Voilà en fait une plus grosse explication :
Equivalences
Classe ............................. Mana gagnée par tic
Druide (forme humaine) -------- Spirit/4.5 + 15
Druide (forme animale) --------- Spirit/5 + 15
Hunter ---------------------------- Spirit/5 + 15
Mage ------------------------------ Spirit/4 + 12.5
Paladin ---------------------------- Spirit/5 + 15
Prêtre ----------------------------- Spirit/4 + 12.5
Chaman -------------------------- Spirit/5 + 17
Démoniste ------------------------ Spirit/5 + 15
1 Intell -> 15 points de mana
1 Endu -> 10 points de vie
Regen Mana
Tout d'abbord, il est bon de savoir combien de Mana par "tic" nous avons par rapport à l'esprit, il existe donc un calcul très simple pour la trouver. Esprit/4.5 + 15 pour Druide par exemple, Esprit/4 + 12.5 pour Mages et Prêtres.
Ceci dit, il reste des paramettres à prendre en compte, certaines pièces d'armure donent des stat du type "+x mana toutes les 5 sec" aisni que la regen mana pendant l'incantation.
Nous avons donc ce qu'on apelle les "Five second rule". Ça signifie simplement que lorsque nous incantons un sort, nous n'aurons pas de Regen mana pendant les 5 secondes qui suivent. Sauf si vous avez prit le talent qui vous procurera donc 15% de votre regen mana normale pendant l'incantation des sorts.
Mais aussi, il existe la stat dont j'ai parlé plus haut... X mana toutes les 5 sec, et bien c'est simple, cette stat n'est pas affectée par ces "5 second Rule" mais elle fonctione sur le même principe que l'Esprit, c'est à dire que vous voyez son effet toutes les 2 secondes.
En theorie, la régération directe est plus effective que l'Esprit car elle n'est pas affectée par cet espèce de cooldown de 5 secondes... cependant il est toujours mieux de comparer avant.
Il vous suffit de faire un petit calcul afin de savoir quelle stat est la mieux lorsque vous hésitez.
Exemple un item vous donne 10mana/5sec et l'autre 20 Esprit.
20/4,5 = 4,5 regen mana par tic environ (1 tic est 2 sec, aussi on ne met pas le +15 qui est la regen mana de base du Druide, donc uniquement prit en compte dans le calcul total)
10mana/5sec = 10/5 * 2 = 4 mana toutes les 5 sec.
Une fois le calcul fait vous avez un apercu, et on voit que les 10mana/5sec sont beaucoup mieux car cette regen est AUSSI apliquée pendant les incantations.
N.B : On ne regen pas plus de mana en restant asssis.
Heal Power
Avant de débuter sur le bonus aux soins et ses effet, il est bon de savoir qu'un point d'Intell donne 15 Mana et 81 Intell donnent 1% critique sort (Au lvl 70)
Parlons pour commencer du "Heal Over Time" (HoT, soins sur la durée).
Leurs avantages sont multiples, il gènerent de l'aggro plus douce, moins rapide... et il sont instantané pour la plupart, donc ils nous permettent de passer vite à autre chose.
Il est très utile de stacker ses HoT sur un Tank, ça "diminue" énormement la vitesse à laquelle ses vies déscendent... et pour les spé Heal il reste ensuite prompte Guerrison si les vies partent toujours trop vite.
Du concret maintenant. Alors, quand vous regardez dans vos stats vous voyez votre bonus aux soins et vous vous dites peut-être qu'il n'est pas toujours pris en compte à 100%. Il y a deux raisons à cela.
Tout d'abbord, un sort n'a pas un score fixe, il s'étend sur une "plage" de soins, donc on peut avoir de gros écarts sur un même sort, surtout quand ça critique.
Mais l'autre raison est que le bonus aux soins ne s'applique à 100% que sous certaines conditions.
Sur un sort de 3.5sec ou supèrieur, le bonus au soins (c'est la même chose pour les dégats des sorts) s'applique à 100%. Attention, ça ne vous empéche pas d'aller dans vos talent pour réduire le temps d'incantations de vos sorts, ce que je dit s'applique sur le sort de base, si vous le réduisez ça ne change rien.
Ensuite, le bonus aux soins agit de manière dégressive.
A titre d'exemple et pour faire plaisir aux Prêtres (Flash Heal), un soin Rapide ne bénéficie que de 43% du Bonus total. Pour les sorts sur la durée, le système fonctionne par vague, chaque Tic recoit un Bonus de 20% du bonus au soins. Donc 100% pour une renov, 80 pour une récupération... etc
En clair, healpower du sort = healpower de base * (temps de cast/3,5) pour les sorts normaux, donc à incantation.
Nous allons finir par ce qu'on appelle le Down Ranking. Ce système consiste à utiliser des sorts de soins inférieurs afin d'économiser un maximum de mana.
Blizzard a revu dernièrement la chose et voici comment notre bonus aux soins diminue en fonction du sort.
((Niveau du sort)+6)/(Niveau du joueur)) Voilà le calcul à effectuer afin de savoir combien de bonus aux soins nous allons perdre.
Pour exemple, je suis niveau 70 et j'utilise un sort de niveau 40.
(40+6)/70 = 0,65. J'aurais donc 65% de mon bonus aux soins appliqué sur un sort de niveau 40 (en prenant en plus le décompte du temps d'incantation, sur mon sort est de 1,5 sec, il faudra ajouter la réduction correspondante avant)
---------------