online faq recherche accueil

FORUM JudgeHype

»

StarCraft et Brood War

»

[Stratégie] Secrets, astuces et conseils [MàJ le 02/02/2009]

Il y a 109 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6221
Marrakech
Marrakech is the place to be.
Posté le 02-02-2009 à 01:46:44  profilanswer

Un topic pas comme les autres !

:hello:

/!\ Avant de commencer, je tiens à préciser quelques points, évidents certes mais auxquels j'insiste fortement et qui font de Starcraft l'un de meilleurs jeux de stratégie à ce jour, si ce n'est le meilleur :

Starcraft est un jeu qui nécessite réflexion, rapidité, stratégie et gestion.
Ce topic est axé sur l'aspect stratégique, il faut comprendre par là que je considère que vous etes un joueur avancé avec un minimum de rapidité, qui connait parfaitement les bases du jeu et ses principes afin de pouvoir appliquer ces stratégies correctement et de comprendre les astuces qui vont suivre (Des guides complets et BO pour chaque race vous sont mis à disposition). Il faut aussi savoir que ces techniques / tactiques me sont propres et ont nécessité beaucoup d'essais / d'échecs en près de 10 ans de jeu, en d'autres mots il vous faudra les adapter à votre propre style de jeu, à votre propre personnalité et selon l'adversaire et non les appliquer bêtement.  :non:
Sans plus attendre voici les conseils, astuces et secrets qui vous serviront, espérons-le, à bouleverser vos parties et à surprendre l'adversaire ;)

Terran vs Protoss

Plusieurs options vous sont offerts dans ce match up, selon la map et la situation mais selon moi le wall est indispensable dans tout TvP, aussi, faites un hotkey de 3 ou 4 scv qui récoltent le minerai juste au cas où vous voudriez réparer votre wall en cas d'urgence (Hotkey 0 par exemple, ou ce qui vous met le plus à l'aise).
Aussi, produisez toujours au moins un marine afin de "glitch" les dragoons qui arriveront plus tôt que votre tank. Gné? Comment ça glitch? C'est simple ! le but est de gagner du temps et le dragoon est en train d'attaquer votre wall... mais vous aurez un marine pour le distraire alors attaquez par petites rafales le dragoon et reculez dès lorsque vous remarquez que le dragoon va l'attaquer... le dragoon va tout simplement arrêter de bouger, puis refaites la même chose dès que l'adversaire reattaque le wall. /!\ Un bon protoss va mettre son dragoon en mode Hold Position, dans ce cas là son dragoon va attaquer une cible au hasard et si vous avez de la chance il s'attaquera à la barrack, sinon rapprochez votre marine un peu plus près de manière à se prendre un coup puis reculez, son dragoon attaquera une autre cible encore, d'ici là le tank sera déjà sorti ;) Si jamais vous vous trouvez en difficulté, produisez un second marine.
En règle générale, la première upgrade que vous faites est celle des mines puis celle de siege tank. La seule exception à cette règle serait de faire un fast drop.
Il est fréquent que le protoss fasse double gate + dragoon range et force votre wall... dans ce cas là utilisez votre tank de la même manière qu'avec le marine tout en réparant votre wall.

Si vous optez pour un fast drop, produisez au moins 3 tanks avant de drop afin d'en avoir au moins 1 restant dans la base... Assurez-vous aussi d'avoir construit Ebay et au moins 3 turrets : 2 autour de vos minerai et 1 devant le wall.
Lorsque je drop, une technique que j'affectionne tout particulièrement : je drop les deux tanks un peu plus loin de ses minerai de manière à ce que l'adversaire ne remarque pas leur présence puis je fais le tour avec le dropship (vide) et fais comme si j'avais raté mon drop en me le faisant poursuivre par ses dragoons (sans le perdre pour autant), pendant ce moment-là j'avance mes deux tanks vers ses probes et je siège en essayant de faire le plus de dégâts possible (/!\ Il est absolument impératif de viser avec chacun des deux tanks des probes ou des groupes de probes différents afin d'en tuer le plus possible vu que les deux tanks visent souvent le même probe).

Si vous optez pour un fast push (souvent lorsque le protoss n'est pas très loin), construisez votre 2ème factory loin de votre wall de façon à ce qu'il ne puisse pas la voir ni même s'en douter, faites l'upgrade des mines puis celle du speed vulture avec la 1ere factory (qui ne construit que des tanks) pendant que la 2ème factory (sans addon) ne produira que des vultures (sans rally point de préférence). Une fois que vous avez 2-3 tanks et ~4 vultures, construisez une Ebay, ajoutez 3 scv au groupe et faites une sortie brusque (sans que vos unités se bloquent / sortent une par une etc.), essayez d'être le plus agressif possible en vous ruant vers la main Protoss. Minez à côté de chaque dragoon avec vos vultures pendant que vos tanks attaquent (toujours pas de siege) jusqu'à arriver devant sa naturelle. L'ebay terminée, construisez des turrets avec 2 scv et 1 bunker (si vos 1 ou 2 marines sont toujours en vie bien sûr) et minez le devant. Mettez votre rally point à votre push, vous pouvez maintenant upgrade le siege tank et commencer à expand en ayant un avantage assez considérable (/!\ Cette technique est très vulnérable contre le drop reaver, assurez-vous donc qu'il soit en difficulté de façon à ce qu'il utilise son reaver pour se défendre et non pour vous attaquer).

Si vous êtes un Terran de nouvelle génération et que vous optez pour le fast expand, sachez que le scout sera très important, pour celà il faut faire en sorte de garder le scv envoyé au scout en vie, faites donc un petit tour dans la base protoss puis envoyez le quelque part autour de la base du protoss de manière à ce que quand vous construirez votre Engineering Bay, vous la levez et l'envoyez chez l'adversaire qui devrait logiquement l'attaquer sans se poser de question et c'est là que vous envoyez le scv en même temps pour éviter toute surprise. Si vous scoutez un fast expand de la part du protoss, oubliez le fast expand et envoyez plutôt votre scv quelque part pas très loin de manière à ce qu'il y ait très très peu de chance qu'il puisse vous voir et construisez votre première factory autour de sa main puis une deuxième chez vous loin de votre wall, de manière à ce qu'il ne se doute pas que c'est votre 2ème factory. Avec votre 1ere factory, ne produisez que des vultures et faites l'upgrade des mines et envoyez un scv, autre que celui qui a construit la 1ère factory, devant chez lui. Grâce à ce scv vous saurez exactement quand il avancera vers chez vous, dès lors le chemin vous est libérée, envoyez vos vultures chez lui et faites de sa base un véritable champ miné, à vous les probes.  :sol:

Petits astuces :

Souvent, j'envoie à un moment donné dans la game un scv dans un coin perdu dans la map et construis une expand, mais je ne transfère jamais mes scv à cette expand car elle sera juste un bonus pour ramasser du gaz ou plus si ca dure.

Aussi, si la partie se déroule sur une map à 4, prenez l'habitude d'envoyer deux vultures, chacun vers une expand différente et minez avec chacun de la b1 à la b3, ce qui vous donne un certain map control, une mine manquante voudrait dire que le protoss est en train d'y expand !

L'autre petite technique qui porte souvent ses fruits est de contourner l'armée du protoss avec vos vultures mais non pas en direction de ses expands mais vers sa base, puis miner l'espace entre son armée et sa base, le pauvre protoss perdra toutes les unités qu'il voudra rajouter à son armée provenant de sa base. ;)

Terran vs Zerg

Étant un Terran plutôt Old school, je profite toujours du fait que 90% des Terran aujourd'hui font une ouverture 1 barrack + fast expand pour surprendre mon adversaire et surtout éviter toute mésaventure (un pool9 par exemple). Pour cela je fais une ouverture double barracks (je cache souvent la 2ème) et produis environ 8 marines, j'ajoute à cela 3-4 scvs et sors brusquement de chez moi en me ruant vers son expand (Ne pas oublier d'envoyer un scv à votre naturelle et commencer à expand en même temps). L'adversaire est souvent confus et est obligé de produire des zerglings et faire des sunken sous la panique. Une fois devant son expand, soit il a réagi trop tard et je le finis, soit sa/ses sunken(s) sont construites et je remets mes 3-4 scvs chez moi, le but n'étant pas de le tuer mais de le déstabiliser. À partir de là, vous construisez votre gaz et votre académie, puis vos 2 scans en même temps qu'une Ebay. Upgradez le stimpack puis le range marines le plus tôt possible quelle que soit la technique du Zerg, que ce soit mutalisks ou lurkers. Aussi, si vous avez des difficultés à micro en TvZ, prenez l'habitude de construire 1, 2 voire 3 bunkers devant votre naturelle.
Notez aussi qu'en TvZ, il est très important de ne pas laisser le zerg expand... cela peut paraître évident mais envoyer des petites troupes de marines/médic tout en scannant régulièrement les expands est un détail qui peut changer toute une partie. Lorsque vous atteignez le mid game voire late game, ne vous dirigez jamais vers sa base principale mais visez plutôt ses expands tout en jouant agressif (attaquer ses fragments d'armées éparpillés au milieu de la map, tuer régulièrement les zerglings devant chez vous etc.).

Zerg vs Terran

Une chose est sûre, ce n'est pas le match up des plus faciles, il vous faudra beaucoup de concentration et de sang froid, le choix des unités et l'utilisation des larves sont très importants. Avec un BO standard fast expand à 3 hatcheries, sachez que le terran scannera votre main et votre expand à 95 % alors le mieux serait de cacher votre 3ème hatchery afin de semer le doute dans son esprit. La fourberie est la clé, encore une fois ! Mon conseil serait de toujours faire une spire... si vous voulez vraiment faire muta alors construisez la à côté de la 3ème hatchery (cachée), si vous êtes plutôt lurker, alors construisez quand même une spire dans votre main (visible) et votre hydralisk den cachée et vice versa pour induire le Terran en erreur, car de toutes façons vous en aurez besoin pour faire des scourges. Dès lors que vous commencez à harass le terran, il faut impérativement prendre une expand, mais là encore vous avez le choix : soit vous expandez à un endroit vraiment pas évident pour le terran à trouver, mais le risque est que cette dernière sera difficile à protéger ou alors expand à un endroit assez évident mais proche de votre main et donc facile à défendre. Là encore il faut savoir s'adapter à l'adversaire et anticiper ses mouvements. Une fois l'expand terminée... les drones produits ne serviront qu'à faire des creeps/sunkens car mon astuce serait de transférer 4 drones de votre main et 4 drones de votre naturelle à cette expand (8 au total) puis reproduire en une fois ces drones avec les 3 hatcheries et les replacer. Une fois que votre b3 tourne, vous pouvez envisager de Hive et d'ajouter une 4ème hatchery, puis d'expand etc. selon les circonstances  :o
Si vous voulez mettre en difficulté votre adversaire et retarder son fast expand, ceci est un BO des plus fiables : produisez les 9 premiers drones puis au lieu de faire un overlord, faites votre pool, reconstruisez le 9ème drone et faites un overlord, gardez les 3 larves puis faites des zerglings, à ce moment-là à 80% le scv adverse sera sur le chemin de chez vous, le but est de contourner le scout (débrouillez-vous pour faire passer vos zerglings chez lui sans que ce scv les voit sortir de chez vous, en les cachant derrière les minerai de votre naturelle par exemple) puis foncez vers le pauvre terran tout en continuant de produire des zerglings (jusqu'à 12-14) et de rally point chez lui, votre harass consiste à tuer le plus de marines/scv possible. Pendant ce temps-là, faites une expand et rajoutez un gaz, le but étant de faire un très fast lurker qui achèvera le Terran ou au pire des cas l'empêchera d'expand.
Si vous scoutez le terran et voyez qu'il wall.. soyez sûrs à 75% voire 80% qu'il essayera de faire des vultures très tôt, je propose donc de reculer vos zerglings (vous en laissez un devant chez lui évidemment) vers votre naturelle et faire un ou deux sunkens afin qu'il y ait très peu de chance qu'il puisse s'introduire chez vous. L'autre scénario serait qu'il fasse un double starport (et donc des wraiths), ayez l'automatisme d'éparpiller et de cacher vos overlords, si votre timing est correct la spire devrait être déjà prête d'ici là. Vient ensuite le mid-game où le Terran (après avoir wall et expand) continuera sûrement à mech (Goliaths - Tanks - Vultures). Dans ce cas là une course à la macro est enclenchée, faites une hydralisk den bien évidence qui lui ferait croire que vous passez aux hydralisks/lurkers tout en continuant à produire plus de mutalisks et de zerglings puis éparpillez les dans la map de manière à ce qu'il n'ait aucune idée à quoi votre armée ressemble, scoutez l'adversaire régulièrement, si vous remarquez qu'il a mordu et a produit presque autant de tanks que de goliaths, alors attendez qu'il sorte de chez lui pour le prendre en sandwich, dans le cas d'un mass goliaths, continuez de produire le plus de muta et de zerglings possible mais surtout construisez des /!\sunkens chez vous et dans vos expands, attendez le calmement à côté de vos sunkens.

Petits astuces :

Supposez que vous jouez un ZvT ou ZvP sur python, vous apparaissez à 9h, vous scoutez 6h avec votre overlord. L'astuce est de faire descendre l'overlord en bas et non en direction de la base adverse, ensuite tournez-vous vers la ligne de minerais et là (normalement pendant que votre 2ème overlord se construit), consacrez quelques secondes à cet overlord en avançant tout doucement jusqu'à voir la moitié des minerais et  le petit éclair dessus des probes / scvs en train de miner (ce qui voudrait dire que l'adversaire est bien là sauf que lui ne vous a pas vu !) puis reculer l'overlord.

Dans le cas d'un late game, vous disposez d'ultralisks, de cracklings et tout un tas d'autres bestioles et vous voulez/devez attaquer l'armée adverse (que ce soit un Protoss ou un Terran), les ultralisks sont les unités les plus "tanks" (avec le plus de Hit Points et de Carapace/Armure), envoyez les toujours en premier afin qu'ils se prennent les premiers coups, suivis du reste de votre armée (/!\ Celà consiste en fait à attaquer pratiquement en même temps avec un petit intervalle entre les ultralisks en premier et le reste, attention je n'ai jamais dit de séparer votre armée).

Zerg vs Zerg

Comme tout mirror, il s'agit là de timing, de gestion de ressources (de votre gaz surtout) et bien sûr de fourberie.  :o Le BO qui suit n'est pas un BO  parfait certes mais c'en est un que je qualifie de *tout terrain* qui, une fois appliqué à la lettre, laissera à mon avis très peu de chance a l'adversaire car c'est très agressif et très défensif à la fois. Produisez vos 9 premiers drones, puis votre premier overlord, une fois l'overlord terminé, produisez 2 autres drones puis construisez votre spawning pool (à 11), un autre drone puis le gaz ou inversement. Commencez à ramasser du gaz et laissez spawn vos 3 larves pour les zerglings en cas de rush adverse ( en général j'envoie les 6 zerglings directement chez l'adversaire au cas ou il partirait sur une fast hatch 12, histoire de faire du dégât), ensuite une fois les 300 de minerai ramassés, construisez une 2ème hatchery puis enchainez directement sur la Lair. Pendant ce temps-là, produisez des zerglings et quelques drones supplémentaires (selon ce que mijote votre adversaire) et gardez toujours vos zerglings en haut de votre pente de manière à faire une sorte de mur en Hold Position. À partir de là, vous aurez un avantage conséquent de gaz surtout que vous n'avez pas fait l'upgrade de Speed. Du coup vous pourrez sortir 6 mutas d'un coup et aller directement dans la main adverse histoire de le finir/harass. /!\ Si votre adversaire part sur une masse conséquente de zerglings en speed, produisez des zerglings en continu quitte à avoir peu de drones au minerai. Aussi, j'insiste sur le fait de ne jamais poursuivre les overlords une fois les mutas sortis, allez directement tuer le plus de drones possibles.
La seule faiblesse et faille de ce BO serait un fast expand de la part de l'adversaire, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous avec une technique quasi-invincible contre le fast expand.  :ange:
La voici donc : Assurez-vous de placer au moins 1 overlord autour de la base adverse (j'en place 2 en général), appliquez le BO ci-dessus sauf que cette fois ci vous allez faire Speed zergling juste après avoir muté la Lair, puis produire le maximum de zergling que vous pouvez sans vous soucier des drones, la technique consiste ensuite a ramasser 200 de gaz puis remettre les 3 drones au minerai histoire d'avoir un bien plus grand nombre de zergling... Oui mais pourquoi 200 de gaz me direz-vous? C'est très simple  :D  Au lieu de faire une Spire et partir sur mutalisks, vous allez tout simplement upgrade le Drop ! L'adversaire va croire que vous avez raté/oublié ou avez du mal a faire la spire sauf que le pauvre bonhomme ne sait pas ce que vous lui préparez. Avec un nombre de zerglings logiquement bien supérieur au sien (Quand on fast expand on doit produire des drones, rattraper le temps perdu pour la spire etc.), sortez brusquement de chez vous vers sa naturelle histoire de l'obliger à construire des sunkens et à se préparer a votre attaque, puis envoyez une douzaine ou une bonne petite masse de zerglings à votre/vos overlord(s) (positionné(s) au bord de sa base a l'avance) puis ruez-vous vers sa spire qui sera à 99 % en train de se construire dans sa main. Le malheureux enverra ses zerglings dans sa main et c'est là que vous attaquez l'expand en même temps ;) À vous la victoire  :jap:

P.S : Ce topic sera mis à jour dès mon retour, il reste encore les mirrors (surtout le ZvZ), le ZvP et quelques conseils/astuces divers. À noter que j'ai appuyé par accident sur Backspace (Précédent) ce qui m'a effacé tout le topic que j'ai dû réécrire je m'excuse donc pour la présentation, j'ai failli abandonner  :cry:

Cela dit, je vous ai réservé un petit bonus, qui est une de mes créations en 2003, c'est pas terrible mais j'en suis quand même fier  :bounce:  :jap:
http://www.youtube.com/watch?v=KSvhwEXbIFA

Edit de MetalGear : Mise en fixe pour environ 24 heures, en guise de bienvenue et d'encouragement d'un nouvel inscrit qui d'emblée poste un message très riche d'intérêt ! - Voilà, défixé, comme prévu.

Message édité par MetalGear le 03-02-2009 à 00:43:09

---------------
"You can do anything you set your mind to"
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 02-02-2009 à 01:46:44  profilanswer

n°6222
Lyster
PirateZerg the Bonjwa !
Posté le 02-02-2009 à 02:25:41  profilanswer

Merci beaucoup, je vais essayer d'assimiler quelques conseils pour le ZvT avant de me suicider par dépit de n'arriver à rien dans ce match-up ! Mais le 5-pool est mieux que le 9-pool, han !

---------------
Aka sur ICCup : Lysteria ; Ex-Zerg, actuel Zerg, forever Zerg
Nouveau membre de Hwaseung Oz aux côtés de Jaedong, MoustacheZerg et OzSucksBallswithout Me !

Thread des résultats de la JSL 3 !
n°6223
Weryeery
Posté le 02-02-2009 à 02:28:50  profilanswer

Nice post!
Plein de trucs interessants, t'a du bien te prendre la tete (sourtout si ta du recommencer en plein milieu -.-)

Simpa la video aussi. J'aurais pas aimer jouer Z a l'epoque, Hydra lurk vs T... ca devait etre un miracle de gagner une game en ZvT a l'epoque.

n°6224
Marrakech
Posté le 02-02-2009 à 02:35:44  profilanswer

Voilou je vien de rajouter le ZvZ et des astuces/conseils/paragraphes que j'avais oublié de réécrire ;)
Demain j'attaquerai le TvT et PvP ^^

N'hesitez pas à poser toutes vos questions

Message édité par Marrakech le 02-02-2009 à 14:41:05

---------------
n°6411
Season
Feel. Trust. Obey.
Posté le 08-02-2009 à 13:21:22  profilanswer

J'avais pas vu ce message, je drapal!

Merci ;)

---------------
Amnexty le 25/01/2010 : "Mec, #1 KeSPA quoi. Y te donne un ordre t'exécute juste, c'est l'élite."
Juggy le 05/05/2010 : "Tu connais le proverbe "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"... Et ben dis toi que je suis sponsorisé par Andros, alors t'as pas fini d'entendre parler de moi."
n°6430
Glioburd
mbbk a un avatar moche
Posté le 09-02-2009 à 13:02:14  profilanswer

WAAA Marra tu rox !
Mais dis moi comment t'as fait pour les \/ ?  :D

Message édité par Glioburd le 09-02-2009 à 13:02:24
n°6431
Marrakech
Posté le 09-02-2009 à 14:29:23  profilanswer

lol.. grr.. j'ai écrit cet article la \/eille de l'incident  :kaola:  
Mais pour l'update il \/a falloir attendre quelques jours  :pfff:

---------------
n°11979
gizmo_live​s
moralité, il est mort alité
Posté le 06-04-2010 à 10:18:06  profilanswer

J'ai lu le topic en diagonale, peut-être que mon post va faire un doublon:
haine92 m'a posé des questions sur les terrans vs zerg mais comme je ne suis pas les bo sérieusement...

Je sais que tu joues plutôt sur python mais avec la map lost temple tu peux drop 1 tank siege, 1vcs, 1 rine ou 1 médic et un goliath sur les hauteurs qui se trouvent à côté de la b2 (pour la base à 12 heures, il faut drop juste à gauche de la b2). Le vcs fait 1 ou 2 turret et paf la b2 !  :D  
 En début de partie je crois que ça marche contre les Zergs et les Protoss.

N'hésites-pas à poster tes questions, les pgm te répondrons mieux que moi  :sleep:  

---------------

"on t'as dit que Starcraft c'était qu'un coup ? un COUP dans leur GUEULE ouais !!!" copyright Syntax_Error ^^
 Indianaduga's fan ;) le Passe-Partout de la clé béta :D  

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM JudgeHype

»

StarCraft et Brood War

»