online faq recherche accueil

Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vais-je aimer starcraft 2 ?

n°10904
fonkydevil
Posté le 31-03-2008 à 17:13:05  profilanswer

bonjour

j'avais joué à sc1 "à l'époque" (99/2000), en solo uniquement

je me suis remis aux jeux pc avec war3 en 2002, où là j'ai vraiment accroché, au solo d'abord, et puis au multi et à bnet.

j'aimais bien à war3 la logique du système de jeu, et l'équilibrage des unités. je veux dire, les classes d'attaques et d'armures, la clarté des "stratégies" (types d'unités adaptées à telle ou telle situation) ou des options de départ (rush/tech/expand), les actions à faire ds une bataille (focus, bouger les unités attaquées, surround, sorts des héros) tout était clair

je me suis remis à sc1 (aie les yeux) pour patienter en attendant le 2, et je retrouve ce qui m'a toujours découragé (en solo toujours) : je comprends rien au systèmes d'unités, qui sert à contrer quoi et comment, et ça me déprime de voir une armada de carriers bloquée 30 s à cause d'un seul arbiter, ou une armée uhmaine décimée par une paire de defilers...
et pour la micro  

bon c'est probable qu'à l'époque je sois passé à côté de l'aspect "stratégique" de sc, surtout en restant sur le solo, et pis c'était moins documenté.
mais j'ai peur qd même que sc2 me plaise pas autant que je voudrais...

PS : ayant un peu parcouru ces forums, j'ai vu des allusions à des topics "a trolls" war3 vs SC, je cherche pas à en recréer un ici, juste à me faire un peu expliquer les mécanismes de SC qui permettent de s'amuser vraiment et voir s'ils sont à ma portée d'amateur de war3
par contre, si vs avez un lien vers qqs uns de ces topics qui soient un minimum constructifs, ça m'intéresse.

n°10907
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 31-03-2008 à 17:23:13  profilanswer

Que ce soit SC1, War3 ou SC2 il faudra si on veut avoir la chance d'atteindre un niveau correct voire bon prendre le temps comprendre le système d'armures, de type de dégâts, etc.

À mon sens ce n'est pas insurmontable, et on peut déjà apprécier le jeu sans connaître par cœur les bonus et malus de tel type d'arme face une catégorie d'armure précise (en plus d'après les screenshots de SC2, il y aura des infos dans les "tooltips" à ce sujet, de même que le tech tree sera affiché via un écran... toujours pratique pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire).

J'ai l'impression que celui de SC2 sera plus lisible et bien plus simple que celui de War3 (dans SC1 il n'y avait que 3 types d'armures, dans War3 il y avait en plus hero armor, unarmored, building, etc. sans parler des magic immune, des physical immune, etc.).

Message édité par MetalGear le 31-03-2008 à 17:25:23

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°10925
hurycanran​a
Posté le 31-03-2008 à 21:16:27  profilanswer

Citation :

j'avais joué à sc1 "à l'époque" (99/2000), en solo uniquement

je me suis remis aux jeux pc avec war3 en 2002, où là j'ai vraiment accroché, au solo d'abord, et puis au multi et à bnet.

Je comprend tes interrogations, je suis moi-même dans une situation un peu similaire. J'ai eu l'occasion de rejouer quelques parties sur bnet avec des membres du forum: Du sang et des larmes  ;)
starcraft dispose effectivement d'un gameplay à lui qui est difficilement comparable avec celui de wc3.

Mais bon, au final ce n'est pas plus mal car ce sont deux univers totalement différent que j'apprécie l'un comme l'autre, il faudra juste un peu plus d'entrainement pour rattraper le "retard" accumulé, et encore, en supposant qu'il soit très proche de celui du premier opus.
Or au vu des améliorations et différents changements effectués coté unités tout le monde devrait avoir besoin d'un petit temps d'adaptation selon moi.

Message édité par hurycanrana le 31-03-2008 à 21:17:06
n°11021
CHAKAN
A&M Trad's Powa
Posté le 05-04-2008 à 16:33:33  profilanswer

le gros point fort de sc par rapport a war3 selon moi c'est :
meme si tu perd la premiere escarmouche, tu peux plus ou moins facilement te refaire, alors que dans war c'est impossible, le hero prend de l'avance et les unités sont tellement cher/peu nombreuses...

---------------
PWE JH : le seul pwe qui accepte vos sojs hc :sol:
mon profil xfire, ca marche pas ici :cry:
La Théorie de l'Échelle :love:
n°11034
Ashen'
:o
Posté le 06-04-2008 à 18:38:20  profilanswer

Franchement, Starcraft est complètement différent de Warcraft.

J'ai fait une lan hier, et on a fait une partie de Warcraft (et plusieurs de Starcraft pour moi). Et bah, la partie de Warcraft m'a définitivement dégouté du mode de jeu normal (j'aime beaucoup dota, qui se rapproche de Starcraft au niveau de la vitesse de jeu, je trouve) : unités qui ne meurent jamais, lenteur, une attaque est décisive, etc. (pourtant, j'adore le mode solo, et j'ai joué quelques temps sur B.net à la sortie).

La vitesse, la durée de vie des unités, les stratégies, la nervosité, la tension, le duel "psychologique" (ce qui est quasi inexistant à Warcraft), tout ça est bien propre à Starcraft.

Mais bon, ça t'empêchera pas d'essayer SC2 pour te faire une idée.

PS : Je pense l'inverse de toi pour les systèmes d'armure. Et pour savoir quelle unité peut contrer une autre... faut de l'expérience ;p

Message édité par Ashen' le 06-04-2008 à 18:40:00
n°11036
Powerballe
Posté le 06-04-2008 à 19:19:51  profilanswer

quand tu dis 99/2000 c'est donc tes stats solo ?

esque c'est le meme niveau un peu que sur war3 niveau stats  ?  

par exemple sur w3 avec ca tu es totalement noob ce qui ne doit pas etre le cas sur starcarft donc j'aimerai savoir un peu a combien ca se situ de bon stats,de mauvais et des pgm stats  

merci  

n°11037
daish
Nintendophile rôliste
Posté le 06-04-2008 à 19:33:45  profilanswer

Je pense qu'il veut juste dire aux environs des années 1999 et 2000 ;)

Message édité par daish le 06-04-2008 à 19:47:00

---------------
Un clavier AZERTY en vaut deux. Par contre un clavier QWERTY en vaut mi
(ou en vaut rien selon les goûts :ack: ) Le topoc des joueurs Protoss de SC BW

Aka Binette sur SC BW : Daish  Aka Binette sur ICCup : Daish    
n°11038
anta
Cerebrate....
Posté le 06-04-2008 à 19:41:44  profilanswer

warcraft 3 et ft je les ai aimer pour leurs campagnes solo principalement ,car le jeu en lui meme repose trop sur le systeme des heros,ils sont un peu trop beaucoup indispensable ,pis quand tu vois qu'une unité posséde jusqu'a 1300 pv(tauren,ptet meme que la wyrm a plus)et que tes units font 14-18 dmg c'est assez...long  :( ,chaque unité coute cher et chaque unité est importante,alors que dans starcraft meme perdre des regiments de lings et plusieurs ultra ne signifie pas une defaite...c'est un peu ce qui me faire peur avec SC2 et ses super unités qui se profile a l'horizon..(Reine lvl3,Mothership et Thor...)

n°11040
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 06-04-2008 à 20:05:00  profilanswer

Anta : Il ne me semble pas qu'on ait entendu dire, pas même une seule fois, que le Thor puisse être unique... comme c'est le cas que la Queen et du Mothership. On aurait donc tort d'assimiler le Thor à une unité unique (d'autant plus qu'il n'a nullement la forme d'un tore).

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°11041
Ashen'
Posté le 06-04-2008 à 20:13:36  profilanswer

Citation :

c'est un peu ce qui me faire peur avec SC2 et ses super unités qui se profile a l'horizon..(Reine lvl3,Mothership et Thor...)

C'est pas vraiment fondé comme inquiétude.
La Reine niveau 1 se fait très rapidement, et les évolutions ont pas l'air de demander beaucoup de temps non plus. Le Mothership est l'équivalent de l'arbitre (et l'arbitre coûte CHER et est long à produire), donc pas de différence avec SC1. Le Thor est maintenant une petite unité anti-air. Ca a plus rien à voir avec le Thor du début (qui n'a jamais été unique de toute façon).

n°11045
Sefk
Posté le 08-04-2008 à 00:56:41  profilanswer

MetalGear a écrit :

Anta : Il ne me semble pas qu'on ait entendu dire, pas même une seule fois, que le Thor puisse être unique... comme c'est le cas que la Queen et du Mothership. On aurait donc tort d'assimiler le Thor à une unité unique (d'autant plus qu'il n'a nullement la forme d'un tore).

En plus, dans le dernier build de SC, la mothership n'est plus limitée. (Mais bon, c'est un build comme les autres, donc dans 2 semaines ça va sûrement changer).

---------------
[1.10] Trucs & Astuces du Paladin ---  Temple des paladins --- PALOUF forever!!!! --- Nouvelle FAQ des paladins[1.11b]
Quel est le meilleur item pour xx paladin?(+meilleur support pour exile)
ounage à fond :evil:
Mon beau sapin..roi des boulets!!
n°11057
fonkydevil
Posté le 08-04-2008 à 16:57:59  profilanswer

oui 99/2000 c'est bien les années héhé =)) jms fait de ladder à starcraft

en fait il y a un truc que j'aimais pas à war3, c'est sur les parties "longues" en 2v2 ou + qd à la fin t'as 2 armées énormes qui se rencontrent, et il y a plus moyen de rien gérer tellement ça part de partout, et en 30 sec une armée a disparu, il en reste la moitié de l'autre, et voilà...

ben c'est un peu ce que je crains de retrouver à SC...

bon dans l'absolu je suis biaisé en faveur de war3 parce que déjà j'y ai qqs repères, j'aime bien bien l'univers, et j'aimais bien moi les héros et la micro qui va avec (tuer le héros adverse, sauver les sien, utiliser toutes ses capacités...)

qt au système d'armures, il y a 4 types d'armures ds war3 (pas d'armure, légère, lourde, batiment) et 4 types d'attaques (peçantes, mêlée, magique, siège) qui contraient ces armures (enfin autant que je me souvienne !), et c'est bien documenté (l'armure et l'attaque de chaque unité, et les % de dégâts de chaque type d'attaque face à chaque armure)

à SC y a sol, air, bouclier ? mais quels types d'attaques (sol, air ?) les contrent ? sol > air, air > sol ? c'est ce que j'ai jms trouvé =((

d'ailleurs si vs savez, vs pouvez m'éclairer ;D

n°11059
Ashen'
Posté le 08-04-2008 à 22:54:36  profilanswer

n°11060
la horde f​ranc
Posté le 08-04-2008 à 23:54:03  profilanswer

Je dirais même que dans SC les armures/ dmg sont plus logiques

les petites unités ont de petit armures, les moyens des moyennes et les grosses des larges.
Les attaques normales font 100 % de dmg sur tout,  
explosive moins sur les petits, car cela "touche" sur une zone et donc plus l'unité est petites moins elle en prend, les moyennes un peu plus et les grosses encaissent la totalité
Et les terrans ont une attaque en plus, un peu spécial faites pour les petites unités et donc plus l'unité est grosse moins elle en prend

A cela s'ajoute du splash dmg, celui des tank/scarab touche les alliés. Et il y a celui des archons, firebat qui ne touchent que l'ennemi.
Voilà, si mes souvenirs sont corrects je ne dis aucune connerie.

---------------
ancienne taupe reconvertie en pseudo normalien
Envie d'un pala en d2c? Venez par ici
Notre tl lod et la d2c.

n°11081
Powerballe
Posté le 09-04-2008 à 15:55:31  profilanswer

fonkydevil a écrit :

oui 99/2000 c'est bien les années héhé =)) jms fait de ladder à starcraft

en fait il y a un truc que j'aimais pas à war3, c'est sur les parties "longues" en 2v2 ou + qd à la fin t'as 2 armées énormes qui se rencontrent, et il y a plus moyen de rien gérer tellement ça part de partout, et en 30 sec une armée a disparu, il en reste la moitié de l'autre, et voilà...

ben c'est un peu ce que je crains de retrouver à SC...

bon dans l'absolu je suis biaisé en faveur de war3 parce que déjà j'y ai qqs repères, j'aime bien bien l'univers, et j'aimais bien moi les héros et la micro qui va avec (tuer le héros adverse, sauver les sien, utiliser toutes ses capacités...)

qt au système d'armures, il y a 4 types d'armures ds war3 (pas d'armure, légère, lourde, batiment) et 4 types d'attaques (peçantes, mêlée, magique, siège) qui contraient ces armures (enfin autant que je me souvienne !), et c'est bien documenté (l'armure et l'attaque de chaque unité, et les % de dégâts de chaque type d'attaque face à chaque armure)

à SC y a sol, air, bouclier ? mais quels types d'attaques (sol, air ?) les contrent ? sol > air, air > sol ? c'est ce que j'ai jms trouvé =((

d'ailleurs si vs savez, vs pouvez m'éclairer ;D

justement sur war3 c'est la ou tu vois de bon joueur :p savoir gérer plein d"unites en meme temps

Aller à :
Ajouter une réponse