online faq recherche accueil

Il y a 137 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Etudes des caractéristiques et effets sur les dégats physiques

n°4898832
NosnaM
DreadLord's fan
Posté le 13-01-2008 à 17:24:37  profilanswer

Bonjour,

Ce guide a pour but d'aider les classes utilisant les dps physiques à choisir les objets les plus adaptés. Il s'agit donc des classes chaman, guerrier, rogue, druide, paladin et éventuellement chasseur. Ce guide peut paraitre relativement complexe pour un non-initié. N'hésitez pas à poser des questions afin que je clarifie ce post s'il y a des zones d'ombre.

Sommaire :

Généralités :
Critiques et puissance d'attaque
 Les différentes attaques

Les effets des bonus :
La force
 L'agilité
 La puissance d'attaque
 Le taux de critique

Maximiser son efficacité :
Notion importante : La relativité de l'efficacité.
 Puissance d'attaque ou Taux de critique ?
 Agilité ou Force ?
 Cas particulier : Les dots

En résumé :
La supériorité de la pa sur le critique
 Regroupement des formules
 Glossaire

Généralités :

Critiques et puissance d'attaque :

Les dégats physiques varient en fonction de trois paramètres : Les dégats de l'arme, le taux de critique et la puissance d'attaque. Les études de ce guide se portent sur les deux dernières caractéristiques.  

Les taux de toucher, le score de défense de l'adversaire, et le niveau d'expertise modifient indirectement les dps. En effet ces derniers paramètres ont pour effet de modifier vos chances de critiques. Je vous invite à vous renseigner sur l'effet de ces dernières caractéristiques pour calculer vos taux de critiques réels.

Les deux caractéristiques associées à la puissance d'attaque et au taux de critique sont l'agilité et la force. Ce guide fera une étude comparative entre la force et l'agilité.  

Les différentes attaques :

Afin de bien comprendre les prochains calculs, il faut savoir que les dégats physiques infligés sont séparés en 3 catégories :
-Les coups blancs : Varient en fonction du dps de l'arme et du dps apporté par la pa.
-Les attaques instantanées : Dégats infligés instantanéments en fonction du dps des coups blancs et de la vitesse de l'arme. Ils varient donc, comme pour les coups blancs, de la pa et de l'arme utilisée.
-Les dots : Les dots utilisées par plusieurs classes (rogue par exemple) sont indépendants de la vitesse de l'arme. Ils ne varient donc qu'en fonction de la pa. Les dots présentent de plus la particularité de ne jamais avoir un effet critique.

Les effets des bonus :

La force :

Le seul effet de la force d'un point de vue offensif est de modifier la puissance d'attaque en melee. Son efficacité varie selon la classe.  
Ainsi, si vous êtes guerrier, chaman, druide ou paladin, vous gagnerez 2 points de pa pour 1 point de force.
Si vous êtes voleur ou chasseur, vous ne gagnerez qu' 1 point de pa pour 1 point de force.

Coeff_Str_to_PA = 1 ou 2 selon votre classe.

L'agilité :

D'un point de vue purement offensif une fois encore, l'agilité ne modifie que la chance de critique pour la majorité des classes. Selon la classe, l'effet de l'agilité variera.
Nous avons le tableau suivant (source : http://www.wowwiki.com/Talk:Attrib [...] _1.25crit), qui présente l'agilité requise pour obtenir 1 point de critique :

Agi_to_Crit :

Rogue  45.78
Druid   31.57
Hunter  52.09
Mage  30.69
Paladin   31.21
Priest     31.57
Shaman 31.10
Warlock  31.57
Warrior   31.57

L'agilité augmente également la puissance d'attaque en melee du voleur, du chasseur ainsi que du druide en forme de chat à raison d' 1pa pour 1 point d'agilité.

Coeff_Agi_to_PA = 0 ou 1 selon votre classe.  

La puissance d'attaque :

La puissance d'attaque augmente pour toutes les classes le dps d' 1 dps pour 14 de pa.

Le critique :

Pour chaque classe, un coup critique représente +100% aux dégats du coup. Notez que selon les templates, il peut y avoir un autre bonus qui se déclanche (rafale du cham, mortalité du rogue, etc..).
22.08 au score de critique correspond à 1% de chance de critiquer.

Maximiser son efficacité :

Afin de bien comprendre l'analyse qui va suivre, il faut comprendre que les gains obtenus par l'ajout de caractéristiques sont relatif au dégats de base. Un personnage faisant 100dps en moyenne gagnera 1% de dps en gagnant 14 de pa (soit 1 dps). Un personnage faisant 400dps ne gagnera que 0.25% de son dps avec ces 14 de pa.

Le même effet s'applique au taux de critique.  
Supposant un personnage ayant 0% de cc (critical chance) gagnant 1% de cc. Sur 100 coups, il infligera les dégats qu'il aurait infligé en 101 coups. Il gagne donc 1% d'efficacité.
Supposant un personnage possédant 99% . Sur 100 coups, il infligera les dégats qu'il aurait infligé en 199 coups. S'il gagne 1% de cc, il infligera sur 100 coups l'équivalent de 200 attaques. Il aura donc gagné : 200/199 => 0.5% d'efficacité grâce à 1% de cc.

Le taux de critique voit donc son efficacité décroitre lorsqu'il augmente, comme pour lapuissance d'attaque !

Puissance d'attaque ou Taux de critique ?

Dans le but d'augmenter son efficacité le mieux possible, quelle caractéristique faut il augmenter ? Cela est évidemment relatif à nos dps, notre pa et taux de critique actuel. Afin de choisir efficacement ses objets, étudions les gains de ces différentes caractéristiques. Pour cette étude, l'onglet "melee" de la feuille de personnage nous donne nos chances de crit, notre puissance d'attaque ainsi que, lorsque l'on laisse le curseur sur "dégats", nos dps.

Gain d'efficacité d'un point en puissance d'attaque :
 1pa = (1/14)dps.  
Le gain est donc de 100*(X/14)/dps % d'efficacité pour 1 pa.

Gain d'efficacité des coups critiques :

22.08 au score de critique équivaut à 1% de cc  
Le gain est de 100*X/(100+Base_CC) % d'efficacité pour X% de cc
Soit de 100*(X/22.08)/(100+Base_CC) % d'efficacité pour X de score de critique.

Selon ces calculs, vous devriez être capable de calculer ce qui est le plus rentable entre différentes valeurs de critique et de pa. Il est possible de calculer la quantité de pa que vous apporterait un point en score de critique via la formule : ((100+Base_CC)*22.08)/14*dps

Exemple : Un war possède un taux de critique de 20%, une arme de 100 dps et 1400 en pa.
Son dps blanc est donc de  : dps de l'arme + dps de la pa = 100 + 1400/14 = 200
((100+20)*22.08)/14*200 = 0.94
1 point en pa augmentera donc autant son efficacité que 0.94 pt en score de coup critique.

Agilité ou Force ?

Dans la mesure ou la force se convertit simplement en pa, et ou l'agilité se convertit en critique (et en pa dans certains cas), il est possible d'adapter la précédente formule pour obtenir l'équivalence entre agilité et force.  
La quantité d'agilité équivalente à 1 point de force est donnée par la formule  
Coeff_Str_to_PA / [Coeff_Agi_to_PA + 14*dps/(Agi_to_Crit * (100+Base_CC))]

Exemple : Un war possède un taux de critique de 20%, une arme de 100 dps et 1400 en pa.
Son dps blanc est donc de  : dps de l'arme + dps de la pa = 100 + 1400/14 = 200
Agilité/Force : 2 / [ 0 + 14*200/(31.57 * (100+20))] = 2.7
1 point en force augmentera autant son efficacité que 2.7 points en agilité.

Cas particulier : Les dots

Les dots physiques ne dépendent que de la pa et sont indépendants de l'arme et du taux de critique (Note : Cela concerne les dots de type rupture, déchirure, garrot etc... Blessures profondes est évidemment une exception). Cela signifie que, si vous utilisez parfois ces techniques, il faudra préférer un gain d'efficacité via la pa légèrement plus grand que celui offert par les critiques.  

En résumé

La supériorité de la pa sur le critique

Vous trouverez sans doute, en appliquant ces formules, que le gain apporté par un objet proposant de la pa est souvent bien supérieur à celui apporté par le taux de critique.  
L'avantage des critiques est bien sûr de faire proc certains avantages (blessure profonde, rafale, etc...).  

Mais l'effet de ces compétences est moins interessant lorsque le taux de critique augmente. En effet, si vous infligez un critique pendant une rafale, vous gagnerez de nouveau son effet sans avoir profité pleinement de l'ancienne rafale. De la même manière, un critique tandis qu'un ennemi est déjà sous blessure profonde "écrasera" l'ancien débuff et vous n'aurez pas profité pleinement de son effet.
De plus, si les dots et les crits sont réduits par la résilience, ainsi que la probabilité de crit, les coups normaux ne le sont pas.
Enfin, les bonus spéciaux déclenchés par les critiques sont souvent un pourcentage des dégats habituels (rafale ou mortalité...). Leur effet sera donc plus effectif en augmentant le plus possible les dps, donc la pa.

Beaucoup de joueurs (et j'en faisais parti avant de faire les calculs que je présente ici) préfèrent souvent la quantité de critique à la puissance d'attaque. Le but de ce guide est, entre autre, de permettre aux interessés de calculer l'efficacité d'un objet par rapport à un autre. Cela souligne bien souvent un taux de critique trop élevé aux dépends de la puissance d'attaque, ce qui réduit sensiblement les dps qu'un joueur pourrait atteindre en réorientant son stuff, ou même simplement ses gemmes.

Regroupement des formules

Afin d'éviter à ceux qui ont lu ce topic une recherche fastidieuse pour retrouver les calculs, ils sont regroupés ici. S'en suit un glossaire afin d'utiliser plus facilement les formules.  

X = Coeff_Str_to_PA / [Coeff_Agi_to_PA + 14*dps/(Agi_to_Crit * (100+Base_CC))]  
donne l'équivalence entre 1 point de force et X points d'agilité

X = ((100+Base_CC)*22.08)/14*dps
donne l'équivalence entre 1 point de pa et X points en score de coup critique.

Glossaire

Agi_to_Crit : La quantité d'agilité requise pour gagner 1% de cc. voir "Agilité"
Base_CC : Le taux de critique actuel de votre personnage
cc : Chance de faire un coup critique.  
Coeff_Agi_to_PA : Quantité de pa apportée par 1 en agilité. voir "Agilité"
Coeff_Str_to_PA : Quantité de pa apportée par 1 en force. voir "Force"
dot : damage over time. Effet de saignement.
dps : le dps actuel du personnage. Sa valeur est indiquée en laissant le curseur sur "dégats" dans la feuille de personnage.
pa : puissance d'attaque

Message cité 2 fois
Message édité par NosnaM le 13-01-2008 à 19:15:24

---------------
Ben heu.... J'ai pas grand chose à raconter...
Zavez rien de mieux à faire que lire ma signature ffs ?

Bwahhha ! Faut que j'trouve une signature potable ! Elle est trop naze celle là !
n°4898845
Archange A​rafell
Mwai
Posté le 13-01-2008 à 18:53:35  profilanswer

utile tout sa ^^
vais maxer ma pa moi ^^

par contre, aurait-tu les formules score crit => %crit ? (pour guerrier ^^)
histoire de m'aider à choisir entre la hache de forge et l'épée de forge (rang 2 ^^) ... (je part du principe que spé épée = spé hache ...)

---------------

n°4898846
Coolness
FEAR MAH PUPPIES !
Posté le 13-01-2008 à 18:57:38  profilanswer

Super ce post, ça explique pas mal de choses :p

---------------
Posté le 29-09-2008 à 21:47:09 par Tya : Si la lopette possédait ce gène manquant, sache qu'elle te ferait plein de bébés par derrière avec du verre pilé. Bisoux mon gros. Tya, ma victime chérie.
n°4898849
Incube_
L'historique de mes sanctions.
Posté le 13-01-2008 à 19:03:32  profilanswer

Roxx. :jap:

---------------
Qua medicamenta non sanant, ignis sanat.

Le 04-09-2008 par Baby_Skate : Ah bah ca c'est un Topic pour Incube, "Je fais le chaud derrière mon PC, mais IRL je pue la merde :ack:".
n°4898852
NosnaM
DreadLord's fan
Posté le 13-01-2008 à 19:11:47  profilanswer

Pour toutes les classes, au niveau 70, il faut 22.08 au score de critique pour gagner 1% de critique (Attaques physiques de melee). Merci de me l'avoir fait remarquer. Je met le post à jour

Message édité par NosnaM le 13-01-2008 à 19:13:23

---------------

Bwahhha ! Faut que j'trouve une signature potable ! Elle est trop naze celle là !
n°4898853
Archange A​rafell
Mwai
Posté le 13-01-2008 à 19:16:49  profilanswer

conclusion : la hache m'a l'air mieux ^^ (la flemme de faire les calculs détaillés ^^)
(pas grand chose à faire de l'anti fear, en temps que war, c'est pas trop un problème ^^)

---------------

n°4898854
Le Macuser
A gagné au concours I <3 SC !
Posté le 13-01-2008 à 19:16:58  profilanswer

Excellent, maintenant il faut le même pour les casters :D
Ben oui, c'est vrai, après tout il y a plus de casters de que DPS cac dans WoW

Sinon il y a le guide d'Alamo
Alamo teeches U 2 play DURID!
ALAMO teeches u 2 Burnin Croosaid!
(validé par les Men in Blue du forum US)

Message édité par Le Macuser le 13-01-2008 à 19:17:45

---------------
Un communiste énervé ? Il est rouge et gris…
You are not prepared : Guide des accès BC
Gallerie deviantART
n°4898855
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 13-01-2008 à 19:19:02  profilanswer

NosnaM a écrit :

Notion très relative, surtout: 1% de critique ou 20 de PA apportera TOUJOURS strictement le même boost au dps, quel qu'ait été le score avant l'augmentation.
Autrement dit: Si on a 1% de cc de base ou 95% de cc de base, ajouter 1% de critique apportera toujours Xdps.

PAR CONTRE, l'avantage que procure +1% de cc est, dans la majorité des cas, intîmement lié aux dégats de base (dons à la PA). En effet +1% de cc sur un personnage qui a 200 de PA sont assez indignifiant en terme de dps, alors que +1% de cc sur les coups blancs de quelqu'un qui a 1500 de PA apporteront un gros boost.

Notons que le critique ajoute des effets personnels comme un boost des critiques pour certaines classes, une génération de points de combos, etc.

Cette notion implique qu'il ne faut délaisser aucune de ces deux caractéristique que sont PA et critiques, car plus l'un est grand, plus l'apport de l'autre est important. (après, il existe des calculs mettant en avant à partir de combien de PA le crit est plus avantageux, mais cela relève de gros calculs, je ne m'y étendrai pas.)

Donc:

Citation :

Afin de bien comprendre l'analyse qui va suivre, il faut comprendre que les gains obtenus par l'ajout de caractéristiques sont relatif au dégats de base.

=>Vrai  

Citation :

un personnage faisant 100dps en moyenne gagnera 1% de dps en gagnant 14 de pa (soit 1 dps). Un personnage faisant 400dps ne gagnera que 0.25% de son dps avec ces 14 de pa.

=>Faux: il gagnera le même nombre de dps. Certes, ca représentera un moins grand boost relatif de son dps (un pourcentage d'augmentation moindre), mais cette notion est tout a fait inutile.

---------------
“You can think I'm wrong, but that's no reason to quit thinking.”
http://forum.judgehype.com/judgehy [...] _429_1.htm
n°4898858
NosnaM
DreadLord's fan
Posté le 13-01-2008 à 19:30:21  profilanswer

Il est vrai que cette notion est un peu complexe et tu fais bien de souligner qu'elle est relativement mal expliquée.  

On pourrait simplifier la question en donnant la base suivante :  
La pa augmente les dégats de façon linéaire et statique.
Le taux de critique augmente les dégats dynamiquement, en fonction des dégats infligés.

Afin de comparer efficacement ces deux notions qui sont fondamentalement différentes, il faut tout ramener à la même base. Il est difficile de considérer le gain de CC comme un boost constant de dégats. Par contre il est très possible de considérer la pa comme un boost relatif du dps.

C'est pour faire une étude comparative exacte que j'introduis la notion de relativité du gain d'efficacité. Cela sert à comparer à la fois le gain relatif apporté par un bonus de pa, et le gain relatif apporté par un bonus au score de critique.

Citation :

1% de critique ou 20 de PA apportera TOUJOURS strictement le même boost au dps

C'est parce que cette notion est partiellement fausse que j'introduis la relativité.  

Un personnage ayant 0% de cc et 100dps montera à :
101 dps moyen avec +1% de cc
101.4 dps moyen avec +14 de pa
Il préférera donc la pa

Un autre personnage ayant 0% de cc et 200 de pa montera à :
202 dps moyen avec +1% de cc
201.4 dps moyen avec +14 de pa
Il préférera donc le taux de critique

Message cité 1 fois
Message édité par NosnaM le 13-01-2008 à 19:40:13

---------------

n°4898859
linux
Libre... comme Max
Posté le 13-01-2008 à 19:36:52  profilanswer

Excellent post.
On a besoin d'une FAQ pour cette section, histoire de lister tout les bons topics/les bons sites.

Jpense que jvais me lancer la dedans, c'est vachement pratique pour les nouveau une FAQ.

Message édité par linux le 13-01-2008 à 19:37:22

---------------
[:linux:4]
Ver erat aeternum, placidique tepentibus auris
Mulcebant Zephyri natossine semine flores.

n°4898860
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 13-01-2008 à 19:44:45  profilanswer

NosnaM a écrit :

C'est parce que cette notion est partiellement fausse que j'introduis la relativité.  

Un personnage ayant 0% de cc et 100dps montera à :
101 dps moyen avec +1% de cc
101.4 dps moyen avec +14 de pa
Il préférera donc la pa

Un autre personnage ayant 0% de cc et 200 de pa montera à :
202 dps moyen avec +1% de cc
201.4 dps moyen avec +14 de pa
Il préférera donc le taux de critique

On est parfaitement d'accord la dessus: l'interet du critique dépend du dps de base (sauf pour génération de combos et pour les coups spéciaux à dégats fixes), donc de la PA.

A priori, au départ, il vaut mieux booster la PA, puis les critiques.
L'interet du +1%cc ne dépend nullement du % de cc du perso mais de son dps (donc de sa PA).

---------------
n°4898861
NosnaM
DreadLord's fan
Posté le 13-01-2008 à 19:49:43  profilanswer

On est d'accord. C'est donc pour savoir avec exactitude à quel moment, et dans quelles proportions, il faut préférer la pa au cc, que j'introduis cette notion de relativité. Je calcule donc tous les effets des bonus en terme de gain d'efficacité (en pourcentage).

Message édité par NosnaM le 13-01-2008 à 19:51:12

---------------

n°4898862
Rabbitman
Posté le 13-01-2008 à 19:50:54  profilanswer

Un résumé intéressant, mais il manque deux caractéristiques qui commencent à bien se répandre : l'ignore armure et la hâte, qui sont encore mal comprises (surtout l'ignore armure).
Il manque également le toucher.

n°4898863
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 13-01-2008 à 19:52:28  profilanswer

L'ignore armure, c'est le truc qui a été ajouté pour faire en sorte que le S3 soit beaucoup plus puissant que le S2 sans pour autant modifier en quoi que ce soit "l'équilibre" entre différents S3?  
(puisqu'on ajoute de l'armure d'un côté et de l'ignore armure de l'autre =.=)

---------------
n°4898864
Rabbitman
Posté le 13-01-2008 à 19:53:32  profilanswer

L'ignore armure a été rajoutée bien avant la S3.

n°4898870
Archange A​rafell
Mwai
Posté le 13-01-2008 à 20:38:35  profilanswer

à ZA entre autre je crois ^^ (tous les objets de dps cac de ZA en ont, ou presque ^^)
je suppose que c'est assez utile en pve (mobs à faible armure ...) et en pvp, sur les tissus ...
Je me demandait, pour un war spé arme, bourreau ou mangouste ? ^^ (en gros, 5% crit ou -800 et quelques d'armure ... En sachant que je n'ai pas rafale.)

---------------

n°4898945
Ohlmann
Dieu à mi-temps
Posté le 14-01-2008 à 01:13:56  profilanswer

Archange Arafell a écrit :

je suppose que c'est assez utile en pve (mobs à faible armure ...) et en pvp, sur les tissus ...

En fait, l'effet est le même qq soit l'armure. Car le rapport (absorption de l'armure diminué de 800)/(absorption de l'armure) est toujours le même, qq soit l'armure.

---------------
Je ne connaîtrai pas le sommeil car le sommeil tue le gamage. Le sommeil est la petite mort qui conduit à l'absence de JdR. J'affronterai mon sommeil. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'il sera passé, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où il sera passé, il n'y aura plus rien. Rien que du jeu de plateau.
All of that makes me anxious.
The times are very near, Sir.
n°4899100
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 15-01-2008 à 06:52:36  profilanswer

interessant,  
Merci pour le guide,
Marty.

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°4899101
narwe
Posté le 15-01-2008 à 07:26:05  profilanswer

guide interessant

mais ce limite seulement a la comparaison force/agi et pa/crit ne prends pas en compte le hit/haste/reduction d'armure qui sont les 3 caractéristiques qui prédominent avec l'evolution du stuff.

pour plus d'informations sur des comparaisons de stats, vous pouvez aussi consulter ce lien sur wowwiki. Il parle aussi de spell domage, mp5, +heal

---------------
WoW serveur Elune - Guilde les Templiers légendaires
Olonwë voleur / Narwe Mage / Narwë Paladin
n°4915409
Adhriane
Posté le 11-05-2008 à 23:52:46  profilanswer

Bonjour, je trouve en effet ce poste très bien fait, mais il ne traite que des persos L70. Cela est gênant non seulement dans la mesure qu'avant il n'y a pas plein de paramètres (résilience etc) mais surtout que les valeurs ne sont pas les mêmes (naturellement, plus le niveau est élevé, plus les points d'agi requis pour obtenir des %crit est élevé)  

J'aimerais en fait choisir entre les deux renforts proposés pour twink. Je rappelle d'abord leurs caractéristiques respectives.

Armure de jambe de faille du Néant (celui que tout le monde prend sans réfléchir) :  
- 40 endu
- 12 agi

Armure de jambe de cobra du Néant (qui d'après moi mérite réflexion - à noter aussi qu'il est beaucoup plus cher)
- 50pa
- 12cc (attention, 12 de score de coup critique, pas 12 %crit)

Mon hunt est naturellement spé dps et critiques - sans cela, je n'hésiterais pas à chosir celui que tout le monde prend. Mon ambition n'est pas d'arrivée à 1500PV mais de faire un maximum de dégats pour m'éclater. Mais, s'il est clair que le 50pa est mieux du point de vue des dégats, 400PV de plus ça ne fait pas de mal et il faudra donc comparer terme à terme les deux renforts.  

J'ai calculé - mais je n'ai plus les chiffres exacts ni même la certitude absolue que mes souvenirs soient bons - qu'il faut chez un chasseur pour obtenir 1%crit avoir 9,5 points d'agi (au L19)  
9.5 agi = 1%crit.  
Est ce que l'on considère que l'on considère que 1 agi = 1cc ? et qu'il faut avoir 9.5cc pour avoir 1%crit au L19 ? Si tel est le cas, voici ce que l'on a (sinon j'éditerai)  

Armure de faille +40endu 12 agi  
- +24 armure
- Chances d'esquive améliorée (je ne me souviens plus des chiffres)
- +400PV

Cobra  
- +38pa  
- En considérant que 12agi = 12cc, les deux bonus apportés respectivement d'agilité et de cc s'annulent et le premier renfort est clairement meilleur que le deuxième.

Je doute cependant que 1agi = 1cc même au L19. Est ce que vous pourriez m'aider svp, si vous avez des impressions, des tableaux, statistiques ? ou tout simplement que vous avez essayé les deux renforts ?  

Merci d'avance

---------------
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
n°4915412
Threxar
Open Beta Us
Posté le 12-05-2008 à 00:37:05  profilanswer

Bonne initiative, merci pour ce poste NosnaM ;)

Message édité par Threxar le 12-05-2008 à 00:37:23

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°4915421
rjaco31
War Master
Posté le 12-05-2008 à 08:25:37  profilanswer

Citation :

le rapport (absorption de l'armure diminué de 800)/(absorption de l'armure) est toujours le même, qq soit l'armure.

ça serait pas faux ça par hasard? ^^

---------------
<En plein modding de Diablo II>
     Sig Crysis ---- Sig Warhammer

[:rjaco31:1] For he who today sheds his blood with me shall be my brother [:rjaco31:2]
n°4915422
flarestar
Posté le 12-05-2008 à 09:24:22  profilanswer

Pour les paladins protec/vindicte il y a encore un autre truc à prendre en compte, qui est le +spelldamage.

n°4915423
Le Macuser
A gagné au concours I <3 SC !
Posté le 12-05-2008 à 09:36:34  profilanswer

rjaco31 a écrit :

Citation :

le rapport (absorption de l'armure diminué de 800)/(absorption de l'armure) est toujours le même, qq soit l'armure.

ça serait pas faux ça par hasard? ^^

Oui parce que ça donne droit à une droite affine, alors que la courbe de progression d'armure est logarithmique.
Je traduis : il est donné (Y-800)/X = K <=> Y = 800 + K*X : droite affine

---------------
Un communiste énervé ? Il est rouge et gris…
You are not prepared : Guide des accès BC
Gallerie deviantART
n°4915426
germur
Sous-produit instable
Posté le 12-05-2008 à 09:46:26  profilanswer

Ben flarestar ici c'est un post uniquement concernant le dps cac. C'est avant tout pour guerriers et voleurs. Après il faut, pour pal et chamy par exemple, recouper ces informations avec des notions de dps magique, très différents d'une classe à l'autre.

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4915438
gandhy
World Champion Buse
Posté le 12-05-2008 à 11:12:43  profilanswer

En fait tu devrais pas étendre ce guide aux druides, parce que c'est tout l'inverse:
agi>force
crit>pa
pour tous les druides lv70 avec un stuff cohérent.
Il faudrait avoir un taux de crit hallucinant pour que la pa/force deviennent plus intéressante.
Plus d'infos ici: http://druid.wikispaces.com/ToskksDPSGearMethod

---------------
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Garona [:gandhy][:aaltar][:aaltar:1][:aaltar:5]
BARE DURID IS 4 TANK, LOL!
n°4915813
Beedies
Dionaea - Kirin Tor
Posté le 14-05-2008 à 14:36:47  profilanswer

c'est bizarre sque tu dis, car je me rappelle d'un post qui disait que, après calcul, fallait atteindre un certain seuil de force pour que l'agi commence à être plus rentable.
En gros ça veux dire qu'au début force >agi            pis ensuite crit>pa          
pour ensuite revenir à pa>crit !!!

---------------
Coolness a écrit : C'est interessant le pve, et ça va plus loin qu'une combinaison toute conne de touche comme je suis habitué à voir/subir en pvp ^^
n°4915841
gandhy
World Champion Buse
Posté le 14-05-2008 à 16:34:21  profilanswer

C'etait le cas avant BC lorsque les armes +PA n'existaient pas ou peu.
Je t'invite à lire le sujet sur le lien que j'ai fourni.

Message édité par gandhy le 14-05-2008 à 16:34:47

---------------
n°4915846
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 14-05-2008 à 17:19:54  profilanswer

Ce fil est bien intéressant, et je salue l'intention louable et le gros travail fourni :)

Cependant, je suis désolé de dire qu'il est non seulement extrêmement incomplet, en oubliant plus des deux tiers de ce qui forme l'efficacité d'un personnage DPS physique, mais qu'il est également faux dans la majorité des points qu'il aborde.

Je vais essayer d'apporter mon lot de corrections dans la limite de mes connaissances ^^

Citation :

Les dégats physiques varient en fonction de trois paramètres : Les dégats de l'arme, le taux de critique et la puissance d'attaque. Les études de ce guide se portent sur les deux dernières caractéristiques.

Les taux de toucher, le score de défense de l'adversaire, et le niveau d'expertise modifient indirectement les dps. En effet ces derniers paramètres ont pour effet de modifier vos chances de critiques. Je vous invite à vous renseigner sur l'effet de ces dernières caractéristiques pour calculer vos taux de critiques réels.

C'est faux (ou la formulation est incorrecte) :  
- les dégâts de l'arme affectent les dégâts physiques, certes, mais le DPS dépend également de la vitesse.
- le toucher ne concerne en rien les critiques (sauf, de manière détournée, sur certaines attaques "jaunes" ).
- la défense influe sur bien plus que le critique (elle concerne les chances de rater, esquiver, bloquer, parer et critiquer).
Il manque également l'expertise, qui est LA plus puissante caractéristique de DPS.
- il manque l'armure, qui influe directement les dégâts physiques ; et par conséquent, l'ignore armure.
- tu as également oublié la Hâte.

Citation :

Les deux caractéristiques associées à la puissance d'attaque et au taux de critique sont l'agilité et la force. Ce guide fera une étude comparative entre la force et l'agilité.

Je suppose que c'est juste la formulation qui est fautive, mais ne pas oublier qu'il y a également des ajouts directs de PA et CC.

Citation :

-Les attaques instantanées : Dégats infligés instantanéments en fonction du dps des coups blancs et de la vitesse de l'arme.

Erreur. Les attaques instantanées ne dépendent PAS de la vitesse de l'arme (pour la plupart), car elles sont effectuées en considérant une "vitesse normalisée" dépendante du type de l'arme (de mémoire, c'est 1,7 s pour les dagues, 2,4 secondes pour les armes 1 main et 3,3 s pour les armes deux mains, mais je peux me tromper).
Il y a quelques attaques instantanées non normalisées (le proc WF, Stormstrike, peut-être Ghostly Strike...) mais l'immense majorité des attaques jaunes le sont.
Ce qui affecte les dégâts d'une attaque instantanée est donc la plage de dégâts de l'arme, la PA, les bonus éventuels de l'attaque et les modificateurs classiques de dégâts physiques (critique/armure/etc.).

Citation :

-Les dots : Les dots utilisées par plusieurs classes (rogue par exemple) sont indépendants de la vitesse de l'arme. Ils ne varient donc qu'en fonction de la pa. Les dots présentent de plus la particularité de ne jamais avoir un effet critique.

Deux manques de précision :
- Les DoT ne varient pas forcément en fonction de la PA.
- Ils ne sont pas forcément des attaques physiques (les poisons sont considérés comme des dégâts magiques de nature par exemple). Ceux qui sont physiques sont les saignements.
- Les saignements ont la particularité de ne pas être réduits par l'armure.

Citation :

Nous avons le tableau suivant (source : http://www.wowwiki.com/Talk:Attrib [...] _1.25crit), qui présente l'agilité requise pour obtenir 1 point de critique :

Je trouve ça étrange de la part de Wowwiki, mais pour autant que je puisse juger, ce tableau est faux.
Il faudra que je vérifie ce soir, mais je mettrais bien ma main à couper qu'il faut 40 agi pour un rogue, 25 agi pour un chaman.
À voir si c'est ma mémoire qui me joue des tours ^^

Citation :

Afin de bien comprendre l'analyse qui va suivre, il faut comprendre que les gains obtenus par l'ajout de caractéristiques sont relatif au dégats de base. Un personnage faisant 100dps en moyenne gagnera 1% de dps en gagnant 14 de pa (soit 1 dps). Un personnage faisant 400dps ne gagnera que 0.25% de son dps avec ces 14 de pa.

Le même effet s'applique au taux de critique.  
Supposant un personnage ayant 0% de cc (critical chance) gagnant 1% de cc. Sur 100 coups, il infligera les dégats qu'il aurait infligé en 101 coups. Il gagne donc 1% d'efficacité.
Supposant un personnage possédant 99% . Sur 100 coups, il infligera les dégats qu'il aurait infligé en 199 coups. S'il gagne 1% de cc, il infligera sur 100 coups l'équivalent de 200 attaques. Il aura donc gagné : 200/199 => 0.5% d'efficacité grâce à 1% de cc.

Le taux de critique voit donc son efficacité décroitre lorsqu'il augmente, comme pour lapuissance d'attaque !

Bon, là on touche un manque de compréhension fondamental que je vois souvent sur les forums off :p

C'EST FAUX !
L'efficacité ne décroit pas le moins du monde lors de l'augmentation des carac. Si je gagne 1 % de critique, je gagnerais 1 % de critique, que je sois à 1 % de base ou 90 %.
Ce n'est pas parce que je double mon taux de critique dans le premier cas, que je gagnerais plus de DPS.
D'ailleurs on le voit dans tes exemples : dans les deux cas, tu gagnes l'équivalent d'une attaque, soit 1 % de ton DPS blanc de base.
Dire "je gagne moins parce que je gagne seulement 0,5 % de mes dégâts totaux au lieu de 1 %", c'est sans fondement, la progression reste la même, juste qu'on part d'une base plus élevée :p

Citation :

Dans le but d'augmenter son efficacité le mieux possible, quelle caractéristique faut il augmenter ? Cela est évidemment relatif à nos dps, notre pa et taux de critique actuel. Afin de choisir [...] l'équivalence entre 1 point de pa et X points en score de coup critique.

Tout ce passage est complètement faux !
La classe, la spécialisation du personnage et son domaine sont bien plus importants pour savoir quelle est l'efficacité des stats en terme de DPS.
Pour toutes les classes CaC, typiquement c'est Expertise en premier.
Ensuite c'est souvent le Toucher jusqu'au plafond pour coups spéciaux, puis le toucher pour rogues et le critique pour chamélio/guerrier (à quantité égale).

Le calcul exact dépend de bien trop de facteurs pour pouvoir être résumé en une formule aussi simpliste.
Tu laisses de plus complètement de côté Expertise et Toucher, qui sont des statistiques absolument capitales, ainsi que la Hâte et l'Ignore Armure qui sont également à prendre en compte.

Oui, WoW, c'est quand même pas si basique que ça ^^

Message édité par Zanath le 14-05-2008 à 17:21:49

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°4915849
Archange A​rafell
Mwai
Posté le 14-05-2008 à 17:42:54  profilanswer

Quelqu'un pourrais m'expliquer l'intéret d'une plage de dégats élevée, j'ai jamais compris ... SI elle va plus vers le haut, c'est qu'elle va aussi plus vers le bas, quelle différence avec une arme de même vitesse et de même dps ?
Au passage, dans les attaques n'ayant pas une vitesse normalisée, il n'y a pas hémo ?
Autre question : Pour un druide féral, un stuff dps, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier Agi/crit ... Piquer du stuff de rogue ? Mais il rique d'y avoir trop de toucher ... Pallier de 5% à atteindre comme tout le monde, mais après ? Quel est le cap pour les coups blancs, et est ce que c'est intéressant d'y monter ?
Expertise pour un druide féral ? 5,6%, comme tous les cacs ?
Intérêt de la hâte ? De l'ignore armure (là, je suppose, à peu près comme les rogues, mais je sais pas ce que ça vaut).

Message cité 1 fois
Message édité par Archange Arafell le 14-05-2008 à 17:54:14

---------------

n°4915850
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 14-05-2008 à 18:04:19  profilanswer

Archange Arafell a écrit :

Quelqu'un pourrais m'expliquer l'intéret d'une plage de dégats élevée, j'ai jamais compris ... SI elle va plus vers le haut, c'est qu'elle va aussi plus vers le bas, quelle différence avec une arme de même vitesse et de même dps ?

Quand on dit "plage de dégâts élevé", on parle d'arme qui fait de gros dégâts, pas d'une arme ayant une grande différence entre les dégâts minimums et les dégâts maximums ^^

Citation :

Au passage, dans les attaques n'ayant pas une vitesse normalisée, il n'y a pas hémo ?

Plus depuis le patch 2.3, Hémo a été normalisée en échange de faire 110 % des dégâts de l'arme (un tour de passe-passe qui ne change rien, sauf nerfer Hémo pour les grosses armes...).

Citation :

Autre question : Pour un druide féral, un stuff dps, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier Agi/crit ... Piquer du stuff de rogue ? Mais il rique d'y avoir trop de toucher ... Pallier de 5% à atteindre comme tout le monde, mais après ? Quel est le cap pour les coups blancs, et est ce que c'est intéressant d'y monter ?

9 % le palier de toucher sur boss.
9 % de toucher, c'est beaucoup de toucher, y'a de la marge pour un druide, même en prenant du matos rogue ^^
Mais de toutes façons, il y a assez de pièces de set et à insignes pour ne pas avoir besoin de trop fouiner chez les rogues.

Citation :

Expertise pour un druide féral ? 5,6%, comme tous les cacs ?

Tous les DPS CaC.
Les tanks ont un plafond plus haut (environ 15 % de parade sur les boss).

Citation :

Intérêt de la hâte ? De l'ignore armure (là, je suppose, à peu près comme les rogues, mais je sais pas ce que ça vaut).

L'intérêt de la hâte et de l'ignore armure ?

Ben, heu, faire plus de DPS ?
Je veux dire, je comprends pas trop la question, là.

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°4915854
Archange A​rafell
Mwai
Posté le 14-05-2008 à 18:15:03  profilanswer

Citation :

Quand on dit "plage de dégâts élevé", on parle d'arme qui fait de gros dégâts, pas d'une arme ayant une grande différence entre les dégâts minimums et les dégâts maximums ^^

donc arme lente à fort dps, je vois, logique ^^

Citation :

L'intérêt de la hâte et de l'ignore armure ?

Ben, heu, faire plus de DPS ?
Je veux dire, je comprends pas trop la question, là.

je voulais dire "par rapport au critique et à la pa" ... La hâte n'augmente que les coups blancs ... Est-ce primordial pour druide ? Et quelle est le gain de l'ignore armure ? Histoire de comparer au reste ^^

---------------

n°4915905
gandhy
World Champion Buse
Posté le 15-05-2008 à 08:21:20  profilanswer

Pour druide la hâte n'est pas importante, et se situe derrière l'agi, le crit, et le toucher/expertise (quand tu n'es pas capé). La hâte sert surtout pour le retour d'un nombre de coups blancs plus importants, en druide on a "que" le proc 2t4.

Message édité par gandhy le 15-05-2008 à 08:22:09

---------------
n°4915906
cali
Posté le 15-05-2008 à 08:40:14  profilanswer

et "que" augure de clarté...

Pour l'extertise, attaquer parderrière nécessite 5,6% et de face 15% c'est pour ça que les tanks en ont idéalement besoin de plus :)

---------------

n°4915918
gandhy
World Champion Buse
Posté le 15-05-2008 à 10:26:11  profilanswer

Oui en effet, mais on a pas de proc comme rafale, toute puissance du combat, windfury, et nos coups blancs ne sont que 35-40% de notre dps total.

De face on ne connaît pas le cap expertise car les mobs/boss ont tous un score de parade différent (ça va de 5 à 18% aux dernières nouvelles), et de toutes façons au delà de 5.6% l'expertise est moins intéressante que le toucher pour tanker. Vu la difficulté d'avoir beaucoup d'expertise, cet idéal n'est pas vraiment atteignable.

---------------
n°4915925
Wafizy
wafizy,Eleve de Cenarion
Posté le 15-05-2008 à 11:27:46  profilanswer

Vrement geant^^moi qui commence un wawa (une pour etre precis),j'ai pigé que mieux vaux de la force que de l'agi :D je demande un stick it!

---------------
wafizy qui a supprimé ses 3 persos lvl 70 ^^ a 2 pas de se pendre :P
site perso : http://wafizy.blogspot.com
atteint d'une rerollite aigüe...
n°4915927
ttitor
Maître d'arme
Posté le 15-05-2008 à 11:56:20  profilanswer

Sympa le guide, bien fait et tout... bravo a toi et merci

Cependant quelque chose me chagrine...

NosnaM a écrit :

Bonjour,

Critiques et puissance d'attaque :

Tu ne parle aucunement de l'armure de l'adversaire, chose extrémement important pour un DPS CAC.

et tu ne parle pas nonplus des avantages des différents enchantements pour des DPS CAC un petit paragraphe qui manque je trouve...

voila... :)

---------------
Guerrier Elfe     << Philiénas >>
Hunter Draeneï << Daumage >>
Guild : Armata / Serv : Archimonde
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. // Corneille

Aller à :
Ajouter une réponse