Je développe un peu sur l'expertise (qui est une stat difficile à appréhender) en détaillant.
EXPERTISE <> SCORE D'EXPERTISE
L'expertise s'exprime de 2 façons (retenez bien ,c'est subtil): le score d'expertise et l'expertise.
Le score d'expertise est ce qui est marqué sur les objets.
L'expertise est une stat qui en découle.
Par défintion score d'expertise>expertise.
PRINCIPES ET FORMULES
La formule est : expertise = valeur entière (score d'expertise/3.94)
exemple : j'ai 54 en score d'expertise (épaules hydross+ trinket BT hero) cela me fait :
valeur entière de (54/3.94)=valeur entière de 13.7= 13
Soit 13 en expertise (ce qui est marqué sur ma feuille).
Chaque point en expertise (je ne parle pas du score) permet de réduire les chances d'esquive et parade de 0.25%
EXPERTISE POUR UN DPS CAC CONTRE UNE BOSS
Un boss 73+ pris de face à 6.5% d'esquive et entre 12 a 15% de chance parade.
Pour éviter les parades sur un boss, un dps cac doit se mettre de dos, ce qui réduit ses parades à 0% : un mob ne peut pas parer de dos (ou c'est un lag).
Mais reste encore 6.5% d'esquive à diminuer.
Pour ramener ces 6.5% d'esquive à 0% (et donc atteindre le cap de dos), il faut donc :
6.5/ 0.25 (ce que diminue chaque point d'expertise)
soit 26 points en expertise.
Ce qui représente donc un score d'expertise de 26*3.94 = 102.4 (on va dire 103).
Il faut donc que sur votre stuff, vous ayez un total de 103 en expertise pour n'avoir jamais d'esquive sur un boss de dos.
CAP
Le cap pour un dps cac qui attaque de dos un 73+ est donc de 103 au score d'expertise, soit 26 en expertise.
Il est plus élevé pour un tank qui lui prend le boss de face et doit aussi descendre la parade à 0, mais cela ne nous concerne pas.
Pourquoi privilégier l'expertise (ou le score) au toucher pour nous?
L'intérêt est que l'expertise s'applique aux coups blancs, comme au coups jaunes.
Peu importe votre score de touché, 100 comme 300, un boss 73+ aura toujours 6.5% de chance d'esquive de dos, sur vos coups blancs comme vos coups jaunes.
Avant d'aller plus loin je fais un petit rappel sur les sources de dps d'un chamélio (cela varie selon le template, c'est une estimation), je ne tiens pas compte des totems :
Coups blancs (frappe normales) : 45%
Coups jaunes : Attaque windfury : 30%
Frappe tempête : 11%
soit un total de 41%
Horions : 14%
Comme vous devez le savoir, un chamélio est naturellement cappé (avec les talents appropriés) sur ses coups jaunes. Donc tous les points que vous investissez en touché améliorent vos coups blancs, mais non vos coups jaunes, qui sont déjà cappés.
C'est d'ailleurs pour cela que le touché n'est pas LA stat vitale du chamélio, car il n'améliore qu'une partie de votre dps (les coups blancs) soit 45%, là om d'autre stats, notamment Force, PA, etc, s'appliquent à une plus forte proportion.
L'expertise n'a pas cet inconvénient : elle améliore à la fois les coups jaunes et les coups blancs. Car elle vous permet de réduire les esquives sur les coups blancs, mais en plus elle diminue l'esquive sur les coups jaunes.
L'expertise joue donc sur 2 tableaux : à la fois, elle boost vos coups blancs (45% de votre dps) mais aussi vos coups jaunes (41%).
Elle impact donc 45+41 soit environ 86% de votre dps, là où le touché n'améliore que 45% de votre dps.
Sources utilisées pour pas dire trop de conneries:
http://www.wowwiki.com/Formulas:Expertise
http://elitistjerks.com/f47/t20765 [...] e_anchor_5