| | Portail | Diablo | DiabloII | DiabloIII | Warcraft III | World of Warcraft | HearthStone | Starcraft II | SCGhost | Film Warcraft | Blue Tracker | | |
|
|
|
|
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [Guide] La pyramide de Starcraft |
Kitni | Bonjour, bonsoir, et bienvenue ! Vous commencez Starcraft ? Vous avez déjà joué quelques parties ? Vous en avez marre d'être bloqué dans votre ligue ? Un pote vous a filé ce guide ? C'est bon, vous êtes sur la bonne voie ! Ici vous trouverez un prétentieux guide explicatif du jeu. Pour information, je suis un joueur Protoss/Zerg en ligue maître (top 8), i.e. même si j'ai encore beaucoup à apprendre, j'ai déjà pas mal à transmettre. Et pour mener à bien cette entreprise, je vais m'inspirer d'un guide déjà existant : The Starcraft Pyramid - la pyramide de Starcraft -, bâtie par Budha, un joueur de haut niveau qui fait beaucoup de coaching, et qui a développé une manière d’aborder la structure des ligues, avec les priorités correspondantes. Un ordre des étapes à maîtriser, globalement. Voici la pyramide : The Starcraft Pyramid ![]() Pour ceux qui savent lire et comprendre l’anglais, vous pouvez vous contenter de suivre son guide qui est, à mon humble avis, d’une excellence rare. Pour ceux qui peinent avec la langue de Shakespeare, je vais en traduire des passages en y incluant des rajouts, des remarques supplémentaires et des exemples concrets, principalement. Alors alors, tout d'abord, voila pourquoi je pense que suivre ce guide est utile : car les joueurs ne s’entraînent pas – pour la majorité – efficacement. Quand je vois des joueurs avec deux mille parties bloqués en ligue argent, j'ai à peu près cette réaction. Jouer beaucoup n’est pas forcément la meilleure méthode, et se la toucher sur des streams et des replays sans arrêt ne l’est pas non plus, car regarder du MC ou Stephano sans parvenir à en décrypter les actions importantes, fondamentales, c'est perdre du temps (d'un point de vue rentabilité, bien-sûr.) Ensuite, voila comment il faut lire le guide. Ce guide devrait avant tout être celui de n'importe quel coach, et est surtout très utile lors de l'analyse d'un replay. Il s'agit en fait de, selon le niveau du joueur i.e. sa ligue, regarder les points correspondants et voir s'ils sont correctement exécutés. Si tel est le cas, très bien, passer aux points suivants, si tel n'est pas le cas, travailler ces points en priorité. Et enfin, il faut savoir qu'il est tout à fait possible d’être en dans les top leagues sans maîtriser ce qui est conseillé dans les low leagues, d'ailleurs beaucoup de joueurs qui sont platine voire diamant ont leur niveau sans maîtriser les premières étapes de la pyramide. Et au final ils ont un jeu frêle aux bases incertaines, et ils se retrouvent pour une grande partie confrontés au même problème, c’est-à-dire qu’ils stagnent dans leur ligue et n’up généralement pas. Eh ouais! Et pour éviter cette situation, je vous propose une manière rationnelle au sens weberien du terme d'aborder le jeu. Et la voici : 1. Les premiers pas. 2. Bronze & Argent : L'économie et la production. 4. Platine : l'information, l'armée et les builds. 5. Diamant : Le contrôle et le forcing. Message édité par Kitni le 03-03-2013 à 18:15:21 |
Publicité JudgeHype .com | Posté le 30-03-2012 à 06:24:31 ![]() ![]() |
Kitni | Les premiers pas Avant d'aller plus loin, il importe que les premières secondes de la partie soient assez bien cadrées, donc vous trouverez ici l'ordre de construction de vos premiers bâtiments, à respecter de manière à mettre en œuvre un départ optimal, et palier à d'éventuelles stratégies agressives.
Vous commencez avec vos 6 VCS et 50 de minerai, vous créez donc un nouveau VCS. Création d'un VCS (7/11) À ce moment là, commencez la construction d'un dépôt de ravitaillement. Création d'un VCS (11/11) Vous devez normalement avoir 150 minerais pour construire votre première caserne. Envoyez également un autre VCS explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire. Création d'un VCS (13/19) Créez maintenant votre raffinerie. Vous devrez, une fois qu'elle sera achevée, y envoyer directement 3 VCS pour récolter de façon optimale votre premier geyser. Création d'un VCS (14/19) La caserne étant terminée, vous pouvez transformer votre Centre de commandement en Station Orbitale, ce qui vous permettra entre autres d'envoyer des mules récolter du minerai, qui sont plus efficaces que des ouvriers basiques. Création d'un VCS (17/19) Construisez un deuxième dépôt de ravitaillement Une fois ceci fait, vous êtes libre de rajouter des casernes, des usines, et/ou d'aller construire une deuxième base.
Vous commencez avec vos 6 sondes et 50 de minerai, vous créez donc une nouvelle sonde. Création d'une sonde (7/10) À ce moment là, commencez la création d'un pylône. Création d'une sonde (10/10) Vous devez normalement avoir 150 minerais pour construire votre premier portail. Avec cette même sonde, vous pouvez l'envoyer explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire. Création d'une sonde (13/18) avec la poussée temporelle Construisez un assimilateur. Vous devrez, une fois qu'il sera achevé, y envoyer directement 3 sondes pour récolter de façon optimale votre premier geyser. Création d'une sonde (15/18) Création d'un second pylône. Création d'une sonde (17/18) Dès que vous avez 150 minerais, construisez votre noyau cybernétique. Création d'une sonde (18/18) Votre noyau devrait être maintenant fini, lancez l'amélioration "Porte de transfert" du noyau cybernétique. Une fois ceci fait, vous êtes libre de poser d'autres portails, d'autres bâtiments de production, et/ou d'aller construire une deuxième base.
Vous commencez avec vos 6 ouvriers et 50 de minerai, vous créez donc un nouvel ouvrier. Création d'un ouvrier (7/10) À ce moment là, commencez la création d'un dominant. Création d'un ouvrier (10/10) Construisez un extracteur. Vous devrez, une fois qu'il sera achevé, y envoyer directement 3 ouvriers pour récolter de façon optimale votre premier geyser. Envoyez également un autre ouvrier explorer la carte pour découvrir l'emplacement de votre adversaire. Création d'un ouvrier (14/18) Vous devez normalement avoir 200 minerais pour construire votre bassin génétique. Création d'un ouvrier (15/18) Création d'un second dominant. Lorsque votre bassin est terminé, lancez deux paires de zerglings, votre reine, et lancez l'amélioration "Boost métabolique" du bassin génétique. Une fois ceci fait, vous êtes libre de créer d'autres zerglings, de poser d'autres bâtiments de production, et/ou d'aller construire une deuxième base. Pour le jeu Zerg, on conseillera fortement cette dernière option.
Message édité par Kitni le 27-04-2012 à 18:44:14 |
Kitni | Or : La connaissance La connaissance du jeu, des unités, de leurs noms, leurs possibles améliorations, leurs forces et leurs faiblesses. A ce stade vous devriez avoir joué une bonne pluralité de fois chaque unité (de chaque faction), et vous devriez être capable de savoir que telle unité est forte contre telle unité, et que telle unité est faible contre telle unité. Par exemple, les immortels font des dégâts bonus aux unités blindées, comme les cafards et les maraudeurs. Autre exemple, les tourmenteurs sont particulièrement efficaces contres les grappes de zerglings, car leur lance-flammes intégré endommage toutes les unités sur une ligne droite. A ce stade, vous avez simplement besoin de savoir, de connaître le jeu. Votre adaptation aux unités ennemies se fera naturellement au fil des parties. Toutes les informations nécessaires sur les unités. Ce petit guide fait par blizzard lui-même est assez peu utilisé, et à tort je pense, car il rassemble une bonne fournée d'informations intéressantes. Message édité par Kitni le 19-10-2012 à 15:46:15 |
Kitni | Low platine : L’information L’information, c’est ce qui vous est révélé pendant la partie. Cela commence par la faction (ou race) de l’adversaire, puis sa position sur la carte, et finalement ce qu’il décide de construire. Avec un bon scouting, vous devriez être capable de rassembler des informations utilisables grâce aux connaissances acquises lors de l'étape précédente. Ces informations vous permettront de vous adapter correctement à la stratégie de l’adversaire. Exemple 1 : Je suis Zerg. Je vois qu’il est Protoss, je vois qu’il construit des colosses, je sors en réactions des corrupteurs (car le colosse est unité à la fois terrestre et aérienne.) Je ne vais pas ici faire un guide sur comment effectuer un bon scouting et que déduire de ce que l'on voit, il existe des guides très bien faits à ce propos sur la toile, je vous invite à les lire, c’est généralement très instructif. Middle platine : L’armée Cette section concerne non seulement la composition d’armée que vous devriez être capable de définir grâce à l’information récupérée, mais aussi la position de votre armée sur la carte. Cette position est tout aussi importante que la composition de l’armée. Cela implique trois aspects : - Vous devez essayer tant que possible, quitte à retarder un combat, vous battre aux bons endroits, là où le terrain vous avantage (en haut d’une pente, dans les espaces ouverts pour les Zergs, etc.) Exemple n°1 : Je suis Protoss, je dois placer les unités de corps à corps (zélotes) devant les unités à distance (traqueurs, colosses…), de manière à ce qu’elles puissent prendre les coups et tanker un maximum pendant que les unités à distance infligent du dégât. Exemple n°2 : Je suis Zerg, je mets mes cafards devant les hydralisks car la portée d’attaque des cafards est plus faible et seront donc incapables de taper s’ils sont derrière le mur d’hydralisks. Exemple n°3 : Je suis Terran, je dois faire attention à ne pas laisser de tank sans marines autour dans le cas où des mutalisks traînent sur la carte. Ici on ne parle pas de micro-gestion, mais seulement de placement, une affaire de bon sens stratégique. Top platine : Les builds Un build, ou build order, c’est l’ordre optimal de construction de vos bâtiments et l’ordre optimal de création de vos unités dans l’optique d’atteindre un objectif. A ce stade vous avez atteint un niveau où vous pouvez essayer optimiser ce que vous faites. Exemples de BO : Les B.O. sont façonnés par des joueurs professionnels, ils passent des heures, des jours, des mois à les perfectionner. N'hésitez pas à les utiliser. Des B.O. bien exécutés vous donneront un avantage certain dans le middle game (dans le cas où ils ne sont pas all-in bien-sûr.) Message édité par Kitni le 26-04-2012 à 14:36:03 |
Kitni | Les mécaniques de jeu : Les mécaniques sont la vitesse et la précision avec lesquelles un joueur peut mettre à l'œuvre ce qu'il a en tête. Elles sont donc étroitement liées à l'APM (actions par minute.) Malgré leur importance, elles ne sont pas clairement définies dans les étapes de la pyramide, mais y sont implicitement inclues. Chaque étape suppose que vous avez les mécaniques nécessaires à la bonne exécution de ces tâches. A propos de l'APM : Comment utiliser la pyramide : La pyramide est avant tout un outil. Elle n'est ni plus ni moins qu'une approche structurée du jeu censée vous permettre de vous améliorer. L'intérêt de cette structure hiérarchique est de mettre en avant l'importance des premières étapes de la pyramide par rapport aux dernières. Il est bien entendu possible de maîtriser les niveaux supérieurs avant les niveaux inférieurs, mais leur efficacité en sera drastiquement réduite (exemple cf. Top maître : La micro-gestion.) Sur un autre plan, la pyramide devrait être impérativement utilisée lors des séances de coaching. La majorité des coaches, joueurs amateurs comme professionnels, ont tendance à se focaliser sur des détails et perdre de vue le schéma global. Quand vous utilisez la pyramide en parallèle d'une partie ou d'un replay, vous devez en premier regarder la base de la pyramide : On pourrait trouver un nombre incalculable d'exemples de ce type dans Starcraft.
1. LA PYRAMIDE N'EST PAS UNE VÉRITÉ ABSOLUE. C'est une vision, une approche du jeu. C'est un outil vous permettant d'identifier vos erreurs et défauts. Elle permet de ne pas vous aveugler avec les détails et trouver la base, la raison fondamentale de pourquoi vous avez perdu la partie. La pyramide doit être utilisée comme un guide, et non pas comme un ensemble de règles à respecter à la lettre. Message édité par Kitni le 14-02-2013 à 17:07:08 |
Kitni | Les parties courtes : Contrairement à ce qu'on pourrait penser aux premiers abords, la pyramide s'applique réellement aux parties courtes. Prenons un exemple : le 4gate vs 4gate en PvP. Ici, le BO et la microgestion prennent une grande importance, c'est absolument vrai. Et ceci s'explique de la manière suivante : les joueurs vont atteindre l'étape de microgestion plus rapidement que dans un autre type de partie : l'économie est fixée sur 20 sondes, la production sur 4 portails, etc. Une fois ces objectifs accomplis, on grimpe dans la pyramide pour atteindre les étapes supérieures comme le placement de l'armée et la microgestion. Alors que dans le cas d'une partie longue, il faudra continuer à se soucier EN PRIORITÉ de son économie et de sa production. Toujours dans le cas du 4gate vs 4gate, imaginons qu'un des deux joueurs cesse de réagir aux agressions de son adversaire et se remette à créer des sondes. Imaginons qu'un des deux joueurs arrête de produire des unités pendant un moment. Ou encore imaginons qu'un des deux rate son build et que son adversaire arrive 10 secondes avant lui. Que se passera-t-il dans ces cas là ? Il perdra la partie, tout simplement. Comme vous pouvez ainsi le voir, les étapes du bas de la pyramide ont quand même une prédominance certaine sur les étapes supérieures, ces dernières étant seulement accessibles plus rapidement !
On s'est tous entendu dire au moins une fois : "je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je joue super mal." Ou encore "je ne comprends pas je fais plein d'erreurs débiles que je ne faisais pas avant !" C'est le principe des cycles. Nous avons tous des bonnes périodes et des mauvaises périodes. Ces mauvaises périodes sont en fait dues à l'oubli d'une des étapes que l'on est censé maîtriser. Pour métaphoriser cette théorie, imaginez que vous vous trouvez à la base de la pyramide. Vous commencez à grimper à travers les différents paliers pour atteindre le haut de l'édifice. Vous progressez dans votre ascension quand soudain, un torrent jaillit du haut de la pyramide et tombe en cascade, vous rendant la montée plus difficile. Si vous lâchez prise, vous êtes emporté vers un palier inférieur... Heureusement il vous sera plus facile de remonter puisque vous connaissez déjà le chemin !
Ce guide (en anglais) est d'une très bonne qualité, et est en vidéo.
- Voici des liens que valletm a trouvé (merci à toi), des vidéos qui pourront vous guider et vous aider à progresser.
Message édité par Kitni le 15-02-2013 à 13:34:06 |
Castor le Vif |
|
Frozen t'emmerde. | Excellente initiative Kitni, j'avais déjà vendu la StarCraft Pyramid à ma team sans grand succès, vu le peu de motivation à se taper le pavé ! J'aime beaucoup le résumé que tu fais de toutes les parties, très sympa.
--------------- Mon site photo |
batminsk Raining Flood. | Bon résumé Et d'ailleurs toi kitni tu penses que c'est quoi qui te manque pour progresser en league master ? Quelles sont tes faiblesses ? Message édité par batminsk le 30-03-2012 à 18:17:05 --------------- SteamID Sapin 2k12 |
Kitni | Je vais en parler dans les posts "Réservé".
|
valletm マ- シヤ ル |
--------------- 魔 者琉 http://ctprofiles.net/12702 |
Eria |
--------------- d2: Ordre de la resolution des dommages sc2: Profil |
valletm マ- シヤ ル | Pas d accord, je pense que n importe qui peut progresser, mais ce retrouveras confronter à un moment ou un autre à des limitations d ordre de vitesse de frappe au clavier, d ordre de vitesse et précision à la souris et de multi gestion. --------------- 魔 者琉 http://ctprofiles.net/12702 |
batminsk Raining Flood. |
--------------- SteamID Sapin 2k12 |
la horde franc | Apprendre à gagner contre un cheese, c'est relativement facile qd tu as les bases du jeu. Le problème du cheese, c'est qu'il te pertube et que tu ne sais pas quoi faire. Si tu as ta routine, tu ne perds pas contre une cheese. Il ne le dit pas mais pour les terrans et les toss, très rapidement tes ouvriers récoltent plus que tu ne peux le dépenser en construction d'ouvrier et donc tu dois prendre l'habitude de dépenser ton fric. Pour les zerg, c'est un peu plus difficile. Mais pour régler le soucis des cheeses, poses 2 spines pour te défendre et fais 2 queens. Message édité par la horde franc le 11-04-2012 à 01:56:11 --------------- Envie d'un pala en d2c ? Venez par ici. Et pour les sorc, c'est ici. Mon sygg, le noir. |
El_diablo Out into the Galaxy | @newb : je joue occasionnellement (terran toujours bronze) et quand je me concentre sur mon économie 9 fois sur 10 je gagne.
--------------- ![]() ![]() ![]()
TListe D3 TATAVE - Profil D3 |
valletm マ- シヤ ル | @newb: sc2 est un jeu de stratégie à information incomplète , même si dans la pyramide la partie information est à low platine je pense qu il faut maîtriser cette partie le plus tôt possible en parallèle avec les autres points. Le premier vcs vas te donner des info sur l openeur de ton adversaire: cheese, agression sur une base, ou partie pluto macro. À toi de voir son/ ses premiers bâtiments de prod si il a pris ses gaz ou non......
woon Sekko | Je pense que tu peux ajouter cette série de vidéo qui sont excellentes pour apprendre (surtout en Terran) et qui illustre parfaitement cette pyramide !
|
Frozen t'emmerde. |
valletm マ- シヤ ル | C est très bon en effet, je bosse actuellement sur les premières vidéo, même en 2v2 niveau argent ça envoie du poney.....
newb Winter is coming | Ouais tres sympa les videos Terrans.
--------------- It's never sure, it's never pure, it always hurts. Archive - Fool |
newb Winter is coming | Quelqu'un aurait des "equivalents" protoss a regarder?
--------------- It's never sure, it's never pure, it always hurts. Archive - Fool |
valletm マ- シヤ ル | ben tu t entraine a faire pareil au depart: gate expo puis 2 gates puis pleins de gates et masse zeze a 10 min (environ 110 de pop avec 60 probes):le but c est juste de maximiser ta macro sur celle la donc tu t entraine a avoir une prod de probes continue, une prode de zeze continue, ne jamais etre suply block et toujours avoir sa prod de prob chronoboostee.
valletm マ- シヤ ル | Non super article, je trouve d ailleur que les vidéos de la partie annexe illustrent très bien les concepts. Je vais chiner un peux pour voir si il y a pas d équivalents z et p Pour protos j ai pas encore trouver mieux que celle de day9: en voici une un peu differente mais qui ilustre toujours le concept de la macro: http://www.youtube.com/watch?v=xvXhFzk89kU je crois que l on peut voir le meme oppeneur sur cette video pour s entrainer a la macro: http://www.youtube.com/watch?v=N0k7wOCZ5qo voili voilou, j essaye d en trouver des sympa pour zerg un peu plus tard. Message édité par valletm le 05-05-2012 à 02:15:26 --------------- 魔 者琉 http://ctprofiles.net/12702 |
Page Précédente |