Hello.
Etant un peu passé par toutes les spés imaginables (et ayant surtout perdu beaucoup d'or à resper en conséquent..) et en être resté depuis quelques mois à des variantes de la spé survie/hybride, je vais me permettre de donner mon avis sur la question.
Déjà, bien que je n'aime pas les généalisations, si ta priorité n°1 est le pve, monter aussi haut en survie n'est peut être pas le choix optimal étant donné que les derniers talents de la branche survie sont davantage utiles en pvp qu'en pve (c'est le cas de promptitude qui peut uniquement servir à relancer tir rapide ou repièger en catastrophe, ou de la piqûre qui n'est pas super efficace en pve de part le très faible temps de contrôle du mob suivi du dot qui le rend incontrôlable pendant une douzaine de secondes...).
D'autre part, en spé survie et avec un équipement correct, tu vas très rapidement atteindre les 30-35% de critique (+3% via talent), pour un dps blanc relativement faible (disons dans les 250 avec un Faucon d'acier ou un Destructeur en Khorium). Si le premier compense très largement le second pour obtenir un dps réel très saisfaisant en pve, le revers de la médaille est, qu'avec plus d'un critique sur 3 tirs, il va falloir faire chauffer ta macro feindre la mort pour éviter de t'attirer les foudres des mobs d'instance.
Maintenant, si tu pratiques autant le pvp que le pve, la spé survie peut au contraire être un excellent compromis étant donné son efficacité redoutable en pvp.
Seulement, dans une optique pvp et principalement en arène, se retrouver sans fleche de dispersion te rend extrèmement vulnérable et assez inapte à la pose de piège. Certes, promptitude te permettrait de poser un second piège ou une 2eme piqûre sur un autre joueur, mais en arène et sans flèche de dispersion, piéger une classe autre qu'un guerrier relève du défi le plus total (les casters ont le temps de s'éloigner, les voleurs/chamans/paladins de lancer cape d'ombre/totem de glèbe/bubulle, d'autant plus que tu n'auras pas forcéent ta macro FD up... et un autre chasseur t'aura mis une flèche/piège dans la truffe avant que tu le pièges toi même.)
C'est pour celà que je le consellerais de t'orienter vers une spé du type 0/21/40 ou variante sur le même schéma.
D'autre part, en l'absence de promptitude, mettre 5 points en maître tacticien n'a finalement plus de sens étant donné les très faibles chances de proc du talent et ton taux de critique déjà plus que suffisant.
A mon sens, les derniers talents utiles en survie restent la piqure pour le pvp (et dans une moindre mesure le pve) et le perce-faille qui aide bien en pve étant donné que le mob l'aura en permanence (en spé survie, tu atteins relativement facilement les 650-700 agi soit dans les 170 de PA augmentée... 50% meilleur que l'aura de précision ou même la marque du chasseur).
Concernant les talents sur lesquels tu as quelques interrogations :
-"Frisson de la chasse" : Bof bof... En pve, si tu veux économiser ton mana, tu passes en aspect de la vipère et tu enchaines tir auto / tir assuré, si tu as plus de 250 int, tu ne perdras pas de mana ou presque, tout en assurant un dps "économique" plus qu'honorable. Je ne parlerai même pas de l'intérêt pvp.
-"Ressource" : Moi j'aurais tendance à dire oui, personellement je l'ai adopté, ton piège de glace est up moins de 10 secondes après la fin du précédent si l'ennemi ne tombe pas immédiatement dedans. Quant au -60% de mana... mouais c'est toujours ca de pris...
-"Instinct de survie" : Pour passer au pallier suivant alors parce que sinon... bof bof.
-"Pied sûr" : Oui pour le pvp, bof pour le pve, donc ça fait un oui en moyenne on va dire.
-"Maîtrise des pièges" : Pareil que pied sûr, mais je dirais soit l'un soit l'autre.
-"Piège" : Houlà non... si tu veux piéger ton ennemi, c'est glacon, point barre...
-"Entrainement à l'endurance" : Oui si tu pars chercher ordre de tuer au lieu de flèche de dispersion. Si tu pars en précision, ce sont des points perdus.
-"Aspect du faucon amélioré" : Alors là, je ne me suis jamais vraimt décidé. En instance je préfère toujours être en aspect de la vipère et en pvp, ça peut être utile, seulement tu n'as pas toujours l'opportunité de placer 10 flèches sur un ennemi suivies de 12 secondes peinard à tirer de loin... à toi de voir, teste le mais seulement si tu pars en spé bête, comme "Entrainement à l'endurance".
Enfin, concernant les autres talents, "trait de choc amélioré" est un atout indéniable aussi bien en pvp qu'en pve, de même que "a la gorge" (si ton pet à 3 compétences de dommages en plus du grondement, il sera toujours "oom" si je puis dire sans ce talent).
Dans la branche survie, j'a toujours été fan de frappes sauvages t'assure 50% de critique avec ton attaque du raptor. Contrairement à ce qui a été dit précédement, je pense que c'est une attaque très efficace en pvp lorsqu'elle est activée de loin. Tu spammes ensuite ta macro coupure d'ailes pendant que le raptor est en attente. En croisant l'ennemi, tu assures très souvent une attaque à 1200-1700 suivie d'une coupure d'aile (améliorée ?) qui peut te permettre de t'éloigner suffisement derrière l'ennemi pour l'aroser à nouveau. Evidemment, l'attaque est à lancer seulement quand l'ennmi s'approche trop et que, de toute manière, il serait impossible de continuer à tapper à distance.
Concernant tueurs d'humanoïdes/monstres, c'est à toi de voir, mais je conseille au moins le premier, ne serait-ce que pour le pallier. A contrarion, je ne suis pas spécialement fan d'oeil de faucon...
Enfin, pour un spé survie (et surtout en pvp), il me parait d'impotance majeure de jeter son dévolu sur les talents coupure améliorée, dissuasion, déviation et contre attaque, qui sont à peu près les compétences par excellence du spé survie, celles qui font d'ailleurs que la branche porte ce nom...
En conclusion, je te joins deux petits templates hybrides survie/précision et survie/bete qui, à mon sens, peut se révéler pertinent dans une optique pvp/pve.
Voilou, j'espère que ça t'aidera si tu repasses dans le coin.
Message édité par Romuche le 20-06-2007 à 12:26:01