Bonjour à tous
, j'ai décidé de poster ce topic pour faire part des faiblesses MAIS AUSSI des avantages du prêtre , pour voir clairement s'il y a vraiment un problème chez le prêtre , pour cela , posons nous les bonnes questions :
préavis = ne soyons pas aveugle d'une manière radicale .
Q: Partons d'un fait général , pourquoi le prêtre , meilleure classe pour healer , n'a pas le droit à un instant heal ? question rp , ça serait logique , de plus les druides peuvent en avoir un grace à la célérité de la nature !
===> et bouclier ? 1K de dégat prévenus , c'est un instant heal caché ^^ , qui a dit "mieux vaut prévenir que healer" ?
===> Adméttons cette réponse , peut-être , car si le prêtre pouvait caser son greater heal en instant , ce serait trop démesuré , sans compter un CC possible . Mais serait-ce vraiment si démesuré ?
Q: Pourquoi le prêtre , classe privilégiée pour le soutien d'un compagnon ou d'un groupe , n'a pas un bonus à son rez face aux autres classes ?
===> déjà , qui peut rez ?
Le prêtre bien sûr , le paladin , le chaman , le druide , les spé ingénieurs avec le défibrilateur qu'on ne prendra pas en compte comme des rezzeurs ( trés aléatoire ) et d'une certaine façon les démonistes avec leurs pierres de rez qu'on ne prendra pas non plus en compte ( utile mais limité ).
Le rez coûte cher en mana pour toutes les classes ( je n'ai pas trouvé les info sur Jh ,les coûts de mana semblent faux ) cependant le rez du prêtre coûte plus de mana ( normalement ) mais redonne 150vie/200mana de + que le paladin et le chaman .
les 3 classes citées ont en commun que leurs rez prennent 10sec a caster hors combat pour beaucoup de mana
===> sauf le druide , rez castable en 2sec seulement , possible pendant le combat , et rend 2200vie/2800mana à la cible pour 42mana ... contrepartie ==> 30min de cooldown , un ingré de + en + cher aprés les levels .
Malgré certaines mauvaises langues , on pressent donc un effort de blizzard pour équilibrer d'une manière ou d'une autre les classses entre elles , comme l'on pressent un duo complémentaire du prêtre avec le druide .
Q: Revisitons les heal ! les prêtres sont-ils si fort que les autres classes finalement ? ( question cruciale n°1 )
===> question heal de masse le prêtre est vainqueur par KO :
Druide : Tranquility - Rank 4 1235 Mana | Instant Cast | 600 sec cooldown | Régénère tous les membres du groupe proches de 294 points de vie toutes les 2 secondes pendant 10 secondes. Le druide doit maintenir le sort en place pour que l'effet soit maximum.
Chaman : Chain Heal - Niveau 3 405 Mana | 2,5 sec cast | 40 yd range | Soigne la cible de 551 à 629 points de vie, et ensuite soigne les cibles proches. Si le sort est lancé sur un membre du groupe, le soin ne passera que sur les membres du groupe. Chaque saut diminue le soin de 50%. Soigne maximum 3 cibles.
Prêtre : Prayer of Healing - Rank 4 1030 Mana | 3 sec cast | Soigne tous les membres du groupe de 939 à 991 points de vie.
Là dessus y'a pas photo !
===> et les heal d'une cible unique ?
Paladin : ses principaux heal
-Holy Light - Rank 8 580 Mana | 2,5 sec cast | 40 yd range | Soigne la cible amie de 1246 à 1388 points de vie.
- Flash of Light - Rank 6 140 Mana | 1,5 sec cast | 40 yd range | Soigne un ami de 343 à 383 points de vie.
Chaman : ses principaux heal
-Chain Heal - Niveau 3 405 Mana | 2,5 sec cast | 40 yd range | Soigne la cible de 551 à 629 points de vie, et ensuite soigne les cibles proches. Si le sort est lancé sur un membre du groupe, le soin ne passera que sur les membres du groupe. Chaque saut diminue le soin de 50%. Soigne maximum 3 cibles.
-Healing Wave - Niveau 9 615 Mana | 3 sec cast | 40 yd range | Soigne une cible amie de 1367 à 1561 points de vie.
-Lesser Healing Wave - Niveau 6 380 Mana | 1,5 sec cast | 40 yd range | Soigne une cible amie de 832 à 928 points de vie.
Druide : ses principaux heal
-Healing Touch - Niveau 10 790 Mana | 3,5 sec cast | 40 yd range | Soigne une cible amie de 1890 à 2230 points.
-Regrowth - Niveau 9 880 Mana | 2 sec cast | 40 yd range | Soigne la cible amie de 1003 à 1119 points et ensuite de 1064 points supplémentaires sur 21 secondes.
-Rejuvenation - Niveau 10 335 Mana | Instant Cast | 40 yd range | Soigne la cible de 756 points sur 12 secondes.
Prêtre : ses principaux heal
-Flash Heal - Niveau 7 380 Mana | 1,5 sec cast | 40 yd range | Soigne une cible amie de 812 à 958 points de vie.
-Greater Heal - Niveau 4 960 Mana | 4 sec cast | 40 yd range | Soigne une cible de 2396 à 2674 points de vie
-Renew - Niveau 9 365 Mana | Instant Cast | 40 yd range | Soigne la cible de 810 points de vie sur 15 secondes.
-Prayer of Healing - Niveau 4 1030 Mana | 3 sec cast | Soigne tous les membres du groupe de 939 à 991 points de vie.
===> Commentaires : déjà , on a vu que le prêtre était le roi du heal de masse .
Heal over time ? Druide et Prêtre sont quasi à égalité , renew coûte 10 de mana de + , heal 54vie de + et se déroule sur 3 sec de + . Les talents pour booster le heal sont à égalité et même , si le prêtre boost le talent 10% de heal avec renew améliorée , il passe a 25% contre 20% si le druide boost rejuvenation améliorée et don de la nature . rééquilibre ? Le druide a un compromis entre flash heal + renew = regrowth . Le druide aurait donc peut-être un avantage pour le heal d'une cible unique par rapport au prêtre ... ou pas , il ne dispose pas du fameux shield du prêtre ( je ne l'ai pas compté en tant que heal , vous comprendrez , c'est bien plus ) qui empêche même que les sorts de la cible soient interrompus .
Heal de la mort ? Le prêtre domine avec greater heal ( évident ) , suivi du Druide avec Healing Touch qui heal moins mais possdède d'autres avantages par rapport au précédent , il compte 0.5sec de moins de cast , coûte moins de mana , peut être lancé en instant heal ( merci célérité de la nature ) et chaman et palouf sont assez loin du duo gagnant .
Qu'en retenir ? le prêtre et le druide sont donc bien complémentaires et leur réunion ne peut être que bénéfique . et chaman et palouf ? Ce ne sont pas , comme vous vous en doutez , des gros healer , et sont plutôt pour soutenir efficacement les groupes . Qui a dit , équilibre des classes ?
Q: Malgré cela , pourquoi le prêtre doit-il subir un adversaire insurmontable ( rogue ) , alors que les autres classes n'en ont pas vraiment , cela veut-il dire que le prêtre est déséquilibré ?
===> primo = le prêtre est une classe qui ne peut porter que du tissu ( tout le monde le sait ) , il est donc le plus vulnérable. solution ? inner fire , excellent mais contre rogue ( surtout en pvp contre la faction adverse ) c'est insuffisant .
===> secondo = le prêtre est une classe pour healer , pour soutenir un groupe , il n'excelle pas dans l'art de coller des 2K de damage a la volée ( tout le monde le sait ). Solution ? shadow , pour solo c'est le mieux pour prêtre , mais ça n'en fait pas une machine killer .
Q: Pourquoi le prêtre ( surtout humain , les autres races je ne sais pas ) possède 2 quètes de classe ,1 au level 10 pour une robe pourrie en secourant un garde à 2pas de goldshire :S , et 1 au level 20 pour réaction ( bon sort ) mais dont la matière épique m'échappe , quand je m'apperçois qu'il faut parler à la dame devant nous aprés un "échec de la quète" incompréhensible :S
===> je ne vois pas ... pleurer amis prêtres face aux bonnes quêtes paladins , guerriers , et que sais-je pour récupérer des objets excellents à bas level
défauts à caser :
-La responsabilité trop grande a porter , le groupe wipe , le prêtre est fautif . A qui cela n'est jamais arrivé
? Cependant , cela arrive plus ou moins rarement , heureusement .
-Les wisp incessants minute aprés minute pour instancer ( les abs , npd , et meme si on est deja dans une instance n'y changent rien ) c'est plus fréquent , mais les prêtres se font tellement rares par rapport aux autres classes .
-template holy qui améliore qqchose ? quand on voit les template restauration du chaman et du druide , qui eux , améliorent d'une manière honorable leurs compétences. cependant , soyons moins indulgeants , le template holy améliore de bonnes choses ( les 15premiers points sont trés bons ou qu'on mette ) mais par rapport au template shadow et discipline , on loupe de vraies et bonnes améliorations ( surtout discipline )
avantages à caser :
-Les prêtres ont leurs places assurées dans les instances
Q: débat fini ?
===> non , débat à peine commencé , je reposterai des idées sur le prêtre pour éclairer notre vision du prêtre .
ps : j'oublie des trucs , j'ai trop sommeil
j'espère que mon post servira votre réflexion concernant le prêtre