@ ssyd ok ne te focalise pas sur les exemples, ça reste de la psychologie en rapport avec la gestion du stress. choses que tu apprends dans le cadre d'une pratique d'un art martial notamment, ce sont des mécanismes communs à tous, si tu ne les connais pas, tu ne peux pas les maitriser, mais c'est pas parce que tu les connais que tu les maitrisera non plus.
sachant que le mec derrière le chamy/mago/pretre etc... ben justement ça reste un mec qui se retrouve face à une situation à gérer, la situation est (à plus ou moins haut niveau selon l'individu) "stressante", un joueur qui connait sa classe aura nécessairement des "automatismes" et une certaine confiance en lui lors d'un duel.
là où il est relativement facile de prendre l'avantage, c'est ce que j'essaye d'explique en faisant le parralèle avec un vrai combat, dans la rue donc, où en général le vainqueur (en simplifiant) sera celui qui portera le premier coup, non parce qu'il aura porté un coup en premier, mais parce que grâce à ce fameux premier coup, il déstabilisera son adversaire psychologiquement et il sèmera le doute en lui.
maintenant dans le jeu c'est différent, le stress et les enjeus sont moindres, néanmoins, l'humain derrière le pc reste un humain avec des mécanismes d'humain.
prenons un exemple, un duel par exemple entre un mage et un pretre qui connaissent tout deux la classe de l'autre.
le mage va s'attendre à du bouclier, du dot, du fear, et du DD du pretre, le pretre va s'attendre à du contresort/silence, du polymorph, arcane explosion etc... du mage du gros bon DD, probablement peu de CC (crowd control) vu l'utilité relative contre un casteur.
bref, l'un comme l'autre vont anticiper -déjà avant que le duel ait commencé- certaines actions somme toute assez précises de la part de l'adversaire.
un peu comme si dans un street fight, seuls les coups de poing seraient autorisés, mais ça n'est pas le cas.
par exemple, dans une embrouille RL, ça commence souvent par des poussettes, on se dit "ok va yavoir échange de poings dans la gueule et basta", mais si à ce moment là un pote de l'autre te prend à revers, tu te prends un coup dans les C****les, ou encore le mec sort une arme, tu vas te retrouver complètement déstabilisé pendant quelques secondes, et si pendant ces quelques secondes le mec décide de te rentrer dans le lard, tu es foutu.
revenons à notre mage vs pretre, donc on anticipe les "coups de poings" (techniques connues des deux classes), mais les gens anticipent rarement les "coups bas", et si tu te retrouves en situation de stress relatif avec un imprévu, tu seras forcément (à moins de t'être entrainé pendant des années donc) déstabilisé pendant un certain temps, mais pas seulement ça.
c'est un peu l'effet "domino" très difficile à enrayer, si la surprise est assez déstabilisante ou alors si t'es pas assez entrainé (exemple, si le mec te claque un truc qui te bouffe la moitié des pv en un coup) à faire face, il va se passer une chose plus grave: tu vas perdre (et encore une fois c'est un mécanisme commun à l'humain) ta confiance en toi et forcément tenter de "sauver les meubles", là vient la "panique", réagir au plus vite pour parer au plus urgent, mais à ce stade l'esprit est déjà embrouillé tu ne peux déjà plus prendre en compte tous les paramètres, donc à 9 chances sur 10, soit tu vas utiliser une technique inappropriée, soit tu vas complètement zapper une technique qui te sauverait la peau, ne pas oublier que pendant ce temps là, tu continues de t'en prendre dans la tronche.
il y a plein d'exemples RL pour illustrer ça, tiens du vécu
deux types sont en embrouille avec un type seul, donc deux adversaires face à face et un 3eme en retrait derrière un des deux.
le type seul à un moment crie à l'adresse de celui en retrait "Hé toi, reste où tu es !" et au même moment décroche une bonne droite à celui qui est plus près, résultat des courses, le premier s'est fait corriger et le deuxième s'est tiré.
un autre exemple un peu moins "street"
tu connais le jeu (à la con)
"tu as une tache là" (en montrant le pull du type)
ensuite tu lui mets une pitchenette dans le menton en disant "moustache !" (pistache etc...)
fais le test avec un pote, si tu vas directement lui mettre la pitchenette, il va l'éviter (ou du moins essayer s'il a pas de bons réflexes), mais si tu lui fais le coup de la tache, il a de fortes chances de se la prendre.
tous ces exemple afin d'illustrer simplement le fait que l'homme (dans le sens être humain) est relativement facile à déstabiliser, encore plus lorsqu'il déborde de confiance, mais aussi, qu'il n'est pas nécessaire de faire une diversion "efficace" dans le sens "douloureuse", pour le déstabiliser, ensuite une fois déstabilisé, il est facile de détruire la confiance qu'il a en lui même, par là même de semer le doute.
tous ces paramètres sont évidemment amoindri en jeu, encore une fois, le stress et les enjeux ne sont pas les mêmes, mais il reste une dose de stress et des enjeux mineurs, suffisament pour amorcer le processus de déstabilisation.
mais c'est sûr que voilà, je demande pas à tout le monde de comprendre ces concepts, d'ailleurs c'est pour ça que je prends du temps pour essayer de les expliquer au mieux.
mais un affrontement ingame ne se résume pas seulement à la technique, une confrontation reste d'abord une confrontation d'ego, même ingame, le plus vulnérable étant celui qui a le plus grand ego et qui ne sais pas le gérer. après et seulement après ça, la technique pure entre en ligne de compte.
ensuite je voulais réagir sur ça:
Citation :
Ingenieur en duel est tres mal vu.
|
ces gens là prennent le problème à l'envers, perso les rares cas où je /duel, je n'interdis rien à mon adversaire et je m'autorise tout, si mon adversaire me bat, de quelque manière que ce soit, c'est parce que je n'ai pas été assez bon pour l'en empècher, s'il perd, c'est qu'il n'a pas été assez bon pour m'empecher de gagner, point final. le mec qui me sort "pas de ceci cela en duel" c'est un looser à mes yeux, hors "compétition" s'entend, parce que en compétition il y a souvent des règles à respecter, un mec qui me /duel à IF par exemple, je m'attends aux pires coups de sa part et lui se doit de s'attendre aux pires coups de la mienne. gagner c'est gagner sous toutes les conditions dans n'importe quelle situation, sinon c'est pas gagner, c'est mentir (à soi même en premier).
et dans une compétition, les règles sont fixées par des personnes extérieures et neutres, pas par les participants eux même, un peu comme si un guerrier disait à un mage "interdit de se barrer" (déjà vu sur star wars galaxies, les melee disant aux ranged "kiting forbidden" quelle blague).
ingé c'est accessible à tous, mais ça demande des sacrifices, on force personne à prendre couture/enchant, surtout si cette personne aime et pratique assidument le pvp, elle se doit de choisir une profession appropriée (tout comme le stuff, un guerrier pvp qui se stuff en tissu on trouvera ça bizarre)