Le tanking est une très jolie tâche dans un groupe avec beaucoup de responsabilitées.
Avant de commencer le plus important n'est pas le stuff ni la vitesse de réaction, mais la philosophie. Avoir pour première doctrine : "Si je j'ai des meilleurs stats ca va mieux passer" est une très mauvaise chose. Le tank est une bestiole d'équipe, il faut raisonner au travère de toute ton groupe de raide (et si possible en groupe de 5 avec les gens avec ui tu a l'habitude de jouer).
: Voici mes règles par ordre d'importance :
1) Bien tenir son groupe :
Pour commencer il faut être sûre que tout le monde maîtrise la stratégie et que tout le monde à pris des repères pour les déplacements. Sans cela, quelque soit le groupe c'est le wipe assuré. Il faut connaître son raid par coeur, être le raid leader est un plus mais n'est pas indisponible dans la mesure ou tu te fait bien comprendre et que tes problèmes remonte bien la chaine hiérachique.
2) Connaître son adversaire :
Tu doit savoir quels techniques vont être utilisez. Si tu affrontes un mob avec peu de pv mais qui cogne fort tu n'auras pas la même démarche que pour un avec beaucoup de pv qui cogne pas très fort. Cela ce décide avec tes healeurs à l'avance pour savoir quand tu envois le go dps.
A partir de ces infos vous pourrez choisir ensemble la quantité d'armure, avaidance et pv neccéssaire.
3) Optimiser ses réactions :
Quand je tank j'ai une moyenne de 1,9 actions par secondes (3 à 4 heur de jeu) soit plus 4A/S sur les phases de combats. Regroupe dans des macros toutes les techniques compatible entre elles que tu vas spamer par exemple : maîtrise du blocage avec le heurtoir de boubou, dévaster avec frappe héroïque. Entraine toi à faire les séquences de prise d'agro + debuff le plus vite possible. optimise tout ca. Ca fait plus de différence que tout ton stuff. Si tu fais ca suffisament bien ca te libère de la 'puissance cérébrale' pour les réactions exeptionnelle. Pour kara un template d'instance héroïque me semble adapté. N'importe quoi à base de 5/0/44 devrais faire l'affaire.
4) Optimiser son matos :
Pour le matos il est important de faire attention à ne pas se prendre plus la tête que les autres membres du raid. Sinon tu risques de culpabiliser pour leurs erreurs...
"loi du stuff tank wow numero 1" :
Par rapport au type de mobs que tu vas affrontera, aux healeurs dont tu diposeras, et à la stratégie du raid, ton stuff tu choisiras. Je dispose donc de plusieurs stuff def, de deux stuff avec des résistances (rn et ra pour moi, d'autre tank de guilde on d'autre résistance), et d'un stuff dps.
"loi du stuff tank wow numero 2" :
La mort survient quand un pique de dégat intervient. Supprimer ces piques est la première mission du tank.
corrolaire 2.1 : Seul les tanks doivent prendre des dégats. (maintient de l'agro et désactivation des mobs sont les 2 techniques majeurs de wow)
corrolaire 2.2 : Les tanks reçoivent des soins en continue de la part de healeurs. Seules les piques de dégats demande des réactions spécifiques aux healeurs.
corrolaire 2.3 : Les tanks doivent "lisser" la courbe de dégats pour minimiser les risques de piques. ( Il est important de calculer la probabilté de subir un piques de dégats qui te turais avant de choisir son stuff. )
Les plus gros piques sont obtenues par :
Les coups critiques : Annuler par cape des 490 en def contre un mob de lvl 73.
Les coups écrasant : Annuler par la technique 'maîtrise du blocage'
Les coups blancs : Annuler par les parades et esquives. Diminuer par le blocage.
Les coups magique : Annuler par le coup de bouclier dans certains cas.
Entre les mobs de débuts de kara et ceux de fin il y a une grosse (énorme) différence. Tanker 'attumen' est une formalité face à 'plaie de nuit'. Lors de mes derniers kara, j'était obliger d'économiser ma rage sur attumen, alors que 'plaie de nuit' peut me tué sur une mauvaise série de 4 coups. Cette séquence de 4 coups à pour moi une probabilité d'environ 15% par combat... Donc mes healeurs doivent pouvoir me rattraper ça au besoin...
"Loi du stuff tank wow numero 3" :
Comprendre les relations entre les composants de sont matos.
- Si j'ai plus d'armure, je prend moins de dégats et j'ai moins de rage.
- Si j'ai plus de blocage, j'ai j'agro plus par ma technique 'heurtoire de boubou'
- Si j'ai plus d'esquive, je prend moins de dégats mais je gagne moins de rage.
- Si j'ai plus de parade, je prend mois de dégats, je gagne plus de rage, et de temps temps j'attaque plus vite (en coup blanc).
- Si j'ai plus de 'bloque' sur mon boubou(rare sur le reste du stuff) je prend moins de dégats quand je bloque un coup.
- Si j'ai plus d'endu, je peux vivre plus longtemps sans recevoir de soins.
- En générale osef le toucher, critique, pa. Mais on pas cracher dessus si y en a.
...
Il existe une relation qui optimise le ratio Armure/pv dans le cas théorique où le tank n'aurais à subir que des dégats continue dans le temps. On raisonne alors sur le temps que le tank utilise pour mourir sans recevoir de soins. De ce points de vue l'armure à un rendement linéaire, sur le ttd (time to death).
Evidement quelqu'un de lent peu rapidement se retrouver full rage... Mais dans karazhan ca ne m'arrive pas (sauf sur dédains du néant, et quelques trashs), j'utilise toutes ma rage pour mes protections actives et pour faire de l'agro (cf votre stratégie de raid).
"Loi du stuff tank wow numero 4" :
Les consos font partie intégrante du stuff. Surtout la nourriture, elle ne coûte vraiment pas chère. Mais pourtant il ne faut les prendre que lorsque la stratégie est bien comprise par tout le groupe !!!
----------------------------
Voila pour mes lois/règles. Avoir des règles permet de bien définir les responsabilitées. Leurs validités en elles mêmes peut être discuté mais elles font une bonne base.
----------------------------
Dans la pratique l'équipement est surtout composer avec ce que l'on peut. Pour commencer karazahan je recommande en pré-requi minimum unbuff :
- 10Kpv , 11Karmor , 490 dev, 40% avaidance. (avec un groupe réactif et des templates optimisé).
Avec cela tu devrais pouvoir aller jusqu'à l'opéra. Puis augmente de 1Kpv et 1karmor et 3% avaidance par boss qui suis. (l'avaidance peut s'augmenter par la def au-dela de 490)
- Réussir tranquillement toutes les instances de niveau 70 en mode normal. Faire l'accès complet(toutes les sous-clefs) est important d'un point de vue stuff.
------------------------------
D'un autre point de vue, si tu as :
le set gangreacier au complet
+ les épauliers T3.5 ou les épauliers de forces brutes
+ une arme à 71,8 à vitesse inférieur à 2
+ un bouclier de niveau 70 (botanica et laby)
+ du matos vert de niveau 65+ optimiser def/pv
ca devrais passer.
Faire les quetes de raz de néant et ombrelune te permettra de t'équiper correctement.
--------------------------------
- Dans ta progression karazhan ne néglige pas de faire des instances héroïques pour te stuff plus vite et pour éguiser tes réflexes.
- Quand nous avons arreté kara mon stuff 'plaie de nuit' avait 15Kpv 16Karmor et 58% d'avaidance, et je portais l'arme du mécanar héro avec le bouclier obtenue avec les insignes de justice, le rempart de rois comme armure de torse, les jambières en gangre-acier. Je joue sur les gemmes pour adapter mon matos. J'était mal stuff par rapport aux autres tanks de ma guilde... J'avais trop peut d'avaidance (Ils ont fait du grull et avaient plus de t4 que moi).
------ voila voila ------------