Last update : 25/02/2007.
Je n'ai pas besoin de rappeler combien le petit monde des addons est prolixe, plusieurs familles d'addon sortent du lot, comme par exemple la très vieille famille "cosmos", les CT, Titan, etc. Une famille a particulièrement attiré mon attention : Ace.
Déjà pour le wiki, ensuite pour le coté "y a de tout chez nous", leur utilisation de SVN et surtout pour le fait que la POO soit mise en avant.
Pour le commun des utilisateurs d'addon, Ace a plusieurs intérêts :
- Si vous cherchez une fonctionnalité, il y a de grande chance pour qu'elle soit présente dans un addon ace.
- Les addons Ace semblent bien maintenus, le forum est très fréquenté (en anglais), vous trouverez de même un chan IRC (anglais aussi).
- WowAceUpdateur.
- La qualité des addons : la majorité prend très peu de mémoire, ne fait pas tomber les FPS et n'a pas de "leak" comme necrosis par exemple.
- L'homogénéité.
Pourquoi vous ne devriez pas prendre des addons ace:
- Vous ne voulez pas vous casser la tête avec vos addons, ce qui est tout a fait compréhensible, après tout on est là pour jouer *
- Vous ne voulez pas utiliser d'addon.
- Vous avez déjà tout ce qu'il vous faut avec votre pack.
- Vous détestez perdre votre temps.
- Vous ne jouez pas a wow.
*A noter que des gens font régulièrement des "packs" basés sur Ace, c'est-à-dire qu'ils se sont fait chier pour vous et que tout est sensé marcher, ça a le gros avantage d'être très facile à utiliser, et le désavantage d'être peu flexible si vous ne connaissez pas les addons. Ça reste une voie très exploitable, je la recommande même pour ceux qui aiment les trucs tout faits.
WowAceUpdateur:
Pour ceux qui connaissent Cosmos par exemple, vous avez déjà très sûrement utilisé leur exécutable "Cosmos.exe", WAU c'est la même chose. C'est un moyen simple de vous procurer les addons à jour.
Attention tout de même, ce sont des versions bêta qui sont mises a votre disposition par cette voie, si vous voulez des versions stables, allez sur les sites des différents addons.
Pour les utilisateurs de Mac : il existe une version OSX de l'installateur que vous pouvez trouver ici http://code.google.com/p/macaceupdater/
Pour les utilisateurs de Windows : WAU est disponible ici http://sourceforge.net/project/sho [...] _id=178751
Pour les utilisateurs de Windows 2000 : WAU a un comportement différent sous windows 2000 de celui sous windows XP, c'est parfois etrange, par exemple "F12" ne fait pas la meme chose, je vais essayer de me renseigner mais en attendant je conseil d'utiliser un client alternatif référencé en bas de cette page http://www.wowace.com/wiki/WinAceUpdater
Pour les utilisateur de GNU/linux : je cherche des feedback a propos de l'utilisation de WAU avec mono. Pour les autres, utilisez un updateur tiers que vous trouverez au bas de cette page http://www.wowace.com/wiki/WinAceUpdater
/! \ ATTENTION : je vous encourage à ne télécharger ces programmes qu'à ces endroits précis et surtout éviter les sites d'addons du genre Curse Gaming, ce sont des exécutables dont les sources sont disponibles, ils peuvent donc être facilement détournés de leurs utilisations premières par des gens sans scrupules !
Pour ceux qui ont quelques connaissances en programmes de gestion de vie logiciel, vous pouvez directement utiliser le SVN (je recommande même).
Toutes les infos sont ici http://www.wowace.com/wiki/WinAceUpdater
Attention tout de même : WAU a un très gros défaut a mon sens : il ne gère pas correctement les dépendances. C'est-à-dire que si vous téléchargez un addon directement, il y a de grandes chances qu'il ne marche pas, parce qu'il manquera d'autres addons sur lesquels s'appuie l'addon que vous avez téléchargé. De plus, les addons ne le précisent souvent pas contrairement à d'autres. Le plus simple reste d'aller voir dans les fichiers quelles sont les dépendances et les rajouter.
[Ajout] Pas mal de gens sur différents forums m'ont signalé les differentes solutions pour contourner les problemes de dépendances, les voici :
-Installer "!!!StandaloneLibraries", ce n'est pas un mod, mais un pack de toutes les libs ace. Avec ça vous etes sûr de tout avoir.
-Aller dans le menu "files", "install/update marked addons", choisir "with externals"
Bien que je connaisse ces solutions, je ne les utilisais pas parce que je cherche a me faire mon propre pack d'addon, le plus propre possible, c'est a dire sans doublon et sans libs qui ne servent a rien, mais il est vrai que j'aurais dû en parler, merci pour la précision
Liste des addons Ace:
Ceux disponible avec le WAU:
Acceptance: Un addon tres simple (quelques lignes) qui vous fera accepter toute demande de groupe venant de votre guilde ou de votre liste d'ami.
Dépendances : Aucune.
ag_UnitFrames : On reproche souvent le peu de clarté de l'interface blizzard pour ce qui est des "portraits", Aguf change totalement ça. A l'instar de X-perl, vous pouvez tout configurer, déplacer vos unitframes, afficher ou non le portrait en 3d, afficher la classe etc. Un addon magnifique auquel cette description ne rend malheureusement pas justice.
AHsearch : Vous aimez le commerce, vous cherchez une arme a l'ah depuis des mois ? Cet addon est fait pour vous : Il vous permet de définir des requetes et d'y acceder simplement.
AllPlayed: Fait le calcul du total de votre xp sur tous vos perso, vous indique combien vous avez d'xp doublée pour chaque perso (mis a jour en temps réel), le total d'or que vous possédez sur chaque perso.
AltClikToAddItem: permet d'ajouter facilement un objet dans une fenetre d'intéraction comme la fenetre d'échange, de mail etc.
ArcHUD2 : L'addon permet d'afficher en arc de cercle autour de votre personnage les barres suivantes :
De vous : Vie, mana, énergie, rage, point de combo. (les arcs du milieu)
De votre pet : la même chose. (les arcs les plus au centre)
De votre cible : Vie, mana, énergie, rage (les arcs les plus extérieurs).
Evidement on peut rajouter plein de trucs plus ou moins intéressants comme le portrait 3d (faudra m'expliquer a quoi ça sert, mais bon), les curses etc.
L'addon est très modulable.
Ca a l'air de rien comme ça, ça fait même kikoulol, mais a l'usage c'est extrêmement pratique, après un temps d'adaptation on peut plus s'en passer et le gain est impressionnant.
A noter qu'il existe une tonne de clones, y compris en Ace, ArcHUD est lui même est basé sur NurfedHUD.
Dépendances : Dewdrop, CompostLib, MetrognomeLib, Ace2, TabletLib
ArkInventory: Addon d'inventaire. Regroupe vos sacs et permet de voir votre banque sans etre en ville. Apres un premier test j'ai touvé le mod réussi graphiquement, tout se gere a partir de l'ouverture de votre sac. A noter que chez moi il est un peu lent, ce qui fait que bouger les items du sac vers la banque prend un temps fou, ce qui est un peu domage. Autre défaut : On ne peut pas changer la taille du sac virtuel, j'aurais aimé pourvoir avoir une colonne longue plutot que large. De plus, je peux voir le sac de mes alts, impossible de voir leur banque. Cependant, si l'addon tient ses promesse et qu'il est débuggué, ce sera l'addon d'inventaire parfait a mon sens, je surveille donc de prés. En attendant je vous conseil d'utiliser la suite "one".
Assister : Addon qui vous permet d'automatiser certaines taches comme par exemple accepter les invitations de groupe, les rituels d'invocation, les tp. Vous permet aussi de filtrer les wisp. Automatise la résurection etc...
Auto Accept Invite: Encore un addon d'acceptation d'invitation, permet de définir si l'on accepte les demandes venant de la guilde, de la FL, permet aussi d'avoir une black list et une white list.
Autobar: Ajoute jusqu'a 24 boutons d'action dans une barre, on y trouve tous les consommables : eau, popo, nouriture, bandages etc...Personnellement, a la longue je n'ai pas apprécié du tout, mais tentez quand meme pour vous faire une idee.
(penser a prendre aussi AutoBarConfig qui sert a configurer l'addon)
Baggins : Un gestionnaire d'inventaire. Permet de définir des types d'items et d'avoir un tri automatique : par exemple on peut choisir d'afficher uniquement les objets de quetes, uniquement les objets équipables etc...
BanzaiAlert : Un pluggin d'alerte aggro, avec une voix qui personnellement me tape sur les nerfs.
Dépendances :Banzailib.
Bartender 3 : Cet addon permet une gestion des barres d'actions simple et puissant à la fois. C'est un vrai plaisir pour les classes avec stance, addon casi parfait que je recommande chaudement (équivalent à Bongos)
Bigwigs : Bigwigs est un boss mod, très utile lors de rencontres scriptées (pour le moment surtout utilisé en raids) afin de prévenir les joueurs d'attaques speciales imminentes ou d'annoncer les cibles des attaques spéciales. Version ACE de CTBossMod en beaucoup moins encombrant à l'utilisation.
Cartographer : L'addon de Map ultime, si vous etes un fan de gatherer, essayez cartographer, vous allez etre infidele
Vous permet d'absolument TOUT recenser. A noter que les "packs" disponibles sur Curse et autres sites ne comprennent pas tout, WAU au contraire est exaustif. C'est un must have.
Chronometer : Ajoute des barres de duree de sorts, par exemple votre malédiction, votre HOT etc.
CooldownCount : Affiche les temps de Cooldown en gros chiffres sur les icônes correspondantes.
Decursive : Extrement connu et pratique : Permet de voir facilement quelle personne dans votre groupe souffre d'un debuff et de lancer le sort approprié en un click.
Dépendances : Babble-Class, Babble-Spells, Dewdrop.
DrDamage : le pendant ace de theorycraft (pour caster). Donne tout un tas d'infos théoriques sur vos sorts : % de critiques, range de valeurs. Indispensable a qui veut maitriser son caster.
EnchantList : LE mod indispensable pour les enchanteurs: si qqun veut un de vos enchant, il n'a qu'a faire /w votre nom !enchant [link de l'item] pour avoir une liste des enchantements disponibles.
ElkBuffBar : Un peu comme Chronometer, mais pour les buffs, avec une barre qui se vide et le temps qui se décompte pour chaque buff.
Error monster : filtre et redirige les erreurs et permet de retirer l'affichage des messages du type "inventaire plein", "pas assez de mana", "technique pas encore utilisable" etc etc
FuBar : des barres très pratiques dans le genre de Titan, tout un tas de modules sont dispo. Beaucoup plus flexible que titan a mon gout, bien que moins joli (a mon gout là encore).
Exemples de pluggins a Fubar:
GuildFu: permet de voir les gens de la guilde en ligne.
FriendFu: idem, pour les amis.
DurabilityFu: Vous indique l'etat de la durabilité de votre stuff, affiche une fenetre pour reparer facilement quand vous allez au vendeur.
PerformanceFu: Affiche vos FPS, ram utilisée, ping.
FuBar_FactionItemsFu, vous dit combien vous avez d'item permettant de faire monter la réputation pour telle ou telle faction. (ne semble pas ok pour BC)
FuBar_HerbTrackerFu: pour savoir les plantes que vous avez sur TOUS vos personnages.
FuBar_ItemBonusesFu: Vous permet de voir vos bonus d'items.
FuBar_LocationFu: Vous renseigne sur votre position, donne le lvl etc.
FuBar_LootTypeFu: pour savoir dans quel type de butin est votre groupe.
FuBar_MoneyFu: Vous permet de savoir quel est l'etat de vos finances, sur tous vos personnages.
FuBar_SWStats2Fu: Pour Swstats.
GemList : L'equivalent d'enchantlist pour les gemmes, là encore, un must have.
Grind : Un unitframe pour le raid, je vais tester ca...
InFlight : Ahh enfin un addon bonaldi, absolument inutile donc rigoureusement indispensable
Chronometre vos temps de vol en griffon.
MobHealth : Calcule la vie des monstres (il faut ajouter un pluggin pour pouvoir l'utiliser avec l'interface blizzard de base). Compatible avec tous les Uframe que j'ai testé récement.
Prat : Cet addon gére votre chat avec énormément d'options...
Indispensable !
Sanity2: Vous etes bordelique, vous utilisez votres mail comme seconde banque, vous avez 9 mules, et vous savez jamais ce que vous avez dedans ? Vous etes comme moi. Je sais, c'est une révélation peu agreable. Mais, sanity, comme son nom l'indique va vous permettre de rester sain d'esprit
Il liste tous les objets de tous vos persos, dans leurs sacs, leur banques et meme leurs boite au lettre ! Le mod est tres rapide, je dirais meme transparant a l'utilisation et vous donne acces a un moteur de recherche ! Lui meme tres rapide.. Vraiment LE mod indispensable pour les tetes en l'air.
Simple Minimap : Cet addon a pour but de changer l'apparence de votre minimap et de la déplacer afin de l'intégrer au mieux dans votre UI.
Scrolling Combat Text/ Scrolling Combat Text Damage (SCT/SCTD) : SCT affiche tout ce que vous recevez (heal, degats, debuffs, procs et plein d'autres trucs) au dessus de votre tête.
SCTD affiche au dessus de votre tête les degats que vous faites (pratique contre les boss très grands).
Le tout très paramétrable. A noter que Blizzard a fini par incorporer SCT dans sa gui (interface avancé) ce qui prouve la grande popularité et l'interet de cet addon, cependant, de nombreuses personnes préferent toujours utiliser SCT/SCTD, ceux ci etant bien plus configurables et toujours en développement.
Wardrobe2 : Permet de vous définir differents sert, un pour le pvp, un pour le pve, un pour le heal, un pour le feral etc, addon indispensable quand on commence a avoir de l'equipement alternatif !
Les Addons basés sur Ace mais non disponible dans le WAU (et dont le suivit se fait souvent a un autre endroit que le site wowace):
Clique :Clique est un addon très pratique pour tous ceux qui aiment le clic casting (qui consiste a lancer des sorts selon la frame sur laquelle on clique et avec quel bouton), facilement configurable directement par le grimoire.
Possibilité de faire des macros.
Et "At last but not least" Merci aux personnes suivantes pour ses/leurs ajouts/précisions:
JudgeHype : malkom72, gandhy, Aghnaar, Valletm.
Forums officiels : Common Ysondre, Veollyn Conseil des Ombres, Washkyrie Dalaran, Yukiji Throk'Feroth, Adirelle Ner'zhul, Duphalac Drek'Thar (l'important c'est de participer
), Darksage Ysondre, Mithria Illidan, Résidu Ner'zhul, Ziton Arak-arahm, Etyle Les Sentinelles, Morok Sargeras, Yukiji Throk'Feroth, Aléaladruide Hyjal.
Désolé si j'ai oublié quelqu'un, faites le moi savoir au cas où
Merci a tous et si je n'ai pas encore ajouté une de vos propositions c'est que je tiens a essayer tous les addons dont je parle ici, tache enorme vous en conviendrait, mais qui me permet de savoir de quoi je parle
Donc ca viendra
Ce post est en construction, libre a vous de participer pour le faire vivre, les idées, les corrections, les ajouts sont les bienvenus.
Un dernier mot : essayez Ace
Message édité par Sharas le 24-10-2007 à 13:24:19