online faq recherche accueil

Il y a 233 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Votre version de Starcraft est-elle en :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Quelle est la version de votre jeu Starcraft ?

n°6620
ChTiPowA
Posté le 06-08-2007 à 22:47:51  profilanswer

Salut !

Comme Starcraft 2 est d'actualité, j'ai envie de vous faire un sondage pour rigoler :
Je voudrais savoir parmis vous ceux qui jouent encore à Starcraft au minimum de temps en temps ou alors que vous y avez joué beaucoup :

En quelle langue est votre jeu Starcraft Original + BroodWar ?
Car si vous vous souvenez de l'époque, le jeu est sorti et après Universal a racheté Blizzard en France donc il l'a ressorti en Français total uniquement ensuite, mais au départ il était de Blizzard donc il était vendu en Anglais.

Moi perso je l'ai acheté en anglais et je vous avouerai que je le regrette pas car là pour rigoler je me suis procuré une copie Française et je suis choqué de la nullité des sons Français ... que j'ai écouté avec devinez quoi MPQ Editor.
Si Universal ne sait pas faire de beaux sons, ils auraient pu laisser les sons originaux mais traduire le reste pfff.

Si quelqu'un a les 2 alors votez celui que vous avez acheté.

Donc la date de ce sondage expirera le jour où Starcraft 2 sera sorti officiellement :)

Quelque soit la version de votre jeu, j'aimerai que vous me dites ce que vous en pensez globalement que ça soi Français, Anglais ou si vous l'avez eu dans un autre langage :)

Message édité par ChTiPowA le 06-08-2007 à 22:57:38
n°6621
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 06-08-2007 à 22:50:17  profilanswer

:hmm: ... j'ai pas :spamafote:
Donc, je vote :tapoue:
Au passage, quelqu'un qui aurait les deux, il répond quoi ? [:constance:5]

Message édité par Constance le 06-08-2007 à 22:50:45

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°6622
ChTiPowA
Posté le 06-08-2007 à 22:51:57  profilanswer

Premier vote c'est moi :)
Donc pour répondre à mon sujet :
J'adore le jeu Anglais, quand j'étais gamin que j'y jouais tout le temps, c'est vrai que j'avais un peu de mal mais ça m'a rendu plus fort en Anglais et aujourd'hui je me démerde pas trop mal, je suis pas un pro mais je sais me faire comprendre et surtout je comprends beaucoup mieux.
A l'époque je demandais à mes profs d'anglais certaines expressions de l'histoire qui sont employés que je ne connaissais pas, donc ça m'a enrichi beaucoup et j'étais l'un des meilleurs à l'école en Anglais d'ailleurs parce que j'étais motivé !

Aujourd'hui que j'ai grandi que j'ai 26 ans, je comprends mieux qu'avant et donc pour rigoler je refais de temps en temps la campagne, j'avoue que ça fait bizarre parce que, je devais être skillé étant gamin car aujourd'hui je me rappelle de ce qui se passe mais j'ai parfois trop du mal à réussir =)
Faut dire avec mon système, le PC va trop vite, je l'ai mis en vitesse Super Slow et il trace toujours autant, c'était pas le cas à l'époque, je jouais à Starcraft avec une Carte vidéo de 4 Mo de mémoire Vidéo... oué lol et un Cyrix 150+, pfiou...

A votre tour svp :)

n°6623
ChTiPowA
Posté le 06-08-2007 à 22:55:05  profilanswer

Constance, si t'as acheté les 2 versions j'ai ajouté une option dans le sondage :)
Sinon indique nous la version que t'as acheté seulement et raconte nous un peu ta vie avec ce jeu =)

n°6624
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 06-08-2007 à 22:59:11  profilanswer

Ben ...

Constance a écrit :

:hmm: ... j'ai pas :spamafote:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°6625
ChTiPowA
Posté le 06-08-2007 à 23:00:00  profilanswer

PTDR pourquoi tu réponds au sujet alors :)

n°6626
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 06-08-2007 à 23:52:56  profilanswer

Je n'achète que des jeux en VO... (pour MGS2 j'ai été contraint de le faire venir d'Angleterre... car vu qu'il était disponible en français et en néerlandais, ils n'ont pas proposé la VO sur le marché belge comme c'est généralement le cas... lorsqu'un jeu n'est pas traduit en néerlandais)

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°6627
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 06-08-2007 à 23:54:27  profilanswer

J'ai pas aimé les textes & voix FR, donc j'ai une version FR pour la clé, et les ISOs US pour le reste :)

Message édité par Lord Kellmar le 06-08-2007 à 23:54:43
n°6628
Hellfire_l​z
Ad Nocendum Potentes Sumus
Posté le 07-08-2007 à 00:35:39  profilanswer

même chose que LK, le marine qui dit "rock'n roll" en français ne passe décidement pas :/

n°6629
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 07-08-2007 à 00:52:19  profilanswer

Anglais.

n°6630
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 00:57:28  profilanswer

Ok Kuchiki mais t'en pense quoi du jeu ? Tu joue encore ?

n°6631
novicefera​tu
a mort louis croix v bâton
Posté le 07-08-2007 à 01:48:01  profilanswer

j'ai la version française depuis un bout de temps et pis plus tard
j'ai aussi acheter la version us :ack: n'empêche en anglais ça  
dépote bien plus :o et je vais me débarasser de la version française ...
si quelqu'un need :ack:

---------------
si vous pensez que votre adversaire triche plus que vous, vous avez tort
il triche mieux que vous :p

http://towbowltactics.com/
n°6632
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 01:58:03  profilanswer

Garde la quand même ta version FR, ça te fera une clé valide de dépannage :)

n°6633
IceDeal
Graphiste Hype
Posté le 07-08-2007 à 03:53:14  profilanswer

Je l'ai en anglais, il me semble que c'est la première version sortie en france non vu qu'a l'époque je l'avait acheté dans une grande surface.

(Ca me rajeunit pas tout ça :p)

n°6634
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 03:58:13  profilanswer

En effet c'était la première version avant le rachat de Blizzard par Universal. Quand Universal a racheté Blizzard, Starcraft anglais a disparu des magasins pour mettre la version FR.

Dans le jeu original, le rachat était en cours car dans le bouquin c'est marqué à la fin...

ça fait seulement 10 ans lol

n°6635
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 07-08-2007 à 04:39:24  profilanswer

Je ne joue plus.

Ce jeu est tout simplement énorme.

n°6636
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 07-08-2007 à 09:21:48  profilanswer

J’ai commencé [Censuré] (cf. les règles) sur la campagne solo, et un poil contre le PC, mais vu que je me faisais rétammer sévère contre le PC…
Puis quand je suis allé en Chine y’a quelques années j’ai acheté la version chinoise (en anglais donc, c’est juste que je calle pas grand chose aux livrets :p ) mais j’y ai pas vraiment joué depuis non plus de toute façon.

Pour le 2… peut être que j’essaierais chez un pote, mais… y’a peu de chances que je l’achete, vu que moi et les jeux de strategie, c’est pas le grand amour au point de les acheter :ack :

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 14:54:33

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°6637
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 13:19:50  profilanswer

Moi c'est les jeux FPS que c'est pas le grand amour, les jeux de stratégies c'est plus rigolo et palpitant et parfois rempli de suspens.
Le FPS c'est t'avance, tu saute, tu cri, tu tue et c'est tout, c'est surtout du contrôle de personnage 3D, ça m'intéresse pas même si certains jeux sont magnifiques.

Je suis assez difficile pour choisir mes jeux, j'ai essayé plusieurs jeux récents en Démo et aucun ne m'a plu, rien ne vaut les jeux Blizzard, ils mettent du temps à les faire, mais quand ça sort au grand public c'est fiable pour le PC, on peut pas en dire autant des autres concurrents qui sortent leur jeu plus tôt et que ça n'a pas été testé.

Blizzard ils prennent leur temps mais c'est du sérieux, je les aimerai toujours sauf si un jour les jeux seront comme les MMO car ça je déteste. D'ailleurs dans la conférence Blizzcon que j'ai écouté en Live un des mecs il dit "Merci de ne pas avoir fait Starcraft 2 d'un jeu comme WoW" et le mec de Blizzard il avait plus qu'à dire "You're welcome" et c'est ce qu'il a fait lol

Vu combien de temps ça conserve le succès, à ma retraite j'y jouerai sûrement encore ^^

n°6638
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 07-08-2007 à 13:32:12  profilanswer

moi non plus j'aime pas plus les FPS que ça.

JdR oui par contre :p

(enfin, d'un autre coté, ça fait un moment que j'ai pas joué non plus...)

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°6639
seregmegil​mor
feu KaLiS
Posté le 07-08-2007 à 14:51:33  profilanswer

*topic déplacé*

---------------
Merci de ne pas m'envoyer des MP pour me poser des questions sur Diablo2&LoD, mais de les poser sur le forum.
n°6640
darkalpha1
Posté le 07-08-2007 à 15:41:28  profilanswer

J'ai acheté les deux.

En premier : Starcraft original, vu que starcraft broodwar était pas encore sorti.

Ensuite, en anglais, mais c'est parce qui en avais plus en français :s

J'avoue, les sons en VO sont beaucoup mieux, mais vu que je suis pas encore très callé en anglais, je comprends pas extrémement bien l'histoire du broodwar . . . ;'(

n°6641
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 15:46:55  profilanswer

Pour tenter de comprendre l'histoire du mieux que je pouvais à l'époque j'ai utilisé toute sorte d'outils : Mon prof d'anglais lol + Dictionnaire + Logiciel traducteur comme Babylon Translator qui était gratuit avant, payant maintenant.

Je me rappelle, si tu connais ou te rappelle de la chanson "radiofreezerg" que tu peux entendre soi en tapant ça en jouant en Single ou alors si tu l'édite avec le MPQ Editor tu le trouveras dans le MPQ.
J'ai voulu connaitre les paroles de cette chanson, alors j'ai retranscrit sur un papier, l'ai montré à ma prof et elle m'a dit "c'est une chanson satanique ça ?" lol à cause de la voix.  
Je l'ai extrait et jlai gardé cette chanson parce que ça me rappelle ça et à chaque fois ça me fait délirer lol, fallait voir comment les autres et elles mêmes étaient choqués de la question PTDR.

n°6643
Wayne
Powered by Chiantos™
Posté le 07-08-2007 à 16:38:10  profilanswer

J'ai commencé sur une copie que mon frère avait en anglais, ça dépotait plutôt bien ;)
Puis, chez un pote, j'ai découvert le jeu en français... et là, quelle déception! :(
J'me suis donc procuré le jeu original en anglais :)

---------------
[:wayne_stein][:wayne_stein:1][:wayne_stein:2][:wayne_stein:9]©DTK ;)
Les K1k1t00durs GWsiens xD/Calista & Elyria - Pour le pire et pour le meilleur :love:
n°6644
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 07-08-2007 à 16:49:54  profilanswer

Redrapalisation post déplacement :o

Y'a d'ailleur des trucs marrant à faire avec des CD dans des langues differentes :]
Une install en français et un CD en anglais peut donner de super mélanges (surtout dans la campagne solo :p)

n°6653
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 17:57:17  profilanswer

Oué justement j'y ai pensé mais là l'ennuie c'est que le texte est lui aussi dans le MPQ, donc il reste une solution mais faut vraiment être motivé, il faut installer le jeu en Français mais garder les MPQ Anglais dans un coin, et ensuite remplacer un par un chaque son moche du jeu et enfin jouer.
C'est barbare mais ça marche parce que ya des éditeurs MPQ qui permettent le remplacement des fichiers WAV.

Dans Diablo 2 c'est plus simple parce que là encore les sons Français sont bof, ya juste qu'à se procurer les MPQ Anglais et écraser les Français, ce qui donne l'interface du jeu en Français ainsi que le texte mais le son Anglais et ça fonctionne très bien =)
Tout le temps que j'ai joué à Diablo 2 normal j'ai procédé comme ça.

Message édité par ChTiPowA le 07-08-2007 à 17:58:51
n°6655
Le Pouple
Sauvegarde
Posté le 07-08-2007 à 18:10:32  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Y'a d'ailleur des trucs marrant à faire avec des CD dans des langues differentes :]
Une install en français et un CD en anglais peut donner de super mélanges (surtout dans la campagne solo :p)

Haha il y en a qui s'ennuient à la maison  :wahoo:  

Pour ma part, j'ai commencé à jouer à StarCraft en 1998 en anglais. Je ne comprenais pas grand chose mais ce jeu m'a aussi familiarisé avec l'anglais (décidément  :lol: ), j'avais 11 ans. [Censuré] (cf. les règles) , on est bête à cet âge là parfois...

Puis le rachat de Blizzard par Universal m'a permis d'acquérir StarCraft en français en fin 1999 (si j'me rappelle bien) étant donné que le CD [Censuré] (cf. les règles) a fini par mourir par excès de jeu  :( .
J'ai pris goût et me suis habitué à la version française que je juge très bien doublée (pour un jeu vidéo en français c'est une merveille !!). Je préfère même certaines voix à quelques unes de la version originale.

Dernièrement je me suis racheté StarCraft 1 avec sa vieille boîte en carton aux enchères sur le net (en anglais) et je me suis refait les trois campagnes. Le changement est sympa mais je me suis attaché à la version française. Je vais tout de même acheter Brood War en anglais, ce que je n'ai jamais testé à mon grand regret.

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:01:54

---------------
-- la seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute --
n°6656
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 07-08-2007 à 18:12:04  profilanswer

En fait, [Censuré] (cf. les règles) , j'avais déjà une anglaise d'installée, donc j'ai essayé le jeu US avec CD Fr (pis l'inverse, ensuite, histoire de faire des tests, si la clée devait aller avec un jeu/CD Fr)

En fait, les clées sont internationnalles :)

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:02:47
n°6657
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 18:17:05  profilanswer

En effet le Pouple tu te rappelle bien, Blizzard a été racheté en 1999 j'avais 18 ans. T'es l'un des rares à penser que les sons doublés en Français sont mieux qu'en Anglais... Parce que à ce que j'en crois le sondage et aussi mes potes d'écoles avec qui je jouais quand j'étais gamin, personne n'aimait les sons Français.
Ya qu'à comparer le son du Protoss Scout en Français et en Anglais... c'est du ridicule en Français... en Anglais ça déboite bien.
Au niveau des Zergs j'ai remarqué que comme la plupart des unités font des cris, les Français ne l'ont pas changé, uniquement des unités qui parlent.

Encore un exemple de son Français, le Zealot qui fait le son Français "Taoucora", il parle comme s'il venait de se shooter... alors qu'en Anglais yé bien agressif comme un vrai guerrier.
Peut-être les mecs de Universal venait de fêter le rachat de Blizzard donc ils se sont bourrés la yeule quand zont refait les sons...

n°6658
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 18:29:24  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

En fait, c'est surtout quand j'ai choppé une version valide (avc clée, toussa), j'avais déjà une anglaise d'installée, donc j'ai essayé le jeu US avec CD Fr (pis l'inverse, ensuite, histoire de faire des tests, si la clée devait aller avec un jeu/CD Fr)

En fait, les clées sont internationnalles :)

Ben encore heureux et les clés sont internationales avec n'importe quel jeu Blizzard.
C'est déjà du travail de peaufiner le jeu, de résoudre les bugs qui se cré à cause des langages différents, d'équilibrer le jeu etc... alors si en plus fallait une formule différente pour les clés selon les langages... lol

Si ça t'intéresse de savoir, quand je joue à Diablo 2 ou à Starcraft ou même encore Warcraft 3, j'ai installé la version US [Censuré] (cf. les règles)  je mets mon CD Français dans le lecteur et hop ça démarre et ça joue bien et Battle Net fonctionne très bien aussi :)
Car le jeu utilise le CD pour authentifier la copie et charger la music.

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:13:23
n°6660
CHAKAN
A&M Trad's Powa
Posté le 07-08-2007 à 19:28:18  profilanswer

francais mais je regrette de ne jamais avoir acheté [Censuré] (cf. les règles) une anglaise parce que les raccourci sont bien mieux (experience@cyber café inside)
[Censuré] (cf. les règles)

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:14:27

---------------
PWE JH : le seul pwe qui accepte vos sojs hc :sol:
mon profil xfire, ca marche pas ici :cry:
La Théorie de l'Échelle :love:
n°6661
ChTiPowA
Posté le 07-08-2007 à 19:53:51  profilanswer

Avec le prix que ça vaut t'es mieux de l'acheter t'auras un numéro de série valide et tu pourras aller sur Battle Net, comme le jeu est si vieux ça ne vaut plus rien :)
Bon ok si tu l'achète en France tu l'auras en Français, mais ya bien un site internet qui peut te le vendre ou au pire ya Ebay :)

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:15:43
n°6666
mbbk
Posté le 07-08-2007 à 20:24:02  profilanswer

J'ai la version francaise mais etant donné tout les bienfait que vous disez sur l'anglaise quelqu'un sait il si c'est possible de passer de fr -> eng ?

---------------
J'ai drop mon premier anni (18 12) le 13/01/07 vers 1 heure du matin xD trop content
Mon deuxieme (15 11) le 13/01/07 vers 19h xD 2 anni en moins de 2 jours...
Mon troisieme (16 15) le 15/01/07 vers 12h00 xD (sans compter les deux autre ubber diablo que j'ai croisé en baal run)
Mon quatrieme (15 13) le 15/01/07 vers 21h30 :D (ben dis donc sa arrete pas)
n°6667
Orochimaru​94
Posté le 07-08-2007 à 20:44:40  profilanswer

je l'ai acheté en francais mais j'utilise [Censuré] (cf. les règles)  la version anglaise pour les raccourcis

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:16:24

---------------
aka BNET bw : oRo_
n°6674
malchrist
It's a good day to die !
Posté le 07-08-2007 à 23:30:52  profilanswer

Français pour les racourcis le scenar et tout et anglais pour toutes les voix (grace a mon ami glioburd :D *merci*)

---------------
[:malchrist][:malchrist:4][:malchrist:5][:malchrist:6][:malchrist:7]  
You address me ? You have persecuted us for generations. And now you beg us to aid you ? We will do what we must. But we do it for Aiur, not you. -Zeratul-

n°6675
mbbk
Posté le 07-08-2007 à 23:43:58  profilanswer

malchrist a écrit :

Français pour les racourcis le scenar et tout et anglais pour toutes les voix (grace a mon ami glioburd :D *merci*)

Comment tu a fait s'il te plait ?? parce que j'ai beau chercher un moyen de passer en anglais je trouve pas :( (j'ai vraiment envis de jouer en version anglaise :( )

---------------
J'ai drop mon premier anni (18 12) le 13/01/07 vers 1 heure du matin xD trop content
Mon deuxieme (15 11) le 13/01/07 vers 19h xD 2 anni en moins de 2 jours...
Mon troisieme (16 15) le 15/01/07 vers 12h00 xD (sans compter les deux autre ubber diablo que j'ai croisé en baal run)
Mon quatrieme (15 13) le 15/01/07 vers 21h30 :D (ben dis donc sa arrete pas)
n°6679
Ashen'
:o
Posté le 08-08-2007 à 00:07:52  profilanswer

VO pour les campagnes, VF pour le net [Censuré] (cf. les règles)  

J'adore les voix de la VO, même si celle de la VF sont pas si pourris que ca (elles le sont lorsqu'on est habitué à la VO).

Sinon, je joue toujours de temps en temps, et je m'y suis remis un peu plus avec quelques autres de JH, et j'avoue que c'est toujours aussi bon ;]

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:17:14
n°6689
ChTiPowA
Posté le 08-08-2007 à 04:02:19  profilanswer

C'est marrant comment les sondages peuvent révéler des trucs :)
^^

n°6697
norel
Glandeur acharné
Posté le 08-08-2007 à 13:52:48  profilanswer

moi j'avais l'original en VO et l'addon en VF, donc les voix des unités de bases étaient en anglais, ceux de l'addon en VF, je met quoi alors? :ack:

en tout cas le "puissance du néant!" du dark archon m'a vraiment marqué :lol:

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:17:39

---------------
T'façon les signatures ça sux :o

Kryska - Orquette Chaman niveau 70 - Ner'Zhul
Kanyar - Undead Mage niveau 60 - Ner'Zhul
n°6714
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 08-08-2007 à 15:12:23  profilanswer

ChTiPowA a écrit :

Ben encore heureux et les clés sont internationales avec n'importe quel jeu Blizzard.
C'est déjà du travail de peaufiner le jeu, de résoudre les bugs qui se cré à cause des langages différents, d'équilibrer le jeu etc... alors si en plus fallait une formule différente pour les clés selon les langages... lol
[...]

Détrompes-toi, c'est très très facile de faire un système de clefs liées à une version linguistique, ou liée à PC ou à Mac, à un pays de vente, etc. il suffit d'allouer un byte à la langue, etc. puis de faire passer à la moulinette (commune quelque soit la version, le jeu, etc.) de création de code et le tour est joué !

En gros, une clef CD contient déjà au moins un byte pour dire de quel jeu il s'agit (voire de l'extension), plus un numéro de série (séquenciel), le tout passe dans la moulinette qui ajoute un CRC pour qu'on ne puisse pas facilement inventer des CD keys un peu au hasard (sans parler des clefs trop stupides genre 111-111-111-111 etc. ^^)

PS : certains devraient d'urgence relire les règles ! Considérez ceci comme un [:metalgear:2] collectif... la prochaine fois c'est [:gnou:5] sans aucun avertissement.

Message édité par MetalGear le 08-08-2007 à 15:18:57

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°6715
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-08-2007 à 15:20:11  profilanswer

D'ailleur, légalement, un même jeu dans des langues differentes sont-ils 2 produits bien disctinct ?

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse