Allez je réponds ce post parce que j'ai eu les questions à chaque changement de serveur ou de rerolling.
Dans l'optique BC il faut prendre en compte le côté découverte des nouvelle zones de début Dranei et Blood NE.
Bref moi jai un druide, chasseur, wawa 60 et les autres sont montés entre 45-20
(ouais j'ai bcp joué mais j'ai bcp changé parce que je suis un indécis)
Bon Wow est un MMO donc il faut prendre en compte le fait qu'on évolue en groupe/guilde même si wow fait une part belle au solo pour couvrir le maximum de joueurs.
Comme il n'y a que les instances qui sont instanciées, généralement les gens groupent pour les instances mais pour le reste c'est variable.
Dans wow on a des classes de soutient, des classes hybrides, des classes DD et des classes principales.
(Soutient et hybrides sont assez proches)
Soutient = paladin, chaman
DD = mage, démo, voleur, chasseur
Hybride = druide
Principales = guerrier, prêtre
Dans cette structure on voit qu'il y aura toujours bcp plus de DD que de soutient ou de principales
Après il y a un paramètre technique qui peut être pris en compte le ping de la connexion, les IPS de son PC. Parce qu'être au CAC avec des performances moyennes ou mauvaises c'est pas ça (je suis à peine a 15-20 IPS et pour un voleur y a des trucs bizarres
)
Le facteur principal étant le plaisir de jouer même si tout le monde dit que toutes les classes sont bien à jouer et c'est vrai.
Par contre il y a des gens qui ne jurent que par la magie et d'autre que part la force.
Ces critères personnelles sont a prendre en compte dans le choix.
Il y a un point important que j'ai remarqué dans wow c'est le nombre important de classe a distance
mage, demo, chasseur, chaman, druide, prêtre et beaucoup d'entre elles sont des DD :
Donc les classes aux CAC changent bien qu'il y aura de l'arrosage sur 30-40 avant l'impact.
Voila un peu les données générales à prendre en compte.
Après il y a les templates.
Certains templates sont orienté PVE, PVP ou soutient.
Par exemple un druide spe soin devient soutient et perte du DD.
Au contraire un prêtre spe shadow devient DD et perte de l'efficacité au soin.
Cela veut dire que le template rendra un perso dépend ou pas des autres pour le PVP ou le PVE.
Aprés certaines classes comme les Mage, demo, chasseur arrive a garder de tres bon DD pour le PVP et pouvant faire de PVE trankil.
Autres points à prendre en compte la difficulté, certaines classes sont plus technique à jouer en PVE ou PVP comme le druide ou même le wawa.
Il faut savoir si tu veux passer plus de 100 jours avec des difficultés permanentes ou pas
Pour ma part, voici mon bilan
Chasseur : facile PVE, PVP masse, cnx moyenne, classe facile
Druide : Facile PVE (selon template), PVP (selon Template), classe technique, aimé les déguisements
Guerrier : Facile PVE (selon template), PVP technique, aimé prendre des baffes et payer des repas
Voleur : facile PVE, PVP, cnx bonne, surpeuplé, aimé ne pas être aimé
Mage : facile PVE, PVP, cnx moyenne, aimer boire et manger, fragile
Démo : anti mage, facile PVE, PVP, aimé farmer des shared
Prêtre : vocation, Facile PVE (selon template), PVP (selon Template), aimé soigner et prendre des insultes
shaman : facile PVE, PVP, (je connais peu lvl 30), technique et très bien foutu comme classe gg blibli je vais tester ça pour BC
Paladin : Facile PVE (selon template), PVP (selon Template), aime marcher sur le mob, pas de ranged à part le marteau, un super soutient indestructible
Voili, si ça peut aider ta ou les réflexions