
Et encore, je suis sur que j'ai oublie des trucs...
Mais je suis entierement d'accord sur le fait qu'ils doivent pas mal s'elargir sur l'abo.
J'aime pas trop les avis extremes: ils gagnent bien sur l'abo, mais faut pas non plus abuser...

n°1933456
kaizel
Posté le 20-01-2003 à 18:57:14  profilanswer

Citation :

Provient du message de TubLeFou
Donc tout ca doit couter quand meme cher tout ca...Et je doute que Blizzard mette ce genre de moyens sur Battlenet, meme le 10eme...
Et encore, je suis sur que j'ai oublie des trucs...
Mais je suis entierement d'accord sur le fait qu'ils doivent pas mal s'elargir sur l'abo.
J'aime pas trop les avis extremes: ils gagnent bien sur l'abo, mais faut pas non plus abuser...

moui faut voir ;)

n°1933485
Dante
Nothing can stop me now
Posté le 20-01-2003 à 19:01:22  profilanswer

Citation :

Provient du message de kaizel
je 23 pige et 10 € euro (et encore tu est gentil ;) car everquest est passez a 15€ par moi si mes souvenir sont exact.) c'est pas dans mes moyen ...

Salut Kaizel :) oki mais je disais plus loin que c'est et ça reste un divertissement onéreux donc...si t'as les moyens franchement 10 euros...c'est pas bcp ;)
Enfin moi je dis ça fait que quelques paquets de clopes :eyes:

n°1933696
kaizel
Posté le 20-01-2003 à 19:27:13  profilanswer

Citation :

Provient du message de Dante
Salut Kaizel :) oki mais je disais plus loin que c'est et ça reste un divertissement onéreux donc...si t'as les moyens franchement 10 euros...c'est pas bcp ;)
Enfin moi je dis ça fait que quelques paquets de clopes :eyes:

toxico :D

Aller à :
Ajouter une réponse