online faq recherche accueil
  

FORUM JudgeHype

»

Interface, mods et Addons

»

Changer la police du jeu sans passer par un AddOn

 

Il y a 52 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer la police du jeu sans passer par un AddOn

n°11955
Lona
Meow =^_^=
Posté le 18-09-2007 à 16:31:33  profilanswer
 

Allez hop, on voit souvent sur des screenshots des joueurs qui possèdent une interface vraiment sympe, notament à cause... de la police de caractère qui a changé! Une police futuriste, une police médiévale, une police manuscrite, une police ... bref, la police qui vous convient, celle dont vous rêvez depuis plusieurs mois!
 
D'ailleurs, "la" ou "les" polices? Dans World of Warcraft, on peut remarquer qu'il existe plusieurs polices (en fait leur nombre exact est 4): une pour les quêtes, une pour les tooltips, une pour la fenêtre de chat, ... Peut-on toutes les changer? La réponse est oui. Facilement? Oui encore, c'est vraiment très facile. Va-t-on utiliser un AddOn? Hé bien... non! C'est justement toute l'astuce que propose ce thread ;)
 
La structure des fichiers de World of Warcraft
 
Le jeu a été codé de telle sorte que tous les accès aux fichiers se fassent depuis la racine du répertoire de World of Warcraft, soit le dossier d'installation. Vous avez peut-être déjà fouillé un peu dans le dossier Data du jeu: celui-ci contient des fichiers MPQ, un format développé par Havas Interactive, la maison mère de Blizzard (et dont la licence lui appartient), et qui signifie MoPAQ. C'est une sorte de gros fichier ZIP qui contient des centaines, voire des milliers de fichiers qui seront chargés par le jeu lors de son exécution!
 
Comme dans un fichier ZIP, chaque fichier possède son propre chemin d'accès définit d'une façon qui ressemble à ceci:

CHARACTER\BloodElf\Female\BloodElfFemale.m2
Dungeons\TEXTURES\TRIM\JLO_CVRNS_TRIMS01.blp
Sound\Creature\ORca\OrcaAttackB.wav
textures\MinimapMask.blp
...


 
Quand vous lancez le jeu, ces fichiers sont chargés en mémoire (pas tous, mais beaucoup!) et leur chemin est construit à partir du dossier de World of Warcraft. Du coup, si vous voulez accéder au fichier MinimapMask.blp, il suffit de "dire" au jeu d'aller chercher textures/MinimapMask.blp et hop, il sera chargé!
 
Mais pourquoi donc expliquer tout cela? Simplement car World of Warcraft donne la priorité aux fichiers qui sont accessibles directement sur le disque dur plutôt que dans le fichier MPQ quand cela est possible. Je n'ai pas vérifié si c'était le cas pour tous les fichiers (j'en doute de toute façon), mais l'important c'est que cela fonctionne avec les polices!
 
En effet, si l'on regarde dans l'un des fichiers MPQ, on peut trouver ces lignes très intéressantes:

Fonts\ARIALN.TTF
Fonts\FRIZQT__.TTF
Fonts\MORPHEUS.TTF
Fonts\SKURRI.TTF


 
Alors concrètement ça veut dire quoi? Que le jeu charge quatre polices au lancement du jeu en y accédant par:
<Dossier de World of Warcraft>\Fonts\<Police>.TTF
 
Que nous reste-t-il à faire alors? Hé bien, simplement choisir les polices que l'on veut, les placer dans le dossier Fonts et les renommer.
 
Les étapes pas à pas
 
Tout d'abord, il va vous falloir choisir 4 polices que vous voudrez utiliser en jeu. Ces quatre polices doivent absolument être au format TrueType (ttf), mais vous pouvez sans problème choisir quatre fois la même police si vous souhaitez avoir une interface entièrement faite avec celle-ci.
 
Ensuite, procédez ainsi:

  • Quittez le jeu s'il est lancé.
  • Créez le dossier <Dossier de World of Warcraft>\Fonts\.
  • Placez-y vos 4 polices.
  • Renommez vos polices en ARIALN.TTF, FRIZQT__.TTF, MORPHEUS.TTF et SKURRI.TTF. Chaque nom de police correspond à plusieurs endroits particuliers du jeu, par exemple la police MORPHEUS.TTF sera utilisée pour l'affichage des quêtes. Référez-vous à la partie suivante pour plus de détails.
  • Lancez le jeu. La magie a opéré, vous utilisez maintenant une nouvelle police pour votre interface!


Quoi que font les polices?
 
Cette partie détaille où sont utilisées chaque police précédemment nommée, sachant que la liste n'est pas forcément complète et qu'il y a éventuellement des fautes (l'interface de World of Warcraft est très complexe mine de rien!). A prendre comme référence à vos risques et périls... :p
 
FRIZQT__.TTF
 
C'est la police par défaut quand il n'y a rien de précisé. Bref, celle utilisée dans la majorité de l'interface, c'est celle que vous devrez changer pour avoir un maximum d'effet sur votre interface.
 
Utilisée pour:

  • Le nom des unités.
  • Les dégâts reçus.
  • Les barres au-dessus de la tête des entités (touche "V" ).
  • La police système.
  • Les détails des sorts/abilités/objets.
  • Les noms de zone.
  • La carte.


ARIALN.TTF
 
La police utilisée pour les nombres (je ne suis pas sûr de ce que cela veut dire, mais c'est ce que j'ai pu lire dans les fichiers détaillés de l'interface). Je n'ai pas d'idée concrète sur son utilité à part pour la fenêtre de discussion.
 
Utilisée pour:

  • La fenêtre de discussion.
  • L'indicateur d'avancement sur la barre de progression d'expérience/réputation.


SKURRI.TTF
 
Heu... je bloque. Si quelqu'un voit où elle est utilisée, je prends!
 
Utilisée pour:

  • Les "très gros" nombres (critiques affichés grâce aux messages de combat déroulant?).


MORPHEUS.TTF
 
La police utilisée pour les quêtes, les livres et les lettres (de la boîte aux lettres!).
 
Utilisée pour:

  • Les quêtes.
  • Les livres.
  • Les lettres.


Trouver des polices!
 
Maintenant que vous savez comment faire pour installer les polices, il faut peut-être trouver celles que vous voulez utiliser! Voici une liste de sites sur lesquels vous pourrez trouver des polices gratuitement (merci à gandhy):
 
http://www.dafont.com/fr/
http://www.downloadfreefonts.com/
http://www.fontstock.net/
 
Super! Mais ça marche pas.
 
Vérifiez que vous ne possédez pas d'AddOn qui change la police de votre interface.
Bien que cette méthode permette de changer la police de base de l'interface, un AddOn peut tout à fait changer cette police quand vous êtes en jeu. Si vous possédez un tel AddOn, il risque d'imposer sa propre police et dès lors empêcher l'utilisation correcte de votre toute nouvelle police.
 
Si vous n'êtes pas certain que vous possédez un tel AddOn, désactivez tous vos AddOns temporairement et lancez le jeu. Les polices devraient être changées.
 
Avez-vous bien quitté le jeu avant d'installer les polices?
N'oubliez pas que le jeu doit être quitté au moins une fois après l'installation des polices sinon la modification ne sera pas prise en compte.
 
Utilisez-vous des polices TrueType?
Si vous utilisez des polices d'un format différent du format TrueType, il ne sert à rien des les renommer en .TTF: cela ne fonctionnera de toute façon pas.
 
Vos polices sont-elles correctement nommées?
Les majuscules et les minuscules ne devraient pas poser de problème, par contre vérifiez que vous avez tapé deux underscores ("_" ) et non un seul dans le nom de la police FRIZQT__.TTF.
 
Avez-vous placé vos polices dans le dossier Fonts?
Vérifiez que vos polices ne sont pas placées dans le dossier racine de World of Warcraft, mais bien dans le dossier Fonts.
 
Passer par un AddOn...
 
Il est aussi possible de passer par un AddOn pour changer la police du jeu. Quel intérêt?
 
L'intérêt évident de procéder ainsi est de pouvoir changer la police sans devoir relancer le jeu. Ces AddOns permettent aussi souvent de modifier la taille de la police, et cette option peut être vraiment intéressante si votre police est très petite par défaut. Néanmoins, cela est synonyme de consommation supplémentaire de mémoire et une consommation légèrement plus élevée de votre processeur. Mais c'est assurément un bon choix si vous changez souvent votre interface.
 
Attention: ces AddOns, à part ClearFont, ne sont pas destinés directement au changement de la police de l'interface. Ce n'est qu'une des fonctionnalités qu'ils proposent parmi d'autres. Je profite de l'occasion pour simplement vous les faire découvrir. Ils ne sont ni les meilleurs, ni les seuls, simplement ceux que je connais et que j'ai déjà utilisé.
 
ClearFont2
Probablement un des plus connus, ClearFont permet de changer presque la totalité des polices de l'interface dynamiquement.
 
Prat
Permet entre autres de changer la police de votre fenêtre de discussion, bien que ce ne soit pas son objectif principal.
 
CowTip
Permet de changer la police de votre tooltip, avec plein d'autres options à côté.
Screenshots: Un, Deux.
 
Aloft
Permet de changer la police (et l'aspect) des barres au-dessus de la tête des joueurs (touche "V" ).
 
PitBull
Le très célèbre PitBull permet de changer l'aspect des fenêtres de joueur, de cible, et d'en rajouter d'autres: focus, raid, ...
 
T'as fait une faute dans ton message...
 
N'hésitez pas à poster vos commentaires, ajouts, suggestions, ... vous êtes le bienvenu!


Message édité par Lona le 24-09-2007 à 14:42:39

---------------
Helping people since 2005.
Elephant: http://www.curse.com/addons/wow/elephant
JHUploader: http://worldofwarcraft.judgehype.com/addonjudgehype/ (ainsi que son aide)
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 16:31:33  profilanswer
 

n°11956
gandhy
World Champion Buse
Posté le 18-09-2007 à 17:11:36  profilanswer
 

Bravo pour ce post :o
Rien à redire, vraiment...


---------------
Chuck Norris ne ment pas, c'est la vérité qui se trompe.
Garona [:gandhy][:aaltar:6][:gandhy:4]
BARE DURID IS 4 TANK, LOL!
n°11957
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 18-09-2007 à 17:38:31  profilanswer
 

sticky, good idea...
 
un conseil pour ceux qui s'y intéressent : une police peut être belle (forme, style, etc...) sans pour autant être fonctionnelle (réellement et facilement lisible). attention donc à ce que vous choisissez... mais n'hésitez pas à tester ;)
 
ps: c'était ça ton projet ? ah non... (oui, je te traque ^^ )


---------------
[:aaltar] Oxidfox (paladin humain - Elune) mon équipement
outil pour tanks : calculateur d'évitement
---
En fait demo c'est un prêtre et un mage qu'ont fusionné, comme Sangoku et Vegeta. Moi j'ai du fusionner avec un paladin oom j'crois.
n°11958
Lona
Meow =^_^=
Posté le 18-09-2007 à 19:17:39  profilanswer
 

Non toujours pas, mais ça devrait pas tarder à arriver... si Sharas arrive à se débloquer un peu plus de temps qu'il n'a pour le moment! :)


---------------
Helping people since 2005.
Elephant: http://www.curse.com/addons/wow/elephant
JHUploader: http://worldofwarcraft.judgehype.com/addonjudgehype/ (ainsi que son aide)
n°11960
gandhy
World Champion Buse
Posté le 19-09-2007 à 08:03:07  profilanswer
 

Ah si, j'ai une idée!
Des liens vers des sites de polices, voilà ce qui manque:
http://www.dafont.com/fr/
http://www.downloadfreefonts.com/
http://www.free-fonts.com/


---------------
Chuck Norris ne ment pas, c'est la vérité qui se trompe.
Garona [:gandhy][:aaltar:6][:gandhy:4]
BARE DURID IS 4 TANK, LOL!
n°11961
Lona
Meow =^_^=
Posté le 19-09-2007 à 08:39:53  profilanswer
 

Rajouté ;)
 
Je me suis permis de supprimer http://www.free-fonts.com/ qui n'est visiblement qu'une passerelle commerciale vers d'autres site et rajouté http://www.fontstock.net/ .


---------------
Helping people since 2005.
Elephant: http://www.curse.com/addons/wow/elephant
JHUploader: http://worldofwarcraft.judgehype.com/addonjudgehype/ (ainsi que son aide)
n°11963
Demandred
Paladin ou rien !
Posté le 19-09-2007 à 11:37:15  profilanswer
 

Juste un mot : MERCI :)
 
 
Roh et puis tant qu'on y est un second : Post-it plz ;)


---------------
Tedronai -- Kirin Tor
n°12045
Lona
Meow =^_^=
Posté le 24-09-2007 à 14:41:08  profilanswer
 

Merci pour le post-it ;-)


---------------
Helping people since 2005.
Elephant: http://www.curse.com/addons/wow/elephant
JHUploader: http://worldofwarcraft.judgehype.com/addonjudgehype/ (ainsi que son aide)
n°14346
Socomien
Demo 70 sur Confrerie Thorium
Posté le 21-03-2008 à 15:13:40  profilanswer
 

Gros GG pour ce post ^^ tres utile :P


---------------
For the Horde !!! :P
n°14396
Ekymoz84
Prout !
Posté le 26-03-2008 à 23:45:02  profilanswer
 

GG pour le post, mais y a pas moyen de changer la taille de la police ?


---------------
Le flood est un art et je suis un artiste -- Meliana's Raid UI -- http://coh.labrute.fr/
 
Meliana - Druidesse - Elfe de la Nuit - JahWarriors - Arathi EU
n°14511
kaname
Posté le 10-04-2008 à 12:00:37  profilanswer
 

C'est là que les addons comme ClearFont2 rentre en jeu. Tu peux changer la taille de la police.
 
Il est possible que tu dois déco/reco voir quitter le jeu pour que la police s'applique completement à ton interface

n°16075
liziale
Posté le 13-10-2008 à 21:19:34  profilanswer
 

Euh j'ai modifié ma police par contre y a moyen de modifier la taille de cette police ?

n°18575
mogrande
Posté le 01-07-2009 à 21:17:07  profilanswer
 

Vraiment bon post mais illégal, car dans les conditions d'utilisations, il est marqué qu'il est interdit de modifié les fichiers de World of Warcraft.

n°18577
Aghnaar
Isaac !
Posté le 01-07-2009 à 21:31:34  profilanswer
 

Deux choses :
 
1. Illégal != Hors charte
2. Les fichiers du jeu ne sont en aucun cas modifiés, vu qu'on crée un dossier a part, avec la même arborescence que le mpq de base. Les fichiers de blizzard ne sont donc pas modifiés, c'est juste que le jeu interprète en priorité les dossiers à part (du moins c'est ce que je pense)


---------------
Looks like ALL the NPC got a nerf ! LOL - Je dis pas 400, je dis pas 300, mais je dit 6.800 hors taxes parce qu'on est pas des mariolles - Tunnel Snakes Rule
Et vous pensez que si on met un katana dans un bazooka, et qu'on tire sur un autre katana, lequel des 2 va se casser? :hmm: ( Eternal Sun 13-07-2009 18:22:29)
Most men fuck like dogs. No grace, no skill. A few dozen thrusts and done. You need to be patient. Give her time. Your cock shouldn't go near her till she's slick as a baby seal. And then you go inside, but slowly. Don't jam it in like you're spearing a pig.
(Game of Thrones - Tormund Giantsbane)

Aller à :
Ajouter une réponse
  

FORUM JudgeHype

»

Interface, mods et Addons

»

Changer la police du jeu sans passer par un AddOn