online faq recherche accueil

FORUM JudgeHype

»

StarCraft II

»

[Guide] La pyramide de Starcraft

ReactorK La Taverne : -WZ-, 1 utilisateur anonyme et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur Sujet :

[Guide] La pyramide de Starcraft

n°56120
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:24:31  profilanswer

Bonjour, bonsoir, et bienvenue !

Vous commencez Starcraft ? Vous avez déjà joué quelques parties ? Vous en avez marre d'être bloqué dans votre ligue ? Un pote vous a filé ce guide ? C'est bon, vous êtes sur la bonne voie ! Ici vous trouverez un prétentieux guide explicatif du jeu. Pour information, je suis un joueur Protoss/Zerg en ligue maître (top 8), i.e. même si j'ai encore beaucoup à apprendre, j'ai déjà pas mal à transmettre.

Et pour mener à bien cette entreprise, je vais m'inspirer d'un guide déjà existant : The Starcraft Pyramid - la pyramide de Starcraft -, bâtie par Budha, un joueur de haut niveau qui fait beaucoup de coaching, et qui a développé une manière d’aborder la structure des ligues, avec les priorités correspondantes. Un ordre des étapes à maîtriser, globalement. Voici la pyramide :

The Starcraft Pyramid

http://i.imgur.com/dEd66.png

Pour ceux qui savent lire et comprendre l’anglais, vous pouvez vous contenter de suivre son guide qui est, à mon humble avis, d’une excellence rare. Pour ceux qui peinent avec la langue de Shakespeare, je vais en traduire des passages en y incluant des rajouts, des remarques supplémentaires et des exemples concrets, principalement.
NB : J'ai échangé quelques messages avec Budha sur TeamLiquid et plus que son accord, j'ai son intérêt et sa bénédiction.

Alors alors, tout d'abord, voila pourquoi je pense que suivre ce guide est utile : car les joueurs ne s’entraînent pas – pour la majorité – efficacement. Quand je vois des joueurs avec deux mille parties bloqués en ligue argent, j'ai à peu près cette réaction. Jouer beaucoup n’est pas forcément la meilleure méthode, et se la toucher sur des streams et des replays sans arrêt ne l’est pas non plus, car regarder du MC ou Stephano sans parvenir à en décrypter les actions importantes, fondamentales, c'est perdre du temps (d'un point de vue rentabilité, bien-sûr.)

Ensuite, voila comment il faut lire le guide. Ce guide devrait avant tout être celui de n'importe quel coach, et est surtout très utile lors de l'analyse d'un replay. Il s'agit en fait de, selon le niveau du joueur i.e. sa ligue, regarder les points correspondants et voir s'ils sont correctement exécutés. Si tel est le cas, très bien, passer aux points suivants, si tel n'est pas le cas, travailler ces points en priorité.

Et enfin, il faut savoir qu'il est tout à fait possible d’être en dans les top leagues sans maîtriser ce qui est conseillé dans les low leagues, d'ailleurs beaucoup de joueurs qui sont platine voire diamant ont leur niveau sans maîtriser les premières étapes de la pyramide. Et au final ils ont un jeu frêle aux bases incertaines, et ils se retrouvent pour une grande partie confrontés au même problème, c’est-à-dire qu’ils stagnent dans leur ligue et n’up généralement pas. Eh ouais!

Et pour éviter cette situation, je vous propose une manière rationnelle au sens weberien du terme d'aborder le jeu. Et la voici :

Message édité par Kitni le 03-03-2013 à 18:15:21
mood
Publicité
Posté le 30-03-2012 à 06:24:31  profilanswer

n°56121
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:24:48  profilanswer

Les premiers pas

Avant d'aller plus loin, il importe que les premières secondes de la partie soient assez bien cadrées, donc vous trouverez ici l'ordre de construction de vos premiers bâtiments, à respecter de manière à mettre en œuvre un départ optimal, et palier à d'éventuelles stratégies agressives.
Ce sont les ordres de construction classiques qui sont utilisés par tous (des débutants aux professionnels). Je vous conseille de vous cantonner à ça au moins jusqu'à la ligue Platine, où vous pourrez alors décider de nuances (pas de gaz, un ou deux gazs, couveuse en première, ...) qui dépendront du BO que vous aurez choisi.

Terran :

Vous commencez avec vos 6 VCS et 50 de minerai, vous créez donc un nouveau VCS.

Création d'un VCS (7/11)
Création d'un VCS (8/11)
Création d'un VCS (9/11)
Création d'un VCS (10/11)

À ce moment là, commencez la construction d'un dépôt de ravitaillement.

Création d'un VCS (11/11)
Création d'un VCS (12/19)

Vous devez normalement avoir 150 minerais pour construire votre première caserne. Envoyez également un autre VCS explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire.

Création d'un VCS (13/19)

Créez maintenant votre raffinerie. Vous devrez, une fois qu'elle sera achevée, y envoyer directement 3 VCS pour récolter de façon optimale votre premier geyser.

Création d'un VCS (14/19)
Création d'un VCS (15/19)
Création d'un VCS (16/19)

La caserne étant terminée, vous pouvez transformer votre Centre de commandement en Station Orbitale, ce qui vous permettra entre autres d'envoyer des mules récolter du minerai, qui sont plus efficaces que des ouvriers basiques.

Création d'un VCS (17/19)

Construisez un deuxième dépôt de ravitaillement

Une fois ceci fait, vous êtes libre de rajouter des casernes, des usines, et/ou d'aller construire une deuxième base.

Protoss :

Vous commencez avec vos 6 sondes et 50 de minerai, vous créez donc une nouvelle sonde.

Création d'une sonde (7/10)
Création d'une sonde (8/10)
Création d'une sonde (9/10)

À ce moment là, commencez la création d'un pylône.

Création d'une sonde (10/10)
Création d'une sonde (11/18) avec la poussée temporelle
Création d'une sonde (12/18)

Vous devez normalement avoir 150 minerais pour construire votre premier portail. Avec cette même sonde, vous pouvez l'envoyer explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire.

Création d'une sonde (13/18) avec la poussée temporelle
Création d'une sonde (14/18)

Construisez un assimilateur. Vous devrez, une fois qu'il sera achevé, y envoyer directement 3 sondes pour récolter de façon optimale votre premier geyser.

Création d'une sonde (15/18)
Création d'une sonde (16/18)

Création d'un second pylône.

Création d'une sonde (17/18)

Dès que vous avez 150 minerais, construisez votre noyau cybernétique.

Création d'une sonde (18/18)
Création d'une sonde (19/26)
Création d'une sonde (21/26)

Votre noyau devrait être maintenant fini, lancez l'amélioration "Porte de transfert" du noyau cybernétique.

Une fois ceci fait, vous êtes libre de poser d'autres portails, d'autres bâtiments de production, et/ou d'aller construire une deuxième base.

Zerg :

Vous commencez avec vos 6 ouvriers et 50 de minerai, vous créez donc un nouvel ouvrier.

Création d'un ouvrier (7/10)
Création d'un ouvrier (8/10)
Création d'un ouvrier (9/10)

À ce moment là, commencez la création d'un dominant.

Création d'un ouvrier (10/10)
Création d'un ouvrier (11/18)
Création d'un ouvrier (12/18)
Création d'un ouvrier (13/18)
Création d'un ouvrier (14/18)

Construisez un extracteur. Vous devrez, une fois qu'il sera achevé, y envoyer directement 3 ouvriers pour récolter de façon optimale votre premier geyser. Envoyez également un autre ouvrier explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire.

Création d'un ouvrier (14/18)

Vous devez normalement avoir 200 minerais pour construire votre bassin génétique.

Création d'un ouvrier (15/18)

Création d'un second dominant. Lorsque votre bassin est terminé, lancez deux paires de zerglings, votre reine, et lancez l'amélioration "Boost métabolique" du bassin génétique.

Une fois ceci fait, vous êtes libre de créer d'autres zerglings, de poser d'autres bâtiments de production, et/ou d'aller construire une deuxième base. Pour le jeu Zerg, on conseillera fortement cette dernière option.

- - - -
Modèle inspiré de ce guide.

Message édité par Kitni le 27-04-2012 à 18:44:14
n°56122
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:24:53  profilanswer

Bronze : L’économie

Starcraft est un jeu qui repose en grande partie sur la gestion économique, comme la plupart des RTS.

Une économie solide, c'est la production CONSTANTE d'ouvriers puis la prise de base en fonction du nombre d'ouvriers. Concrètement, lorsqu’une base a 22 ouvriers qui minent (16 au minerai, 6 au gaz), il est temps d’aller chercher une autre base, exception faite pour la ‘natural’, autrement dit pour la seconde base (b2), celle qui vient naturellement après la première (b1). On va dire que généralement, on prend la b2 avant que la b1 soit saturée. Mais c'est sans importance à ce niveau, contentez-vous de saturer votre base principale pour ensuite aller chercher une deuxième base.

Ainsi, lorsque votre b2 est pleine, c.-à-d. qu’elle a ses 22 ouvriers, vous prenez une b3. Le tout en essayant de ne pas dépasser les 70 ouvriers (pour avoir suffisamment de place pour l’armée.) Ce qui fait environ 3 bases. Pour vous faire une idée de quand prendre les suivantes, vous pouvez prendre votre 4ème base lorsque la 1ère s'épuise, et votre 5ème quand s'épuise la 2ème. L’idéal est de toujours avoir au moins 3 bases qui minent.

Argent : La production

Production, production, et production. Voici la deuxième étape qui vous mènera vers les sommets de la pyramide.

Pour faire simple, le but est de dépenser toutes ses ressources que ce soit dans les unités ou dans les améliorations. A ce stade, peu importe le type d’unité que vous faites, l’essentiel étant de tout dépenser !

Exemple, si vous êtes sur trois bases mais que vous n’avez que quatre casernes, vous allez peiner à dépenser toutes vos ressources, et vous n’allez pas pouvoir élever une armée digne de votre économie. Mis à part si vous êtes à 200 de pop, il faut essayer d’éviter tant que possible de dépasser les 1000 minerais ou gaz.

De l’autre côté, si vous êtes sur une base mais que vous avez huit casernes, il y aura trois ou quatre casernes constamment inutilisées, donc la construction de ces casernes seront une perte de ressources qui auraient pu servir à avoir des unités supplémentaires ou à construire une expansion et des ouvriers.

Savoir juger du bon nombre de capacités de production en fonction de son économie n'est pas un travail trop difficile, au bout de quelques parties on trouve le bon équilibre.

Cas particulier : pour les zergs, les moyens de production sont vos couveuses, donc à ce stade, concentrez-vous sur les injections de vos reines (une par couveuse.)

Avec une bonne économie et une bonne production, vous vous assurez des bases de jeu très solides.

Message édité par Kitni le 14-02-2013 à 17:15:17
n°56124
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:36:25  profilanswer

Or : La connaissance

La connaissance du jeu, des unités, de leurs noms, leurs possibles améliorations, leurs forces et leurs faiblesses. A ce stade vous devriez avoir joué une bonne pluralité de fois chaque unité (de chaque faction), et vous devriez être capable de savoir que telle unité est forte contre telle unité, et que telle unité est faible contre telle unité. Par exemple, les immortels font des dégâts bonus aux unités blindées, comme les cafards et les maraudeurs. Autre exemple, les tourmenteurs sont particulièrement efficaces contres les grappes de zerglings, car leur lance-flammes intégré endommage toutes les unités sur une ligne droite.

A ce stade, vous avez simplement besoin de savoir, de connaître le jeu. Votre adaptation aux unités ennemies se fera naturellement au fil des parties.

Toutes les informations nécessaires sur les unités. Ce petit guide fait par blizzard lui-même est assez peu utilisé, et à tort je pense, car il rassemble une bonne fournée d'informations intéressantes.
Les arbres technologiques : Terran, Protoss, Zerg.

Message édité par Kitni le 19-10-2012 à 15:46:15
n°56125
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:51:30  profilanswer

Low platine : L’information

L’information, c’est ce qui vous est révélé pendant la partie. Cela commence par la faction (ou race) de l’adversaire, puis sa position sur la carte, et finalement ce qu’il décide de construire. Avec un bon scouting, vous devriez être capable de rassembler des informations utilisables grâce aux connaissances acquises lors de l'étape précédente. Ces informations vous permettront de vous adapter correctement à la stratégie de l’adversaire.

Exemple 1 : Je suis Zerg. Je vois qu’il est Protoss, je vois qu’il construit des colosses, je sors en réactions des corrupteurs (car le colosse est unité à la fois terrestre et aérienne.)
Exemple 2 : Je suis Protoss. Je vois que le Zerg en face part sur cafards/corrupteurs, je suis en train de faire des colosses, j’arrête leur production pour faire des immortels à la place.

Je ne vais pas ici faire un guide sur comment effectuer un bon scouting et que déduire de ce que l'on voit, il existe des guides très bien faits à ce propos sur la toile, je vous invite à les lire, c’est généralement très instructif.

Middle platine : L’armée

Cette section concerne non seulement la composition d’armée que vous devriez être capable de définir grâce à l’information récupérée, mais aussi la position de votre armée sur la carte. Cette position est tout aussi importante que la composition de l’armée. Cela implique trois aspects :

- Vous devez essayer tant que possible, quitte à retarder un combat, vous battre aux bons endroits, là où le terrain vous avantage (en haut d’une pente, dans les espaces ouverts pour les Zergs, etc.)
- L’endroit où votre armée attend est cruciale, imaginez que vous avez votre armée à l’arrière de votre base (à cause d’un drop par exemple) au moment où l’adversaire décide d’attaquer par devant…
- Dans certains cas, le placement des unités est également important :

Exemple n°1 : Je suis Protoss, je dois placer les unités de corps à corps (zélotes) devant les unités à distance (traqueurs, colosses…), de manière à ce qu’elles puissent prendre les coups et tanker un maximum pendant que les unités à distance infligent du dégât.

Exemple n°2 : Je suis Zerg, je mets mes cafards devant les hydralisks car la portée d’attaque des cafards est plus faible et seront donc incapables de taper s’ils sont derrière le mur d’hydralisks.

Exemple n°3 : Je suis Terran, je dois faire attention à ne pas laisser de tank sans marines autour dans le cas où des mutalisks traînent sur la carte.

Ici on ne parle pas de micro-gestion, mais seulement de placement, une affaire de bon sens stratégique.

Top platine : Les builds

Un build, ou build order, c’est l’ordre optimal de construction de vos bâtiments et l’ordre optimal de création de vos unités dans l’optique d’atteindre un objectif. A ce stade vous avez atteint un niveau où vous pouvez essayer optimiser ce que vous faites.

Exemples de BO :
[Terran] Le fast hellions into banshees
[Protoss] Le 4 gate push
[Zerg] Fast expand vs Protoss

Les B.O. sont façonnés par des joueurs professionnels, ils passent des heures, des jours, des mois à les perfectionner. N'hésitez pas à les utiliser. Des B.O. bien exécutés vous donneront un avantage certain dans le middle game (dans le cas où ils ne sont pas all-in bien-sûr.)

Message édité par Kitni le 26-04-2012 à 14:36:03
n°56126
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 06:51:49  profilanswer

Diamant : Le contrôle

Cette partie regroupe à la fois le ‘map control’ et le contrôle de votre armée.

Le map control ne peut bien entendu pas toujours être possédé par les deux joueurs en même temps. S’il n’y a qu’une seule Xel’naga tower au milieu, elle n’est contrôlée forcément que par un des deux joueurs. Mais l’essentiel est d’avoir le map control quand vous en avez besoin. Par exemple, imaginez que vous prenez une nouvelle base et vous concentrez donc votre production sur les ouvriers et délaissez ainsi quelque peu la création d’armée. A ce moment là vous avez besoin du map control pour voir arriver un hypothétique push de l’adversaire auquel cas il faudra juger si vos forces sont suffisantes pour vous défendre, et si ce n’est pas le cas, arrêter la production d’ouvriers et augmenter la valeur de votre armée.

Le map control c’est aussi un dominant placé entre les deux bases, ou une tour de détection à l’arrière de votre base pour anticiper un drop. C’est aussi l’envoi un phoenix halluciné pour savoir où l’armée de votre adversaire se situe, s’il a des forces susceptibles de vous attaquer prochainement, s’il a des unités suffisamment mobiles ou proches pour repousser sans problème votre drop. C’est aussi l’envoi d’un ouvrier, d’un marine, ou encore d’un zergling sur les minerais de la map pour révéler une possible expansion cachée.

Le contrôle passe aussi par le contrôle à proprement parlé de votre armée. C’est-à-dire savoir la déplacer à gauche, à droite, en avant, en arrière lorsque c’est nécessaire. Vous devez savoir la diviser en deux pour faire face à un multi front, et vous devez savoir utiliser correctement les capacités de vos unités durant les combats : comme les tempêtes psioniques, les croissances fongiques, les stimulants.

Top Diamant : Le forcing

Le forcing, c’est une étape qui concerne (prenons l'exemple d'un Terran) :

• l'harcèlement, à base de banshees, de tourmenteurs, par exemple, qui force votre adversaire à rester dans sa base et à ne pas vous push.
  • la pression, comme un petit push de début de partie à base de quelques marines et maraudeurs, qui force votre adversaire à faire des unités au lieu de faire des ouvriers (notamment contre les Zergs qui sont alors obligés de consommer des larves.)
  • les drops, pour forcer votre adversaire à rapatrier son armée dans sa base principale et ouvrir un multi front avec la b2 ou b3 par exemple.

Ce sont des actions qui n’ont pas obligatoirement vocation à infliger des gros dégâts, mais qui doivent FORCER l’adversaire à faire ce qu’il ne veut pas faire.

Message édité par Kitni le 15-02-2013 à 13:26:06
n°56127
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 07:17:16  profilanswer

Maître : Le sang-froid

Souvent négligée ou oubliée, cette étape reste néanmoins très importante, car c'est notamment à partir de ce niveau que vous allez réellement commencer à subir le forcing de qualité. Lorsque vous encaissez par exemple une infiltration de zerglings, une volée de mutaliks, ou un drop vous risquez d'être débordé par les actions à effectuer : vous défendre sans compromettre vos forces (les séparer judicieusement), gérer plusieurs fronts, réparer les dégâts subis, recréer des ouvriers, reconstruire les bâtiments détruits, ne pas céder à la tentation de foncer dans le tas lorsqu'on est assiégé, ne pas overstimer inutilement, pouvoir placer correctement des force fields sous pression, etc. Gérer tout ça doit être fait efficacement et calmement (ce qui ne veut pas dire lentement bien entendu.)

Cela concerne également la bonne utilisation des raccourcis clavier durant ces moments, et garder un œil sur tout ce qui se passe. Avoir de bonnes 'mechanics' à ce stade est crucial. Le sang-froid est par exemple particulièrement important lorsqu'on fait face aux mutalisks, qui ont tendance à causer des dégâts sur l'économie et les moyens de production. Pour un Protoss, c'est donc savoir se défendre avec des blink stalkers, des tempêtes psioniques, être réactif, recréer des ouvriers et reconstruire rapidement les bâtiments qui sont tombés (généralement des pylônes ou des bâtiments de tech.)

Top maître : La micro-gestion

Vient maintenant la partie sur la microgestion! Très appréciée car c'est "ce que font les pros", la microgestion est également surestimée : investir son temps à microgérer des unités ne vaut pas le coup si on ne maîtrise pas parfaitement les étapes précédentes de la pyramide. Non pas que ce sera inutile, mais cet effort pourrait être investi ailleurs, dans quelque chose de plus profitable.

Par exemple, imaginez avoir une excellente microgestion. En moyenne vous pouvez vous débarrasser de 5 zerglings pour un zélote. Si vous avez 4 zélotes et que vous les micro-gérez parfaitement, vous pourrez abattre 20 zerglings. Très bien, mais malheureusement, pendant ce temps-là vous avez négligé votre macro et vous vous retrouvez avec un surplus de 200 minerais, soit 2 zélotes. Si vous aviez ces 2 zélotes en plus des 4 autres, vous auriez été à même de supprimer un total de (20 + 2*5) = 30 zerglings ! Voici un exemple parmi tant d'autres de pourquoi la microgestion ne doit pas être surévaluée.

La microgestion, tout le monde sait de quoi il en retourne : splitter les marines, faire un kitting parfait, faire une magic-box au-dessus des thors ou des archons, utiliser la capacité blink des stalkers pile au bon moment, disperser ses haut-templiers pour amoindrir l'effet de la balle IEM (emp en anglais), etc. Encore une fois, même si vous appuyer sur votre microgestion peut vous être utile dans certains cas, ça n'atteindra jamais son plein potentiel si vous n'avez pas une maîtrise absolue des étapes préalablement inspirées.

Message édité par Kitni le 15-02-2013 à 13:27:29
n°56138
Kitni
Posté le 31-03-2012 à 04:43:36  profilanswer

Grand Maître : Les timings

Les timings sont un concept au final assez mal compris de la plupart des joueurs. Il ne s'agit pas de timing push basé sur le +1/+1 d'améliorations ou sur le deuxième colosse, non, il s'agit en réalité d'une minuscule fenêtre d'opportunité dans laquelle attaquer votre adversaire permet d'exploiter une faiblesse de SON build. Il faut alors comprendre qu'un bon timing push dépend de la connaissance que vous avez du build adverse : il faut savoir exactement quand on est en position avantageuse pour savoir à quel moment précis attaquer. C'est pourquoi les timings pushs s'effectuent généralement dans l'early game ou plus rarement dans le middle game. Cela nécessite donc une connaissance implacable du jeu et des builds.

Mais cela n'empêche pas que les timings peuvent également être exploités en fonction du déroulement de la partie. Si par exemple vous tuez un nombre considérable d'ouvriers, cela vous laisse une fenêtre intéressante pour push car votre adversaire pendant ce temps-là a besoin de recréer ses ouvriers.

Top monde : L'innovation

Pour définir l'étape finale, prenons une image : celle d'une table. Votre table, que vous construisez pas à pas. Chaque étape de la pyramide en est une partie : l'économie en sont les pieds, les timings permettent de la polir, etc. Seulement, si vous ne l'entretenez pas, votre table prendra inévitablement la poussière. Il sera donc nécessaire de la nettoyer régulièrement.

Il ne s'agit plus de vous contenter de suivre l'évolution du jeu, mais d'y participer. La transformation du metagame, des nouveaux patchs, impliquent de nouvelles données à prendre systématiquement en compte. Les builds changent, se développent, et c'est votre travail d'inspirer ces nouveaux styles. A ce stade, c'est à vous de créer et de toujours essayer d'avoir un temps d'avance sur les autres. C'est quand votre innovation paye que vous êtes en mesure d'être considéré comme véritable maître de Starcraft !

Message édité par Kitni le 14-02-2013 à 17:11:27
n°56139
Kitni
Posté le 31-03-2012 à 04:43:47  profilanswer

Les mécaniques de jeu :

Les mécaniques sont la vitesse et la précision avec lesquelles un joueur peut mettre à l'œuvre ce qu'il a en tête. Elles sont donc étroitement liées à l'APM (actions par minute.) Malgré leur importance, elles ne sont pas clairement définies dans les étapes de la pyramide, mais y sont implicitement inclues. Chaque étape suppose que vous avez les mécaniques nécessaires à la bonne exécution de ces tâches.

A propos de l'APM :
"It is a rate that shows how quick you can draw your picture in the game with a keyboard and a mouse." - Moon

Comment utiliser la pyramide :

La pyramide est avant tout un outil. Elle n'est ni plus ni moins qu'une approche structurée du jeu censée vous permettre de vous améliorer. L'intérêt de cette structure hiérarchique est de mettre en avant l'importance des premières étapes de la pyramide par rapport aux dernières. Il est bien entendu possible de maîtriser les niveaux supérieurs avant les niveaux inférieurs, mais leur efficacité en sera drastiquement réduite (exemple cf. Top maître : La micro-gestion.)

Sur un autre plan, la pyramide devrait être impérativement utilisée lors des séances de coaching. La majorité des coaches, joueurs amateurs comme professionnels, ont tendance à se focaliser sur des détails et perdre de vue le schéma global. Quand vous utilisez la pyramide en parallèle d'une partie ou d'un replay, vous devez en premier regarder la base de la pyramide :
- Si vous perdez un engagement à cause d'un mauvais positionnement, demandez-vous d'abord si votre armée n'aurait pas pu être plus imposante avec une meilleure économie ou production.
- Si vous ratez la microgestion de vos blink stalkers et leur faites perdre ainsi de leur efficacité, regardez si vous les avez préalablement suffisamment utilisés pour harceler et faire du forcing d'unités.

On pourrait trouver un nombre incalculable d'exemples de ce type dans Starcraft.

Mauvaises interprétations de la pyramide :

1. LA PYRAMIDE N'EST PAS UNE VÉRITÉ ABSOLUE. C'est une vision, une approche du jeu. C'est un outil vous permettant d'identifier vos erreurs et défauts. Elle permet de ne pas vous aveugler avec les détails et trouver la base, la raison fondamentale de pourquoi vous avez perdu la partie. La pyramide doit être utilisée comme un guide, et non pas comme un ensemble de règles à respecter à la lettre.
2. La structure de la pyramide n'implique pas que vous devez maîtriser une étape pour passer à la suivante. Elle montre simplement que les étapes du haut ne seront pas aussi efficaces qu'elles pourraient l'être si vous maîtrisez les étapes du bas.
3. La pyramide est un tableau que vous pouvez peindre à votre guise. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'ordre de certaines étapes, sentez-vous libre de les réorganiser selon ce que vous estimez être juste, donnez à la pyramide l'image que vous en voulez, puis utilisez-la ! C'est en ça que la pyramide est un outil, rien de plus. Mais gardez à l'esprit que la structure actuelle a été longuement réfléchie et discutée afin qu'elle reflète au mieux le jeu.

Message édité par Kitni le 14-02-2013 à 17:07:08
n°56140
Kitni
Posté le 31-03-2012 à 04:44:01  profilanswer

Les parties courtes :

Contrairement à ce qu'on pourrait penser aux premiers abords, la pyramide s'applique réellement aux parties courtes. Prenons un exemple : le 4gate vs 4gate en PvP. Ici, le BO et la microgestion prennent une grande importance, c'est absolument vrai. Et ceci s'explique de la manière suivante : les joueurs vont atteindre l'étape de microgestion plus rapidement que dans un autre type de partie : l'économie est fixée sur 20 sondes, la production sur 4 portails, etc. Une fois ces objectifs accomplis, on grimpe dans la pyramide pour atteindre les étapes supérieures comme le placement de l'armée et la microgestion. Alors que dans le cas d'une partie longue, il faudra continuer à se soucier EN PRIORITÉ de son économie et de sa production.

Toujours dans le cas du 4gate vs 4gate, imaginons qu'un des deux joueurs cesse de réagir aux agressions de son adversaire et se remette à créer des sondes. Imaginons qu'un des deux joueurs arrête de produire des unités pendant un moment. Ou encore imaginons qu'un des deux rate son build et que son adversaire arrive 10 secondes avant lui. Que se passera-t-il dans ces cas là ? Il perdra la partie, tout simplement. Comme vous pouvez ainsi le voir, les étapes du bas de la pyramide ont quand même une prédominance certaine sur les étapes supérieures, ces dernières étant seulement accessibles plus rapidement !

La cascade, une approche cyclique de Starcraft :

On s'est tous entendu dire au moins une fois : "je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je joue super mal." Ou encore "je ne comprends pas je fais plein d'erreurs débiles que je ne faisais pas avant !" C'est le principe des cycles. Nous avons tous des bonnes périodes et des mauvaises périodes. Ces mauvaises périodes sont en fait dues à l'oubli d'une des étapes que l'on est censé maîtriser. Pour métaphoriser cette théorie, imaginez que vous vous trouvez à la base de la pyramide. Vous commencez à grimper à travers les différents paliers pour atteindre le haut de l'édifice. Vous progressez dans votre ascension quand soudain, un torrent jaillit du haut de la pyramide et tombe en cascade, vous rendant la montée plus difficile. Si vous lâchez prise, vous êtes emporté vers un palier inférieur... Heureusement il vous sera plus facile de remonter puisque vous connaissez déjà le chemin !

En parallèle :

Ce guide (en anglais) est d'une très bonne qualité, et est en vidéo.
- Bronze to Masters, Improving Mechanics.

woon a écrit :

Pour résumer rapidement le contenu, il focus les apm sur la macro pour les joueurs bronze et rajoute des choses au fur et à mesure qu'il monte en ligue.
Bref, il donne une mécanique d'apprentissage pas à pas, en pointant les points important au début pour libérer l'apm qui ne sert pas à ce niveau ! Le top.

- Voici des liens que valletm a trouvé (merci à toi), des vidéos qui pourront vous guider et vous aider à progresser.

Merci encore à BudhaZerg, l'architecte de cette pyramide, un outil indispensable à la compréhension du jeu et ses fondements, qui je l'espère en aidera plus d'un ! Et merci aussi à vous qui avez lu ce guide et à ceux qui l'utilisent. N'hésitez pas à le partager.
gl hf à vous !

Message édité par Kitni le 15-02-2013 à 13:34:06
n°56145
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 30-03-2012 à 10:34:26  profilanswer

Belle initiative, merci;

pour poser juste une question, sur la pyramide tu vois que l eco est la premiere prio a bosser, hors dans ses tuto pour passer de bronze a argen anoss conseil plutot de travailler un BO specifique (ie 1/1/1; 4 gates...) et de travailler le scouting en priorite.
qu en pense tu?

M.

n°56146
Castor le ​Vif
Posté le 30-03-2012 à 11:44:23  profilanswer

Valletm a écrit :

Belle initiative, merci;

pour poser juste une question, sur la pyramide tu vois que l eco est la premiere prio a bosser, hors dans ses tuto pour passer de bronze a argen anoss conseil plutot de travailler un BO specifique (ie 1/1/1; 4 gates...) et de travailler le scouting en priorite.
qu en pense tu?

M.

Je pense que l'idée c'est de se fixer sur un BO pour pouvoir se concentrer sur l'éco justement. Pas d'avoir un BO trop léché, adapté à la carte, aux positions, voire aux infos de scout.

Je trouve que la partie sur la connaissance est un peu faible. Je veux dire qu'il ne suffit pas de savoir les stats des unités ni ce que blizzard dit de telle unité contre telle unité mais de savoir dans quel contexte et à quel moment telle unité a un rôle.

n°56147
Frozen
t'emmerde.
Posté le 30-03-2012 à 16:59:50  profilanswer

Excellente initiative Kitni, j'avais déjà vendu la StarCraft Pyramid à ma team sans grand succès, vu le peu de motivation à se taper le pavé ! J'aime beaucoup le résumé que tu fais de toutes les parties, très sympa.

Sinon, @valletm: Anoss est un putain de noob, moins tu l'écoutes mieux ça ira.

---------------
Mon site photo

Bnet : Unseen#2132 // LoL : l Unseen l // Steam : Unseen
n°56148
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 17:26:51  profilanswer

@valletm : C'est le vrai problème que j'ai découvert. En fait pour progresser il ne s'agit pas de gagner, mais de bien jouer. La différence ? C'est qu'en apprenant un BO par cœur et avec une réalisation décente, on peut aller assez loin sans problème. Un 4 gate dans tous les matchup et nous voila projeté en or. Est-ce qu'on sait pour autant jouer ? Est-ce qu'on saisit les dynamiques du jeu ? Les mécanismes de macro ?
Je ne me suis jamais intéressé aux tutos d'Anoss, mais s'il incite à apprendre des builds en bronze, en plus de donner de mauvais conseils, il participe à ce mythe pernicieux du BO, qui certes peut faire gagner, mais n'apprend rien.

@Castor le Vif : Si tu t'es penché sur le lien que j'ai mis, il y a à chaque fois une partie Contre-mesures qui offre des situations concrètes pour chaque unité. Je ne sais pas trop si ça mérite d'être étoffé, finalement, car j'estime que connaître les unités, leurs prix, upgrades, forces et faiblesses, est déjà amplement suffisant. La bonne utilisation de celles-ci viendra naturellement au fil du temps.

Edit@All : j'ai fait ça cette nuit, c'est en cours de construction!

Message édité par Kitni le 05-09-2012 à 05:48:06
n°56149
batminsk
Raining Flood.
Posté le 30-03-2012 à 18:16:46  profilanswer

Bon résumé  :p

Et d'ailleurs toi kitni tu penses que c'est quoi qui te manque pour progresser en league master ?

Quelles sont tes faiblesses ?  [:gnou:9]

Message édité par batminsk le 30-03-2012 à 18:17:05

---------------
Diablo : Ma Sorcière - Mon Croisé
WoW : Mon Moine
n°56150
Kitni
Posté le 30-03-2012 à 20:11:29  profilanswer

Ça concerne principalement le forcing, surtout dans le matchup pvz où je fais trop rarement le prisme, et c'est dommage car à chaque fois que je le sors, je vois de manière assez nette la différence (un front par devant, une poignée de zélotes dans la b1, et adieu les bâtiments de tech)
edit : Et également ma microgestion. Mes prises de fight sont bonnes, mais je laisse trop mes unités faire le taff toutes seules, pas assez de focus des stalkers sur les vikings, ou de présence sur les storms. Faire du attack move ça suffisait jusqu'à maintenant mais je commence à en voir les limites.

Message édité par Kitni le 05-09-2012 à 05:44:26
n°56151
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 31-03-2012 à 02:01:10  profilanswer

Super topic Kitni !

gg pour la trad et les résumés, j'aimerais avoir la motivation de la faire pour le "Breadth of gameplay" mais l'ampleur de la tâche me rebute à chaque fois (oui je suis une fiotte). Donc vraiment bravo à toi  

Sinon pour progresser, faut jouer et se remettre en question régulièrement, et ne pas crier à l'imba tout le temps. (avec ca pendant quelques mois c'est diam/master sans problème !)

n°56160
ZoZoKel
Posté le 02-04-2012 à 21:25:24  profilanswer

Super travail Kitni !
Je m'étais déjà interessé à cette pyramide mais avec un résumé en français c'est tout de même plus agréables pour le bilingue (ou pas) que je suis.

Après c'est un question de priorité pour une amélioration générale, mais certaines étapes ne sont pas forcement juste, par exemple le 1 1 1 Terran (d'ailleurs on en voit moins en ce moment) je n'arrive pas à le contrer et pourtant je possède déjà les "étapes" jusque low platine, et ça ne m’empêche pas de perdre contre des Terrans Or qui exécute le BO pas trop mal.

n°56161
Kitni
Posté le 02-04-2012 à 21:59:24  profilanswer

Je vais en parler dans les posts "Réservé".
Merci :)

n°56163
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 03-04-2012 à 04:11:07  profilanswer

Atimo a écrit :

(avec ca pendant quelques mois c'est diam/master sans problème !)

Faut pas déconner non plus, jouer permet de progresser mais on a tous ni limitations aussi, perso avec ma micro de bouseux et mes apm à la ramasse je sais que je suis limite à top gold/low platine et que j irais jamais plus haut.....
M'y 2 cents  
M.

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°56164
Eria
Posté le 03-04-2012 à 19:12:44  profilanswer

Valletm a écrit :

Faut pas déconner non plus, jouer permet de progresser mais on a tous ni limitations aussi, perso avec ma micro de bouseux et mes apm à la ramasse je sais que je suis limite à top gold/low platine et que j irais jamais plus haut.....

Je pense que n'importe qui peut monter au moins diamant dès lors qu'il s'investit suffisement dans le jeu et oriente sa facon de jouer pour progresser et non pas pour gagner (chose qui viendra en progressant).
Monter diamant, c'est juste savoir appliquer un bo, macro correctement, et avoir un minimum de lecture du jeu.
Il y a besoin ni d'apm de fou, ni d'une micro de malade.

Jouer en se fixant des objectifs precis est le meilleur moyen de progresser: ca sert à rien de vouloir tout apprendre en même temps.
Produire des workers en continue, faire attention au supply block, aux injections, etc.. etc... On peut en trouver des dizaines et des dizaines, des pistes d'ameliorations :ack:
L'important c'est de ne pas se decourager lorsque l'on perd.

---------------
d3: Profil
sc2: Profil
lol: lolking / opgg
n°56165
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 04-04-2012 à 03:22:12  profilanswer

Pas d accord, je pense que n importe qui peut progresser, mais ce retrouveras confronter à un moment ou un autre à des limitations d ordre de vitesse de frappe au clavier, d ordre de vitesse et précision à la souris et de multi gestion.  

Évidemment que l on peut améliorer beaucoup de points/concepts clefs avec le travail mais le niveau diamant/master n est pas accessible à tous le monde loins de la.  

Je pense qu il faut être honete avec sois même comprendre ses limitations, travailler et s amuser (ça reste un jeu après tout ;) )

M

---------------
魔 者琉  
n°56167
batminsk
Raining Flood.
Posté le 04-04-2012 à 19:26:32  profilanswer

Eria a écrit :

Je pense que n'importe qui peut monter au moins diamant dès lors qu'il s'investit suffisement dans le jeu et oriente sa facon de jouer pour progresser et non pas pour gagner (chose qui viendra en progressant).
Monter diamant, c'est juste savoir appliquer un bo, macro correctement, et avoir un minimum de lecture du jeu.
Il y a besoin ni d'apm de fou, ni d'une micro de malade.

Jouer en se fixant des objectifs precis est le meilleur moyen de progresser: ca sert à rien de vouloir tout apprendre en même temps.
Produire des workers en continue, faire attention au supply block, aux injections, etc.. etc... On peut en trouver des dizaines et des dizaines, des pistes d'ameliorations :ack:
L'important c'est de ne pas se decourager lorsque l'on perd.

Gros +1, diamant ça reste assez abordable avec un peu de motivation et une volonté de progresser, et justement il ne faut pas se dire "lol je suis nul je monterais jmais au-dessus de plat", ça c'est l'excuse bidon et si on pense comme ça jamais on progresse :happy:

---------------
Diablo : Ma Sorcière - Mon Croisé
WoW : Mon Moine
n°56186
newb
Winter is coming
Posté le 10-04-2012 à 17:20:21  profilanswer

Merci pour la trad, j'avais deja lu l'original. Concept tres interessant et tres instructif.

Concernant l'economie solide, et c'est une question a mon super niveau de jeu (ie silver/bronze), est-ce vraiment valide de conseiller l'extend a 22 ouvriers pour un bronze?

Deuxieme point vu, le nombre considerable de cheese relou a ce niveau, c'est noble de ne pas faire de troupes avant 21/22 de troupes (je joue Tos), mais amha suicidaire ou tres decourageant.

Du coup j'en deduis qu'une chose a reellement mettre en avant dans ce guide est que ca fera peu plus gagner en Bronze/silver (ce qui n'est pas un probleme si ce n'est pour le moral+motivation) mais ca aidera a poser des bases de jeu solide, ce qui est ecrit mais bon.

En tous cas je vais essayer de me concentrer sur ces points la, j'expand trop tard souvent.

---------------
It's never sure, it's never pure, it always hurts.
Archive - Fool
n°56187
la horde f​ranc
Posté le 11-04-2012 à 01:55:59  profilanswer

Apprendre à gagner contre un cheese, c'est relativement facile qd tu as les bases du jeu. Le problème du cheese, c'est qu'il te pertube et que tu ne sais pas quoi faire. Si tu as ta routine, tu ne perds pas contre une cheese.

Il ne le dit pas mais pour les terrans et les toss, très rapidement tes ouvriers récoltent plus que tu ne peux le dépenser en construction d'ouvrier et donc tu dois prendre l'habitude de dépenser ton fric.

Pour les zerg, c'est un peu plus difficile. Mais pour régler le soucis des cheeses, poses 2 spines pour te défendre et fais 2 queens.

Message édité par la horde franc le 11-04-2012 à 01:56:11
n°56188
El_diablo
Out into the Galaxy
Posté le 11-04-2012 à 11:22:32  profilanswer

@newb : je joue occasionnellement (terran toujours bronze) et quand je me concentre sur mon économie 9 fois sur 10 je gagne.

Comme toi je n'arrive pas à prendre mon expand très tôt, mais je fais quand même un 2ieme command center (macro CC) dés que possible.
ça me permet de sortir les vcs par 2 et 1 mule en plus.  
Dés que je sens que j'ai assez de troupes, là je prends ma seconde base et je transfert mes vcs.
Mais le plus important est de ne pas être supply block et de ne pas couper la production de workers, il faut vraiment se focaliser là-dessus

Ce n'est pas optimal, c'est sûr, mais c'est déjà un début (à notre niveau) :)

---------------
:ack:

[:el_diablo:4][:el_diablo:5][:el_diablo:6][:el_diablo:7]
TListe D3 TATAVE - Armurie D3
n°56190
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 12-04-2012 à 05:18:39  profilanswer

@newb: sc2 est un jeu de stratégie à information incomplète , même si dans la pyramide la partie information est à low platine je pense qu il faut maîtriser cette partie le plus tôt possible en parallèle avec les autres points. Le premier vcs vas te donner des info sur l openeur de ton adversaire: cheese, agression sur une base, ou partie pluto macro. À toi de voir son/ ses premiers bâtiments de prod si il a pris ses gaz ou non......
À mon humble avis, surtout à bas lv l info c est 90% de la victoire si tu respecte les points précédents ...

Pour l expand, prend l habitude de faire un timig push vers 7-8 min de jeu, tu la pose pendant ce temps la......

---------------
魔 者琉  
n°56191
newb
Winter is coming
Posté le 12-04-2012 à 10:40:01  profilanswer

@all: merci pour vos remarques, je le fais deja, je faisais ces remarques plus pour le sens general du guide et pour aider la personne qui le lit et qui se concentre sur l'eco.

---------------
Archive - Fool
n°56205
gizmo_live​s
moralité, il est mort alité
Posté le 15-04-2012 à 12:31:22  profilanswer

Superbe idée Kitni, Très utile pour progresser "tranquillement" : )

En anglais, ça ne le fais pas...

Message édité par gizmo_lives le 15-04-2012 à 12:32:39

---------------

"on t'as dit que Starcraft c'était qu'un coup ? un COUP dans leur GUEULE ouais !!!" copyright Syntax_Error ^^
 Indianaduga's fan ;) le Passe-Partout de la clé béta :D  

n°56245
woon
Sekko
Posté le 21-04-2012 à 01:48:26  profilanswer

Je pense que tu peux ajouter cette série de vidéo qui sont excellentes pour apprendre (surtout en Terran) et qui illustre parfaitement cette pyramide !

http://www.teamliquid.net/forum/vi [...] _id=330787

n°56250
Kitni
Posté le 21-04-2012 à 20:44:43  profilanswer

Génial, j'ai lu les paragraphes avant les vidéos et ça a l'air de parfaitement coller avec l'esprit de la pyramide.

J'ai pas pu bosser le guide ces derniers temps car j'étais en répét's  intensives de théâtre mais je compte bien le terminer dans les jours à venir, et me pencher sur ces vidéos qui m'ont l'air absolument savoureuses.

Merci du lien woon.

n°56251
woon
Sekko
Posté le 22-04-2012 à 21:54:08  profilanswer

Pour résumer rapidement le contenu, il focus les apm sur la macro pour les joueurs bronze et rajoute des choses au fur et à mesure qu'il monte en ligue.

1 RAX FE gasless (no gaz carrément au début) avec mass rax et full marine.
Il prouve avec ça qu'avec une bonne macro et une bonne économie, tu gagnes quasiment n'importe quoi à ce niveau. (sans micro avec un gros a-move).
Les autres vidéos il rajoute progressivement de la tech (gazless 3 barrack, + stim / medivac, + tank / +1 attaque, etc.)

Message édité par woon le 25-04-2012 à 15:12:53
n°56252
Frozen
t'emmerde.
Posté le 22-04-2012 à 21:59:30  profilanswer

Omg ça a l'air extrêmement bien foutu ton truc woon, merci beaucoup!

---------------
Mon site photo

Bnet : Unseen#2132 // LoL : l Unseen l // Steam : Unseen
n°56266
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 25-04-2012 à 04:17:58  profilanswer

C est très bon en effet, je bosse actuellement sur les premières vidéo, même en 2v2 niveau argent ça envoie du poney.....
M.

---------------
魔 者琉  
n°56267
newb
Winter is coming
Posté le 25-04-2012 à 09:33:31  profilanswer

Ouais tres sympa les videos Terrans.
Tres instructif et interessant ;)

---------------
Archive - Fool
n°56270
woon
Sekko
Posté le 25-04-2012 à 15:19:31  profilanswer

Content d'apprendre que ça puisse en aider plus d'un !

La seul critique que je lui ferais c'est d'avoir un accent bien américain qui rend difficile la compréhension de certaines phrases. Mais globalement on s'en sort très bien avec sa vision de la game et les benchmarks.

L'avantage est aussi de comprendre ce qui est important dans les builds pour la suite, que les timings des upgrades et tech est aussi important que le reste. Et ainsi de savoir ce qui a merdé en regardant nos replays.
Bref, il donne une mécanique d'apprentissage pas à pas, en pointant les points important au début pour libérer l'apm qui ne sert pas à ce niveau ! Le top.

Message édité par woon le 25-04-2012 à 15:20:50
n°56273
newb
Winter is coming
Posté le 26-04-2012 à 09:53:12  profilanswer

Quelqu'un aurait des "equivalents" protoss a regarder?
merki

---------------
Archive - Fool
n°56274
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 26-04-2012 à 12:09:42  profilanswer

ben tu t entraine a faire pareil au depart: gate expo puis 2 gates puis pleins de gates et masse zeze a 10 min (environ 110 de pop avec 60 probes):le but c est juste de maximiser ta macro sur celle la donc tu t entraine a avoir une prod de probes continue, une prode de zeze continue, ne jamais etre suply block et toujours avoir sa prod de prob chronoboostee.

apres pour la seconde video je supose que tu fais gates expo puis 2 gates puis 2 gaz puis cyber puis 3 autres gates et 3 emme gaz et masse zeze stalker sentry a 10 min avec le warp finis (tj 100 de pop), pour la 3 emme video y auras surement un upgrade a placer ou la robo.....   pour les autres j en suis pas encore la ;)

---------------
魔 者琉  
n°56275
Kitni
Posté le 26-04-2012 à 15:40:59  profilanswer

Voila j'ai enfin terminé le guide !
La dernière partie "En parallèle" peut encore être étoffée si vous trouvez des guides très intéressants, ça peut être un bon moyen de centraliser des informations.

Enjoy !

PS : Si vous avez des remarques ou critiques, quelle qu’en soit la nature, n'hésitez pas :)

Message édité par Kitni le 26-04-2012 à 15:42:10
n°56276
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 27-04-2012 à 03:28:19  profilanswer

Non super article, je trouve d ailleur que les vidéos de la partie annexe illustrent très bien les concepts. Je vais chiner un peux pour voir si il y a pas d équivalents z et p ;)
M.
Edit : en voici une niveau bronze un peu differente sur le BO que les precedentes mais qui ilustre bien le concept de la macro pour la prod d unite et de vcs constante et expand des que l on a les ressources:
http://www.youtube.com/watch?v=cUk [...] re=related

Pour protos j ai pas encore trouver mieux que celle de day9:
http://www.youtube.com/watch?v=8HueiPNhsbY

en voici une un peu differente mais qui ilustre toujours le concept de la macro:

http://www.youtube.com/watch?v=xvXhFzk89kU
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=ZmS [...] ure=relmfu

je crois que l on peut voir le meme oppeneur sur cette video pour s entrainer a la macro:

http://www.youtube.com/watch?v=N0k7wOCZ5qo

voili voilou, j essaye d en trouver des sympa pour zerg un peu plus tard.

Message édité par Valletm le 05-05-2012 à 02:15:26

---------------
魔 者琉  
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM JudgeHype

»

StarCraft II

»