| | Portail | Diablo | DiabloII | DiabloIII | Warcraft III | World of Warcraft | HearthStone | Starcraft II | SCGhost | Film Warcraft | Blue Tracker | | |
|
|
|
|
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : [Stratégie] Secrets, astuces et conseils [MàJ le 02/02/2009] |
Marrakech Marrakech is the place to be. | Un topic pas comme les autres !
/!\ Avant de commencer, je tiens à préciser quelques points, évidents certes mais auxquels j'insiste fortement et qui font de Starcraft l'un de meilleurs jeux de stratégie à ce jour, si ce n'est le meilleur : Starcraft est un jeu qui nécessite réflexion, rapidité, stratégie et gestion. Terran vs Protoss Plusieurs options vous sont offerts dans ce match up, selon la map et la situation mais selon moi le wall est indispensable dans tout TvP, aussi, faites un hotkey de 3 ou 4 scv qui récoltent le minerai juste au cas où vous voudriez réparer votre wall en cas d'urgence (Hotkey 0 par exemple, ou ce qui vous met le plus à l'aise). Si vous optez pour un fast drop, produisez au moins 3 tanks avant de drop afin d'en avoir au moins 1 restant dans la base... Assurez-vous aussi d'avoir construit Ebay et au moins 3 turrets : 2 autour de vos minerai et 1 devant le wall. Si vous optez pour un fast push (souvent lorsque le protoss n'est pas très loin), construisez votre 2ème factory loin de votre wall de façon à ce qu'il ne puisse pas la voir ni même s'en douter, faites l'upgrade des mines puis celle du speed vulture avec la 1ere factory (qui ne construit que des tanks) pendant que la 2ème factory (sans addon) ne produira que des vultures (sans rally point de préférence). Une fois que vous avez 2-3 tanks et ~4 vultures, construisez une Ebay, ajoutez 3 scv au groupe et faites une sortie brusque (sans que vos unités se bloquent / sortent une par une etc.), essayez d'être le plus agressif possible en vous ruant vers la main Protoss. Minez à côté de chaque dragoon avec vos vultures pendant que vos tanks attaquent (toujours pas de siege) jusqu'à arriver devant sa naturelle. L'ebay terminée, construisez des turrets avec 2 scv et 1 bunker (si vos 1 ou 2 marines sont toujours en vie bien sûr) et minez le devant. Mettez votre rally point à votre push, vous pouvez maintenant upgrade le siege tank et commencer à expand en ayant un avantage assez considérable (/!\ Cette technique est très vulnérable contre le drop reaver, assurez-vous donc qu'il soit en difficulté de façon à ce qu'il utilise son reaver pour se défendre et non pour vous attaquer). Si vous êtes un Terran de nouvelle génération et que vous optez pour le fast expand, sachez que le scout sera très important, pour celà il faut faire en sorte de garder le scv envoyé au scout en vie, faites donc un petit tour dans la base protoss puis envoyez le quelque part autour de la base du protoss de manière à ce que quand vous construirez votre Engineering Bay, vous la levez et l'envoyez chez l'adversaire qui devrait logiquement l'attaquer sans se poser de question et c'est là que vous envoyez le scv en même temps pour éviter toute surprise. Si vous scoutez un fast expand de la part du protoss, oubliez le fast expand et envoyez plutôt votre scv quelque part pas très loin de manière à ce qu'il y ait très très peu de chance qu'il puisse vous voir et construisez votre première factory autour de sa main puis une deuxième chez vous loin de votre wall, de manière à ce qu'il ne se doute pas que c'est votre 2ème factory. Avec votre 1ere factory, ne produisez que des vultures et faites l'upgrade des mines et envoyez un scv, autre que celui qui a construit la 1ère factory, devant chez lui. Grâce à ce scv vous saurez exactement quand il avancera vers chez vous, dès lors le chemin vous est libérée, envoyez vos vultures chez lui et faites de sa base un véritable champ miné, à vous les probes.
Souvent, j'envoie à un moment donné dans la game un scv dans un coin perdu dans la map et construis une expand, mais je ne transfère jamais mes scv à cette expand car elle sera juste un bonus pour ramasser du gaz ou plus si ca dure. Aussi, si la partie se déroule sur une map à 4, prenez l'habitude d'envoyer deux vultures, chacun vers une expand différente et minez avec chacun de la b1 à la b3, ce qui vous donne un certain map control, une mine manquante voudrait dire que le protoss est en train d'y expand ! L'autre petite technique qui porte souvent ses fruits est de contourner l'armée du protoss avec vos vultures mais non pas en direction de ses expands mais vers sa base, puis miner l'espace entre son armée et sa base, le pauvre protoss perdra toutes les unités qu'il voudra rajouter à son armée provenant de sa base.
Étant un Terran plutôt Old school, je profite toujours du fait que 90% des Terran aujourd'hui font une ouverture 1 barrack + fast expand pour surprendre mon adversaire et surtout éviter toute mésaventure (un pool9 par exemple). Pour cela je fais une ouverture double barracks (je cache souvent la 2ème) et produis environ 8 marines, j'ajoute à cela 3-4 scvs et sors brusquement de chez moi en me ruant vers son expand (Ne pas oublier d'envoyer un scv à votre naturelle et commencer à expand en même temps). L'adversaire est souvent confus et est obligé de produire des zerglings et faire des sunken sous la panique. Une fois devant son expand, soit il a réagi trop tard et je le finis, soit sa/ses sunken(s) sont construites et je remets mes 3-4 scvs chez moi, le but n'étant pas de le tuer mais de le déstabiliser. À partir de là, vous construisez votre gaz et votre académie, puis vos 2 scans en même temps qu'une Ebay. Upgradez le stimpack puis le range marines le plus tôt possible quelle que soit la technique du Zerg, que ce soit mutalisks ou lurkers. Aussi, si vous avez des difficultés à micro en TvZ, prenez l'habitude de construire 1, 2 voire 3 bunkers devant votre naturelle.
Une chose est sûre, ce n'est pas le match up des plus faciles, il vous faudra beaucoup de concentration et de sang froid, le choix des unités et l'utilisation des larves sont très importants. Avec un BO standard fast expand à 3 hatcheries, sachez que le terran scannera votre main et votre expand à 95 % alors le mieux serait de cacher votre 3ème hatchery afin de semer le doute dans son esprit. La fourberie est la clé, encore une fois ! Mon conseil serait de toujours faire une spire... si vous voulez vraiment faire muta alors construisez la à côté de la 3ème hatchery (cachée), si vous êtes plutôt lurker, alors construisez quand même une spire dans votre main (visible) et votre hydralisk den cachée et vice versa pour induire le Terran en erreur, car de toutes façons vous en aurez besoin pour faire des scourges. Dès lors que vous commencez à harass le terran, il faut impérativement prendre une expand, mais là encore vous avez le choix : soit vous expandez à un endroit vraiment pas évident pour le terran à trouver, mais le risque est que cette dernière sera difficile à protéger ou alors expand à un endroit assez évident mais proche de votre main et donc facile à défendre. Là encore il faut savoir s'adapter à l'adversaire et anticiper ses mouvements. Une fois l'expand terminée... les drones produits ne serviront qu'à faire des creeps/sunkens car mon astuce serait de transférer 4 drones de votre main et 4 drones de votre naturelle à cette expand (8 au total) puis reproduire en une fois ces drones avec les 3 hatcheries et les replacer. Une fois que votre b3 tourne, vous pouvez envisager de Hive et d'ajouter une 4ème hatchery, puis d'expand etc. selon les circonstances
Supposez que vous jouez un ZvT ou ZvP sur python, vous apparaissez à 9h, vous scoutez 6h avec votre overlord. L'astuce est de faire descendre l'overlord en bas et non en direction de la base adverse, ensuite tournez-vous vers la ligne de minerais et là (normalement pendant que votre 2ème overlord se construit), consacrez quelques secondes à cet overlord en avançant tout doucement jusqu'à voir la moitié des minerais et le petit éclair dessus des probes / scvs en train de miner (ce qui voudrait dire que l'adversaire est bien là sauf que lui ne vous a pas vu !) puis reculer l'overlord. Dans le cas d'un late game, vous disposez d'ultralisks, de cracklings et tout un tas d'autres bestioles et vous voulez/devez attaquer l'armée adverse (que ce soit un Protoss ou un Terran), les ultralisks sont les unités les plus "tanks" (avec le plus de Hit Points et de Carapace/Armure), envoyez les toujours en premier afin qu'ils se prennent les premiers coups, suivis du reste de votre armée (/!\ Celà consiste en fait à attaquer pratiquement en même temps avec un petit intervalle entre les ultralisks en premier et le reste, attention je n'ai jamais dit de séparer votre armée). Zerg vs Zerg Comme tout mirror, il s'agit là de timing, de gestion de ressources (de votre gaz surtout) et bien sûr de fourberie.
Edit de MetalGear : Mise en fixe pour environ 24 heures, en guise de bienvenue et d'encouragement d'un nouvel inscrit qui d'emblée poste un message très riche d'intérêt ! - Voilà, défixé, comme prévu. Message édité par MetalGear le 03-02-2009 à 00:43:09 --------------- "You can do anything you set your mind to" |
Publicité JudgeHype .com | Posté le 02-02-2009 à 01:46:44 ![]() ![]() |
Lyster PirateZerg the Bonjwa ! | Merci beaucoup, je vais essayer d'assimiler quelques conseils pour le ZvT avant de me suicider par dépit de n'arriver à rien dans ce match-up ! Mais le 5-pool est mieux que le 9-pool, han ! --------------- Aka sur ICCup : Lysteria ; Ex-Zerg, actuel Zerg, forever Zerg Nouveau membre de Hwaseung Oz aux côtés de Jaedong, MoustacheZerg et OzSucksBallswithout Me ! Thread des résultats de la JSL 3 ! |
Glioburd mbbk a un avatar moche | WAAA Marra tu rox !
Message édité par Glioburd le 09-02-2009 à 13:02:24 |