online faq recherche accueil
 

Il y a 226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet :

Au temps/autant

 
n°4593595
luckool
Trush.
Posté le 29-01-2007 à 17:56:59  profilanswer
 

pas retrouvé le topic w3 ou ca en parlait... bref j'ai trouvé ca par hasard sur le net
 
 
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).
 
L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
 
Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l'article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :
 
« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).
 
« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »
 
ca me laisse dubitatif et quelquepeu thuriféraire :\\


---------------
"Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent" -- Jean Claude Van Damme
n°4593596
Xenon
Posté le 29-01-2007 à 18:00:38  profilanswer
 
n°4593597
Kitni
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 29-01-2007 à 18:08:22  profilanswer
 

Tu l'as fait pour moi Xenon :D
 
Et que fait ce topic dans The Frozen Throne :hmm:


Aller à :
Ajouter une réponse