online faq recherche accueil

Il y a 112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Discussion de janvier : E-Sport

n°9257
JudgeHype
Profil : Administrateur
Posté le 16-01-2008 à 07:59:42  profilanswer

Après le Vaisseau-mère en septembre, Battle.net en octobre, le Fantôme Terran en novembre et l'orientation artistique en décembre, c'est maintenant l'e-sport qui est au centre des discussions sur le forum officiel : http://www.battle.net/forums/threa [...] 1&#post943

Le but est de répondre aux questions suivantes :    

-Que représente l'eSport pour vous ?  
-Que devrait proposer un jeu afin d'être un bon jeu eSport ?  
-Que souhaiteriez-vous voir dans StarCraft II afin d'améliorer le côté eSport ?  
-Commentaires supplémentaires  

En gros, vous reprenez les phrases ci-dessus et vous y répondez.    

Libre à vous de répondre directement sur le sujet officiel. Si vous préférez le faire ici-même, surtout n'hésitez pas, je m'occuperai de transférer vos réponses à Blizzard, comme les mois précédents ;)

Message édité par MetalGear le 08-02-2008 à 19:00:45
n°9258
Lyster
Posté le 16-01-2008 à 08:59:50  profilanswer

L'eSport, ça représente le jeu, pour moi, à un niveau professionnel ou semi-professionnel. C'est à dire la possibilité de tournois partout dans le monde, que ça soit suivi, et pas forcément que l'on soit obligé de se faire de l'argent grâce à ça. Qui dit sport dit structures, organisation, et rêgles de jeu faites pour ce genre de tournois/championnats/autre.

Sinon, l'eSport doit aussi être agréable à regarder.
Un sport vit parce qu'il a des spectateurs. Donc la différence entre un jeu qui peut rejoindre la catégorie de l'eSport et un autre, c'est qu'il pense non seulement aux joueurs, en leur proposant un panel stratégique renouvelable, mais aussi à tout ceux qui regarderont les parties, et qui feront vivre le jeu par ce biais.

Le premier point est totalement subjectif, et ne risque pas d'apporter d'informations à Blizzard. :D  
Il faut un équilibre entre les races, ou plutôt, il faut un déséquilibre entre chaque race, qui fait qu'au final elles aient les mêmes chances de gagner.

Le second, c'est de proposer une structure spécialement pour les spectateurs. C'est à dire qu'il y ait pas mal d'options disponibles pour les joueurs-observateurs de la partie, du genre : Passer en First Person, dézoomer le champ de bataille, et sûrement d'autres mais là je n'ai pas d'idées.

Par rapport au 1, je ne vois pas trop quoi ajouter, si ce n'est l'équilibre global entre les races, ce qui ne dépend pas de notre ressort. :D  
Améliorer l'aspect visionnage des parties, et faire un jeu dynamique, et qui permet les retournements de situation spectaculaires.
Bref, la seule nouveauté que je propose, c'est bien toute cette partie visionnage (ce que Warcraft avait amélioré par rapport à SC déjà).

Mais bon, Warcraft 3 était trop lent pour être intéressant à regarder.  
J'aime bien Warcraft 3, mais uniquement du côté joueur.  :sarcastic:  

J'ai déjà du mal à pas me répéter à chaque question, alors rien de supplémentaire. xD

Edit pour douille :

Je tiens juste à rajouter pour douille que l'on peut trouver des vidéos de très bonnes qualité pour le premier Starcraft sur certains sites.
Mais il ne s'agit pas totalement de replay, mais des emissions télés où passent les matchs. La qualité est telle qu'on peut voir les points de vie des unités, quand même.  :love:
Mais en effet, c'est pas à partir des replay.

Message édité par Lyster le 16-01-2008 à 11:49:37
n°9260
douille
Jack Burton Attitude
Posté le 16-01-2008 à 10:58:54  profilanswer

Des joueurs professionnels, des tournois tout au long de l'année ; Une discipline peu developpée en Europe.

Comme le disait Lyster, il faut que le jeu, comme a sur le faire Starcraft, sache se renouveller sans cesse. Il faut également proposer des races équilibrées mais différentes en terme de gameplay.  
Pour que le jeu soit agréable à suivre, il doit être rapide (20min pour les grosses parties), avec des possibilités de harass, voire pourquoi pas des évenments extérieurs aux deux joueurs qui pimentent la partie...
Enfin, il faut que des renversements de situation puissent intervenir (celui qui fait la plus grosse armée ne gagne pas forcément)

Pas grand chose à dire niveau gameplay.
Par contre, au niveau "retransmission" des e-sports, il faudrait effectivement proposer les options "war 3" de replay, avec un dernier point à mon sens très important : un export en video (avi/divx) des videos car celles de starcraft 1 sur youtube et consort sont souvent de maigre qualité.  

---------------
--[:douille:3]  / FAQ StarCraft II / A lire pour toi jeune Padawan du forum SC2 ;)--
--Jack Burton Attitude - Culte !  -- C'est pas moi, c'est Murphy !  -- Trucs et astuces pour le forum
n°9261
Iric
Posté le 16-01-2008 à 12:26:44  profilanswer

Des matchs en temps limité. Ce serait bien par exemple de faire des combats où on a qu'un temps limité pour tuer son adversaire, cela permettrait de voir qui possède les meilleurs techniques de rush par exemple. Et si à la fin de combat, personne n'a tué l'autre, ce serait celui qui a le plus infligé de dégâts à l'autre qui aurait gagné. Ca serait sympa je trouve.

n°9262
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 16-01-2008 à 12:33:53  profilanswer

Invocation de trollbone... ;)

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°9264
Emouchet
Posté le 16-01-2008 à 13:03:18  profilanswer

Pas grand chose. Si ce n'est un divertissement. Ca permet de regarder un petit match de temps en temps en sirotant un café.
 Et évidemment copier les strats :p

Une plateforme efficace pour spectateur.  
 Un jeu équilibré, et de gameplay différent (cf post de Lyster qui l'explique très bien).
 Un jeu interessant a regarder stratégiquement parlant.

Marre de voir toujours les mêmes stratégies dans w3. SC2 se doit d'être au moins aussi varié que son prédécesseur si ce n'est plus!

---------------
<---- Ducati Lover ---->
http://www.clan-tpt.com
n°9266
trollbone
Posté le 16-01-2008 à 14:35:35  profilanswer

Ivocation......  :bounce:  

Pour moi l'E-sport est un sport/divertissment au meme titre que le rugby  
- c'est aussi un de mes sujets de discussions preférés avec mes copains et mon pere,  
- des tournois professionnels, semi-pro, amateur tout au long de l'année,  
- un ensemble de regles permettant une competition

Etre vue et compris par les spectateurs :
- Facile à regarder. Les spectateurs doivent pouvoir discerner tres rapidement ce qui se passe à l'ecran (pas besoin de mort d'unité lente, ou d'explosion de couleur ).
- Les observateurs doivent avoir un pannel d'options comme voir les stats des unités, les ressources.

-Gameplay
- Equilibré. pas de race, unité, build order doivent etre designé pour donner automatiquement la victoire. Tout doit avoir un counter mais je prefere les softs counters aux hards counters (softs counters = avec une meilleur micro on peut quand meme gagner, hard counter = l'unité est designé specialement pour contre l'autre unité, pas besoin de trop de micro).
- Difficile a tres bien jouer. Les joueurs Pro doivent etre bien meilleur que le joueur lambda, et cela doit clairement se voir durant les parties. Le fait que les Pros soient capable d'accomplir des choses que la personne lambda ne puisse pas est une des raisons pour lesquelles les spectateurs regardent les sports. Les spectateurs veulent voir des choses qu'ils ne peuvent realiser  
- Des manoeuvres risquées qui donne des elements de suspens quand les joueurs les font.

Une plus grande profesionnalisation des structures en Amerique et en Europe
Facile a regarder pour le spectateur

n°9276
saik
Posté le 17-01-2008 à 20:01:09  profilanswer

Que représente l'eSport pour vous ?  
L'E-sport c'est un comme un sport (comme son nom l'indique, les vertus pour le corp en moins :D) Mais c'est d'une certain manière aussi un moyen de se mesurer à un adversaire de façon assez rapide et agréable sans trop se prendre la tête. Maintenant, la seule différence avec un sport c'est qu' en Europe on a pas encore trop accroché comme en Corée du Sud par exemple, ce qui est très dommage je trouve.

Un bon jeu d'E-sport devrait pouvoir rassembler tous les gamers. Quel qu'en soit leurs types, gosu, hasu, noob ou tout simplement le joueur ou la joueuse qui a juste envie de se faire une partie de temps en temps...  
Pour ce qui est du coté plus pros, on pourrais imaginer des équipes et un championnat national comme on peut en avoir dans la majorité des sports. Des championnats facile à suivre avec un site officiel de blizzard et des vidéos des meilleurs parties. Plusieurs ligues pour que tous les niveaux puisses s'affronter avec des joueurs de leurs niveaux mais de façons régulière. Le tout organisé par un organisme indépendant ou par Blizzard.  
Et pour conclure, la possibilité de faire des concours/ tirage au sort pour pouvoir affronter des pros gamers comme Tod, Moon ou Grubby... Je crois que çà serai sympa et les joueurs qui auront fait une partie contre eux en garderons un très bon souvenir.  

Des stratégies plus variée, car il y en a marre de se matter des replays de mass talons ou dryades bears... Je suis un elfes de la nuit convaincu mais là je fais une indigestion... Ca serai sympa que chaque unité soit utilisé dans Starcraft 2, car ce n'est pas (toujours) le cas dans warcraft 3 (bien que j'adore ce jeu). Améliorer l'accès des vidéos d'E-sport pro. Faire des packages de replays top chaque semaine... La possibilité de faire des stratégies innovantes car au niveau de la créativité çà laisse de temps en temps à désirer.

n°9339
knuop
Posté le 22-01-2008 à 07:18:22  profilanswer

Bon trollbone a degaine trop vite :P

Je rejoint les memes idees que vous ici... Je vais essayer de dire quelquchose de different... pas de garantie :s

Un jeu qui a une mecanique et une physique particuliere, qui amene dans son ensemble SA dynamique compare aux autres jeux, pour ainsi dire qui se joue a part entiere afin d'etre une "discipline" a developper.  C'est un jeu qui ne peut que forcer le joueur a devenir de plus en plus fort; la seule limite n'est pas le jeu, mais sa motivation et son "talent".  Ceux qui regardent la partie sont capables de comprendre ce qu'il se passe; un public qui se forme pour observer des joueurs pratiquer, c'est reconnaitre que le jeu est en effet un eSport.  Petite parenthese, ce qui est vraiment difficile pour rendre un jeu a part entiere de nos jours, ce n'est pas un mix de micro/macro etc, mais de trouver un moyen pour que le joueur soit oblige de developper de nouvelles qualites - si vous avez mal saisi envoyez moi un pm histoire de m'aider a developper ce passage avant que ca ne soit envoye :o

Un jeu qui possede:
1) une myriade de possibilites rendant le jeu complexe
2) malgre sa complexite, le jeu doit etre equilibre
3) la maniere de jouer le jeu qui oblige des capacites a maitriser et a developper (multitasking, rapidite, micro, macro... et peut-etre de nouvelles choses a gerer?  Ca rejoint l'idee que j'ai cite a la fin du paragraphe precedent; un exemple simple, xp du heros dans warcraft3 - ATTENTION - je n'ai pas dit qu'il faut mettre un heros a gerer dans starcraft2!)
4)Flexibilite de la configuration, ne serait-ce que les raccourcis entiers du jeu que l'on peut modifier facilement.

Une interface integrant la possibilite de faire des commentaires pendant la partie ou le replay afin de pouvoir l'envoyer sur des sites sous le format d'un fichier du jeu ou d'un format mpeg etc pour pouvoir l'envoyer directement sur des sites fan ou des sites video  -  bien que pas vraiment necessaire ce serait pratique et la possibilite de voir un replay en lancant le jeu, cliquer la ou l'on veut tout en ecoutant le commentaire pourrait etre sympa
*bon en gros j'ai fait "+1 douille"   ^^*

Laisser sur le site officiel des liens sur d'autres sites dedies aux evenements eSport, des sites fans de par et d'autre qui decortiquent le jeu avec les explications etc

Ptite parenthese en ce qui concerne l'idee d'un mode de celui qui a inflige le plus de degats par Iric - j'ai bien peur honnetement que certaines races seront predisposees a infliger un montant de degats superieur a d'autres, meme si dans sa finalite le jeu peut s'averer etre equilibre.

Imperatif selon moi:  laisser les autotasks et selections multiples de batiments comme etant une option avant le lancement d'une partie.  Le multitask ne doit pas disparaitre.  La micro ne doit pas etre le seul moyen de dominer une partie. Laissez ca comme une option pour que le grand public ET pour que les "sportifs" soient tous les deux satisfaits et d'exploiter le jeu chacun a son envie.

Message édité par knuop le 04-02-2008 à 18:27:26
n°9561
Masta
Rock 'n' roll !
Posté le 01-02-2008 à 20:43:35  profilanswer

C’est une nouvelle discipline sportive qui devient de plus en plus populaire. Néanmoins il concerne une partie de joueurs bien spécifique. C'est-à-dire qu’il est n’est pas encore accessible et adapté pour le grand public. On n’en est pas encore à avoir un TéléEsport le dimanche matin sur TF1, avec un résumé des matchs de Starcraft ou de Counter-Strike à la TV (même si l’exception coréenne viens contrecarrer ce point du vue).  Je pense tout simplement que c’est un sport encore très nouveau qui a encore besoin de temps et de bons jeux en ligne compétitifs pour arriver à maturité et être suffisamment crédible pour être accepté comme un « véritable » sport digne de ce nom .
 De nos jours,  on peu dire que l’eSport touche des passionnés, des gens qui jouent au jeux en ligne depuis déjà un bout de temps et d’autres qui cherchent à se représenter dans ce milieu par le biais de compétitions de haut de niveau.

Un bon jeu eSport devrai mettre en avant le coté sportif et spectacle comme des jeux cultes ont pu déjà en partie l’apporter (Starcraft, WarcraftIII).  
Permettre au plus grand nombre de se passionner , c'est-à-dire le rendre à la fois accessible pour le débutant et suffisamment étoffé pour le puriste. C’est une sorte de compromis, toucher tous les niveaux de joueurs. Egalement apporter une part importante aux spectateurs. Car ils participent beaucoup au succès d’un sport.

Tout d’abord une mise en avant plus approfondie du mode « spéctateur ». C'est-à-dire la possibilité de pouvoir (via Battle.net) rejoindre et observer une partie en cours en tant que spectateurs comme on pourrait le faire avec sa TV pour match de Football. Donc mettre en place un système de channel comme sur le serveur Battle.net, mais cette fois ci à l’intérieure même des parties. Cela permettrai au plus grand nombre ( pas de limite de slot) de regarder des parties de professionnels (ou non) et de les commenter entre amis.  
De la même manière il serait intéressant de pouvoir apporter une fonctionnalité qui permettrai de regarder via battle.net des replays , et également de pouvoir les observer entre amis. Une sorte de base de données de replays avec un système de notation.
Enfin je pense qu’il serait appréciable d’apporter un système de tournois plus étoffé avec une interface d’arbre de tournois, des classements des joueurs etc… le tout via battle.net.

Bon courage à Blizzard, et vivement des nouvelles des Zergs ! :D

---------------
http://clan.bow.free.fr
n°9569
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 01-02-2008 à 22:25:06  profilanswer

Enfin un sport que je peux regarder sans me dire que les champions / mieux qualifiés ne sont pas gavés d'EPO ou autres substances depuis pratiquement leur tendre enfance (sauf les terrans... qui, on le sait tous, consomment des stim-packs ;) ), que l'arbitre n'est pas un vendu (parce qu'il n'a pas vu des fautes grosses comme des maisons), qu'il n'y aura pas des "supporters" ivre-morts qui iront casser du mobilier urbain (quand ce ne sont pas des agressions physiques de supporters du camp adverse) après le match...

En plus les matchs ne risquent pas d'être annulé/reporté en cas de pluie, etc.

Il y a plusieurs choses que je considère capitales pour un jeu qui se veut orienté eSport.

Les replays doivent rester lisibles quelque soit leur ancienneté (certes les matchs de très haut niveau sont généralement proposés sous forme de VOD - mais c'est peut-être aussi un peu à cause d'un manque côté compatibilité des replays et des possibilités offertes par les replays actuels).
Bref non seulement les replays doivent contenir le n° de version du jeu utilisé lors de l'enregistrement (ce qui est déjà un acquis depuis quelques années), mais il faudra également permettre aux joueurs lors de l'installation d'un patch de choisir (ou de se voir imposé) de conserver un backup du patch précédent (inclus les anciennes versions de cartes qui seraient modifiées par le nouveau patch).

Actuellement pour revoir d'anciens replays, il faut soit copier soi-même des fichiers EXE, DLL et MPQ, sans oublier les cartes, créer des fichiers batchs pour passer d'une version à l'autre ou alors éventuellement utiliser des programmes tiers avec tous les risques que ça comporte pour gérer la transition d'une version à l'autre, dans le seul but de pouvoir voir un replay datant du patch précédent.

Bref il serait souhaitable de repenser la façon dont les mises à jours s'opèrent. Ce qui permettrait d'éviter des bien complications pour avoir accès à la rétro compatibilité, qui me semble bien légitime dans un environnement eSport.
Pour gagner en efficacité, il faudrait donc scinder les MPQ en trois couches à la place des deux actuelles :

• Couche de base = MPQ tels qu'installé après achat du jeu (version 1.0), qui part nature ne sont jamais modifié après installation
  • Couche de features ajoutées par les patchs (nouvelles unités, nouveaux sorts, nouveaux sons, textures, missions bonus, nouvelles fonctionnalités au niveau de l'interface, etc.), ce MPQ grossirait de temps en temps selon les besoins.
  • Couche de données modifiées par les patchs, telles le nombre de points de vie, dégâts infligées, cast-delay, cooldown, etc. qui sont modifiés par les patchs successifs. Chaque patch modifiant l'équilibre du jeu générerait un nouveau MPQ ou au moins une nouvelle arbrorescence dans un MPQ de données à la place de remplacer les valeurs précédentes.

(il y a bien entendu aussi les MPQ liés à la localisation, ceux liés aux campagnes solos, etc.)

Pour rappel ce concept de dualisation a déjà été entamé afin que les patchs successifs n'affectent plus le gameplay des campagnes, il suffit donc dans une approche eSport et compatibilité ascendante de passer à l'étape suivante.
Outre l'intérêt de la chose d'un point de vue eSport, ceci garantirait aussi qu'un patch ne vienne pas perturber le gameplay d'une carte personnalisée (ce qui est arrivé par exemple à un très grand nombre de cartes créées à l'époque de Reign of Chaos, qui suite aux modifications apportées à RoC suite à l'ajout de "features" de mise à nouveau lors de la sortie de Frozen Throne n'ont plus été jouables, pas même sous RoC), mais c'est là un tout autre sujet.

---------

L'ajout du panneau (semi-transparent) optionnel affichant les ressources (minerals/vespeen/food utilisé/food max.) de chaque joueur serait également un plus, tant lors de la visualisation des replays qu'en mode "observateur" durant le déroulement des parties.

De plus, il serait bon de permettre à nouveau (comme c'est le cas dans StarCraft 1 mais pas dans Warcraft III) de revoir un replay via Battle.net ou en réseau, et le regarder de façon synchronisée (on pourrait imaginer que seul l'hôte choisirait la vitesse de lecteur, et de pauser le replay, si techniquement c'est trop problématique de permettre à n'importe quel autre "spectateur" de le faire), de même les spectateurs devraient pouvoir dialoguer (par écrit voire via un programme de voice chat soit intégré soit externe) et montrer quelque chose à l'aide d'un "ping" sur la minimap, bref l'équivalent des observateurs dans Warcraft III, mais que tout cela puisse également se faire après que le match se soit déroulé.

En poussant la subtilité, il serait pas mal d'avoir outre le fichier du replay la possibilité d'enregistrer un fichier secondaire, lequel intégrerait les commentaires et "pings" de l'hôte du visionnage du replay (bref enregistrer le commentaire du commentateur sportif, sans devoir passer par un très volumineux fichier VOD).

N'oublions pas que la dynamique de l'eSport ne doit pas qu'être vue qu'au seul niveau des championnats de très haut niveau, certaines "features" orientées ligues doivent être prises en compte pour créer une émulation/dynamique à tous les niveaux.

Autres options à ajouter aux replays :

• Sauvegarde du niveau du joueur (lequel apparaît lors du chargement d'une partie ladder, mais ne semble pas sauvé dans le replay), éventuellement un bref résumé de ses statistiques.

• Possibilité de marquer des "indexes" dans les fichiers secondaires des commentateurs, en quelque sorte marquer les "choke points". Ce qui permettrait lors d'un revisionnage ultérieur d'aller rapidement au point désiré (j'ai parfaitement intégré qu'un replay n'est pas un stream vidéo - et donc l'idée ici est que le replay soit traité en mode accélération maximale sans rendering visuel jusqu'à atteindre le point désiré, à partir duquel le replay commencerait à être joué à l'écran en vitesse x1), techniquement c'est différent de ce qui serait fait avec un flux vidéo, mais en fait ça ressemblerait un peu à ce que le marquage SMIL permet avec les flux audio-vidéo.

• Les fichiers secondaires (de revisionnage) permettraient en outre de montrer des endroits bien déterminés puisqu'en plus de mémoriser les "pings" visuels sur la carte et les commentaires écrits du commentateur e-sportif, ils peuvent montrer l'action importante selon son point de vue, l'observateur "public" aurait dès lors à n'importe quel moment la possibilité de suivre la partie de la façon proposée par le commentateur, mais pourrait bien entendu également en décochant une case continuer de voir le replay totalement librement (dont choisir son "positionnement de caméra" ou accepter celui du commentateur). Ils pourraient comporter éventuellement un texte d'intro et/ou de conclusion ajouté par le commentateur (affiché avant / après le replay), et une image (logo par exemple) ou très brève animation (logo animé), pseudonyme du commentateur, url de son site pour d'autres replays et/ou pour lire les commentaires au sujet du replay présents sur son site.

En gros, nous aurions alors :

• un fichier replay enregistré durant la partie (comme c'est déjà le cas pour SC1 et War3)
  • un fichier de visionnage du replay (créé a posteriori voire éventuellement "live" par l'observateur d'une partie), lequel apporterait une valeur ajoutée par rapport au replay brut. Lequel apporterait une valeur ajoutée sans perdre en souplesse (comme c'est le cas avec un VOD), éventuellement possibilité de rattacher un flux audio externe (MP3 par exemple - pour des commentaires encore plus vivants) dont la lecture serait synchronisée sur base de la timeline (éventuellement aussi permettre de relier via SMIL un flux vidéo enregistré live avec le replay ça deviendrait alors le fin du fin - le client SC2 pourrait alors jouer el replay à l'écran et si désiré mettre en surimpression dans un petit cadre le flux vidéo qui transmettrait l'ambiance sur le plateau).

Message édité par MetalGear le 02-02-2008 à 02:16:44

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°9705
JudgeHype
Profil : Administrateur
Posté le 08-02-2008 à 14:35:36  profilanswer

Merci à tous pour votre participation, les propositions vont être envoyées chez Blizzard aujourd'hui-même ;)

Aller à :