online faq recherche accueil

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les MMoRpG ... Pourquoi continue-t-on à jouer ?

n°4617106
bLnK
Posté le 02-10-2006 à 18:03:47  profilanswer

Salut a tous ! (je déplace mon topic dans cette section suites a quelques réprimandes)

Là, depuis le temps que je joue aux MMoRPg je commence a me poser la question du POURQUOI CONTINUE-T-ON A JOUER ??

Une piste s'est offerte à moi... EN IMPOSER  
En effet j'imagine que si on arrête pas de vouloir devenir toujours plus puissant et toujours plus levelé c'est pour inspirer le respect et se sentir fort.

Est-ce une satisfaction personnelle OU une satisfaction de pouvoir montrer qu'on devient fort ? (c-a-d : est-ce par rapport à nous-même ou par rapport aux autres qu'on tend a devenir toujours meilleur ?)

Merci de débattre vos réactions m'intéressent

(merci à ceux qui avaient deja réagi)

Message édité par bLnK le 02-10-2006 à 18:12:19
n°4617108
Thea
Ange Mort ...
Posté le 02-10-2006 à 18:20:25  profilanswer

Bon ben j'vais remettre ce que j'ai dit.
On monte de niveau parce que les dev tirent le niveau par le haut avec le nouveau contenu et donc si on veut y acceder, on doit devenir toujours plus fort.
Prends un jeu comme WoW. Si tu arretes la progression du perso, il reste quoi ? Rien. Donc les joueurs vont se faire chier et partir. Donc on fait en sorte que le joueur continue a progresser pour qu'il reste.

Théa.

---------------
La musique adoucit mes meurtres.
n°4617114
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 02-10-2006 à 18:40:37  profilanswer

Et ils partent quand même car leur système est à chier :evil:

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

Be Faster, Stronger, Better [:malacath]
n°4617115
bLnK
Posté le 02-10-2006 à 19:05:58  profilanswer

Oui j'imagine bien que si il n'y a pas évolution... mais appliqué a la vie réelle... est ce que tu voit en toi une évolution ? Un lvl qui augmente ? Et si non pourquoi ne pas se suicider ? (pour prendre qqch dans la meme échelle que le leave net de WoW ou de ces jeux ?)

Et sinon la satisfaction ? Plutot par-rapport a vous-meme ou les autres ?

n°4617116
Thea
Ange Mort ...
Posté le 02-10-2006 à 19:13:49  profilanswer

Je prends de l'age, je gagne des sous, je prends de l'experience (ben ouais, avant je savais pas faire mes lacets, maintenant je sais) et j'en passe.
Satisfaction de prendre un niveau dans un jeu ? Ca fait plaisir, environ une demie seconde, parce que tu sais que maintenant, tu peux utiliser de nouvelles skills parce que faut bien le dire, celles que tu utilises depuis 2 ou 3 niveaux, elles commencent a etre chiantes.
J'eprouve plus de plaisir a tuer quelqu'un qu'a passer un niveau et donc, plus de satisfaction.
Mais, si je devais repondre a ta derniere question, pour moi, vu que je m'en contre fous des autres.

Théa.

---------------
n°4617124
DS_Nico
En attente d'Aion ...
Posté le 02-10-2006 à 19:50:09  profilanswer

J'aime bien de genre de topic quand ça débat joyeusement :whistle:  

Je joue aux mmo car les autres genres de jeux me soulent assez voire très vite. Un RTS, un FPS, un RPG ... c'est l'extase quand tu découvres mais une fois terminé, à part quelques parties en multi, le jeu fini très souvent au fond d'un tiroir. Certes certains titres semblent increvables mais  je n'y ai pas accroché :D.
Un MMO me permet de jouer en ayant constamment de nouvelles choses à faire, de nouveaux objectifs.

Pourquoi je continue à y jouer ? 2 raisons.

La première est bien sûr ma satisfaction personnel. Je sais que quand je lances le jeu j'aurais quasimment toujours quelque chose à faire. Bonheur de réussir enfin une quête, de passer enfin au niveau maximum, d'avoir obtenu le "superitemdelamortquitue". Satisfaction accentuée par la présence d'autres personnes autour de moi. Je ne suis pas de ceux qui ne pensent qu'à frimer, roxxer et tout mais c'est toujours sympathique d'être remarqué :p.
Une certaine concurrence s'installe également. Non pour "être" le plus puissant mais voir des personnes plus fortes/belles... que moi me pousse toujours de l'avant et m'évite de stagner.
Je suis un pro-PVE donc devenir plus puissant pour poutrer les zigotos en face ça n'a jamais été ma passion, contrairement aux défis PVE.

L'évolution en "puissance" dans un mmo est certes pratiquement indispensable (qui aimerait jouer 2 ans en restant au niveau 1 :lol: ) mais quand ca reste le principal, voire le seul objectif, ca devient assez vite "chiant". J'ai quitté WoW en parti à cause de ça et de la mentalité qui s'est développée.

Bref je continue d'y jouer car j'ai quelque chose à y faire (satisfaction personnelle)  et parce que je ne suis pas le seul à en profiter.

Nico, qui se fait royalement chier car rien à mettre sous la souris et mon futur mmo (Vanguard) sort cet hiver [:ds_nico:1]

n°4617125
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 02-10-2006 à 19:58:35  profilanswer

Thea a écrit :

J(ben ouais, avant je savais pas faire mes lacets, maintenant je sais)  

J'eprouve plus de plaisir a tuer quelqu'un qu'a passer un niveau et donc, plus de satisfaction.

Woua tu roxe Théa :ack:
Et quelle vilaine fille [:malacath]

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

Be Faster, Stronger, Better [:malacath]
n°4617193
guigolum
noone can stop us now
Posté le 04-10-2006 à 11:48:02  profilanswer

à mon avis c'est surtout parce qu'on a rien d'autre à faire ^^

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4617211
Helmut2
Posté le 04-10-2006 à 16:17:43  profilanswer

n°4617217
Chacalmat
Og@m3 Say l3 Bi3n
Posté le 04-10-2006 à 19:10:49  profilanswer

Helmut2 a écrit :

eh ben.... ^^

Vive les posts constructifs  :whistle:  

Pour information , les MMo comme ogame ne me lasse pas du tout ,

Certe il y a des haut et des bas :ack: , Cela va faire presque 1ans que j'y joue , et que j'y consacre la plupart de mon temps sur le pc :ack:

Le problêmes des MMORPG je pense , c'est que l'on peux vite en devenir addict (Geek ou accro comme vous voulez :razz: )

Effectivement j'ai eu ma periode "No Life" pendant 1 ans et c'est pas super cool , et d'ailleur je vous le deconseille fortement :(

Mais la je joue regulierement a ogame , sans excès , et je progresse tranquillou

Mais Ogame n'est qu'un exemple pour illustré ma pensée :ack:

n°4617225
bLnK
Posté le 04-10-2006 à 21:25:09  profilanswer

Ok je comprends bien vos réactions mais maitenant j'aimerais ajouter un élément.

Si on tend a devenir toujours PLUS FORT la cause ne vient-elle pas du jeu lui même qui nous propose toujours des armes ou armures ou meme skills meilleurs et donc une sorte d'engrenage se met en place et inconsciamment on continue a jouer dans ce but.. et finalement la satisfaction vient a nous-meme c'est-à-dire que le fait de débloquer des objets du jeu nous rendent joyeux

A l'inverse d'un match de foot ou le but est de gagner et non de voir un lvl augmenter ou bien ton Skill "Frappe Pied Droit" gagner en points de caractéristiques ^^

n°4617228
Thea
Ange Mort ...
Posté le 04-10-2006 à 22:02:25  profilanswer

Ben, si tu continues a jouer, en general, c'est pour avancer dans le jeu. Donc si le jeu propose comme contenu de monter en niveau et en puissance, ben tu le fais. Sauf si ca t'amuse plus, dans ce cas, tu te casses du jeu.
Et puis c'est presque evident que tu es content quand tu loot un super objet. Sinon, j'vois pas l'interet de jouer.
Si t'eprouvais aucune satisfaction dans un jeu, tu continuerais a jouer toi ?

Théa.

---------------
n°4617232
Ingo
Antisocial is back
Posté le 05-10-2006 à 02:43:07  profilanswer

bLnK a écrit :

Oui j'imagine bien que si il n'y a pas évolution... mais appliqué a la vie réelle... est ce que tu voit en toi une évolution ? Un lvl qui augmente ? Et si non pourquoi ne pas se suicider ? (pour prendre qqch dans la meme échelle que le leave net de WoW ou de ces jeux ?)

Et sinon la satisfaction ? Plutot par-rapport a vous-meme ou les autres ?

:whistle:
se tirer du haut d'une falaise dans un écran et IRL, y'a une bonne marge :p
et un jeu vidéo c'est aussi pour combler l'IRL qui est... décevant :>
on va pas souvent tuer des orks et des nains dans la rue :/
(faites attention quand vous tuez les gens pour éviter des accidents graves... soyez sécuritaire!)

sinon un MMO c'est un jeu, simplement, en plus gros (d'où le coût mensuel pour certains) qui évolue... et change...
redonner une vie au jeu, si on veut... sachant qu'il y en a pour tous les goûts
si on prend wow, le kikitoudur est sa voie de réussite, mais aussi d'échec (hein joe? :o)
j'ai trouvé cela trop gavant des liens mauves et oranges... via msn même :x... mais j'aimais bien devoir trouver et élaborer une stratégie afin de tuer un truc 100 fois plus grand que moi (gnomette powa)
si on avait tous le look d'un lvl1, peu importe notre équipement, ainsi qu'une impossibilité totale d'inspecter quelqu'un, y'en aurait une quantité incroyable en moins :roll2:
alors que pour d'autres, c'est ce qui les fait partir...

et puis l'IRL c'est nul aussi, à toujours devoir choisir quel chemin parcouru à parcourir, et toussa afin de "mieux vivre" et "mieux être" dans une société qui s'en fout de toi comme du fumier d'cheval (c.f. Thea :evil:) qui, en réalité, n'est juste que d'accepter de faire toutes les bêtises sans trop se poser de question, on risquerait de s'en rendre compte :o

n°4617233
SpyHunter
fou foyez? [0]
Posté le 05-10-2006 à 02:58:44  profilanswer

Moi je joue a des mmo, j'en avaint trouvé un super, devenu payant, j'avais pas les moyens, depuis j'en trouve pas qui soient à la hauteur (et je ne parle pas graphiquement, graphiquement il était beau mais sans plus). J'ai essayé la plupart des types de mmorpg et j'Ai toujours pas trouvé. J'ai essayé Ogame, ai été admin d'une alliance qui marchait, je me suis lassé, j'ai quitté. À peu près la même chose pour tous les jeux (sauf D2 que je trouve trop bon :p)

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°4617347
amroth
Lost :ça a repris, et ça rox!
Posté le 08-10-2006 à 00:44:46  profilanswer

les mmos, on continue à y jouer par faiblesse.
après avoir jouer des mois, tout un chacun a conscience des défauts du jeu, mais il s'y est fait des connaissances, il a fait ses petits objectifs facilement planifiables.

bref du terrain connu

arreter un mmo, c'est partir en terrain inconnu, à découvert, ça fait peur, et donc c'est dur d'arreter, c'est meme dur d'ENVISAGER d'arreter.

voila mon avis.

n°4617399
guigolum
noone can stop us now
Posté le 09-10-2006 à 12:45:16  profilanswer

c'est bien vrai :o

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4617401
Thea
Ange Mort ...
Posté le 09-10-2006 à 12:58:12  profilanswer

Euh non, pas moi, mais je dois etre un cas a part. Si le jeu me fait chier a cause des defauts, je reste pas, meme si j'ai des connaissances. Je peux leur parler avec MSN ou les forums, j'vais pas payer tous les mois juste pour pouvoir parler sur un jeu.
Mais comme je l'ai dit, je dois etre un cas a part.

Théa.

---------------
n°4617402
guigolum
noone can stop us now
Posté le 09-10-2006 à 13:04:37  profilanswer

enfin, moi je joue à des mmo gratuits (enfin, au moins sans abonnement.)

---------------
n°4617403
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 09-10-2006 à 14:09:21  profilanswer

le mot Kikitoutdur résume toute l'affaire :ack:

c'est pourtant simple ... :/

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Constance: lock et Merchandising :lol: - Collector lmqt 1 / 2 - Hacké - Gayrome Petit / Classic  
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff) :what: "Un modo ne flood pas, il participe activement a la discussion" (©Constance)
n°4617409
DS_Nico
En attente d'Aion ...
Posté le 09-10-2006 à 17:48:19  profilanswer

Witchblade a écrit :

le mot Kikitoutdur résume toute l'affaire :ack:

c'est pourtant simple ... :/

Ton avis n'est pas objectif, tu n'aimes pas les mmo :whistle:  

:evil:

*attends la réplique* :D

n°4617410
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 09-10-2006 à 17:50:15  profilanswer

je n'aime pas les mmo :ack:

---------------
Constance: lock et Merchandising :lol: - Collector lmqt 1 / 2 - Hacké - Gayrome Petit / Classic  
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff) :what: "Un modo ne flood pas, il participe activement a la discussion" (©Constance)
n°4617411
DS_Nico
En attente d'Aion ...
Posté le 09-10-2006 à 17:52:25  profilanswer

Witchblade a écrit :

je n'aime pas les mmo :ack:

Suis habitué à mieux [:ds_nico:8]  

ps : viens sur msn :o  

n°4617412
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 09-10-2006 à 18:03:49  profilanswer

DS_Nico a écrit :

Suis habitué à mieux [:ds_nico:8]  

ps : viens sur msn :o

Citation :

DS_Nico
Neunoeuf

ué moi aussi :o

---------------
n°4620394
T444
Posté le 26-11-2006 à 04:30:36  profilanswer

Pourquoi continue-t-on à jouer ?  

Et bien tout d'abord parce que c'est un jeu basé sur des séries de challenge grandissant, avec des systèmes de récompenses. (compétences, niveaux, équipement, titre)
Au fil du jeu, notre avatar virtuel s'améliore. (puissance, réputation ...) On y ressent de la fierté. On devient peu à peu une figure de plus en plus prépondérante de cet univers, un véritable héros, construit à coup d'épreuves, d'heures et d'heures de jeu, pour devenir enfin un acteur majeur de l'univers fantastique dans lequel on évolue.  

Et puis il y a la compétition avec les autres joueurs. Pour rester parmi les meilleurs, on doit continuer à jouer. (pour un grade pvp, des équipements qui nécessite de tuer le dernier super boss en date etc.)

Et puis on se dit que c'est bête d'arrêter maintenant après tout ce qu'on a fait pour parvenir à ce stade.(niveau de puissance, renommée, histoire). Et puis d'ailleurs, qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'autre, maintenant que le MMORPG a phagocité la majeur parti de nos autres loisirs ? Arrêter ça signifie un grand vide...  

Et puis il y a la communauté virtuelle qui devient importante et qu'on ne veut pas lacher. Parce qu'elle est sympathique, on a un image importante dans son sein. Et arrêter le jeu signifie, rompre (quasiment) tous les contacts. On est assez vite oublié.  

Ensuite on peut parler aussi des comportements addictifs (autodestructeur). Le jeu va répondre à un manque profond, une souffrance dans la vie réelle. Là je ne rentre pas dans les détails.

n°4620430
fabuleux
x < 0 => bonne attitude
Posté le 27-11-2006 à 17:07:31  profilanswer

J'ai rien d'autres à faire de mes journées :ack:

---------------
† Fan Du ROI HEENOK † [:fabuleux:6][:fabuleux:7][:fabuleux:8][:fabuleux:9]  merci à Garlyc & Prik pour la Sign Notre Liste de Trade SCL 4 T'entends ?
Ne fais JAMAIS aujourd'hui ce que tu peux faire demain
Wartflesh -> Futur Cultiste WAR !         /!\ Vite la béta de WAR a repris /!\
n°4624227
Ninelife
Posté le 02-02-2007 à 23:15:34  profilanswer

Les trois grandes raisons selon moi, qui sont autant la différence majeurs par rapport aux jeux à l'ancienne (solo, et dont la durée de vie se comptait en heures, pas en mois), et ce qui rend les MMOG (pas seulement RPG) aussi addictifs :

1. L'aspect compétitif : chercher à être continuellement meilleur que tout autre => antagonisme social
2. L'aspect communautaire : faire parti d'une tribu => concordance social
3. L'aspect accomplissement : s'amélioré jusqu'à être le plus complet possible => contentement social

Les deux premiers points se font vis-à-vis des autres, alors que le troisiéme vis-à-vis de soi-même mais toujours dans un contexte social.

Dans certains cas, le fait d'aboutir enléve tout son intérêt au jeu, dans d'autre, c'est la privation qui enléverai cet intérêt.
Devenir le meilleur absolu avec la garantie que plus personne ne puisse rivalisé avec soi anéantirait l'aspect compétitif. De même avec l'accomplissement, une fois qu'on n'a plus rien à gagner (de l'équipement, des levels, etc) on y perd tout intéret. Mais pour la tribu, c'est lorsqu'elle se désagrège que l'intérêt s'estompe, ce qui peut aussi bien être provoqué par un accroissement (dissolution de la tribut noyé par sa propre taille), que par une réduction.

Il y a d'autres raisons, mais en générale "anormale" : du temps à tuer pour les chomeurs, une perte (genre divorce) à compenser, etc mais alors la dépendance n'est plus une relation de plaisir et de loisir, mais pathologique, un peu comme les problèmes avec la nourriture qui ont le même genre de causes.
(Il y a aussi plus spécifiquement des raisons spécifiques au produit (mais pas du genre), le jeu est bon et le fait qu'il soit MMO ou solo ne change rien, ce qui ne rentre pas en considération en fin de compte.)

n°4624235
diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 03-02-2007 à 07:48:27  profilanswer

Moi je continu à jouer car je n'ai de cesse de faire des projets dans les jeux :ack:

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4624243
guigolum
noone can stop us now
Posté le 03-02-2007 à 14:50:40  profilanswer

moi je joue parce que.
ouais c'est pas erieux,mais la vie n'est aps serieuse, ce qui fait que ça reste dans le cadre de vie

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse