J’ai eut un rêve. Le rêve d’une communauté gnome unie, libre et indépendante. Le rêve de voire mes frères relever la tête, ne plus avoir honte, ne plus subir les railleries de tous sur l’inconséquence de leurs dirigeants.
Nous sommes aujourd’hui réduits à quémander l’hospitalité d’une alliance qui nous utilise. On nous prend nos génies et on rie sous cape de cette duperie. Cette situation n’a que trop durer.
Pourquoi notre grand artisan n’a-t-il pas essayé de trouver une autre alternative pour son peuple que d’être héberger dans un quartier miteux D’Iron Forge ? Pourquoi ne pas reconstruire ce qui nous a été volé ? Pourquoi ne pas agir ? Le Grand Artisan Mekkatorque n’a plus de légitimité. Son combat pour récupérer notre cité à jamais perdue ressemble étrangement à une tentative de rédemption perdue d’avance. Tous le savent et pourtant nous continuons à faire comme si c’était possible, comme si Mekkatorque était toujours Grand Artisan… Mais Grand Artisan de quoi ? De notre défaite ? Quelle honte !
J’en suis venu à la conclusion que si une nation inventive et surdéveloppée comme la notre n’allait plus de l’avant c’est qu’elle manquait d’une alternative crédible.
A ceux qui veulent construire, relever la tête, fonder une nouvelle capitale, je dis ceci : regroupez-vous, discutez, reprenez la destinée de notre nation en main !
---------------
Fil l\\'astucieux