Bonjourissage.
Un nouveau toupic de présentation sur un nouveau MMO, actuellement en open beta (depuis la fin août 2007). Fiesta Online
LE JEU
Alors pour commencer, Fiesta est très cartoon, dans le genre Manga (enfin, je crois
). Voilà une page remplie de screenshots pour les intéressés.
Pour entrer dans le vif du sujet, le jeu encourage fortement les groupes. Bien qu'avant le niveau 20 il soit très facile de jouer en solo voir même préférable par moments, au-dela de ce niveau ça commence à devenir plutôt difficile, impensable par moments. Les monstres commencent à vous attaquer et vu leur très court temps de repop et leur espacement minime, ça devient plutôt dur de n'en taper qu'un à la fois.
LE PERSONNAGE
Alors commençons. Pour le moment c'est une beta, donc les bugs sont plutôt fréquents et les deux servers sont assez pleins à craquer, du coup ça déséquilibre quelques aspects du jeu et c'est bien dommage, mais j'espère qu'une fois en version finale ce sera vite réglé avec un plus grand nombre de servers.
Donc il n'y a que deux servers, Teva et Apoline, je suis personnellement sur le server Apoline. S'en suis de la création du personnage, comme dans chaque MMO c'est l'étape suivant celle de la sélection du server. Encore ici le choix n'est pas énorme. On a le choix entre 4 archétypes (Fighter, Cleric, Archer, Mage), bien que ce soit le total des classes du jeu. Là où c'est très limité c'est au niveau de la personnalisation. Il y a bien évidemment les deux sexes, un seul visage, trois coupes de cheveux et trois couleurs de cheveux. À en juger les GM qu'on croise de temps en temps, il y aura beaucoup plus de choix une fois le jeu en version finale. Une fois son personnage créé, il ne reste plus qu'à le log.
L'ÉCONOMIE
Le premier point négatif que vous verrez se trouvera ici. À peine loggé, si vous ratez un spam incessant de vente de pièces d'or et de powerleveling, vous avez une chance inouïe. Mais du coup j'vais clarifier le système monétaire. 
Il y a des Gems, ensuite des pièces d'or, d'argent et de cuivre. Pour faire une pièce d'argent ça en prend 1000 de cuivre, pour en faire une d'or ça en prend 1000 d'argent et pour une Gem ça prend 1000 pièces d'or. Je m'avance peut-être pour ce qui est des Gems puisque pour le moment ma fortune n'a jamais excédé les 20 pièces d'argents, mais je crois que c'est ça. Le sous sont assez cher et on peut se ruiner en un rien de temps, en achetant nos skills, notre équipement ou en essayant d'enchanter une de nos pièces.
LES TOUCHES
Il y a moyen de les modifier. \o/
Les touches que je mettrai dans ce post seront celles par défaut, pour les changer il suffit d'ouvrir le menu (touche ESC) et de cliquer sur... euh j'ai oublié le texte sur le bouton mais c'est assez clair. 
Par défaut les chiffres servent à la barre d'action, quelques touches permettent d'ouvrir les menus (qui sont en bas à droite), L pour les quêtes, M pour la carte, I pour l'inventaire, C pour la fiche du personnage, K pour les skills, F pour les amis, V pour les actions... de toute façon les touches sont affichées si vous passez le curseur sur l'icône lui correspondant.
Pour se déplacer, il y a deux méthodes. Utiliser les touches WASD/ZQSD (dépendamment de votre clavier
) et le click gauche de la souris. Le click droit orientera la caméra.
On peut sauter, bien que ce ne soit jamais réellement utile, mais on ne peut pas nager ni escalader des montagnes. Si vous cliquez dans une zone inaccessible, vous aurez un message dans votre boîte de dialogue de droite et votre personnage continuera sa course sans se soucier de votre dernier click.
LES QUÊTES
À ce moment là, votre personnage devrait être nu. Il a simplement des vêtements qui vous distingueront des autres classes. Si vous ouvrez votre inventaire (touche I par défaut) vous pourrez équiper une arme (click droit). C'est l'heure de la première quête.
Devant vous devrait se trouver un NPC avec un oeuf qui flotte au-dessus de sa tête. Un oeuf fermé indique que le NPC vous offre une quête. Lorsque vous aurez pris la quête, l'oeuf s'ouvrira légèrement et laissera apparaître les yeux d'un petit oiseau, c'est signe que vous avec une quête en cours avec ce NPC. Lorsque vous avez une quête terminée, l'oiseau sortira complètement sa tête et regardera de gauche à droite. C'est très mignon, sisi. 
Encore un point négatif ici, mais je ne sais pas si c'est voulu de cette façon : une fois que vous avez pris une quête, même si le NPC vous en offre d'autre l'oeuf sera ouvert. La seule façon de savoir s'il vous offre d'autres quêtes est de lui parler. S'il y a un bouton "Quest List", vous pouvez cliquer dessus pour avoir le menu des quêtes. Il affichera entre parenthèses si la quête est acceptable, en cours ou terminée.
Pour trouver les NPC qui offrent des quêtes sur la carte (touche M), ce sont des points d'exclamation. Les ! roses indiquent une quête à prendre, les ! turquoises indiquent une quête à rendre et ceux qui ont les deux couleurs indiquent une quête en cours. Ici encore, même si le ! n'est pas entièrement rose, ça ne veut pas dire que le NPC n'offre pas une quête et le seul moyen de vérifier est d'aller lui parler.
LES COMBATS
Dans la première zone, au niveau 1, ça va vraiment être une plaie. Les monstres sont souvent buggés (impossible de les taper) et l'endroit est surpeuplé. Il y en a de tous les niveaux, pas rare de voir un autre joueur tuer les monstres en un seul coup, heureusement qu'il y en a à revendre et que le temps de repop est très rapide. Ici (c'est à dire à la sortie de la ville), aucun monstre n'attaque s'il n'est pas attaqué. Pour obtenir un monstre (pour une quête, par exemple) et ses loots, il n'y a que le Killing Shot (le coup final) qui est important. C'est bête, mais c'est comme ça. Donc oui vous allez vous faire voler vos monstres souvent dans ce jeu et même que certains vont vous insulter en plus, alors que vous ne leur avez rien demandé. C'est chiant, très chiant, mais rapidement une certainne compréhension du niveau MMO s'installe et ce genre de truc devient de plus en plus rare, bien que toujours aussi emmerdant. À noter que si ce n'est pas vous mais un membre de votre groupe qui tue le monstre, il comptera quand même dans votre quête, encore heureux.
Votre premier sort devrait s'acheter à partir du niveau 3, d'ici là il suffit d'auto-attack sur les monstres pour avoir de l'xp, mais ce ne sera pas très long. Le niveau 2 demande 10xp (la quête en donne déjà 6) et le niveau 3 en demande quelque chose comme 20 ou 30.
Vous remarquerez que votre barre de vie comme de mana ne se régénère pas lorsque vous êtes inactif. Pour regen, il faut se mettre dans sa petite maison (touche HOME, ou touche H et le premier bouton). C'est assez long et on ne peut pas l'utiliser près d'un NPC ou sur un autre joueur, à plus haut niveau on peut changer sa maison et regen plus rapidement. La deuxième se trouve au niveau 25.
KINGDOM QUEST
Niveau 5? C'est le moment de vous initier à ce truc légèrement déséquilibré via la surpeuplation (??) du server. À gauche de votre mini-map se trouve 3 boutons, le premier permet de zoom in/out sur votre mini-map, le deuxième ouvrira votre map et le troisième (le petit sablier) ouvrira la fenêtre des Kingdom Quests. Alors là il faut s'inscrire et ce n'est pas toujours facile. D'abord il y a deux onglets : My List et All. My List vous affichera uniquement les Kingdom Quests auxquelles vous pouvez participer à votre niveau et All vous les affichera toutes (tiens donc). La première a une marge de niveau de 5 à 16, bien qu'au niveau 5 vous allez servir drôlement à rien, la réussite de cette Kingdom Quest vous donne tellement d'expérience que ça vaut le coup de tenter. Elle n'est pas très difficile de toute façon.
Dans la liste, la première sera en fait la dernière à partir. Celle qui est au bas de la liste sera la prochaine. Pour s'inscrire, il suffit d'attendre l'heure de recrutement et d'être assez rapide pour faire partie des 15 chanceux à cliquer en premier sur le bouton Participate. Une fois que vous êtes 15 inscrits, un message s'affichera pour vous dire que la Kingdom Quest démarre dans 10 secondes.
Vous vous retrouverez donc 15 inconnus à l'intérieur, enfer et damnation les groupes ont un maximum de 5 joueurs. Donc il faudra faire 3 groupes, ce qui n'est pas rentable pour faire les quêtes, puisqu'il faut se trouver dans le groupe qui aura le Killing Shot sur le monstre de la quête. Ce n'est pas impossible de se retrouver sans groupe, d'ailleurs.
Alors premièrement, vous verrez apparaitre un timer de 50 minutes avec deux petits coeurs. Ces petits coeurs représentent vos vies restantes. Vous pouvez mourir 2 fois, à la troisième vous serez expulsé de la Kingdom Quest. Au niveau 20 le cleric saura réssuciter les autres (ce qui n'utilise pas de coeur et vous ramène à la vie), mais dans la première il n'y aura pas de cleric de niveau 20 ou plus. Si vous êtes niveau 5, votre but principal sera de rester en vie, les monstres sauront probablement vous tuer en un coup. Bref, tenez vous dans le patelin de joueurs et tentez de faire vos quêtes, ainsi que de terminer la Kingdom Quest, c'est l'intérêt du truc. Une fois la Kingdom Quest réussie, vous verrez un joli message SUCCESS s'afficher et vous gagnerez de l'expérience ainsi qu'un coffret dans votre inventaire. Au niveau 5, le montant d'expérience est tellement énorme que vous verrez votre barre monter dans les 380%, pour avoir les niveaux il ne suffit que d'aller taper un monstre à l'extérieur et il vous en donnera un. Répétez la manoeuvre pour les niveaux qu'il vous manque. 
Dans le coffret se trouvera généralement un objet, soit une arme, des potions, des bijoux, des pierres et parfois... rien du tout.
Ça devrait d'ailleur être fixé avec le patch d'aujourd'hui afin qu'il y ait toujours un objet à l'intérieur.
LES ENCHANTEMENTS
Je sais, ce n'est pas le bon terme, ce serait plutôt amélioration, mais j'ai déjà pris l'habitude. 
Il s'agit ici d'utiliser des pierres et d'améliorer ses objets (bottes, pantalons, armure, casque, bouclier, arme). Les pierres se divisent en 3. Elrue, Lix et Xir. Le maximum d'amélioration d'une arme est +9, il commence à y avoir un kikooglow à partir de +3. Pour passer de 0 à +3, on utilise des Elrues. Pour passer de +3 à +6 on utiliser des Lix et pour +6 à +9, les Xir. Il existe des Lucky et Blessed Elrue/Lix/Xir, qui ont quelques bonus. Les Blessed réduisent les chances de briser la pièce et augmentent les chances de réussir l'enchantement, tandis que les Lucky offrent une chance de doubler l'enchantement ou d'éviter un "désenchantement". Je clarifie.
La première chose à faire c'est d'aller voir le Smith de la ville (la petite épée sur la carte). Il proposera un bouton nommé "Refine Item" qui ouvrira une fenêtre avec 12 cases. Une étoile de 8 branches avec une case à chacune d'entre elle, une case en son centre et trois autres plus bas. Je ne sais toujours pas à quoi servent ces 3 là, faudra que je m'informe, pour les 9 autres : on place l'objet dans celle du centre et on place une pierre dans une autour. On ne peut placer qu'une pierre. Ensuite on active la roulette russe, si elle s'arrête sur la case opposée à la pierre, vous verrez 3 étoiles s'afficher et votre enchantement aura réussi. Sinon, votre enchantement sera raté et là, il y a trois choses qui peuvent arriver. La première : vous perdez la pierre mais l'objet reste identique, c'est le meilleur des cas. La deuxième, vous perdez la pierre et votre objet perd un enchantement. C'est à dire que s'il était à +3, il descendera à +2. Et la dernière, la pire : vous perdez la pierre et l'objet. N'a plus rien.
Vite comme ça avec les pierres normales (pas les Lucky ni les Blessed) j'oserais dire qu'il y a environ 50% de chances de réussir. Personnellement je suis plutôt malchanceux à ce jeu et j'ai déjà brisé nombre d'objets.
Soyez quand même prudent, si vous n'avez pas les sous pour vous repayer la pièce, il serait plus prudent de le laisser tel quel.
Au final, le jeu ressemble à plusieurs autres jeux et je le trouve personnellement plutôt réussi. Comme il devrait être gratuit, même si vous ratez la beta vous pourrez surement y jouer pour vous faire une idée de toute façon. Pour l'aspect PvP, je n'ai pas encore les sous pour me permettre d'y goûter. On peut parfois voir des joueurs se taper dessus en ville, lorsqu'ils sont dans deux différentes guildes qui se font la guerre, mais comme créer une guilde demande 300 pièces d'argent et offre un maximum de 35 joueurs, ça coûte cher au niveau 20-25.
Message édité par Ingo le 12-10-2007 à 01:47:38
---------------
Lv29... courage...