Bonjour à tous,
j'ai décidé de m'essayer en RP sur la Croisade, histoire de réactiver ma passion pour WoW qui avait tendance à s'émousser progressivement (mais bon je joue à peu près depuis la sortie du jeu, donc c'est normal). En plus, j'avais envie que l'on considère mon personnage et qu'on lui parle plutôt qu'à moi, ce qui n'était plus le cas après des mois de jeu, où tout le monde savait grosso modo qui j'étais IRL vu qu'il est difficile de résister à cette volonté insistante de combiner IRL et IG de la plupart des joueurs.
J'ai donc voulu créer une rupture : ne plus me consacrer qu'au monde de WoW, ne plus parler de mon "moi IRL", ne plus avoir à refuser la nième bouffe IRL que me proposaient des joueurs que je connaissait bien et qui ne comprennaient pas pourquoi je m'entendais bien avec eux sans pour autant avoir envie de les rencontrer, sous prétexte que l'on habitait la même ville. J'aime pas, c'est tout, peut-être est-ce bizarre mais c'est comme ça...
Bref, établir une réelle scission entre d'un côté le jeu, les amis du personnage et de mon rôle, et de l'autre ma vie.
En plus je ne suis pas un joueur forcené (sauf au début : la découverte du jeu m'a transformé malgré moi en no-life, mais je suis à présent guéri...), et le RP me semble idéal pour monter un perso tranquillement, sans avoir pour but la course à l'épique dès le début, poussé par les Guildes dans lesquelles je suis très vite distancé (combien de gens avec qui on joue une semaine et qui se trouvent à 20 niveaux de plus à la connexion suivante, donc avec qui l'on ne joue plus même s'ils sont sympas (ce que je comprend, mais les joueurs irréguliers sont assez rare en fait, j'ai l'impression)). Et puis marre de jamais pouvoir profiter de la contemplation du décor des instances vu que tout le monde veut rush, ou encore de devoir attendre les hurlements "Stop ! Mana !" pour avoir les 15 secondes nécessaire au "bien nourri" (personne s'arrête pour attendre que je mange ; sauf rares exceptions tout le monde semble trouver inutile ce petit bonus d'endurance qui m'a pourtant souvent sauvé la vie).
Donc, un peu lassé, j'avais le choix entre l'abandon du jeu ou un nouveau départ sur un serveur où personne ne me connaissait et où il ne serait plus jamais question d'IRL... Le second choix s'est imposé après 2 secondes d'hésitation...
J'avoue que ma première journée de jeu a été assez décevante.
Il y avait beaucoup de monde qui venait de se réveiller chez les morts-vivants, et j'ai essayé d'appliquer au mieux les consignes lues et relues partout : créer un perso avec un nom correct, ne pas connaître a priori les noms, utiliser un langage non-SMS... Enfin, des choses que je faisais assez régulièrement au début en non-RP mais qui ne me valaient que quolibets, "lol" et "^^" sur les autres serveurs ; du coup j'avais abandonné progressivement tout cela, à regret.
Et là, toutes les premières discussions avec les persos ont été consternantes : "lol" et "^^" quand je refusais de comprendre ce que signifait "c un reroll ou t noob ?" (de la part de gens aux noms ni médiévaux ni fantastiques que je ne citerai pas), ou que j'expliquais que je venais de me réveiller et que j'avais encore du mal à comprendre ce qui m'était exactement arrivé, et je passe les discussions vite interrompues par un "bon, ok^^" parce que j'étais un mort-vivant (visiblement sans interrêt) et pas un type derrière un ordinateur (semblant au contraire très intéressant pour tous ceux que j'ai rencontré)...
D'où mes questions :
- Pourquoi créer un personnage RP si ce n'est pas pour le jouer RP, vu le nombre de serveurs non-RP ? (Je sais, question en l'air et purement rhétorique, pas de réponse possible a priori, mais bon c'est quand même dommage pour ceux qui veulent essayer de créer une ambiance médiéval-fantastique, vieux nostalgiques comme moi des nuits d'angoisse passées dans l'univers de Donjons & Dragons avec les copains dinguos de l'époque, magnifiques acteurs que la vie a hélas séparé...).
- J'ai pas eu de bol, ou la Croisade est-elle un faux serveur RP ? Vaut-il mieux que j'arrête avant d'aller plus loin pour aller sur le Conseil, bien qu'il soit semble-t-il saturé ? Ou bien c'est pareil partout, avec le meilleur et le pire ?
- Qu'en est-il du soi-disant contrôle de Blizzard sur le bon fonctionnement du RP ? Les menaces de suppression de compte ou d'avertissement sont-elles un leurre juste pour faire peur, ou peut-on espérer que tous ces gens disparaissent avant le 20° niveau ?
Bon, peut-être est-ce juste un manque de bol ce jour-là, de toutes manières je poursuis mon chemin et suis déterminé à ne plus jouer que RP, quitte à avoir 80% des joueurs en blacklist...
Dans mon souci de scission je voulais aussi différencier ce forum du jeu (je ne m'appelle bien sûr pas "Zongo25" ), et donc ne pas donner mon nom ici, préférant ne nouer des contacts uniquement IG, au hasard des rencontres...
Ça paraît sans doute un peu radical, mais c'est à mon avis le meilleur moyen de produire une immersion totale (par contre je ne vais pas supprimer mon perso s'il meurt, les Diablo Hardcore étaient super mais il n'y avait pas les BG... Ceci dit, par souci de cohérence, j'ai fait un mort-vivant, donc les morts/résurrections sont (relativement) moins étranges pour cette race... De toutes manières dans un monde de magie, bien des choses sont possibles...).
Je ne vais cependant pas détruire tous mes autres persos, je garde les 2 meilleurs au cas où mon objectif RP s'avèrerait impossible, mais bon dans ce cas je pense que j'arrêterai WoW un temps...
Au plaisir de vous rencontrer un jour, vous ne saurez pas que c'est moi mais je ne saurai pas non plus que je vous ai lu sur ce forum, vu que j'oublie les noms que je ne note pas avec une facilité déconcertante, c'est ma chance...
PS : pardon, ce message est plus long que prévu...