online faq recherche accueil

Il y a 112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La Bible du Modmaker

n°5307
Joel
Every day it's workload
Posté le 07-05-2005 à 00:36:43  profilanswer

Quelques liens en vrac A LIRE, A SUIVRE voire à imprimer en A4 dans sa chambre.
C'est en anglais et voila :o

Les forums modmaking de PK

/!\ A LIRE AVANT DE SE JETER SUR UN CLAVIER : Balance/Fun &Design /!\
General D2 Modding Guide
Skill Tree Design
Mod Balancing

J'éditerai au fur et a mesure !
Sur PK, lisez bien les Post-It et utilisez la RECHERCHE !!!

Je posterai bientôt quelques conseils d'ordre général, une liste des trucs faisables/pas faisables.

Message édité par Constance le 25-08-2006 à 05:40:35
n°5308
Yoh
ollydebugger
Posté le 07-05-2005 à 01:02:04  profilanswer

Alors voici donc le poste des liens vers PhrozenKeep (PK) :)

C'est vrai c'est en anglais mais même si vous êtes anglophobe vous devriez quand même jeter un coup d'oeil à chaque section. Vous pourrez ainsi repérer chaque aspect et problèmatique qu'un mod posséde.  
Il me parait inapproprié de commencer un mod, sans connaitre les ressources que posséde PK (et bientôt cette section)!

Après cela vous saurez ce qui est faisable ou non et ne demanderai pas de l'aide pour faire l'impossible !
Donc go to PK ModMaking forums !!

Tous les fichiers à télécharger sur PhrozenKeep sont sur FilePlanet. C'est un site gratuit mais qui vous oblige à vous insrire avant. Comme ça coute rien et que c'est rapide à faire autant que vous le fassiez tout de suite pour être trnaquille après !
;)

EDIT : Bon il nous faudra un petit lexique aussi :

Mod : Modification du jeu pour une expérience original de Didilod !

Plugin : Modification d'un seul aspect du jeu. Utilisé par les moddeurs pour éviter que tout le monde refasse la même chose !

PK (PhrozenKeep) : La référence modding dans le monde de diablo !

CE (Code Editing) : Modification du code des dll que ce soit par D2Mod ou directement dans les dll du jeux.

SE (Soft Editing) : Modification des autres fichiers du jeu (principalement les fichiers .txt)

DC (Diabolic Cartography):  :  Des cartes, des cartes et encore des cartes !

D2Mod : Plugin permettant de faire du Code Editing sans modifier les dll du jeu, sert de support pour plusieurs plugins.

Infinitum : Site regroupant plusieurs plugins principalement graphiques.

(à suivre)

Message édité par Yoh le 07-05-2005 à 16:25:07
n°5726
Acrerune
Tavernier trembleur (¯`·._.·»
Posté le 08-05-2005 à 22:25:32  profilanswer

si vous me le permettez, je voudrais citer un post d'Ulmo en réponse à Raspa et qui me semble important, une sorte de boite à outil que je vois bien ici...

ça pourra évidemment prendre une autre forme...

Ulmo a écrit :

Tout trouveras tout ce dont tu as besoin et même plus ici.
Plus précisemment, voici le lien pour MPQ View, et le fichier database nécessaire pour DII.
Tu as ici et deux alternatives à Excel pour l'exploration des fichiers *.txt (demande à Myrdinn pourquoi il vaut mieux éviter Excel pour cet usage :razz: ).
Ensuite si tu t'intéresses aux noms visibles dans le jeu ("Couronne" plutôt que "crn", ou traduire le jeu en coréen;) ), il te faudra un de ces outils, ou encore celui-là fait par Joel et que je trouve très bien.

Voila, bon courage.

Une autre citation de Gui Durandal à propos du Mod Nezeramontias

Et plus d'outils à télécharger... :D

Gui Durarandal a écrit :

Je sais chuis lourd mais je vous assure que j'ai déjà passé des heures à l'expliquer à des types qui n'y avaient rien compris...

Pour l'installation je recommande chaudement "mod organizer", c'est super pratique, facile, efficace.
http://www.fileplanet.com/dl.aspx? [...] anizer.zip
Cela permet de facilement switcher entre les différents mods et le jeu normal (pour ceux qui jouent en fermé...) ,il suffit de télécharger "Nez.", de le dézipper dans un répertoire style "Mods\nez1.08" dans Diablo2 et de chercher via "mod organizer" le fichier "Nez108.mpq" perso chez moi c'est : "J:\Diablo II\Mods\nez1.08\Nez mod 1.10".
Cependant il faut quand même mettre le jeu en anglais comme nous l'a suggérer notre ami Shoggy avec par exemple le plugy de Yoh ou alors voir  
http://forum.judgehype.com/forum2. [...] 3#t4573472
par Seregmegilmor
Je vous donne la solution que j'ai personnellement choisi (c'est toujours agréable d'avoir des exemples concrets):
J'ai Dl le fichier "diablofrtous.zip" donné par Seregmegilmor, j'ai lu le "lisezmoi" et j'ai très exactement suivi ses conseils, pour l'histoire du raccourcis modifié, c'est très simple, il suffit de créer un raccourcis vers D2 en indiquant dans "la cible" : ["J:\Diablo II\Diablo II.exe" -direct] (pour mon exemple personnel; attention à bien respecter l'espace entre " et -; et écrire sans les [] bien entendus ^^)
Perso j'ai gardé un raccourcis normal de D2 pour quand je souhaite jouer en Fr sur Battlenet.

Voilà c'est tout (pour l'instant^^)
à ciao
Gui
un dernier petit truc : pensez à sauvegarder vos fichiers importants (le dossier "save", et les fichiers .dll, patch-D2.mpq et .exe) dans un répertoire style "backup" avant de toucher à quoi que ce soit...

Message édité par Acrerune le 05-07-2005 à 07:22:36

---------------
[:acrerune:4][:acrerune:5][:acrerune:6][:acrerune:7]  
 ¤  L’Oracle des runes  ¤   Wikirune  ¤   Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous  ¤   Mon weblog
"Sicarios, con la ayuda de otros zelotas [...] cometieron una serie de atrocidades, para forzar a la población a luchar."
n°5750
Yoh
ollydebugger
Posté le 09-05-2005 à 00:13:27  profilanswer

Citation :

Tu as ici et là deux alternatives à Excel pour l'exploration des fichiers *.txt (demande à Myrdinn pourquoi il vaut mieux éviter Excel pour cet usage :razz: ).

Alors là je dis NON!!
Vous devriez tous utiliser MS Excel si vous l'avez !! Beaucoup plus pratique que ses alternatives !
L'histoire que MS Excel lock les fichiers txt est fausse !
Il y a effectivement un probleme mais ça viens de D2 et non pas d'Excel.

Pour éviter cela utiliser la fonction EnabledTXTFilesWhenMSExcelOpenIt de PlugY ou même mieux : Remplacer directement Storm.dll (la dll défectueuse de D2) par celle que j'ai corrigé (un bit de modifié même pas un octet!) : Fix TXT Opened Files With MS Excel
Comme ça vous n'aurrai jamais ce problème quelque soit le logiciel. (ce n'ai pas spécifique à MS Excel)

Message édité par Yoh le 09-05-2005 à 00:16:38
n°5753
Ulmo
Posté le 09-05-2005 à 00:35:49  profilanswer

L'autre probleme de MS Excel est qu'il lui arrive d'avaluer le contenu de certaines cases, les rendant inutilisables (celle commencant par un "-" ).

Maintenant c'est quand même lui que j'utilise.

n°5758
Yoh
ollydebugger
Posté le 09-05-2005 à 02:36:19  profilanswer

Je sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui m'en a parlé mais j'ai jamais eu ce problème personnellement même après test...
Normalement si tu ouvre le fichier en tant que fichier tabulé (il le fait par défaut), il n'y as pas de pb.

n°5764
Acrerune
Tavernier trembleur (¯`·._.·»
Posté le 09-05-2005 à 08:28:05  profilanswer

Y-a-t-il d'autres outils?
Certains méritent un mode d'emploi succint, non?

---------------
[:acrerune:4][:acrerune:5][:acrerune:6][:acrerune:7]  
 ¤  L’Oracle des runes  ¤   Wikirune  ¤   Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous  ¤   Mon weblog
"Sicarios, con la ayuda de otros zelotas [...] cometieron una serie de atrocidades, para forzar a la población a luchar."
n°5768
Joel
Every day it's workload
Posté le 09-05-2005 à 09:09:43  profilanswer

Bah les autres outils en general viennent avec un README :irony: ^^
En gros tu as besoin de :

Excel
un editeur de TBL
un editeur de DC6 : DC6Creator sur PK
un editeur de DCC : Cv5 + son addon aussi sur PK
un editeur demap : celui de Paul

un outil de retouche image/edition image a la paint shop pro est aussi de bon aloy.

Message édité par Joel le 09-05-2005 à 09:09:58
n°5778
Paul Siram​y
Tools maker
Posté le 09-05-2005 à 10:48:30  profilanswer

Ulmo a écrit :

L'autre probleme de MS Excel est qu'il lui arrive d'avaluer le contenu de certaines cases, les rendant inutilisables (celle commencant par un "-" ).

Le pire étant skills.txt. Une seule solution, ne pas glisser/déposer (drag'n drop) le fichier .txt dans excel, mais bien faire :
* fichier / ouvrir
* choisir le type Tous les fichiers (*.*) ou encore Fichiers texte (*.prn; *.txt; *.csv)
* choisir le fichier .txt

Une fenêtre apparait. Choisir :
* Type de données d'origine : délimité
* commencer importation ligne : 1
* origine fichier : Windows (ANSI)
* bouton suivant

Une autre fenêtre apparait. Choisir :
* Séparateurs : Tabulation (et rien d'autre)
* ne PAS cocher "interpréter des séparateurs identiques consécutifs comme unniques"
* Identificateur de texte : {aucun} (et SURTOUT PAS le caractère ")
* bouton suivant

Une autre fenêtre apparait :
* La 1ère colonne est déjà sélectionnée
* Scroller et aller jusqu'à la dernière colonne
* appuyer sur la touche SHIFT, ne pas la relacher, sélectionner la dernière colonne, relacher la touche SHIFT (toutes les colonnes sont sélectionnées)
* Choisir le format des données en colonnes Texte (et SURTOUT PAS Standard)
* bouton terminer

Voilà, vous avez importer le fichier Skills.txt dans MS-Excel sans que celui-ci ne change des cellulles parcequ'elles commencaient par un signe égal (=), ou un signe moins (-) ou que sais-je. Certes, les colonnes de nombres sont reconnues maintenant comme du texte et non comme des nombres, mais bon, au moins comme ça vous êtes sûr d'avoir un fichier Skills.txt qui ne provoquera pas d'erreur dans votre Mod.

Message édité par Paul Siramy le 09-05-2005 à 10:51:00

Aller à :
Ajouter une réponse