pour résumer le fond de ma pensée concernant certains addons :
-mana conserve : comme déja dit précédemment, le problème dans l'utilisation générale qu'en font les joueurs est qu'il ne sert pas de filet de secours pour éviter de faire de l'overheal mais qu'ils en abusent pour n'en faire aucun (la différence de formulation a son importance). raison pour laquelle je rejoins l'avis de pas mal de monde pour dire que cet addon réduit presque à zéro certains challenges auxquels les prêtres/healers en général devraient normalement faire face avec en particulier la gestion du timing pour placer ses heals (bah oui, ils s'en fichent puisqu'il suffit de spam flash heal à tort et à travers sachant que l'addon interrompera tout seul l'incantation si ça doit finir en overheal, aucun effort à faire donc pour comprendre quel est le rythme à adopter pour lancer ses soins selon les mobs/boss) et la gestion de la mana et des temps de regen (car qui dit overheal dit "gaspillage" de mana qu'il faut bien compenser à un moment ou à un autre).
un mod donc comme je ne les aime pas du tout et dont trop de personnes font les louanges à un point tel de le déclarer indispensable pour tout "bon" prêtre.
-decursive : là encore, j'y vois pas mal de défauts dans le fait de l'utiliser.
à commencer par le fait que ce mod se permet de sélectionner à la place de l'utilisateur qui dispell, sans même que celui ci ait à réfléchir pour savoir si le debuff à dispell vaut vraiment la peine d'y passer sa mana surtout lorsque certains debuffs ne durent que quelques secondes, et que ce mod n'est en plus pas foutu de sélectionner tout particulièrement la personne devant réellement être dispell au plus vite (cf chromaggus et ses debuffs... je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler)
autre chose encore, ce mod n'est pas foutu de faire la différence entre un debuff négatif et un debuff "utile", comme par exemple celui que l'on subit en utilisant une potion de sommeil sans rêve. combien de fois ai-je pu voir que cette potion était tout bêtement dispell dans la seconde où je l'ai utilisée? tout ça pourquoi? tout simplement parce que les gens avec ce mod finissent par ne même plus réfléchir à ce qu'ils dispell et appuyent limite machinalement sur leur touche decursive dès qu'ils voient un message signalant un debuff dispellable (elle est belle la réactivité hein?)
et n'osez pas me dire que ça n'arrive pas...
-emergency monytor : je ne saurai pas réellement dire s'il est d'un intérêt notable à alterac mais en tout cas non seulement il n'est pas indispensable en raid mais en plus il ne reflète pas forcément la situation de danger réel dans laquelle se trouve les joueurs.
exemple bête : un rogue prend l'aggro sur un mob après un gros ambush et feinte juste après tandis qu'un mage aoe sur les adds environnant en prenant des coups au passage; tandis que le mage pourrait très bien à ce moment avoir plus de vie que le rogue, c'est en fait lui qui serait desfois le plus en danger, surtout si les adds n'étaient en fait pas encore tous en train de lui taper dessus, ce qui pourrait être le cas pendant qu'on serait occupé à healer le rogue alors que celui ci après son aggro aurait normalement su qu'il faudrait calmer son jeu et attendre un peu avant d'utiliser des techniques.
qui plus est, l'emergency monitor ne donnera en rien la cause des dommages qu'ont pris les joueurs et il n'est pas sûr que celui qui utilise cette fonction cherche plus que ça à le savoir alors qu'en fait cela pourrait se régler tout bêtement.
exemple? un des boss de zg est accompagné de 2 comparses qu'il faut tanker temporairement dont l'un utilise un bouclier de foudre pouvant infliger entre 400 et 500 dommages à ceux qui le frappent en mêlée. hors ce debuff est dispellable (même s'il le relance régulièrement), et s'il parait beau de soigner le tank/dps de corps à corps qui a subit les effets de ce bouclier de foudre, il aurait été nettement plus intelligent de dispell son buff au chaman... ce qui ne risque pas de se voir sur un emergency monitor.
-ctraid : la fonction basique de faire apparaitre les barres de vie/mana des différents groupes d'un raid était quelque chose qui n'existait pas dans wow avant je ne sais plus quel patch. force est de reconnaitre que si un équivalent a été rajouté en standard, ça n'est pas pour rien et c'est bien l'un des seuls mods sur lesquels je n'ai rien eu à redire si ce n'est les fonctions annexes qui lui ont été rajoutées au fur et à mesure (cf ci dessus).
l'une des seules raisons pour lesquelles j'utilise encore ce mod est la personnalisation plus poussée des barres de groupes (celles de wow prenant une place monstrueuse en raid 40 sur mon maigre 17" ), et pour la fonction qui annonce au milieu de l'écran certaines phrases qui passent en chat mais que l'on ne peut pas forcément lire (qui a dit flood?
)
alors évidemment, à chaque fois que l'on critique l'utilisation de certains addons, on considère que ceux qui se défendent d'en user sont des élitistes narcissiques qui ont une trop haute estime de leur "skill". hors le problème au final n'est même pas tellement que ceux qui n'utilisent pas d'addons sont meilleurs que les autres, mais plutôt du fait que certains addons ont des fonctions automatisées tellement poussées qu'on voit très mal comment ceux qui les utilisent peuvent justement s'améliorer... là est toute la nuance.
car parmi ceux là, qui oserait dire des phrases du genre "j'ai beaucoup mieux géré ce boss cette fois là que lors des pulls précédents" alors qu'en fait ce sont les scripts de ses addons qui lui auront en fait maché tout son travail? déja que wow en lui même n'est pas un jeu si difficile (croyez le ou pas), si en plus il faut encore se simplifier la tache par le biais d'addons spécifiques, il n'y a guère de surprise à voir que certains healers finissent par s'ennuyer à mourir. alors qu'en fait le rôle de healer est sûrement l'un des plus variés en terme de gameplay dans wow en comparaison des autres (encore faut-il aimer les rôles de soutien à la base ceci dit).
Message édité par sacrypheyes le 22-03-2006 à 09:50:54