online faq recherche accueil

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Instance] Rôle(s) du chaman?

n°171694
alexand_mk​s
Posté le 21-04-2007 à 22:11:59  profilanswer

Bonsoir!

Voilà, c'est peut-être une interrogation basée sur des positionnements "tranchés" (pas très open quoi), mais je me demandais quel(s) étai(en)t le(s) rôle(s) du chaman en instance, de 5 ou de 10?
Je constate qu'on le considère (cantonne?) principalement à un rôle de healer, soit.

Pourtant, il existe deux autres variantes possibles: le spé amélio et le spé élémentaire.
Le spé amélio bénéficie d'une réputation bien meilleure, considéré comme un bon CàC DPS, avec apport à un groupe de CàC de par ses aptitudes.

Le spé élémentaire, lui, est plutôt boudé, et très minoritaire... Alors qu'il reste un excellent DPS à distance, et amène des apports indéniables à un groupe de Casters s'il a le totem 41.

J'entends souvent parler du chaman comme d'un "assist heal".
Du coup, je ne comprends pas pourquoi le spé amélio est préféré à un spé élémentaire? Ce dernier, en tan que caster, se verra pourvu d'un stuff +heal et sorts qui lui permettra et de DPS et d'assist Heal si besoin, bien mieux que ne pourrait le faire un amélio, devant faire des choix plus draconnien dans son stuff entre le heal ou le dps (pas les mêmes orientations du tout). Même si les bonus d'un stuff élémentaire sont "faibles" pour le heal, il n'en reste pas moins qu'il a l'avantage de ne pas perdre sa puissance offensive.

Du coup, pourquoi préférer un amélio à un élémentaire en groupe d'instance (possédant déjà un main healer)? Telle est ma question  ;)  

Merci de m'éclairer, peut-être certaines subtilités m'échappent elles encore  :)  

Alex.

n°171708
sch0cky
Posté le 22-04-2007 à 12:07:43  profilanswer

L'elem a un gros problème d'éfficacité mana et ce n'est pas près de s'arranger, sa gestion d'aggro est désastreuse, gros niveau de critique (double aggro), sa source de dps est la même que sa source de heal, sur un combat long il ne tient pas la route, si il peut tenir en première partie de karazhan voir en deuxième partie en enchainant les popo une fois que tu pull maulgar il sera oom avant la fin des add's et aura cramé un paquet de potions là ou un mage commence a penser à evoc :)

A mon sens em/ns est un template pvp, monter 41 points elem peut se concevoir mais en boost dps, en dps sur les trashs et en stuff heal sur les bosses, bien sur quand c'est farmé l'elem peut dps.

n°171771
aaltar
A racheté des chinois
Posté le 23-04-2007 à 11:01:39  profilanswer

Pourquoi je joue amélio depuis le début ? tout simplement parceque c'est une des classes/spé les plus dynamique du jeu et très fun à jouer.

J'adore mon chaman et ce ne sera jamais un misérable healbot

n°171795
bel
Posté le 23-04-2007 à 14:09:33  profilanswer

d'accord avec sch0cky pour ce qui concerne l'aggro. C'est un gros pb pour le spé elem (je connais surtout cette spé) car tu monte tres vite dans l'aggro liste , meme sans faire de critic.

Mais je ne suis pas d'accord avec lui pour le coté mana. En tant qu'elem, on en a facilement bcp + qu'un spé amelio.

De + , les items que l'on recupere ont (en principe) des bonus +degats/+heal qui permettent de monter à la fois ses dommages et les bonus heal en cas de patch heal.

Perso, il m'arrive souvent de dps en debut de fight et de patch healer ou healer (tout court) en fin de fight car le healer s'est fait tué. (le totem de mana, divers trinkets aident aussi pour la regen). Il est rare que je tombe oom (hors timer de potion) en plein fight, meme pour des boss.

Par contre, je suis tres decu de la vision qu'ont les joueurs du shaman : un banal healbot. Je connais peu de gens qui nous veulent comme dps (alors qu'on peut avoir un dps largement aussi élevé que "certains" qui sont des classes sensées dps ;) ). Et en raid a 10 ou 25, je dois souvent passer en stuff heal car on manque de healer... dommage qt meme

n°171905
khainer
chieur 315/375
Posté le 24-04-2007 à 15:15:14  profilanswer

pas du tout d'accord avec toi schocky ........

Je sais pas comment tu dps en élé mais tant que le nerf de clearcast n'est pas arrivé il faut un très très long combat pour foutre un chaman élé oom (avec le stuff qui va avec )

genre 35-40% de critique et pas mal de int (dans les 10 ou 11K de mana) avec une regen de l'ordre de 100 mp5 en cast , à base de horion de feu éclair j'ai du mal à être OOM en full dps  
On a plus de versatilité (j'arrive jamais à l'écrire ce mot) que les spé amélio meme si notre dps est moindre  
enfin je trouve le chaman élé plus dans l'esprit du chaman (c'est à dire hybride) que l'amé ou le restau  

apres c'est juste un point de vue mais m'essayer c'est m'adopter (en instance hein :) )

---------------
Voleuse humaine 60 etrigg  
Guerriere gnomette Mangeuse de molet 65 etrigg
Chaman orc 60 trok feroth
et draeinette chaman 49 etrigg
n°172082
yohupi
Posté le 26-04-2007 à 10:41:44  profilanswer

salut a tous je vous lit depuis peu sur le forum et je vois que les avis diverges.
je voulais juste savoir si la spe elem est plus facile a utilisé que la spe amélio car j'ai l'impression vu vos désacord, qu'il y a pas mal de facon de jouer en elem alors qu'en amélio tous le monde joue pareil.
bon je suis qu'un noob lol alors soyez indulgent svp :)

n°172085
aaltar
A racheté des chinois
Posté le 26-04-2007 à 10:56:14  profilanswer

En amélio tout le monde joue pareil en apparence car c'est du cac, donc comme toutes les classes cac c'est du bourinage en substance. Maintenant il va y avoir d'infimes nuances qui feront la différence, à quel moment entamer le combat, comment gérer son agro, comment orienter son itemisation, comment développer son dps, quelles actions faire... bref pleins de petites choses.

Le chaman amélio c'est 70% d'auto attaque et pourtant c'est une des classes les plus dynamiques ^^

Message édité par aaltar le 26-04-2007 à 11:00:23
n°172099
yohupi
Posté le 26-04-2007 à 12:29:58  profilanswer

merci de ton aide, je commence un peu plus a cerner les chamans, c'est dur dur de ne pas faire trop de bétises et d'optimoser au mieux mon perso, mais ca vient :)  
vu que je suis plutot debutant je pense que ca va etre plus simple pour moi de gerer l'amelio et puis je kiff les chamans, je pense que je vais finir par en faire le tour avec plusieurs perso :)  
je croit que je vais faire un 0/40/21 j'ai regardé et ca parait etre le plus sympa a jouer pour un novice et fun

n°172142
Maximelene
Maudit du T4
Posté le 26-04-2007 à 23:26:03  profilanswer

Personnellement c'est mon template, et je le trouve trés bien. La rage du chaman me manque parfois, mais ça reste un trés bon dps, et on peut healer en cas de besoin.

Bon, par contre j'ai jamais testé la spé élèm, et le soin pur me saoule. Donc je suis pas trop trop objectif, j'adore mon chaman ambi ^^

---------------
Arak-Arahm : [:aaltar:2] Kinju  [:aaltar:8] Sophos [:aaltar] Nerkadan
n°172164
khainer
chieur 315/375
Posté le 27-04-2007 à 10:18:36  profilanswer

attention j'ai jamais dit que la spé élé>spé amé ou l'inverse  

au contraire les 2 spé sont bien et très intérréssantes en groupe (les uns sont des mages qui se le cachent les autres sont des wars qui ont pas envie de porté de la plate)

lechaman élé faut acheter à boire ca fait de bon burst que tu peux controler et tu peux aussi passez en heal  
le chaman amé fait du burst non controler enormement de dps et a un peu plus de mal a ce heal :)

---------------
Voleuse humaine 60 etrigg  
Guerriere gnomette Mangeuse de molet 65 etrigg
Chaman orc 60 trok feroth
et draeinette chaman 49 etrigg
n°172170
aaltar
A racheté des chinois
Posté le 27-04-2007 à 11:11:19  profilanswer

Osef de la plate, je ne suis pas censé prendre de patate, ni même tanker. Le chaman amé se rapproche plus du rogue avec l'option buff+soin

n°172195
ReactorK
A down Taragaman l'Affamé
Posté le 27-04-2007 à 14:24:12  profilanswer

n°172200
aaltar
A racheté des chinois
Posté le 27-04-2007 à 14:40:57  profilanswer

ouais... y a des horions aussi ^^

n°172207
ReactorK
Posté le 27-04-2007 à 15:16:20  profilanswer

n°172208
grobeu
I reroll again, again....
Posté le 27-04-2007 à 15:22:46  profilanswer

Citation :

Enlevez moi un doute : le chaman élém c'est pas juste éclair/éclair/chaine d'éclair, c'est plus complexe ?

avec le nerf clearcast à la 2.1, tu fait meme plus de chaine d'eclair...

Message édité par grobeu le 27-04-2007 à 15:23:54

---------------
Lôôna (Chamy Draeini 70), Tankera (War Elfe 70), Lööna (Drood Elfe 70), Løøna (Mage Gnome 70) Eitrigg -> Hyjal
Donotor (Pala EdS 70) @ Hyjal
Calindra (Hunt Elfe 70), Darkgnomette (Demo Gnomette 70) @ Eitrigg
n°172211
ReactorK
Posté le 27-04-2007 à 15:31:59  profilanswer

n°172213
grobeu
I reroll again, again....
Posté le 27-04-2007 à 15:40:06  profilanswer

/taunt
du spam monotouche peut être interressant pour certains :P

(m'en fout je suis amélio mwa ^^)

---------------
Lôôna (Chamy Draeini 70), Tankera (War Elfe 70), Lööna (Drood Elfe 70), Løøna (Mage Gnome 70) Eitrigg -> Hyjal
Donotor (Pala EdS 70) @ Hyjal
Calindra (Hunt Elfe 70), Darkgnomette (Demo Gnomette 70) @ Eitrigg
n°172216
aaltar
A racheté des chinois
Posté le 27-04-2007 à 16:05:55  profilanswer

grobeu a écrit :

(m'en fout je suis amélio mwa ^^)

et ça fait de toi quelqu'un de skillé ?

n°172259
Elrondaka1
chaman forever.
Posté le 28-04-2007 à 08:25:42  profilanswer

J'ai vraiment l'impression de pas jouer à la même classe que tout le monde -.-'

Citation :

L'elem a un gros problème d'éfficacité mana

Vive le déranking. L'éclair du chaman est monstrueux en terme de rapport mana / dégats / temps d'incant.  

Citation :

sa gestion d'aggro est désastreuse

Pas plus qu'un war dps ou qu'un démo. Pourtant ces deux classes dps trés bien. go ktm?

Citation :

J'adore mon chaman et ce ne sera jamais un misérable healbot

Je préfère largement être un misérable healbot qu'un pauvre stormbot.
A mon humble avis, le heal est au moins trois fois plus intéressant à jouer en instance HL qu'un dps ^^, cham ambi tu as juste le nez rivé sur KTM.  
Alors qu'en heal, tu dois gérer trois sorts de heal différents sans compter le deranking, donc gestion de la mana aussi, réactivité, gestion de NS, du totem vague de mana, bouclier de terre à reposer aussi évidemment, etc... :p

Mais c'est une question de gout  :)  

Citation :

En amélio tout le monde joue pareil en apparence car c'est du cac, donc comme toutes les classes cac c'est du bourinage en substance. Maintenant il va y avoir d'infimes nuances qui feront la différence, à quel moment entamer le combat, comment gérer son agro, comment orienter son itemisation, comment développer son dps, quelles actions faire... bref pleins de petites choses.  

La même chose pour les deux autres spec, mais en plus approfondies encore je trouve :p

Citation :

ouais... y a des horions aussi ^^

Les horions vont limite être plus utilisées par un cham ambi avec stormstrike qu'avec un cham elem en spamm éclair. Je parle en pve surtout.

Message édité par Elrondaka1 le 28-04-2007 à 08:37:38
n°172264
Rati
Paire de deux
Posté le 28-04-2007 à 09:09:48  profilanswer

SVP, Evitez de partir en mode "tel Spé est plus Skillé..."

On joue Surtot Ce qui nous plait et c'est ça qui est important :/

Perso je vois Surtout Le chaman Comme  un Dps CAppable de soigner Quand le besoin s'en fait sentir. PArticulierement important en instance heroique :)

---------------
Archange-d​emon (druide frustré) : Je monte un démo, et faut franchement être de mauvaise foi pour dire que c'est pas 100% cheat:
n°172265
Elrondaka1
chaman forever.
Posté le 28-04-2007 à 09:21:38  profilanswer

:) Vivivi dépend du contexte mais je remettai les points sur les I là :p

En instance héroique un chaman spé full heal est peut être moins intéressant qu'un assist heal / dps (ambi ou elem au choix, j'aurai une préférence pour l'elem car mana pool et heal du cham ambi assez pourrave), à partir du moment ou il y'a déjà un autre healer pur dans le groupe. Et oui certains boss d'héroiques demandent parfois un paquet de dps :/

Sauf si le cham heal a assez de stuff pour tenir le groupe à lui tout seul (donc qu'il est le seul healer du groupe).

En revanche, en raid, le cham ambi procure vraiment un upgrade dps à son groupe encore plus élevé qu'un cham elem pour des caster, sachant que les deux ont un dps à peu prés équivalent; mais le cham elem pourra mieux heal si le besoin s'en fait sentir.

Donc tout se vaut en gros je dirai. Dépend des gouts de chacun je dirai. De toute façon avec BC le chaman est vraiment devenue une super classe en pve  :)

n°172543
alexand_mk​s
Posté le 01-05-2007 à 22:14:32  profilanswer

Bon, une chose à l'air évidente: le chaman est loin d'être inutile voire handicapant en instance, quelle que soit la spé choisie.
Apparemment, on lui préfère un rôle de healer, soit.

Il n'en reste pas moins que (toujours à la lumière de ce que j'ai pu lire) le spé élémentaire peut avoir sa place dans un groupe, que ce soit de 5, 10 ou 25: il healera moins bien qu'un healer certes, fera moins de dps qu'un mage également. Mais est-ce si important?

A moins que l'on ne vienne me prouver que cette utilisation du chaman autre qu'en healbot compromet la réussite du groupe, je ne vois pas trop ce qu'il y a de si "terrible" à ne pas être un groupe "optimisé" mais juste un "bon groupe"... Ca va prendre quoi, allez, 10-20min de plus pour vider l'instance?

Bref, je crois que je jouerai mon chaman comme je l'entends, tant que j'y prends plaisir, et plus encore si ma place en raid se justifie, sans pour autant faire de moi un "indispensable".
J'éviterai juste de jouer avec des gars qui ne pensent qu'optimisation.

Vive le chaman, viable dans toutes ses branches, et loin d'être mort et enterré, malgré un nerf qui est lojn de le rndre useless.
Petite pensée par contre pour ceux, notamment, qui ont axés leur stuff sur un +crit: à ce niveau du jeu, c'est le genre de revirement de situation qui peut couter cher et rendre un peu aigri!

Alex, content d'avoir découvert une classe si polyvalente, rythmée et bien équilibrée finalement.

n°172554
ReactorK
Posté le 02-05-2007 à 00:17:56  profilanswer

Ce dont je reve c'est d'avoir un druide équi (aura), un chaman elem (totem critique), d'etre mage feu (+intell pour tous) et d'avoir 2 paloufs avec moi : 1 qui tank et un qui heal. Aura de concentration, bene de salut, bene de sagesse : Juste cheaté.

Message édité par ReactorK le 02-05-2007 à 00:18:04

---------------
SdA Version méga courte ¤ Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retiens ¤ Musique du forum officiel WoW ¤ Même avec du ca² on peut faire un truc roxxor ¤ Moi aussi je veux être PGM ¤ PSYCHIC SCREAM ¤ Bientôt sur ton champ de bataille !
n°172619
sch0cky
Posté le 02-05-2007 à 16:07:47  profilanswer

ktm... gèrer son aggro fait partie du skill, no need wipe comme un porc après une mise à jour car mon raid repose sur un add-on.

Donc le chaman a une gestion d'aggro désastreuse en elem car son dps est obtenu via un taux de critique enorme sur eclair/chaine et il a une gestion d'aggro désatreuse en amélio car il est basé sur des procs.

Le chaman elem a des souçis de mana car il n'a pas de regen rapide (evoc/connection).

La différence entre un bon groupe et un groupe optimisé?? je dirais 3 soirs donc une 100 aine de flasque, 150-200 elyxirs, 150-200 potions de mana/soin et bien sur le farming qui va avec :)

Aller à :
Ajouter une réponse