je suis un peu dans le même cas que toi, moi quand je débarque dans un jeu, dans un mmo, j'ai envie de tout faire, de tout test , d'avoir toutes les classes a fond.... résultat en general j'ai jamais de gros perso pasque je suis pas quelqun qui xp vite ^^
et au detriment de didilod, bah on peux pas se passer l'equipement d'un perso a l'autre dans wow, ce qui aide pas non plus d'un certain coté.
alors que dire, et bah en general on commence a se rendre compte des possibilités d'un personnage environ au lvl 20, le lvl 20 n'est pas extremement long a monté donc moi je te conseil de test les classes qui t'interresse jusqu'a dans ces zones là.
tu auras le temps de de te faire une petite idée de ce que tu prèferes.
dans tout les cas à un moment ou un autre, va falloir te concentrer principalement sur un personnage, c'est quand même plus facile.
surtout niveau argent en fait, en sachant que lvl 40 il faut mettre de coté 90 po pour la monture, et lvl 60 pas loin de 600 ( 540 ?) pour la monture épique, et qu'avec plusieur persos, c'est peut être la galère pour équiper tout tes persos de monture ( ça aide vachement les montures, pasque tu finis par en avoir marre de te trainer a 3 a l'heure, et au pire la monture épique n'est pas forcement primordial par contre); sans compté toutes les dépenses si tu veux l'equipé un tant soit peu via l'hotel des ventes etc.
Ou alors tu farms....mais farmé avec un perso lvl 40 pour tes 9 autres perso, c'est plus long et contraignant que farmé avec un lvl 60 (ou 70 si burning crusade) pour un ou deux autre perso, surtout qu'un lvl 40 ne fera jamais autant d'argent qu'un lvl 60 ou 70 en un même laps de temps.
Enfin bref pour résumé test ce qui te branche mais faudra bien qu'a un moment tu te decides un peu ^^