online faq recherche accueil

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Connexion en Ouvert - Firewall, Ports etc.

n°4591139
Thrybrid
Surultimapocaplypticon.
Posté le 25-11-2007 à 17:57:38  profilanswer

En supplément (remplacement :whistle: ) du pseudo-guide de dark_math, qui gagnerait à être plus clair :o (Pis j'ai vu d'ces trucs au début du post U>_> )
Cependant si vous avez des infos à ajouter/rectifier sur ce sujet, faîtes péter.

On va se r'faire un résumé alors. Depuis l'début [:thrybrid:5]  

Etape zéro: Quelques notions

Le routeur est ce qui donne accès à Internet. On pourrait comparer ça à une porte qui donne accès à l'extérieur. Un port serait un trou dans la porte, d'où on peut correspondre avec l'extérieur. Par raison de sécurité, il est très fortement conseillé d'avoir un Firewall qui va surveiller les connexions des ports, et qui généralement avertit en mettant en suspens la connexion, demandant de l'autoriser ou de la refuser.

Je ne connais pas en détail le fonctionnement d'un Firewall, mais certains sont configurables quant au niveau de sécurité, et de certains ports à "débloquer" quoi qu'il en soit. Le fait de configurer sur le routeur quels ports sont débloqués se nomme le mappage de port.
Chaque port a deux "déclinaisons", le port TCP, et le port UDP. Je ne connais pas la différence entre eux, mais si un port doit être mappé, ce sont par défaut ses deux "déclinaisons" qui doivent l'être. >précision<

La majorité des routeurs, notamment récents ont un Firewall intégré, assurant déjà une première sécurité (bien souvent insuffisante), mais qui peut par exemple empêcher les soloteurs de jouer ensemble. =p

Le routeur donne une adresse IP par le serveur DHCP. Je n'y connais pas plus, mais c'est un serveur qui ne s'occupe que de cela.
Les trois types d'adressage par défaut sont: 192.168.1.X, 172.16.1.X, 10.0.1.X. Le dernier nombre peut varier (de 1 jusqu'à 24 j'pense), représentant une adresse différente. >précision<

Ce type d'adresse n'est important que dans le cas d'un réseau local, le jour où les soloteurs se font une semaine IRL (que dis-je, un mois). Il ne concerne que les ordinateurs sous un même routeur, un autre routeur pourrait avoir le même type d'adressage; voilà pourquoi ces adresses ne servent jamais pour un réseau à distance. >précision<

Notes:
-  Cas spécial pour Kurosaki qui utilise une connexion par Wifi téléphone portable. Perso il a accès à Internet je pense qu'il devrait être joignable, mais ça n'est pas dit qu'une IP lui soit attribuée. Je pense que si on était devant son ordi ça aiderait mieux à comprendre le problème, mais là je nage.
-  Il n'y a aucune différence entre jouer sur Battle.net ou par TCP/IP. Tout repose sur l'étape qui suit. La seconde option permet peut-être de jouer avec mods, mais là manque de tests à l'appui.

Première étape: Mappage des ports

Diablo II a besoin de deux ports pour réussir une connexion entre deux joueurs: le port 4000 TCP & UDP et le port 6112 TCP (mais si le port est entièrement mappé, cela fonctionne évidemment quand même; d'autant plus que pour certains autres jeux de Blizzard, genre Starcraft, le port UDP doit aussi être mappé).

Lors d'un mappage, il faut attribuer le port à l'adresse IP voulue. Si vous remarquez que votre adresse IP change constamment, ne vous étonnez pas que cela ne marche pas; il faut dans ce cas configurer le routeur pour que le serveur DHCP attribue à votre ordinateur toujours la même adresse.

Comment se connecter à son routeur.
Ca peut se faire par un logiciel fourni avec CD-Rom (les routeurs Airport de Mac par exemple), ou alors il faut entrer l'adresse du routeur dans un explorateur Internet. Sur la notice généralement l'adresse est notée, sinon c'est l'adresse de la "passerelle par défaut"; ça, ça se trouve dans Connexions réseau -> Connexion au réseau local (généralement) -> Clik droit - Statut ou Double-clik, et on va dans l'onglet Support. Aussi bien, ça correspond à l'une des trois adressages différents cités au-dessus, avec comme 4ème chiffre 1.

Toutes les parties sur Battle.net Ouvert qui affichent 'Echec de connexion' sont dûes en partie à ce mappage de ports indispensable qui n'a pas été fait. Sans avoir ses propres ports mappés, on peut rejoindre les parties de ceux qui l'ont fait.

Si ça ne marche toujours pas, re-vérifier :D  Pis de même sur votre Firewall personnel.
C'est la seule étape essentielle.

Deuxième étape: Connexion!

Hamachi. C'programme dont je n'ai pas épluché sur le fonctionnement permet, en s'y connectant, de faire des parties en TCP/IP sans avoir besoin de mapper ses ports; en principe. Généralement on teste d'abord, après on voit s'il y a besoin de mapper, c'est arrivé que oui, et non. Pas trop compris en quels cas =s
Son fonctionnement est très simple, il faut créer un "réseau" et d'autres personnes s'y connectent. On peut voir sur la fenêtre principale sa propre adresse IP et celle des autres. Etant connecté à Hamachi, c'est l'adresse qu'il affiche qui fonctionnera en TCP/IP (et non pas celle que donne DiabloII, qui sera toujours celle attribuée par votre routeur).

Pour les adeptes du ForgeRun, dont je ne vais pas expliquer le principe, en Solo, il s'agit de se connecter à sa propre adresse IP. Il faut d'abord installer la Carte de bouclage Microsoft, qui est disponible sur toutes les machines; on va dans 'Ajout de matos', "Oui", on cherche dans la liste les cartes réseaux -> Microsoft, et hop elle est là.
Pour rejoindre ses propres parties, il est possible d'entrer 127.0.0.1 comme adresse IP (cette adresse pointe toujours sa machine quelle que soit la config réseau, ainsi que toute la plage d'adresses en 127.xxx.xxx.xxx).
Après tests et témoignages, sa propre adresse IP fournie par Hamachi marche très bien, stable et tout. C'est un sacré plus, essayez !

Troisième étape: Mods

Jouer en passant par les serveurs de Battle.net a une différence avec le mode TCP/IP, qui est plus de l'ordre d'une "connexion pure" selon ma vision.

Jouer avec mod en TCP/IP ne doit pas poser de probèmes à priori. (Tests requis pour B.net.) Seule la configuration du mod pourrait amener à des échecs... Ou alors c'est le cas ci-dessous qui s'applique.

Il s'agit maintenant de quelques infos, tests recueuillis.
- A noter qu'en TCP/IP sous PlugY, c'est la configuration de l'hôte qui compte pour tous.
- On remarque des erreurs de "mauvais fichier générique" quand les joueurs ont des incompatibilités de mods/LoD, et quelques fois des différences de config avec le Bigstash (Bigstash désactivé chez l'hôte et habituellement activé pour celui qui rejoint par exemple); il y a alors des superpositions d'objets avec Atma notamment.
- Les différences de SharedStash ne posent pas de problèmes, et le MultiPageStash tombe un peu sous le sens ^^

(Quatrième étape: Protection)

Entre parenthèses parce que quelque peu éloigné du sujet d'origine; cependant elle reste très importante, car c'est de toutes façons par ouverture de ports (Hamachi) que des intrusions peuvent se produire.
Je conseille ici des programmes gratuits uniquement. Rien ne vous empêche de faire vos recherches plus approfondies sur le sujet.
Donc.  

Tout d'abord on préfèrera Mozilla Firefox à Internet Explorer...
     Il vous faut ensuite un Firewall, celui de Windows étant clairement insuffisant, euh pardon, pourrave. Un seul Firewall tourne en même temps, et vous pouvez ainsi prendre Kerio de Sunbelt et ZoneAlarm.
     En Antivirus, qui scannera et fera protection résidente (temps réel) de même, on a Antivir, Bitdefender (version 7 ou 8, qui devrait être gratuite). Sinon y a Avast! mais ça c'est une vraie passoire lourdingue. Aïe.
     Prenez des anti-malewares et d'autres progs de scan, aucun n'est exhaustif, et plusieurs permettent un recoupement efficace: PC Tools (du Google Pack) très recommandé, Spybot S&D, A-Squared free, Ad-aware, Clamwin.

Et tant qu'on y est, pensez à défragmenter genre une fois par mois, au plus souvent vous le faîtes au moins ça dure. Faîtes ça avec un autre prog que celui de Windows intégré.
Faîtes de même avec la base de registre, ça ça néssécite pas plus d'une fois tout les 3 mois. Voire plus.
En revanche, scannez-la pour virer les erreurs potentielles. Apparemment Spybot S&D le ferait?
En bref, vous faîtes tout ça avec SystemSuite. Réédité sous le nom de Fix-It. C'est donc un prog multi-tâches très complet.

C'tout pour l'instant;
Merci à Wichtounet bien meilleur que moi pour les infos complémentaires!  = ]
Merci à Pralinor de rappeler l'importance de la protection! [:ilfiniol:1]

Message édité par Thrybrid le 19-05-2008 à 22:52:57

---------------
Josh Lesnick / Poungi la racaille / Stick Figures Death Theatre / Tru3 rEbElZ / 64 bouts d'verre dans ma putain d'bouche / L'histoire très longue de ce mec que je ne citerai pas /  
Parce que l'hypocrisie c'est plus marrant que l'honnêteté.
Les topikaflopz de Thry~  Etude sur le farmage de charmes / Dueller en HaChis, Anciens tournois et Boucherie Ladders / Coups d'Poings dans ta chetron / Je compte jusqu'à 666  
  Que la basse caste soit teintée, l'Union est promise. Votre présomption ne vous élève en rien, vous, êtres si beaux...  Mon croc dans votre épaule.                                                       J'admire votre allure, et envieux je suis déchiré. Car tant d'artifice m'annihile. De subtils détails de raffinement. Sinon du brut. Du lourd. Puissance de l'Union!
n°4591156
Bayld
Pur Soloteur
Posté le 25-11-2007 à 20:49:44  profilanswer

A noter que pour l'ouverture de port (dans mon cas) le routeur me demande vers quel ip il faut router les ports que j'ouvre. Dans ce cas la vaut mieux mettre son pc en ip fixe sinon il faut rediriger a chaque redemarage du pc ;)

---------------
- Si cela ne te tue pas, cela te rend plus fort...
- Nan, si ca te tue pas, c'est que ca a raté sa cible!
Ma Trade List en Solo
Influence du /players X sur le No-drop en monojoueur
n°4591159
Thrybrid
Surultimapocaplypticon.
Posté le 25-11-2007 à 21:02:44  profilanswer

Ouaip, pour un mappage de port, y a toujours à attribuer l'adresse IP sur laquelle on le fait, bien vu Bayld.
C'est une possibilité... Moi perso je chope tout le temps la même adresse, donc c'est selon c'qui vous arrive =)
Merci pour le complément!

---------------
Josh Lesnick / Poungi la racaille / Stick Figures Death Theatre / Tru3 rEbElZ / 64 bouts d'verre dans ma putain d'bouche / L'histoire très longue de ce mec que je ne citerai pas /  
Les topikaflopz de Thry~  Etude sur le farmage de charmes / Dueller en HaChis, Anciens tournois et Boucherie Ladders / Coups d'Poings dans ta chetron / Je compte jusqu'à 666  
  Que la basse caste soit teintée, l'Union est promise. Votre présomption ne vous élève en rien, vous, êtres si beaux...  Mon croc dans votre épaule.                                                       J'admire votre allure, et envieux je suis déchiré. Car tant d'artifice m'annihile. De subtils détails de raffinement. Sinon du brut. Du lourd. Puissance de l'Union!
n°4591174
dark_math
Le quebecois.
Posté le 25-11-2007 à 22:21:15  profilanswer

:gratz: pour le guide thry ;)

Perso je m'y connaissait pas vraiment mais les autres avais besoins d'un p'tit tuto donc je l'ai fait sans vraiment savoir comment sa marchait :ack:

On vois bien que tu t'y connait en informatique ;)

A+

---------------
"Les racistes c'est comme les noires, ça ne devrait pas exister." ( À ne pas prendre au sérieux ;))
"C'est en sciant que Léonard devint scie"
Diablo II et votre copine :D  
Le Montcuq
n°4591177
Thrybrid
Surultimapocaplypticon.
Posté le 25-11-2007 à 22:39:10  profilanswer

Un mec a dit, l'informatique c'est une question de langage... Je crois que c'est vrai =/ Si pour la plupart du temps on sait rien, c'est parce que Windows est pas foutu d'afficher de l'aide qui te sert à savoir si c'est bien ou pas de cocher cette foutue case de merde...

Pis heuu, y a certainement plein de trucs que je sais pas... J'suis sûr que je pourrais pas résoudre des problèmes de connectivité. Moi-même j'en ai de bien mystérieux !

Enfin bon allez, je veux bien reconnaître que j'ai quelques notions "^^

---------------
n°4594215
wichtounet
Nain de la moria
Posté le 18-01-2008 à 14:33:04  profilanswer

Alors, j'ai lu ça en parralèle et voici quelques corrections :  

Citation :

ne connais pas la différence entre eux, mais si un port doit être mappé, ce sont par défaut ses deux "déclinaisons" qui doivent l'être.

Pour TCP et UDP, ce sont tout simplement des protocoles de "communication". La différence est surtoût que le TCP est orienté connexion, c'est à dire qu'il va établir une connexion entre les 2 machines voulant communiquer et qu'il va ensuite faire transiter les paquets entre ces 2 points, cela permet d'être plus sûr et de gérer les erreurs tandis qu'UDP n'est pas orienté connexion et donc moins sûr mais plus rapide.  

Citation :

Tout les routeurs ont un Firewall intégré, assurant déjà une première sécurité (bien souvent insuffisante), mais qui peut par exemple empêcher les soloteurs de jouer ensemble. =p

Un routeur n'intègre pas forcément un firewall, mais pas mal des routeurs récents en ont un. Ces firewalls intégrés sont souvent insuffisants. Le must étant d'avoir un véritable firewall physique et bien configuré, mais en général, un firewall logiciel suffit ;)

Citation :

Le routeur donne une adresse IP par le serveur DHCP. Je n'y connais pas plus, mais c'est un serveur qui ne s'occupe que de cela.
Les trois types d'adressage par défaut sont: 192.168.1.X, 172.16.1.X, 10.0.1.X. Le dernier nombre peut varier (de 1 jusqu'à 24 j'pense), représentant une adresse différente.

Le serveur DHCP est tout simplement un serveur d'attribution d'adreses. Il gère une série d'adresse et attribue ces adresses en fonction des demandes des machines. Certains routeurs intègrent directement un serveur DHCP. Pour en profiter, il faut indiquer dans son ordinateur de récupérer une adresses automatiquement. Dans le cas ou il n'y a pas de serveur DHCP, il faut configurer manuellement l'adresse IP de sa machine.  
Les adresses IP que tu cites ici sont des adresses de classes dite privée. Par contre, c'est pas juste la variation du dernier et il n'y pas que le dernier nombre qui peut varier, voici les adresses disponibles : 10.0.0.1 à 10.255.255.254, 172.16.0.1 à 172.31.255.254 et 192.168.0.1 à 192.168.0.254.  

Citation :

Ce type d'adresse n'est important que dans le cas d'un réseau local, le jour où les soloteurs se font une semaine IRL (que dis-je, un mois). Il ne concerne que les ordinateurs sous un même routeur, un autre routeur pourrait avoir le même type d'adressage; voilà pourquoi ces adresses ne servent jamais pour un réseau à distance.

C'est en effet ces classes d'adresses qui sont utilisées sur un réseau local. Mais rien n'empêche d'utiliser d'autres adresses, bien que ce ne soit pas conseillé car il risquerait d'y avoir conflit avec une adresse IP dite publique sur internet. En fait, quand il est sur internet, un PC a 2 adresses, une adresse locale (privée) qui permet de communiquer dans son réseau locale et une adresse publique qui lui est donnée par son routeur qui permet de communiquer avec des machines localisées sur le net.  

Citation :

Cas spécial pour Kurosaki qui utilise une connexion par Wifi téléphone portable. Perso il a accès à Internet je pense qu'il devrait être joignable, mais ça n'est pas dit qu'une IP lui soit attribuée.

Je ne m'y connais pas trop, mais une adressse IP doit lui être assignée sans quoi il ne pourrait pas aller sur internet.  

Voilà, sinon, c'est très bien ;)

J'en profite pour faire de la pub : Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez lire ça : http://baptiste-wicht.developpez.c [...] roduction/  :)

Message édité par wichtounet le 18-01-2008 à 14:35:05

---------------
Barbare trombeur niveau 35

Jeu : Développez votre civilisation

Aller à :
Ajouter une réponse