online faq recherche accueil

Il y a 188 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Discussion de février/mars : Edition de cartes

n°9778
JudgeHype
Profil : Administrateur
Posté le 15-02-2008 à 07:30:48  profilanswer

Après le Vaisseau-mère en septembre, Battle.net en octobre, le Fantôme Terran en novembre, l'orientation artistique en décembre et l'E-Sport en janvier, c'est maintenant l'édition de cartes qui est au centre des discussions sur le forum officiel : http://www.battle.net/forums/threa [...] &#post1172

Le but est de répondre aux questions suivantes :    

- Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans l'éditeur de cartes de StarCraft II ?  
- De quelle manière pouvons-nous aider au mieux la communauté des créateurs de cartes ?  
- Comment visualisez-vous les futures customisations de cartes et de modes ?  
- Autres commentaires

En gros, vous reprenez les phrases ci-dessus et vous y répondez.    

Libre à vous de répondre directement sur le sujet officiel. Si vous préférez le faire ici-même, surtout n'hésitez pas, je m'occuperai de transférer vos réponses à Blizzard, comme les mois précédents ;)

Message édité par JudgeHype le 11-04-2008 à 14:28:10
n°9781
pa-109
Posté le 15-02-2008 à 10:07:56  profilanswer

I.

Citation :

Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans l'éditeur de cartes de StarCraft II ?

1) Inclure les outils de repères que l'on peut retrouver dans les logiciels d'Adobe (et d'autres sans doute) :
- Règles;
- Personnalisation de la grille (pas et subdivisions);
- Repères commentés.
En effet, comment obtenir, simplement, des maps symétriques sans ce genre d'outil  :??:  
2) Pouvoir agir sur la taille et la forme du pinceau.

II.

Citation :

De quelle manière pouvons-nous aider au mieux la communauté des créateurs de cartes ?

Une documentation exhaustive sur les unités et le terrain (son influence, son aspect, etc.)

III.

Citation :

Comment visualisez-vous les futures customisations de cartes et de modes ?

Inclure un logiciel de modélisation 3D pour pouvoir modèliser de nouvelles unités, doodads, etc.

IV.

Citation :

Autres commentaires

Pas pour le moment.

Message édité par pa-109 le 15-02-2008 à 10:50:41
n°9787
aesathr
Posté le 15-02-2008 à 16:11:11  profilanswer

Je répond ici en partant de l'éditeur de warcraft et en supposant que toutes ses fonctionalités (dans la limite de la différence de concept entre les deux jeux) seront reprises comme la base de l'éditeur de starcraft.

I)Ce qu'a dit pa-109 concernant les facilités pour cartes symétriques sont en effet assez utile (on peut se débrouiller assez facilement sans mais ca prend déja une bonne demie heure de plus pour une petite carte alors...)

J'aimerais surtout une continuité dans l'amélioration du Gui. Cette interface facilite la programmation de manière exceptionnelle (si l'éditeur de déclencheur avait utilisé l'interface normale du jass ou il faut tout écrire soi même sans aucune base j'aurais direct abandonné n'étant pas un pro de la programmation. le Gui permet d'apprendre a se servir de l'éditeur en faisant des cartes aussi complete que celles des développeurs et en plus permet un passage au Jass et aux fonctions en douceur.)

Il est possible d'obtenir a peu près nimporte quel résultat avec le gui actuel mais des fois (rarement) ce n'est pas possible et surtout c'est très souvent beaucoup trop compliqué par rapport a l'équivalent (comme quelque chose n'existe pas en gui on est obligé de faire de nombreux détours pour obtenir le même résultat)

Enfin un éditeur de modele et de texture comme cité plus haut est aussi ce qui me manque le plus dans warcraft.

II) Commencez par mettre un vrai manuel de l'éditeur cette fois ci ca aidera beaucoup les débutants qui butent souvent sur un éditeur beaucoup plus simple d'utilisation qu'il en a l'air sans chercher a voir plus loin parce qu'ils croient réellement que c'est super compliqué.

Peut-être pourriez vous également mettre en place une adresse ou on pourrait envoyer des cartes qui si elles sont jugées comme de bonne qualité (sans élitisme) seraient mise a la disposition de la communauté (qui aurait enfin une adresse officielle ou trouver de bonnes cartes parce que les anciens se débrouillent avec certains forum connus mais beaucoup ne savent pas ou chercher).

par rapport a l'éditeur d'unité/doodads et celui de déclencheur... faire en sorte qu'en placant le  curseur sur une ligne on puisse accéder a un mini encadré d'aide qui explique grosso modo en termes clairs a quoi ca sert.
Localiser a 100% l'éditeur de triggers pourra aussi aider beaucoup de monde je pense.

mettre un systeme de protection de map a plusieurs options (ne peut pas ouvrir la carte dans l'éditeur/peut l'ouvrir mais pas la modifier ni l'exporter etc... peut etre avec un systeme de mot de passe pour qu'on ait pas a copier coller toutes les cartes pour les modifier ce qui est très chiant a faire avec les campagnes: un paquet de triggers a changer a chaque fois sur le game cache entre autre)

III) pas compris la question ??? comment on visualise la future customisation de carte et de mode ?

IV) autres remarques : encourager la communauté a créer des maps avec des évenements concours ou autres réguliers voir très réguliers ayant pour theme toutes sortes de cartes (des concours pour choisir une nouvelle carte de mélée utilisable en e-sport, d'autres sur une map personnalisé d'un certain type, d'autres sur la création d'une map totalement originale...) en tout les cas trouver un moyen pour donner envie au plus de monde possible de faire des maps.

---------------
Hmm,hmm...
Non,je vois pas...
n°9788
Agrum
Posté le 15-02-2008 à 16:45:04  profilanswer

- Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans l'éditeur de cartes de StarCraft II ?  

L'ancien éditeur de carte était bien sympathique mais devenait vite limité, de même pour Starforge ou X tra Editor, j'aimerai bien trouver dans l'éditeur de Starcraft II une limite, voir une suppression de la limite d'upgrade et de HP. De plus, supprimer la limite de création d'unités (la fameux "can't create more" ) et enfin permettre de faire apparaitre les unités en stack, pour enfin supprimer les messages d'erreur dans une partie qui nous spammait a mort quand une unité tentait d'apparaitre sur une autre.

- De quelle manière pouvons-nous aider au mieux la communauté des créateurs de cartes ?  

Ba la communauté s'en sortait très bien toute seule sur SC I alors je pense pas qu'il y aura de soucis pour SC II  :p  

Je pense que les première customs ne seront que des remake de SC I mais qu'au fur et a mesure nous capteront les nouvelles possibilités.

- Autres commentaires  

Permettre de programmer une IA de base pour les ums a coup de if et else afin de remplacer un joueur ayant fuit la partie (UMS dans ce cas).
Ca me parait un peu colossale, autant pour les créateur du jeu que pour les mappeurs, mais ça serait un challenge intéressant à relever.

Voila , tchu

n°9789
saik
Posté le 15-02-2008 à 16:58:01  profilanswer

La possibilité de faire des cartes ou les battailles se passent aussi bien sur la planète que dans l'espace. Je sais que c'est assez irréalisable, mais l'on pourrai imaginer que la carte serai faites de sorte à ce qu'elle soit d'une certaine manière divisé en deux. Et que le choix de l'envoie de troupes dans l'espace ou sur la terre doivent être murement réfléchis.  
Une sorte de zone que l'on pourrai étendre à volonté sur la carte ou la progression des unités soit ralentis. D'une certaine manière, quand les marines traverses une forêt, qu'il ne puisse pas progresser aussi rapidement que dans une ville. Ou qu'un terrain tel qu' un marécage, ralentisse le déplacement de certaines unités tels que les tanks par rapport au zealot.  

Je trouve qu'il faudrait que l'on puisse pouvoir faire des cartes très facilement. Dans l'esprit, après que l'on ai designer le tout, il faudrait juste avoir a créer deux points de départs, et ce serait suffisant pour rendre la carte jouable.  
- Autres commentaires  
Ajouter un manuel simple pour les bases du "map making"

n°9924
ruby
mappeur fou
Posté le 25-02-2008 à 01:12:16  profilanswer

* Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans l'éditeur de cartes de StarCraft II ? *

- Pouvoir déplacer/modifier la lumière solaire. Cela sous-entend que l'on pourrait se recréer un cycle jour/nuit si on le désire. Et puisque maintenant les ombres sont calculées en temps réel, l'ensemble pourrait être plus dynamique graphiquement, dans le sens où par exemple les ombres s'étireraient lors du soleil couchant, etc. comme dans la vraie vie quoi! :D  

- Pouvoir placer des sources de lumière localisées (comme si il s'agissait de simples doodads).

- Pouvoir importer les modèles provenant de WC3 ("les Orcs dans l'espace" :lol: ).

- Pouvoir créer ses propres "inter-missions" (cf. la salle de briefing avec Jim Raynor etc.).
Je verrais bien un éditeur séparé, où l'on pourrait construire ses salles avec des formes simples (un peu comme dans les éditeurs de niveaux des FPS), et y placer les lumières et éléments de décor comme si c'était des doodads.
Et enfin gestion des caméras et des dialogues comme dans WC3. :)  

- Niveau ergonomie je trouvais la création/modification des déclencheurs sous l'éditeur de WC3 très bien fait... mais parfois un peu trop "statique".
Je vais parler avec des exemples, ça sera plus clair :

J'ai une Action qui dit :

Code :
  1. Unité - Kill (Random unit from (Units owned by Joueur 1 (Rouge) matching (((Matching unit) is Un bâtiment) Egal à TRUE)))

Si je veux changer le type de la Matching Unit ("bâtiment" en "héro" par exemple), je dois remonter toute l'arborescence de l'action (notez le nombre de parenthèses), ce qui n'est pas très pratique...
Ca serait donc bien d'avoir par exemple une petite croix qui permettrait de déplier/replier l'arborescence d'une section.

Second exemple :
Une condition :

Code :
  1. ((Entering unit) is Un héros) Egal à TRUE

Si je veux ajouter un AND ou un OR, ça éliminera la condition déjà écrite, à moins d'être passé au préalable par un "AND/OR Multiples Conditions", mais on n'y pense pas toujours.

Bref, même si l'éditeur est vraiment génial, il y a certains morceaux qui manquent encore de "flexibilité".

* De quelle manière pouvons-nous aider au mieux la communauté des créateurs de cartes ? *

- Traduire les déclencheurs.
Mais j'avoue avoir quelques réserves sur ce point. En effet, il arrive souvent que, lorsqu'il y a des termes techniques, la traduction soit mauvaise et en modifie le sens.
Solution envisageable : proposer à l'utilisateur de changer la langue de l'éditeur, pour lui permettre de repasser en VO si il préfère (uniquement le langage de la version achetée + l'anglais serait déjà pas mal).

* Comment visualisez-vous les futures customisations de cartes et de modes ? *

Je pense qu'on aura de plus en plus de mods qui ne soit plus du domaine de la stratégie temps réel.
Avec l'évolution du moteur, il y a de grandes chances qu'on voit fleurir des Starcraft Ghost. :p  

- Autres commentaires

Ca sort quand? :D

Message édité par ruby le 17-03-2008 à 12:34:50

---------------
c'était vraiment très intéressant
n°10910
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 31-03-2008 à 17:49:46  profilanswer

Je pars du principe que presque tout ce que le WorldEditor de Warcraft III a apporté par rapport au StarEdit sera disponible dans l'éditeur de StarCraft II.

• Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans l'éditeur de cartes de StarCraft II ?

Accès à toutes les unités de StarCraft 1, et tous les sorts de ces unités... mais également à ceux des unités supprimées durant la bêta de StarCraft II (ancien tir du Colosse), différentes versions de sorts du Mothership, tir de pilonnage de bâtiments du Thor à l'aide de ses canons dorsaux (si j'ai bien compris le Thor n'en sera finalement plus muni), Soul Hunter, Tempest, Star Relic, etc. voire même d'autres qui n'auraient pas été annoncés et supprimés en cours de développement, mais dont le modèle 3D et les sorts seraient assez aboutis que pour enrichir l'éditeur et mis à disposition des map makers.
Permettre de changer de foodcap, voire d'instaurer un système d'upkeep (uniquement pour les parties "custom", bien entendu non applicable pour celles de type "mêlée" ), système d'expérience ou kill count avec possibilité d'effet sur les unités (et non un simple affichage), possibilité d'inventaire et d'objets (toujours dans le seul but des parties custom ou de missions scénarisées).

Possibilité de désactiver la minimap, le zoom, bloquer l'angle de caméra, modifier le comportement normal de l'interface (activer ou désactiver le MBS, limiter le nombre d'unités qu'on peut mettre dans un groupe, etc.). Bloquer ou débloquer le changement de camps (dans Warcraft II par on pouvait quitter une équipe, la trahir - ce qui ne me semble pas possible dans Warcraft III) en plein milieu de partie (éventuellement avec un système de latence et d'avertissement), ceci permettant plus de créativité pour certaines cartes custom (genre Diplomacy).

Un système de comptage des ressources disponibles dans une zone sélectionnée, du pourcentage de zone terrestre, de % de zone exclusivement aérienne (pas de sol, eau, crevasse, etc.) dans une zone sélectionnée.
Outils de clonage de décor (ex: outil copier-coller, rotation de 90%, miroir), très utile par exemple pour les cartes de type Tower Defense "compétitifs".

Outil de recherche sur base d'un nom d'unité, de sort, d'un doodad, d'un code (façon WorldEdit de War3 [Aprg]) sans devoir parcourir manuellement toute l'arborescence des unités, sorts, etc.

Outre le mode via GUI de création de triggers, on devrait pouvoir passer en mode expert et alors avoir le droit de taper soi-même en mode texte des instructions (nécessite bien entendu un outil de validation syntaxique), possibilité de création de procédures et fonctions (avec passage d'arguments).

Définition de zones d'orage magnétique, toxiques, marécageuses, de vents puissants, interdisant ou défavorisant les unités aériennes, mécaniques ou lourdement protégées par leur armure, organiques.
(un système de zone de vent puissant pourrait provoquer la dérive continue des unités aériennes immobiles, ou ralentir leur déplacement dans une direction opposée au vent, ou l'accélérer dans le sens du vent).
Des sorts pourraient ne plus être lancés dans certaines zones, etc.
Certaines unités pourraient subir un léger DPS lorsqu'elles se déplaceraient dans une zone spécifique.

Modifications des rentrées de ressources (libre de choix des quantités de ressources rapportées par passage), possibilité de création de nombreux rendements différents (cartes custom uniquement, désactivé pour celles de mêlée pour éviter la triche).

• De quelle manière pouvons-nous aider au mieux la communauté des créateurs de cartes ?

Créer sur le serveur officiel un espace de stockage des cartes, avec éventuellement distribution via P2P de celles-ci, sans nécessairement devoir quitter l'interface du jeu, avec un système de "signature" des cartes (pour éviter de télécharger une version modifiée et rendu déséquilibrée par rapport à celle faite par le créateur d'origine).
Système bloquant l'édition des cartes (ex: seul le CDkey untel peut l'éditer, mais éventuellement avec système de débloquage à l'aide d'un petit fichier annexe, que seul le créateur possèderait, de sorte qu'il pourrait éditer ses cartes à partir d'une autre machine s'il est en déplacement ou s'il joue/édite alternativement sur/à partir de différents PC - par ex. de chez lui et de chez un amis ou un membre de sa famille).

• Comment visualisez-vous les futures customisations de cartes et de modes ?

• Autres commentaires

Organisation dans le dossier de création et de download de maps custom de sous dossiers en fonction du type de carte (mêlée, scénario), avec typages prédéfinis (TD, madness/frenzy, etc.), un peu à la façon des tags MP3-ID3v2, de sorte que les fichiers soient mieux organisés qu'actuellement (plus facile à retrouver, aussi bien pour ceux qui éditent les cartes que lorsqu'il s'agit de créer une partie sur base d'une carte bien précise ou de rechercher les parties disponibles sur base d'un filtre lié à ces critères).
Il faut donc que l'éditeur permette d'attribuer à chaque carte créée un type parmi ceux prédéfinis (éventuellement de nouveaux types pourraient être ajoutés par la suite en fonction de la population de certains types, via des patchs - en attendant tout ce qui n'est pas classable irait dans le type "autres" ).

[en cours d'édition]

Message édité par MetalGear le 31-03-2008 à 18:45:00

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°11053
JudgeHype
Profil : Administrateur
Posté le 08-04-2008 à 16:06:06  profilanswer

Merci pour vos réponses, elles seront transférées à Blizzard cette semaine ;)

Aller à :