online faq recherche accueil

Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Zomg] Améliorer sa latence

n°4908686
ReactorK
A down Taragaman l'Affamé
Posté le 21-03-2008 à 11:41:26  profilanswer

http://forums.wow-europe.com/threa [...] 3519&sid=2

Citation :

Bonjour à toutes/tous.

J'écris aujourd'hui pour vous faire partager une astuce assez phénoménale (et qui fonctionne) qui permet de réduire sa latence de façon conséquente sous Windows XP.

Pour résumer le fonctionnement de la manip, disons que la latence dans un jeu en ligne est en partie dépendante de l'algorithme de Nagle, qui enqueue les paquets de confirmation de réception (ACK) chez le client jusqu'à avoir une confirmation d'envoi de ces paquets par le serveur (de jeu en l'occurrence). Hors, la manip' que je vous propose vise à annuler cette mise en attente de façon à ce que le client envoie directement les paquets de confirmation de réception (ce qui va permettre d'annoncer plus rapidement au serveur de jeu des données telles que votre position sur la map ou la technique utilisée à tel moment). Il en résulte une dimution d'une centaine de MS de latence pour le client.

Néanmoins, cette manip nécessite d'aller éditer des paramètres bien précis dans la base de registre de votre PC. Je vous demande donc de respecter scrupuleusement le tuto et ne pas effacer des trucs pour le plaisir. Sinon votre PC va faire la gueule.

Le contenu de la manip est disponible à l'adresse suivante : http://www.emissaires.org/index.ph [...] ad_id=3475

On dit tous un grand merci à Lefael, qui a en premier fait partager cette astuce O combien puissante.

PS 1 : Cette manip semble aussi augmenter votre capacité à télécharger des données.
PS 2 : J'ai conscience que l'emplacement de ce post n'est pas dans le bon Forum, mais je souhaitais faire partager à un maximum de personnes cette trouvaille.

Valable sous xp uniquement, apparemment.
Edit : "pour vista tu peut faire la 1ere modification sans souci... j'suis passé de 150 a 70ms :)"

A noter l'autre astuce sur la meme page :

Citation :

et en même voici une petite astuce aussi pour ceux qui passe par un routeur avant leur modem ou pour le résaux tournant sous Xp.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows XP Professionnel est livré avec un nouveau service appelé QoS qui signifie Qualité de Service. Ce service est activé par défaut et s'alloue 20% de la bande passante réseau. Bien que ce service puisse être utile dans les grands réseaux d'entreprise il n'a que très peu d'intérêt pour les réseaux domestiques, de ce fait, il serait judicieux de le désactiver. Bizarrement, lorsqu'on décoche le Planificateur de paquet QoS dans les propriétés réseaux cela ne suffit pas et d'ailleurs il ne faut surtout pas le décocher pour le désactiver!

Voici comment faire pour le désactiver complètement et profiter pleinement de votre bande passante :

Connectez vous en tant qu’administrateur (ou bien avec un compte ayant les privilèges administrateur)

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "gpedit.msc" et cliquez sur "OK".

Cette commande exécutera l'éditeur de stratégie de groupe locale, une fois chargé rendez-vous sur l'entrée suivante :
Stratégie Ordinateur local \ Configuration ordinateur \ Modèles d'administration \ Réseau \ Planificateur de paquet QoS

Sur la fenêtre de droite, double-cliquez sur : "Limiter la bande passante réservable", vous remarquerez que la valeur par défaut est : "Non configuré", ce qui signifie que 20% de la bande passante totale est réservée au service QoS. Sélectionnez : "Activé" puis entrez la valeur "0" dans le champs : Limite de bande passante (%), enfin, cliquez sur OK pour valider les changements (redémarrage de l'ordinateur non nécessaire).

Remarque :
Si vous jetez un coup d'oeil dans les propriétés réseaux de votre connexion réseau vous devez continuer à voir la présence du service Planificateur de paquet QoS, en fait il faut que ce service soit présent et actif pour pouvoir lui dire de ne pas utiliser de bande passante! C'est logique, non ?

Je me demande juste si il y a pas une contrepartie à tout ça.

Message édité par ReactorK le 21-03-2008 à 11:43:56

---------------
SdA Version méga courte ¤ Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retiens ¤ Musique du forum officiel WoW ¤ Même avec du ca² on peut faire un truc roxxor ¤ Moi aussi je veux être PGM ¤ PSYCHIC SCREAM ¤ Bientôt sur ton champ de bataille !
n°4908687
Rabbitman
Posté le 21-03-2008 à 11:43:58  profilanswer

Y'a beaucoup de monde qui joue sous XP pro ? :heink:

n°4908688
ReactorK
Posté le 21-03-2008 à 11:44:44  profilanswer

n°4908689
Rabbitman
Posté le 21-03-2008 à 11:48:01  profilanswer

Ben non, vu que le QoS est spécifique à la version pro.

n°4908691
ReactorK
Posté le 21-03-2008 à 11:56:27  profilanswer

Alors pourquoi ça marche sous vista ? xD
Bon j'essaie de faire sortir les messages intéressants :

Citation :

J'en pense que cela peut marcher. Néanmoins, le fait de positionner ça dans le registre fait que ce sera valable pour tout le traffic TCP. Conclusion, tu vas améliorer (potentiellement) tes perfs mais tu vas pourrir celles de tous les autres. Bah oui, envoyer un paquet pour un reçu (signification du 1 dans les premières modifs si j'ai bien suivi) va générer bcp de traffic sortant et, de fait, une grosse grosse augmentation du nb de paquets à gérer côté serveur. Si tout le monde fait ça, je pense que le serveur va lagguer plus que de coutume alors je me demande si ça sert vraiment.

Malheureusement, on paye l'âge du protocole qui a été conçu à l'époque des débit largement inférieurs à ceux actuels. Par contre, je me demande si en potassant un peu la doc, il n'y aurait pas moyen de mettre une valeur un peu plus mitigée. Si c'était à 10, mettre 5 et regarder si ça suffit à rendre la latence acceptable.

voilà voilà si vous avez vous aussi des nains formaticiens qui peuvent être interroger n'hésiter pas faire chauffer le fer et à sacrifier un gnome avant pour obtenir de meilleures réponses.

Message édité par ReactorK le 21-03-2008 à 11:57:05

---------------
SdA Version méga courte ¤ Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retiens ¤ Musique du forum officiel WoW ¤ Même avec du ca² on peut faire un truc roxxor ¤ Moi aussi je veux être PGM ¤ PSYCHIC SCREAM ¤ Bientôt sur ton champ de bataille !
n°4908692
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 21-03-2008 à 11:57:20  profilanswer

le QoS est spécifique à XP pro, ok, mais la première astuce concerne tout le monde, et dans le principe, TOUTE plateforme (puisque c'est une modification du comportement de ta carte réseau).

les contreparties ? ça doit augmenter le risque d'avoir des fichiers corrompus (quand on DL)... j'vais me renseigner ;)

---------------
Oxidfox (paladin humain - Elune) mon équipement
outil pour tanks : calculateur d'évitement
---
En fait demo c'est un prêtre et un mage qu'ont fusionné, comme Sangoku et Vegeta. Moi j'ai du fusionner avec un paladin oom j'crois.
n°4908693
Rabbitman
Posté le 21-03-2008 à 11:57:30  profilanswer

Heu, au hasard, parce Vista a un QoS ? :ange:

n°4908694
ReactorK
Posté le 21-03-2008 à 12:02:13  profilanswer

Je sais pas ce que c'est RB, le QoS. Et jveux pas le savoir. Plus tard peut être, là j'ai piscine.

MAC :

Citation :

Pour les Mac lovers il suffit de faire le truc suivant:

user$ su root (assumant que vous avez deja fait la manip pour pouvoir acceder a root)
root# sysctl -w net.inet.tcp.delacktime=10
root# sysctl -w net.inet.tcp.delayed_ack=0

Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment conseiller de mettre le delayed_ack a zero mais vous pouvez deja reduire le delacktime (par defaut a 100ms sur FreeBSD, mais 50ms sur Mac OS X).
Sinon vous pouvez utiliser MacPilot qui fera la meme chose mais via un UI.

Edit :

Citation :

Note: Pour Mac modifier les variables mentionnées plus haut ne change rien, tout du moins sur PPC (J'ai un PowerMac G5 et ma latence est rester a 170 independemment). Je regarderais s'il y a autre chose. Mais d'apres ce que j'ai lu, la modification de ces parametres semblent aider sur les Mac avec Intel.

Et pour les risques, une tite phrase qui résume :

Citation :

Effectivement, ta technique marche bien, tant qu'elle reste rarement utilisée. Mais comme d'autres, je la trouve dangereuse pour l'intégrité des réseaux.

Message édité par ReactorK le 21-03-2008 à 12:04:47

---------------
n°4908695
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 21-03-2008 à 12:08:45  profilanswer

quelques infos : http://support.microsoft.com/kb/328890/fr
pour TcpAckFrequency
visiblement, pour les windows 2000 et supérieurs, on envoie un accusé de réception pour 2 paquets reçus. donc il faut attendre le 2è paquet (par défaut, on attend 200ms, mais les prochains paquets arrivent bien avant). l'astuce ici envoie l'accusé de réception immédiatement après réception du paquet, et à chaque paquet (d'où un traffic réseau un peu plus important)

---------------
---
En fait demo c'est un prêtre et un mage qu'ont fusionné, comme Sangoku et Vegeta. Moi j'ai du fusionner avec un paladin oom j'crois.
n°4908697
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 21-03-2008 à 12:14:49  profilanswer

et pour TCPNoDelay
http://www.microsoft.com/technet/p [...] x?mfr=true
par défaut, l'algorithme de Nagle combine plusieurs petits paquets en 1 seul.
intéret : utilisation du réseau plus efficace (faut pas oublier tout le bazar avec les accusés de réception, etc...)
inconvénient : légère latence.... bah oui, il faut attendre (pas longtemps, hein) d'avoir plusieurs petits paquets avant de les envoyer
l'astuce consiste à désactiver cet algorithme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Nagle : très compréhensible

-------

en gros, si j'ai tout pigé, l'astuce présentée en n°1 dans le topic augmente théoriquement la réactivité (ou baisse la latence, comme vous voulez), mais au détriment d'un plus gros traffic réseau.

Message édité par oXid_FoX le 21-03-2008 à 13:43:08

---------------
---
n°4908702
ReactorK
Posté le 21-03-2008 à 12:49:10  profilanswer

n°4908707
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 21-03-2008 à 13:44:39  profilanswer

maintenant, est-ce que dans WoW, on a besoin d'une latence très basse (comme dans les FPS) ?

---------------
---
n°4908708
Rati
Paire de deux
Posté le 21-03-2008 à 13:47:41  profilanswer

perso, je sens la différence avec ma hunt entre 50 ms ou 110 ms.

---------------
Kill the Fucking Chicken
n°4908717
Socomien
Demo 70 sur Confrerie Thorium
Posté le 21-03-2008 à 15:00:23  profilanswer

Moi je joue avec Vista maleureusement je me fais du 90 as 270 ms ^^ et a Shattrath je vous raconte pas 2 heure pour arriver du centre jusqu'as la banque des clairvoyant -_-" sniff :'(

---------------
For the Horde !!! :P
n°4908729
oXid_FoX
des bubulles !
Posté le 21-03-2008 à 15:42:17  profilanswer

euh, c'est pas cette astuce qui empechera de lagguer à Shattrath, hein !

---------------
---
n°4908731
Aghnaar
Praise my Flesh !
Posté le 21-03-2008 à 15:44:02  profilanswer

Lagger≠Rammer

Y'a pas de raison particulière pour lagger (lié à la connexion) à Shattrath, alors que rammer (lié au matériel) si

---------------
The machine Girl -  Looks like ALL the NPC got a nerf ! LOL - What're u buying ?
[~Now listening~]
«Quand Microsoft sortira un truc qui ne plante pas, ce sera surement un clou»

n°4908732
wondercake
shadownoob!
Posté le 21-03-2008 à 15:48:31  profilanswer

je capte pas. dans le patch note, blizzard dit avoir desactiver l'algo de naggle. ou alors c'est a venir ?

Message édité par wondercake le 21-03-2008 à 15:48:44

---------------
ShadowFate - Paladin | ShadowPrey - Pretre | ShadowEdge - Guerrier | ShadowSoul - Rogue | ShadowBurn - Démoniste
n°4908794
tirandal
Mes chaussettes son sales
Posté le 21-03-2008 à 19:26:04  profilanswer

j'ai XP pro j'ai fait la manip, j'avai 99 Ms, maintenant j'ai 9 Ms  :sol:

n°4908796
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 21-03-2008 à 19:28:46  profilanswer

9 ms ? tu habites au dessus du DSLAM ou quoi ? :D
Parce que malgré mon très bon matériel, je ne peux pas descendre en dessous de 45 ms, alors que je suis assez proche de mon DSLAM

---------------
Un communiste énervé ? Il est rouge et gris…
You are not prepared : Guide des accès BC
Gallerie deviantART
n°4908832
Draigars
Oui mais non.
Posté le 22-03-2008 à 01:41:34  profilanswer

9 MS.

Il habite non seulement à côté des locaux de Blizzard France, mais également au dessus du DSLAM.

=D

---------------
Le Rouah des Goules Nazes rentra en bélier dans la banlieue. P'tit nain jaune (en plus), le Rouah des Goules Nazes passa ainsi sous l'arche commerçante où tous avaient dégueulés, et tous fuirent devant sa face (de pet).

Draigars <Sentinelles> - Rogue 70 (Arathi EU)
Donrodrigo <Angry> - Hunt 70 (Illidan US)
n°4908902
Nicomario
Ninjateur de coup fatal
Posté le 22-03-2008 à 19:51:08  profilanswer

Un ami a moi est a 41mètre de l'antenne internet :D
Ca je vous le dit, il reçois bien internet et c'est pas dla mayrde :p

---------------
Fräzo - Troll Chasseur 70
Ils ressemblent a quoi IRl prodigy ? // [Topic à contribution] - Les bons plan Farming -

n°4908923
Rabbitman
Posté le 22-03-2008 à 22:14:04  profilanswer

Nicomario a écrit :

Un ami a moi est a 41mètre de l'antenne internet :D

C'est bon s'il a l'augmentation de portée alors.

n°4908924
wafizy
wafizy,Eleve de Cenarion
Posté le 22-03-2008 à 22:23:53  profilanswer

cette technique marche pas sur vista?

---------------
wafizy qui a supprimé ses 3 persos lvl 70 ^^ a 2 pas de se pendre :P
site perso : http://wafizy.blogspot.com
atteint d'une rerollite aigüe...
n°4908938
fabuleux
x < 0 => bonne attitude
Posté le 23-03-2008 à 04:05:54  profilanswer

Merci RK,

J'e désactivait déjà le QoS quand on était en Bts réseaux, et c'est toujours 20% de gagné, :p

---------------
† Fan Du ROI HEENOK † [:fabuleux:6][:fabuleux:7][:fabuleux:8][:fabuleux:9]  merci à Garlyc & Prik pour la Sign Notre Liste de Trade SCL 4 T'entends ?
Ne fais JAMAIS aujourd'hui ce que tu peux faire demain
Wartflesh -> Futur Cultiste WAR !         /!\ Vite la béta de WAR a repris /!\
n°4908942
Haaxie
Caster Casting :D
Posté le 23-03-2008 à 10:08:51  profilanswer

Je tournais à 80ms de ping sur CSS, là je suis à 66ms (même serv).

Sur wow, je sais pas à combien j'étais auparavant ^^'

Mais c'est vrai qu'on sent la différence, surtout sur CS

---------------
Dans une proche ressucitation, nous seront résurectionnés mes amis !
n°4908944
germur
Sous-produit instable
Posté le 23-03-2008 à 10:46:34  profilanswer

Et bien merci beaucoup pour cette trouvaille, ma guilde vous remercie d'avance je suis sur ^^.

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4908945
wafizy
wafizy,Eleve de Cenarion
Posté le 23-03-2008 à 10:57:12  profilanswer

sniff marche pas sur vista... *go se pendre*

---------------
wafizy qui a supprimé ses 3 persos lvl 70 ^^ a 2 pas de se pendre :P
site perso : http://wafizy.blogspot.com
atteint d'une rerollite aigüe...
n°4908985
tirandal
Posté le 24-03-2008 à 01:34:39  profilanswer

Le Macuser a écrit :

9 ms ? tu habites au dessus du DSLAM ou quoi ? :D
Parce que malgré mon très bon matériel, je ne peux pas descendre en dessous de 45 ms, alors que je suis assez proche de mon DSLAM

et bien apparament ça ne dépend pas seulement de la longueur de la ligne, car je suis a 2 Km de mon DSLAM, j'ai une connexion de 11 Mbps cher free avec le Fastpath activer ( FreeboxHD )

Sans Fastpath et avec QoS
180<Ping<230
Avec Fastpath et avec QoS
90<Ping<140
Avec Fastpath et sans QoS
9<Ping<45

au départ j'etait vachement étonné quand même , car avec la longueurs de ma ligne , je me disait c'est pas possible ya un truque oO !!! donc j'ai fait un tracert pour voir, et j'obtient bien moin de 9 Ms a chaque répartiteur  :D , jusqu a 100 ms de moin sur certain point constaté avant d'avoir toucher au FP et au QoS

et moi j'ai pas peur de le dire ......... Merci Free :D

http://img227.imageshack.us/img227/425/9msle4.jpg

Message édité par tirandal le 24-03-2008 à 01:43:38
n°4908991
L'Ange Noi​r
<~.Mage attitude.~>
Posté le 24-03-2008 à 07:05:51  profilanswer

sur CS je suis a 45 de ping. si je fais ça je vais tomber a 25 ? je me demandes si c'est fiable ou pas dangereux. Et a une maj de window ça peut pas foutre la merde ?

Message édité par L'Ange Noir le 24-03-2008 à 08:10:29

---------------
"Parfois je regarde la fenêtre. Et je rêve d'un monde où je n'aurais pas besoin de m'enfermer dans un autre." Moi :o
[:l'ange noir:4][:l'ange noir:5][:l'ange noir:6][:l'ange noir:7]
n°4908993
cali
Posté le 24-03-2008 à 09:46:04  profilanswer

Et pour tous ceux qui balancent des "Pourquoi j'ai vista? :(" faut savoir qu'il me semble qu'il y a déja un QoS intégré dans cet OS du coup ils ont de base cette modification.

@ange: non aucun risque, et quand bien même, l'opération est réversible.

---------------

n°4908995
germur
Sous-produit instable
Posté le 24-03-2008 à 10:35:22  profilanswer

Un ami est passé de 10 à 60 grace à cette combine, merci pour lui ;).

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4908996
Amye
[Shadow, My Sweet Shadow]
Posté le 24-03-2008 à 10:48:16  profilanswer

:??: Ce n'est pas censé améliorer la latence ?

---------------
                             :love:The idiots of Garry's mod :love:
[:phixor][:phixor:1][:phixor:2][:phixor:3]©
                                        Futur bassiste.
n°4908997
Rati
Paire de deux
Posté le 24-03-2008 à 11:07:31  profilanswer

j'ai gagné quelques ms, merci ^^

---------------
Kill the Fucking Chicken
n°4909003
ReactorK
Posté le 24-03-2008 à 11:59:10  profilanswer

n°4909053
cortx
Posté le 25-03-2008 à 01:15:02  profilanswer

Heu apr contre on ne parle pas des effet que celà à sur le comportement de notre machine vis a vis d'utilisation diverse d'internet et du réseau en général:
Site, emule, bittorent etc ?

n°4909054
tirandal
Posté le 25-03-2008 à 01:46:40  profilanswer

cortx a écrit :

Heu apr contre on ne parle pas des effet que celà à sur le comportement de notre machine vis a vis d'utilisation diverse d'internet et du réseau en général:
Site, emule, bittorent etc ?

Heu aucun changement je continue a naviguer tranquillement sur le web, Le DL en bittorent marche comme avant, et Le multiposteTV marche toujours aussi bien , j'ai meme gagner en MS aussi sur Crysis et UT3

Message édité par tirandal le 25-03-2008 à 01:47:12

Aller à :
Ajouter une réponse