online faq recherche accueil

Il y a 268 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quels sont les intêrets de faire un mod ?

n°6730
Ey-Lord
Posté le 03-07-2005 à 23:49:55  profilanswer

Bonjour a tous,

J'en suis venu en parcourant ( trés brièvement je dois l'avouer ) ce forum , à me demander ou était l'intérêt du point de vue du joueurs a tout ces mods .?

Je suis d'accord que l'on peut maquiller Diablo2 de milles façcons différentes ... mais  

- l'essence du jeu ne changeras pas
- le gameplay n'en sera que peu modifié  
- la qualité sonore ne sera sans doute pas au rendez-vous pour des mod's amateurs ( sauf erreur de ma part , je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de musiciens impliqué dans des mods d2 )
- l'IA ( je parle sans connaissance !! ) ; mais je supose que les fondements du jeu ne sont gère modulables a ce niveau la ... tout au plus "paramètrable" , ce qui n'aide pas pour rendre le jeu plus intéressant .

Enfin bref, je pense que ca va surement sentir le réchauffé ( comme 90 % des productions professionelles actuelles ), et vite finir par être lassant .

Ne prenez pas cela comme une attaque , je suis conscient qu'il y en a surement parmis vous qui travail dure, et ont de bonnes idées ! Mais je suis sceptique sur le rendu final , et l'innovation apporté .

n°6731
Coms
Posté le 04-07-2005 à 00:03:35  profilanswer

Salut. :hello:

Je pense qu'un mod nait dejà par passion pour le jeu en question de la part du modder.
Les meilleurs mods sont fait par de veritables passionnés de l'univers de Diablo et ils respectent donc le jeu tout en tentant de le metre en valeur.
Il y a aussi le defi technique,modifier un jeu prend du temps et permet d'apprendre quelques routines qui peuvent toujours être interessante a apprendre(encore que le systeme de Diablo II est un peu depassé techniquement).

ça permet aussi (et surtout) de prolonger la durée de vie,une fois qu'un joueur a fait plusieurs builds sur chaque perso qui l'interesse(il a eu le temps en 5 ans :D ),le fait de changer quelques petits trucs ou carrement du tout au tout redonne un autre but,exploiter les possibilités du mod aussi bien qu'on a pu le faire avec le jeu original.

Enfin pour moi,il y a "mod" et "mod",je prefere les mods qui restent dans le même univers tout en changeant les petites habitudes et les possibilités de jeu sans pour autant sacrifier un gameplay qui a fait ses preuves.Le Mod 1.11 de Myrdinn par exemple,me convient tout a fait. :)

Pour l'IA et la qualité des sons,Diablo II etait dejà depassé techniquement a sa sortie,il l'est encore plus aujourd'hui et les mods ne peuvent pas redorer le blason et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose. ;)

Bonne soirée. :)

n°6732
Noxwind
Iark iark !
Posté le 04-07-2005 à 00:03:48  profilanswer

Citation :

En même temps il faut que ça reste D2 quand même.

Citation :

Pas si sûr, et le plaisir de jouer, si !

Citation :

- la qualité sonore ne sera sans doute pas au rendez-vous pour des mod's amateurs ( sauf erreur de ma part , je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de musiciens impliqué dans des mods d2 )

Faire un mod n'implique pas forcément de changer les musiques...

Les mods changent surtout la motivation à jouer :razz:. Enfin ça dépend lesquels...  :whistle:  

n°6733
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 04-07-2005 à 00:14:41  profilanswer

Pour ce qui est du gameplay et de la "qualité sonore" :

- on peut changer énormément les habitudes du joueur en jouant à la fois sur les objets disponibles (ce qui inclue dans mon idée les propriétés magiques existantes dessus), les aptitudes et la "puissance" des monstres en face ;)

- pour ce qui est de la musique, il existe plein de musiques plus ou moins libres de droit sur le net, on peut par exemple aller voir sur http://www.modarchive.com/ , chercher des musiques et (si nécessaire, je n'ai pas encore bien pris le temps de trouver les infos légales précises à ce sujet) entrer en contact avec les auteurs des musiques qui nous plaisent pour leur demander l'autorisation d'inclure leurs musiques (enfin, transformées en Wave au format imposé par D2) dans un Mod...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°6734
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 00:16:08  profilanswer

Ey-Lord a écrit :

Si cf Median_2, Sir General's Runemod & Master fo Arms

Ey-Lord a écrit :

Si : Median_2, Shadow Empires, Odin's Runemod

Ey-Lord a écrit :

- la qualité sonore ne sera sans doute pas au rendez-vous pour des mod's amateurs ( sauf erreur  
de ma part , je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de musiciens impliqué dans des mods d2 )

Si si je t'assure :)

Ey-Lord a écrit :

- l'IA ( je parle sans connaissance !! ) ; mais je supose que les fondements du jeu ne sont gère modulables a ce niveau la ... tout au plus "paramètrable" , ce qui n'aide pas pour rendre le jeu plus intéressant .

Bah rien qu'un coup de code editing ne puisse changer. En 1 an ont a deja : 1 systeme de message board, 1 systeme de skill pouints alternatif, changer les quetes, les waypoints, ajoyuter des fonctions de skills, ajouter des données au sauvegarde, rajouter plus de niveux, uen modularité accrue des skills ...

si si je t'assure un mod DE QUALITE fait correctement n'a plus grand chose a voir avec D2 si ce n'est le logo ...

n°6735
Noxwind
Iark iark !
Posté le 04-07-2005 à 00:18:18  profilanswer

Citation :

si si je t'assure un mod DE QUALITE fait correctement n'a plus grand chose a voir avec D2 si ce n'est le logo ...

Un logo ça se change... :D

n°6736
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 00:19:21  profilanswer

sauf que blizzard n'aime aps :p c'est la seul chose que l'on n'a pas le "droit" de modifier.

n°6737
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 10:19:24  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses !

Citation :

Bah rien qu'un coup de code editing ne puisse changer. En 1 an ont a deja : 1 systeme de message board, 1 systeme de skill pouints alternatif, changer les quetes, les waypoints, ajoyuter des fonctions de skills, ajouter des données au sauvegarde, rajouter plus de niveux, uen modularité accrue des skills ...  

A ce niveau là, pourquoi ne pas carrément refaire un jeu à part ? ( coder un moteur de jeu ~Diablo ne doit pas être insurmontable vu ce que vous êtes capables de modifier du jeu original :) )

n°6739
Yoh
ollydebugger
Posté le 04-07-2005 à 12:37:24  profilanswer

Oui alors faire un jeu entièrement ca demande une équipe d'au moins 60 personnes... Et s'en changer la durée de dévellopement.

Citation :

Bon ben attends de voir mon mod (juste avant la sortie de D3 :P), tu aurra quelques surprises :D

n°6742
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 15:57:11  profilanswer

Peut-on avoir les innovations / points d'intérêts princpaux du gameplay que tu envisage de créer ?

n°6743
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 16:08:56  profilanswer

Ey-Lord a écrit :

A ce niveau là, pourquoi ne pas carrément refaire un jeu à part ? ( coder un moteur de jeu ~Diablo ne doit pas être insurmontable vu ce que vous êtes capables de modifier du jeu original :)

ben si c'est complexe :|

n°6744
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 16:18:58  profilanswer

Complexe, certe ; mais je suis certain que parmis vous il doit bien y avoir quelques codeur cheveronné . A plusieurs , avec beaucoup de rigeur de de méthodologie , je suis sur qu'il doit être possible d'arriver à de bon résultats ! Ca vous éviteraient de devoir hard-coder chaque petit changement se détachant un peu de trop du jeu original .

n°6745
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 04-07-2005 à 16:26:19  profilanswer

Ouais enfin s'il faut reprogrammer tout le reste :heink:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°6747
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 18:01:20  profilanswer

Si c'etais si facile je peut te dire que ca ferait LONGTEMPS qu'on l'aurait fait. Je crois que tu ne te rends pas compte de la tache.

n°6748
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 18:10:09  profilanswer

Je me rend parfaitement compte de la tache de ce genre de projet , je sais aussi que 99% des projets amateurs finissent à la poubelle .
Mais en gardant a l'esprit que sur 5 ou 10 ans, c'est réalisable ... tout est possible ;)

n°6749
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 18:12:47  profilanswer

non en 5 ou 10 ans, les developeprus pro qui gagne leur vie ont montés 3 jeux ...

n°6750
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 04-07-2005 à 18:14:35  profilanswer

Mais on a pas forcément envie de passer 5 ou 10 ans à développer un nouveau jeu très semblable à un autre quand on peut passer quelques mois seulement à faire les modifications voulues :ack:

---------------
n°6751
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 18:19:21  profilanswer

Chacun ses envies , chacun son monde :)
Je préfère celui de la conception "from scratch" , et vous celui du "modding" ... le débat est clot je pense, merci de vos réponses .

n°6752
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 04-07-2005 à 18:25:05  profilanswer

C'est pas vraiment que je préfère celui du modding pour ma part, mais bon, on n'a une espérance de vie limitée... (pour ma part ce qui me plaît le plus je crois, ça doit se rapprocher de la conception, bien que je n'aie pas souvent des idées : voir ce qu'on pourrait améliorer dans quelque chose, et penser à une solution pratique du point de vue de l'utilisateur... par contre côté réalisation, 'faudra repasser :p ).

---------------
n°6754
Yoh
ollydebugger
Posté le 04-07-2005 à 20:39:07  profilanswer

Citation :

Peut-on avoir les innovations / points d'intérêts princpaux du gameplay que tu envisage de créer ?

Je compte révéler cela ainsi que le nom quand le site sera fini ainsi que les principaux mécanisme du jeu.
Ca devrai pas tarder.
Ce que je peux dire c'est que la gestion des objets sera totalement différente ainsi que l'évolution du perso.

n°6757
Paul Siram​y
Tools maker
Posté le 04-07-2005 à 22:41:48  profilanswer

Moi il m'a fallu 3 mois, à raison de 8~10h par jour pour arriver à coder mon éditeur de cartes à Diablo II (RIEN que l'édition des cartes, alors je te laisse deviner un moteur complet). Or le temps, je n'en ai plus, et je crois que c'est une denrée rare pour les moddeurs. Ca explique pourquoi on ne se lance pas dans la conception d'un moteur de jeux (bien que je rêve toujours d'en faire 1, mais là c'est plus possible).

n°6759
Ey-Lord
Posté le 04-07-2005 à 23:13:17  profilanswer

3 mois pour un editeur de carte en solo , je trouve ca plutôt bien !
Enfin il faut voir de quel "base" l'on part ;)

Si le format de carte final ( en suposant que tu aboutisse a un  .map par ex ) est établi et bien définit ; si l'interface graphique est déjà coder ect ... ca peut aller vite , sinon en effet ca va prendre un bon paquet de temps !

Je comprend tout a fait que ceux qui n'ont pas de temps devant soi et qui ne sont pas prêt a tabler un projet sur 10 ans, choissient le moding , on est d'accord :)

Quant a un moteur graphique , tout dépend de ce que l'on veux obtenir ; pour un moteur 3D , autant en reprendre un déjà existant . Un moteur 2D ( tile based ou isométrique ) n'est pas si difficle a coder si on a une bonne expérience en programmation .

Enfin , le débat va tourner en rond la :) En définitive on est d'accord ;o)
Topic clos .

n°6760
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 04-07-2005 à 23:27:35  profilanswer

Le problème, c'est que le jeu est loin de se limiter à son moteur graphique, il y a quantité de choses à gérer, dont je n'ai moi-même probablement pas pleine conscience de l'étendue... citons tout de même quelques petites choses :
 - gestion de l'intelligence artificielle (pas seulement hostilité / neutralité / amitié mais aussi gestion des déplacements stratégique, poursuite, recherche de chemins pour contournement d'obstacles... )
 - gestion des drops
 - gestion des effets magiques de tout l'équipement du (ou des ^^ ) joueur(s) au combat et au repos
 - gestion de ce que je vais appeller les "collisions" (le projectile, il touche, il passe à côté ou il traverse parce que c'est un allié ? ^^ Il a un effet bénéfique sur l'allié ou pas ? )
 - gestion des effets temporaires / à durée (shrines, malédictions, blessures ouvertes, poison, gel, sorts tels que les armures de froid, les cris, le bouclier sacré... )
 - vérifications systématiques régulières (arrêt de l'effet d'une aura si on est hors de portée ... )
 - format des fichiers de sauvegardes...

Voilà, il y a forcément quantité d'autres choses que je n'ai pas citées, mais déjà ça, ça prend du temps à faire à partir de rien.

Après c'est une question de gestion raisonnable de son temps selon les besoins : a-t-on plus intérêt à tout reprogrammer ou est-il plus profitable d'utiliser un jeu existant et éventuellement de modifier quelques (dizaines de) routines parmi les milliers existantes ou vaut-il mieux partir de zéro ? :)

Je ne suis aucunement hostile à la "programmation à partir de rien", mais des fois ce serait dommage de faire plancher toute une équipe de concepteurs/développeurs professionnels (ou de niveau équivalent) pendant des années pour quelque chose qui pourrait être moddé en quelques mois par quelques "amateurs qui s'y connaissent un peu" à partir d'un jeu et de quelques outils dédiés.

Message édité par Constance le 04-07-2005 à 23:31:04

---------------
n°6761
Joel
Every day it's workload
Posté le 04-07-2005 à 23:33:42  profilanswer

Ey-Lord a écrit :

Un moteur 2D ( tile based ou isométrique ) n'est pas si difficle a coder si on a une bonne expérience en programmation

tu as deja essayer ?? l'isometrique, c'est le truc CHIANT par execellence ...
Je crois que tu ne mesure pas la dificulté des trucs hein :D Pour y avori été confrotné professionellement, je peut te dire que le JV c'est ultra chaud ...

n°6762
Paul Siram​y
Tools maker
Posté le 05-07-2005 à 01:11:26  profilanswer

Joel a écrit :

tu as deja essayer ?? l'isometrique, c'est le truc CHIANT par execellence ...

/mode chieur off-topic ON

Ha ? J'ai pas remarqué, c'est parceque D2 réduit les décors au plus simple (pas différent niveaux de sols, pas de pont ... ?). Moi ça serait plutôt l'hexagone à la fallout qui serait un poil plus chiant ;)

/mode chieur off-topic OFF

Message édité par Paul Siramy le 05-07-2005 à 01:12:09
n°6764
Joel
Every day it's workload
Posté le 05-07-2005 à 08:58:28  profilanswer

hmmm ouais ouais, je te parle pas de l'affichage, je te parle de la gestion des collisions/pathfind/ombre temps réel, profondeur des sprites/selection au sol etc ...

L'affichage est simple je te l'accorde, le reste l'ai moins.

n°6765
Ey-Lord
Posté le 05-07-2005 à 09:14:04  profilanswer

Ca reste des algo standard , connu et assez bien décrit sur la toile , rien d'insurmontable a priori ...

n°6766
Joel
Every day it's workload
Posté le 05-07-2005 à 09:15:19  profilanswer

Ey-Lord a écrit :

Ca reste des algo standard , connu et assez bien décrit sur la toile , rien d'insurmontable a priori ...

Vas y je t'en pris :D

n°6767
Ey-Lord
Posté le 05-07-2005 à 09:24:10  profilanswer

Je n'accroche pas au style isometric , je suis resté au bon vieux OldSchool Tiles( square )based 2D rpg :)

Enfin , ca fait un moment que je n'ai pas lu d'article sur les tile iso ; mais de mémoire ca ne m'avais pas l'air plus compliqué qu'avec des tiles carré .( enfin , en tout cas, les gens ne semblaient pas avoir plus de problème pour l'un que pour l'autre :p ).

n°6768
Joel
Every day it's workload
Posté le 05-07-2005 à 09:41:00  profilanswer

les gens PAYES pour :sarcastic:  ...
Et pusi entre ce qu'il faut vraiment faire et les trucs dans les articles à la noix sur le net bon ben voila :o

n°6777
Yoh
ollydebugger
Posté le 07-07-2005 à 12:59:44  profilanswer

Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup de moddeurs qui révent de faire un jeu. Mais ça prends encore plus de temps que le modding !
 Maintenant si tu n'as pas la chance d'avoir un boulot dans ce domaine, il faut savoir ce que tu est prêt à sacrifier. Si tu es prêt à sacrifier tes amis, ton boulot, ta famille etc. c'est sûr que tu peux faire un bon jeu à partir de zéro. Mais bon ce n'est pas mon cas...

Vous ne l'avez pas sité mais pour moi le truc le plus chiant c'est quand même faire tous les graphismes et les maps, ce qui n'est pas le cas pour le modding...

n°6781
Paul Siram​y
Tools maker
Posté le 07-07-2005 à 14:01:41  profilanswer

Probablement parcequ'il était question d'un *moteur* de jeu, utilisant par conséquant les ressources (graphismes, sons...) de Diablo 2 déjà présente  ;)

n°6791
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 08-07-2005 à 21:28:30  profilanswer

Yoh a écrit :

Citation :

Je compte révéler cela ainsi que le nom quand le site sera fini ainsi que les principaux mécanisme du jeu.
Ca devrai pas tarder.
Ce que je peux dire c'est que la gestion des objets sera totalement différente ainsi que l'évolution du perso.

Quand tu dis ça, j'ai comme un sourire qui se dessine de lui même sur mon visage. Ca fait bizarre en plus :D

Nan mais sérieux, j'attends ça avec impatience.

pour pas faire que du HS, je répéterais sans doute des choses déjà dite :

En gros, le solo de D2 normal, ba j'le trouve légérement ennuyant, avec un mod, d'un coup, je le trouve super. :D Car en effet, les changements de skills, de persos même parfois tout con, ça devient vite super marrant :D

---------------
To be yourself is all that you can do
'' Si tu sais pas où tu vas, rapelle toi d'où tu viens ! ''  
'' Why, think of everything you've got.
For you will still be here tomorrow, but your dreams may not.''  

Aller à :
Ajouter une réponse