online faq recherche accueil

Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SC2 et son IA

n°4985
Uriak
Posté le 27-06-2007 à 13:30:21  profilanswer

voilà un thread intéressant posté par une personne sur le forum suggestions sur les problème de l'IA de SC 1 et W3, suite aux remarques d'un moddeur dont voilà le post original (attention c'est anglais)

De tout ça il découle certaines craintes et attentes pour l'IA de Starcraft 2. je vous laisse lire et réagir si besoin  ;)

Message édité par Uriak le 27-06-2007 à 13:30:43
n°4992
dhyn
sneaky penguin
Posté le 27-06-2007 à 15:28:56  profilanswer

Pas moyen d'avoir accès au post original chez moi...

Tout ce que je peux dire c'est que blibli a annoncé une IA nettement amélioré.. pas un machin qui ressemble a rien. Au programme: plus "d"omniscience de l'IA" (qui savait toujours ou se trouvait tes troupes) et d'autres changements du genre en PvC. Mais aussi une amélioration de la gestion des troupes par l'IA (aussi bien celles du pc que les nôtres) et donc plus de lonnnngues files de zerglings allant a l' abattoir et autres trucs bizard et inefficaces..

---------------
"Je suis devenu la mort, le destructeur des Mondes ." - J.R. Oppenheimer
n°5015
Uriak
Posté le 27-06-2007 à 20:20:14  profilanswer

ha, j'y accède : bon le gars critique surtout les grandes failles et fait un peu de mauvaise foi sur la démo (on sait qu'elle est scriptée)

en résumant, l'IA
- se bloque souvent et presque toujours en fin de partie
- change d'objectif une fois une cible détruite (pire dans War 3)
- utilise mal les pouvoirs à cible unique mais plutôt bien ceux à effet de zone (sauf parfois psy storm)
- gère mal la défense
- traite parfois une attaque intérompue comme une zone à défendre ce qui revoit au point précédent
- gère mal son économie une fois en mode défense

il espère que l'IA sera en softcode (donc modifiable par édition de fichier) pour pouvoir faire des scripts puissants.

Pour le reste, oui on a déjà vu dans la vidéo une gestion de la formation et du pathfinding. Quand à la non omniscience elle permettra enfin de jouer un peu plus comme face à un véritable adversaire ^^

n°5017
zanki0h
hip and u hop, hop and u hip
Posté le 27-06-2007 à 21:16:15  profilanswer

ouai mais alors faut esperer qu'elle se soit bien entrainer pendant ces 10 ans

---------------
n°5020
Arafell
Posté le 27-06-2007 à 21:45:04  profilanswer

faut surtout espérer qu'elle est des niveaux de dificulté :P
histoire que tout le monde puisse s'amuser un peu ...

n°5025
zanki0h
Posté le 27-06-2007 à 23:17:58  profilanswer

dans le post dont Uriak met le lien il en parle des niveaux de difficulé dans war3 et selon lui qui apparement est un vétéran (sa fait un bail qui fait joujou avec hein) blizzard à fait de la merde ! et il aimerait bien qu'il se penche sérieusement sur la question. C'est vrai que les jeux blizzard ne propose pas de défit en terme de campagne solo (je parle de war et de sc)....
La crainte qu'il a si j'ai bien comprit c'est que blizzard se contente de peu de ce coter là(ce qui limitte les possibilités des mappers) vu que leur politique s'axe surtout sur le multijoueur etcetc
Si j'ai diffamer, déformé des propos etc j'en suis désolé...

Message édité par zanki0h le 27-06-2007 à 23:31:24

---------------
n°5026
Glioburd
Nani ???
Posté le 28-06-2007 à 00:04:32  profilanswer

Dans les campagnes ca va encore... Pas besoin d'une IA très intelligente, en plus elle est personalisée dans chaques missions. (même dans starcraft l'ia à une attitude 'unique' pour chaques missions).
Nan là où il faut améliorer l'IA c'est celle des parties mélées, où elle doit se démmerder avec les ressources qu'elle récolte, et qu'elle s'adapte aux actions de son adversaire, et sache faire des attaques éfficaces, comme pour la défense.

n°5027
Uriak
Posté le 28-06-2007 à 00:22:59  profilanswer

je pense que l'ia fait des attaques raisonnablement efficaces (en tout cas, là en reprenant à froid en mélée j'ai eu une fessée, même en jouant des spider mines)

par contre, comme l'indiquer le moddeur, elle peut se mettre à faire n'importequoi en l'occurence dispatcher des renforts un à un, par exemple et le joueur pourra gagner grâce à l'attrition que ça engendre. Elle choisit aussi de rassembler ses forces pour l'attaque à des endroits risqués.

J'espère que pour SC2 il implementeront correctement la notion de groupe d'attaque et de défense, afin que l'IA sache ne pas gaspiller d'unités. En fait la notion de valeur d'unité devrait lui être imposé, quelque chose du genre
se retirer si Valeur_unit > valeur_target* victory_probability. On le voyait faire ça avec les muta par exemple s'ils étaient repoussés par des défenses S/A mais il les ramenait trop vite et en petit groupe.  
Par contre dans les campagne elle doit être adpaté parce qu'une bonne IA de mélée avec le déséquilibre d'un scenar campagne...mmm

n°5029
dhyn
sneaky penguin
Posté le 28-06-2007 à 01:03:49  profilanswer

Uriak a écrit :

Par contre dans les campagne elle doit être adpaté parce qu'une bonne IA de mélée avec le déséquilibre d'un scenar campagne...mmm

Du genre les missions optionnelles :))

Là l'IA elle mass bien ses troupes.. enfin.. les TROIS ia massent bien leurs (moults) troupes... Et pour le coup tu souffre...

---------------
"Je suis devenu la mort, le destructeur des Mondes ." - J.R. Oppenheimer
n°5030
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 28-06-2007 à 04:05:37  profilanswer

Le problème d'un IA est qu'elle reste non évolutive (sauf patch) donc on finit toujours par trouver ses faiblesses.

Dans l'éditeur de carte, les différentes IA en mode agressif ou expansif (SC et BW) peuvent surprendre si on est habitué à un type d'IA élevé mais à laquelle on serait habitué par exemple :)

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]

Aller à :
Ajouter une réponse