online faq recherche accueil

Il y a 226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Force et Agilité

n°175936
Sc4rf
Posté le 30-05-2007 à 05:55:33  profilanswer

Ce topic est fait pour les Druides feral, je vais essayer de comparer la force et l'agilité dans le dps de la forme de félin uniquement.  

Equivalences

- Chaque point de Force ajoute 2 points en puissance d'attaque (2.4 en forme de félin avec la talent coeur de fauve)
- Chaque point d'Agilité ajoute 2 points en armure, augmente l'esquive et les coups critiques de 0,04% (pour un level 70). Il augmente aussi la puissance d'attaque d'1 point en forme de Félin

Agilité

Au niveau des coups critiques, on a vu qu'au lvl 70 1 point d'agilité donne 0,04% de chance de placer un coup critique.
Depuis BC, les stat sur les pièces d'équipement sont indiquées sous forme de "Score", il faut y a donc une équivalence entre le pourcentage et le score de critique. 1ScoreCrit = 0,0453%
           Aproximativement, 1% Crit = 22,034 Score de critique.

Agilité Vs. Force

On sait maintenant à quoi correspond l'Agilité et la Force, mais une question subsiste. Faut-il privilégier la force ou l'agilité ?

La force nous donne 2 PA, soit 0,15 Dps. Cependant, un Druide feral aura 20% au bonus de force, soit 2,4 PA -> 0,18 Dps  
L'agilité nous donne 1 PA, soit 0,075 Dps. Cependant, un point en Agilité donne aussi 0,04% critique.
       Il faut donc trouver combien de Dps donne 1% de Critique.
       Exemple, j'ai 800 points d'agilité et 0 de force. J'aurais donc 800 pa, ainsi que 800 x 0,04 critique.
       800x0,075 = 60 Dps. auxquels on ajoute ces 800 x 0,04% critique qui donnent 32%.
       Ces 32% augmenterons votre Dps de 32%... logique.
J'aurais donc 60 * 1,32 = 79.2 Dps.  

Voyons à présent avec 800 Force, j'aurais 800 * 2,4 = 1920 pa. 1920 x 0,075 = 144 Dps.

On remarque donc que le dps que nous procure l'agilité est fonction de notre dps total contrairement au dps de la force qui est constant et totalement indépendant du dps total.

Est-ce que cela s'applique à plus grand echelle ? Est-ce que la force donnera toujours plus de dps que l'agi ?

Prenons un second exemple.

Avec 2000 Agi, 2000* 0,075  * (1 +(( 2000 * 0,04)/100)) = 150 * 1,80 = 270 Dps.
 Avec 2000 Force, 2000 * 2,4 * 0,075 = 360 Dps.

Ensuite il suffit de comparer les 2 quotients

144/79.2 = 1,818 (quotient du premier exemple)  -------  360/270 = 1,333 (Quotient du second). Plus on gagne de l'agi, plus elle semble augmenter notre Dps.
Il existe donc un cap au delà duquel l'agi donnera plus de Dps que la force (...quelques petits calculs...)

Ce cap est 265 DPS

A partir de ce stade, 1 points d'agi donnera plus de dps qu'un points de force !

Vérification, j'ai 270 Dps. Une pièce me donne 10 Force et l'autre 10 Agi.
Pour la première :
10x0,18 = 1,8  --- 270 + 1,8 = 271,8 dps
Pour la seconde :
10x0,075 = 0,75 --- 10x0,04 = 0,4 ---- 1,004x270 = 271,08 --- 271,08 + 0,75 = 271,83 dps

Voilà, on voit bien qu'a partir d'un certain dps l'Agilité nous donnera en théorie plus de dps que la force.

NB : Ce post reste de la théorie, je ne prend pas en compte le fait qu'un critique donne 2 combo, que nous avons un talent qui augmente de 10% les coups critiques mais aussi le fait que les saignements (déchirure en particulier) ne critiquent pas (tout ça doit se valoir plus ou moins).

Il y a 2 raisons à ce "guide". J'espère pouvoir aider quelques personnes à comprendre les stat de Dps.
Mais j'espère aussi que quelqu'un passe par là et me dise si je me plante complètement ^^ il est possible que j'ai fait des erreurs... et donc si je ne me plante pas je vais commencer à booster mon agi avant la force :)

Merci à ceux qui ont lu, et pour ceux qui ont vérifié les calculs... vous êtes plus fou que moi :p

Message cité 1 fois
Message édité par Sc4rf le 30-05-2007 à 06:06:21

---------------
Hiryu - Kael'thas
n°175937
Sangocid
Yeah Rock' & Roll !
Posté le 30-05-2007 à 07:28:54  profilanswer

Ben une fois qu'on a atteint 2000pa c'est sur que vaut mieux priviligier l'agi pour faire plus de coups critiques. Mais bon comme tu l'as dit c'est juste pour la forme félin.  
Pour la forme d'ours, l'agi ne donne pas de pa :)

---------------
................(___)..........
.................|Oo|...........
.......... /```` OO).........
........./ |____-- .......druids are so cheated , nerf Moooooooooooh
n°175955
jabb3r
$ -> http://www.my-tas.com
Posté le 30-05-2007 à 10:20:00  profilanswer

Bonjour Sc4rf est bonne initiative :)
J'ajoute juste que :

* Instinct du prédateur n'est pas considéré
* Effet de saignement augmenté n'est pas non plus considéré
* Hit/Crit ne sont pas utilisés
* Survie du plus apte n'est pas considéré
et que 14 Pa = 1 Dps.

Tu cherches à faire un calcul sans tenir compte des principaux acteurs qui contribuent directement au Dps. Tout simplement comme l'arme virtuelle du druide, ou encore certains talent qui si prit en compte sont en pleine contradiction avec ta conclusion qui est toutefois relativement logique.

Pour t'aider à prendre en compte tout les facteurs qui peuvent intervenir dans le calcul d'un Dps voici l'adresse d'un calculateur très sérieux mise à jour pour BC. Il manque encore quelques paramètres mais le résultat obtenue et sensiblement correct.

http://tangedyn.awardspace.com/cat-dps-bc-70.php

Voila, en éspèrant t'aider :)

Message édité par jabb3r le 30-05-2007 à 10:20:11

---------------
Premier réseau social pour Avatar
n°175978
Gimmick
Sauvez un tank, mangez un DK ©
Posté le 30-05-2007 à 11:17:34  profilanswer

D'après tes calcul donc, il est plus interessant de ne mettre que de l'agi une fois atteint les 265dps.
D'après ton calcul précédent, on obtient le nombre de pa requis pour avoir 265dps en divisant celui ci par 0,075.
Donc ça veut dire qu'on obtient un dps de 265 lorsque l'on a 3533,xxx PA :ouch:

Avec le calculateur de jabber :
   PA : 1802
%CC : 32.51
-> 442 dps.

Message édité par Gimmick le 30-05-2007 à 11:27:50

---------------
Thinking of you, wherever you are.
We pray for our sorrows to end, and hope that our hearts will blend. Now I will step forward to realize this wish.
And who knows : starting a new journey may not be so hard or maybe it has already begun.
There are many worlds, but they share the same sky - one sky, one destiny...
n°176049
Frontier
Posté le 30-05-2007 à 15:09:04  profilanswer

Gimmick, tu oublie les 55 dps de base de l'érme virtuelle félin...

265 dps = 55 dps arme virtuelle + 190 dps pa

190 dps = 2 660 pa !!

---------------
Margane, Démo ET
n°176066
Sc4rf
Posté le 30-05-2007 à 16:22:19  profilanswer

Citation :

Donc ça veut dire qu'on obtient un dps de 265 lorsque l'on a 3533,xxx PA :ouch:

Ouais mais en fait faut prendre en compte le % critique, t'auras jamais 0% crit pour autant de pa ^^
Avec tes stat tu atteind 178 dps.

La calculateur de Jab n'est pas à comparer avec mes calculs. le 265 Dps est le cap ou Agi > Force pour le dps des coups blancs, celui indiqué dans vos stat.  

Je connaissais ce calculateur et il est très proche de la realité, il me donne 570 Dps et en raid j'atteind ça (je peux le dépasser même en ettant buff).

Citation :

* Instinct du prédateur n'est pas considéré
* Effet de saignement augmenté n'est pas non plus considéré
* Hit/Crit ne sont pas utilisés
* Survie du plus apte n'est pas considéré
et que 14 Pa = 1 Dps.

Pour instinct de prédateur oui, je pourrais refaire ces calculs en prenant en compte ce talent c'est vrai.
Hit ne joue pas, je ne veux pas calculer un dps en prenant en compte toutes les possibilités mais en comparant uniquement Force et Agi, aucune de ces stat n'approte du Hit alors ça ne rentre pas en compte. Pour le crit je pense que si, je l'ai pris en compte dans mes calculs (sans le talent instinct de prédateur encore une fois).
Survie du plus apte augmente toutes les caractéristiques de 3%, donc que ce soit force ou Agi ça revient à la même chose on multiplie chacune de ces stat par 3%... aucun changement dans les calculs.

Bref pour résumer, je n'ai pas chercher à calculer un dps tel qu'on peut le voir sur SW_stat, mais de donner un ordre d'idée pour savoir à partir de quel Dps (Dps indiqué dans notre fiche de personnage) l'agilité > force.
2 choses uniquement ne sont pas prise en compte, le fait qu'un saignement ne critique pas (donc que dans ce cas le crit n'influence pas) et le talent instinct de prédateur... mais au final je pense que ces 2 choses se compensent plus ou moins et donc qu'on a bien un cap qui doit être très proche des 265.

Edit :

Citation :

Gimmick, tu oublie les 55 dps de base de l'érme virtuelle félin...

265 dps = 55 dps arme virtuelle + 190 dps pa

190 dps = 2 660 pa !!

Je ne pense pas, il ne faut pas ajouter les 55 dps de base après avoir convertit sa pa/son crit en dps.
Tout simplement parce que les 55 dps sont le calcul de votre pa/crit de base... donc ils sont toujours là dans votre pa totale.
En gros ce cap est atteind avec 2700 pa et 32% critique (à peu de choses pres). Avant ça il semblerai que force > agi (pour le dps uniquement)

Si il fallait donner une formule simple pour calculer votre dps rapidement ce serait :
X = pa Y = critique (en forme numérique, ex : 0,3 pour 30%)

(0,075X) * (1+Y) = dps
mais encore une fois (dernière ^^) ne faites pas ça pour vous donner une idée de votre dps en raid ou autre... c'est juste votre dps coup blanc qui sert à savoir quand force > agi (le cap n'est pas juste à 100% mais proche de la realité)

Message édité par Sc4rf le 30-05-2007 à 17:10:03

---------------
Hiryu - Kael'thas
n°177832
darkyoda
Posté le 13-06-2007 à 18:11:34  profilanswer

Et ou ours pour bien tanker, il faut privilégier quoi ?

n°177853
Sc4rf
Posté le 13-06-2007 à 20:54:06  profilanswer

Là ça dépend des personnes, perso je monte ma def à 415... et ensuite :
1. Endu
2. Armure
3. Esquive

---------------
Hiryu - Kael'thas
n°178006
hawkeye74
Voyageur d'Elune
Posté le 14-06-2007 à 15:53:31  profilanswer

Sc4rf a écrit :

Là ça dépend des personnes, perso je monte ma def à 415... et ensuite :
1. Endu
2. Armure
3. Esquive

J'ai monté l'esquive après les autres aussi, mais je n'ai pas fait de préférence sur endu/armure/esquive. Le calcul étant que je privilégiais le fait de reduire le coût global des soins grace à l'armure (en fait l'esquive finie par jouer, mais j'ai trouvé plus dur de réunir les conditions). Ensuite les coups critiques sont absorbés par l'endu/armure, la def étant surtout là pour m'éviter de me retrouver avec des successions de coups critiques.

Enfin ça a été fait au feeling, et je m'en suis pas trop mal sorti comme ça.

n°178011
Sc4rf
Posté le 14-06-2007 à 16:17:24  profilanswer

Citation :

Ensuite les coups critiques sont absorbés par l'endu/armure, la def étant surtout là pour m'éviter de me retrouver avec des successions de coups critiques.

Le fait est que tout bon Druide feral DOIT monter sa def à 415 afin d'être imunisé aux coups critique en PvE.

Il reste encore une chose, les coups écrasés. Ces coups sont impossibles à esquiver, à parer, et ils sont 50% plus puissant qu'un coup normal. C'est la raison pour laquelle je monte l'esquive en dernier.

---------------
Hiryu - Kael'thas
n°178033
gandhy
World Champion Buse
Posté le 14-06-2007 à 17:43:58  profilanswer

Pour ma part, j'ai plusieurs stuffs tank (comme si j'avais trop de place dans mes sacs...), mais j'ai un stuff "mixé" pour le tanking en général en essayant de garder 24-25k armure et 30% esquive, puis augmentant l'endu.

---------------
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Garona [:gandhy][:aaltar][:aaltar:1][:aaltar:5]
BARE DURID IS 4 TANK, LOL!

Aller à :
Ajouter une réponse