online faq recherche accueil

Gattuso_8 World of Warcraft : grogh Trading : Europe Ladder/Tournoi : Ptitlunatik, jlb-morkool, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Etude sur Wow : oui je sais c'est facil =))

n°4874353
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:13:55  profilanswer

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord une rapide présentation, je suis actuellement étudiant et joueur de wow depuis 2 ans. Son univers et les personnes qui y jouent m'on toujours intéressé, c'est dans cet optique que je crée ce questionnaire qui doit me permettre de faire le lien entre la satisfaction (but chez le joueur) et l'addiction (travers possible de tout jeu).

Pour coupé court a tout flammage de ce post (bien que se soit un peu un sport au quel je commence à m'habituer) :

Oui je sais mon questionnaire n’est pas parfait…loin de moi l’idée de faire un chef d’œuvre, j’ai juste besoin d’un minimum de réponse pour remplier mon modèle sous Amos (si ce logiciel vous dit rien ce n’est pas grave, il sert seulement à faire des modèles).
Oui je sais Excel n’est pas employé a son maximum…même raison qu’au dessus Excel n’est la que pour crée une base de données organisées
Oui je sais utilisés des échelles quantitatives sur de tel sujet n’est pas des plus simple…je dois en effet avoir un maximum de variables quanti et pour les autres pouvoir les coder au mieux. Je sais que mes échelles de mesure ne sont pas parfaite toutefois j’essaie au mieux de faire un questionnaire court et qui reprenne les différents aspects du jeu.
Oui je sais je ne suis pas bon en orthographe et en grammaire…toutes les fautes sont dues à une erreur de ma part et ne sont en aucun cas voulues ou fait exprès.
Oui je sais le sujet est « bidon » pour certains éculés…si le sujet est tel que certains le disent mais pourquoi ce débat, j’ai juste besoin de vous pour répondre.

Ceci étant dit je ne souhaite pas crée un sentiment de gène ou même une hostilité sur ce forum, je souhaite faire mon boulot au mieux. Mon questionnaire n’a pas pour objectif d’insulté les joueurs ni de faire une étude type tf1 (dsl pour la pub) mais de mieux comprendre les mécanismes de la pensée des joueurs. J’espère avoir été suffisamment clair et honnête.

Pour récupérer le questionnaire :
http://www.driveway.com/igpyx19770
Pour y répondre :
wow.etude@gmail.com
Toutes les discutions et les points de vu sont bon pour moi, si c'est constructif, donc n’hésitez a posté vos remarques (hors de celles que j’admets volontiers)  =)).

n°4874356
shenzi
Un Vrai Cheval ? NON !
Posté le 23-08-2007 à 16:16:12  profilanswer

Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas étudié dis donc !

Why not ! :p

n°4874357
Coolness
FEAR MAH PUPPIES !
Posté le 23-08-2007 à 16:17:17  profilanswer

Le truc, c'est que ça me gène pas DU TOUT de répondre à un questionnaire, si ça peut t'aider, mais dire que tu t'interresse à World of Warcraft, et venir sur Judgehype, forum dont le but est de "Vivre l'expérience Blizzard ensemble", dans l'unique optique de nous faire remplir un questionnaire, et de nous congédier, je trouve ça limite de ta part.
Donc je laisse le traducteur amérindien du dessus répondre à ma place  [:coolness:7]

---------------
Posté le 29-09-2008 à 21:47:09 par Tya : Si la lopette possédait ce gène manquant, sache qu'elle te ferait plein de bébés par derrière avec du verre pilé. Bisoux mon gros. Tya, ma victime chérie.
n°4874358
linux
Libre... comme Max
Posté le 23-08-2007 à 16:19:02  profilanswer

Jvai le remplir aussi, mais j'attend que shenzi le fasse on sait jamais les virus xD

Shenzi le firewall le plus au point!

Message édité par linux le 23-08-2007 à 16:19:19

---------------
[:linux:4]
Ver erat aeternum, placidique tepentibus auris
Mulcebant Zephyri natossine semine flores.

n°4874359
Wish
I Wish you une bonne année
Posté le 23-08-2007 à 16:20:08  profilanswer

:fou:  

js venu pr flam tn post  :fou:  :fou:  

tn kestioner il é nul
tamploa mm pa excel a sn maximm tin t vréman tro 1 noub
t1 t vrman tro naz tutiliz mal té échel kantitaiv
an plus tu sé mm pa ékrir lol é tu la ramèn ?
tn sijé il é bidon wé ta rézon pr une foi  :fou:  :fou:  :fou:  

JTAIME PA JTE FLAMAEE

:fou:  :fou:  

Et maintenant pour me faire pardonner d'avoir pollué ton topic je vais répondre a ton questionnaire immédiatement =p

---------------
I fought the war but the war won't stop for the love of god.
En psychologie ca s'apelle un traumatisme.
et apres je lui donner les armur que j'avais looter et je liu disais  tien plien de armur des(gants vert,un pantalon vert, une cienture vert) et plien de truc pour le stuffers apre le donjon il me dit merci je te remerci beaucoup je lui dit derien quelque jour apres il m'appelle et il me dit mon frere a commencer wow je lui repond gg
n°4874360
shenzi
Un Vrai Cheval ? NON !
Posté le 23-08-2007 à 16:23:08  profilanswer

Juste bisarre , pourquoi doit-on Dl ton questionnaire ?

Peut-tu le faire parvenir par Mp ?

:p

Sait-on jamais ! Perso ze telecharger pas , j'veux pas m'faire keyloggé !

/fear

Message édité par shenzi le 23-08-2007 à 16:23:23
n°4874361
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:23:39  profilanswer

Bonjour,
Déjà je tiens à vous remerciez de ces réactions rapides. Si je viens sur ce forum c'est justement parce que je sais que des joueurs de wow y sont et car c'est le seul moyen pour moi de pouvoir les toucher.
Je ne me vois pas à If et sur chaque serveur flooder en proposant mon questionnaire.
Je suis désolé si je passe par ce moyen mais c'est le seul a ma disposition.  

n°4874362
norel
Glandeur acharné
Posté le 23-08-2007 à 16:23:56  profilanswer

Ton questionnaire n'est pas parfait quand même, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, et puis Amos ne me dit rien, ça le fait pas :o

Surtout qu'excel n'est pas employé à son maximum, c'est du travail de cochon ça, si j'étais ta mére j'aurais honte

Faut quand même le faire pour utiliser des echelles quantitatives sur ce genre de sondage, surtout que tes echelles de mesure ne sont pas parfaites, et ton questionnaire est court quand même, ça mérite un ban ce genre de truc

Je tiens surtout à dire que tu n'est vraiment pas bon sur l'orthographe et la grammaire...ses tray importend! mwa je repaurte ci sa comptinu

Inutile de répondre, le sujet est bidon, en plus je me sens vachement agressé et géné par ce topic, ça trouble mon équilibre intérieur :ack:

...desolé plus fort que moi :D

on est si méchants que ça sur JH?

je vais prendre le temps de répondre quand même t'en fais pas :p

edit = erf grilled par wish sur la réponse la plus débile :ack:

Message cité 2 fois
Message édité par norel le 23-08-2007 à 16:25:44

---------------
T'façon les signatures ça sux :o

Kryska - Orquette Chaman niveau 70 - Ner'Zhul
Kanyar - Undead Mage niveau 60 - Ner'Zhul
n°4874363
Wish
Posté le 23-08-2007 à 16:26:20  profilanswer

norel a écrit :

Ton questionnaire n'est pas parfait quand même, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, et puis Amos ne me dit rien, ça le fait pas :o

Surtout qu'excel n'est pas employé à son maximum, c'est du travail de cochon ça, si j'étais ta mére j'aurais honte

Faut quand même le faire pour utiliser des echelles quantitatives sur ce genre de sondage, surtout que tes echelles de mesure ne sont pas parfaites, et ton questionnaire est court quand même, ça mérite un ban ce genre de truc

Je tiens surtout à dire que tu n'est vraiment pas bon sur l'orthographe et la grammaire...ses tray importend! mwa je repaurte ci sa comptinu

Inutile de répondre, le sujet est bidon, en plus je me sens vachement agressé et géné par ce topic, ça trouble mon équilibre intérieur :ack:

...desolé plus fort que moi :D

je vais prendre le temps de répondre quand même t'en fais pas :p

Agenouille toi devant moi je t'ai grilled de 3mn48s :ack:

Edit : putaing tu m'a édit grilled, parsambleu :ack:
Edit2 : Agenouille toi quand meme, ma réponse est plus débile que la tienne [:wayne:1][:wayne:1][:wayne:1][:wayne:1][:wayne:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Wish le 23-08-2007 à 16:38:45

---------------
et apres je lui donner les armur que j'avais looter et je liu disais  tien plien de armur des(gants vert,un pantalon vert, une cienture vert) et plien de truc pour le stuffers apre le donjon il me dit merci je te remerci beaucoup je lui dit derien quelque jour apres il m'appelle et il me dit mon frere a commencer wow je lui repond gg
n°4874364
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 23-08-2007 à 16:26:55  profilanswer

Je ne participerai pas au concours de la réponse la plus débile, mais je vais répondre au questionnaire :ack:

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°4874365
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:27:56  profilanswer

Donc pourquoi le site de download : seul moyen de mettre un fichier xls sur internet et le forum accepte que les images.

Citation :

Non bien sur, mais cela fait une semaine que j'essaie de poster sur différents forums et disons que certaines personnes n'acceptent pas l'auto réflexions et se sont mépris sur mes intentions, donc je prends des précautions, je ne souhaite plus heurter personne.

Message cité 1 fois
Message édité par wowetude le 23-08-2007 à 16:31:53
n°4874372
linux
Libre... comme Max
Posté le 23-08-2007 à 16:35:34  profilanswer

wowetude a écrit :

Donc pourquoi le site de download : seul moyen de mettre un fichier xls sur internet et le forum accepte que les images.

Citation :

Non bien sur, mais cela fait une semaine que j'essaie de poster sur différents forums et disons que certaines personnes n'acceptent pas l'auto réflexions et se sont mépris sur mes intentions, donc je prends des précautions, je ne souhaite plus heurter personne.

Voila c'est envoyé ;)

Y a pas de virus vous pouvez y aller :p

Spoiler :

et si je mentais? :ack:

Message édité par linux le 23-08-2007 à 16:35:55

---------------

n°4874377
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:38:39  profilanswer

Merci à ceux qui m'ont déja répondu :) .
Je reste à votre disposition, si besoin d'informations.
Hésitez pas à me répondre sa prend 5 min pour vous mais pour moi c'est énorme  ;) .

n°4874379
linux
Libre... comme Max
Posté le 23-08-2007 à 16:39:30  profilanswer

wowetude a écrit :

Merci à ceux qui m'ont déja répondu :) .
Je reste à votre disposition, si besoin d'informations.
Hésitez pas à me répondre sa prend 5 min pour vous mais pour moi c'est énorme  ;) .

Aura on droit au résultat de cette analyse?

---------------

n°4874383
norel
Glandeur acharné
Posté le 23-08-2007 à 16:40:19  profilanswer

Wish a écrit :

Edit2 : Agenouille toi quand meme, ma réponse est plus débile que la tienne [:wayne:1]

apparemment je peux pas lutter avec toi dans ce domaine :ouimaitre:

@wowetud : beaucoup de forumeurs (comme wish :evil: ), n'ont rien d'autre à foutre que de pourrir les topics, parfois mechamment, parfois gentiment, alors faut pas s'étonner :D
questionnaire envoyé ^^

---------------

n°4874385
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:42:08  profilanswer

si vous souhaitez avoir les résultats pas de problèmes je les mettrais surement dans 1 semaine, avec le même système que le questionnaire.

n°4874386
shenzi
Un Vrai Cheval ? NON !
Posté le 23-08-2007 à 16:42:34  profilanswer

Voilou j'ai repondu !

En txt par contre XD

n°4874387
linux
Libre... comme Max
Posté le 23-08-2007 à 16:42:46  profilanswer

wowetude a écrit :

si vous souhaitez avoir les résultats pas de problèmes je les mettrais surement dans 1 semaine, avec le même système que le questionnaire.

ok merci ;)

Citation :

Voilou j'ai repondu !  

En txt par contre XD

:ack: y en a toujours pour faire pas comme les autres!

Message édité par linux le 23-08-2007 à 16:43:27

---------------

n°4874389
Wish
Posté le 23-08-2007 à 16:43:28  profilanswer

norel a écrit :

apparemment je peux pas lutter avec toi dans ce domaine :ouimaitre:

@wowetud : beaucoup de forumeurs (comme wish :evil: ), n'ont rien d'autre à foutre que de pourrir les topics, parfois mechamment, parfois gentiment, alors faut pas s'étonner :D
questionnaire envoyé ^^

Vulgaire manant, tes viles paroles ne m'atteignent pas.  :o  :o  
Je te fear dot dot et je t'envoie mon gg sur la tronche :o :o  

(pss pss wowetude je te donne ici une occasion d'augmenter l'intéret de ton analyse avec des cas cliniques choquants, profite en ca fait de l'audimat sur la 6 ca peut pas etre néfaste pour ta note :ack: )

Sinon, questionnaire envoyé

---------------
n°4874406
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:50:23  profilanswer

Pour ce qui est de pourrir les topics, disons qu'il y a façon et façon, une drôle et bon enfant et l'autres disons carrément insultant. J’admets beaucoup de chose mais sur certains forums (pas le cas ici) mon topics a été fermé du à des joueurs disons "outrés" que l'on puisse penser que ce qui n'est qu'un jeu à l'origine puisse être une source d'addiction. Le jeu est pour moi avant tout un plaisir et moyen de retrouver des amis mais comme chaque passion les débordement existent =)).

De plus l'image désastreuse donnée aux joueurs dans les médias n'aident pas à la compréhension de ce phénomène.
Marc Valleur (docteur français) considère que le prochain mal du siècle sera la pathologie de l'excès et c'est dans cette optique que je tente avec les moyens qui sont les miens de mieux comprendre ce phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par wowetude le 23-08-2007 à 16:51:54
n°4874409
shenzi
Un Vrai Cheval ? NON !
Posté le 23-08-2007 à 16:53:12  profilanswer

Citation :

Marc Valleur

C'est lui qui joue " l'homme qui vallait un milliard " ?

/me sort .

Edit : comme tu peux le voir , la plupart des joueurs sont des détraqués cérébraux .

Message édité par shenzi le 23-08-2007 à 16:53:38
n°4874413
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 16:57:54  profilanswer

lol non juste une référence dans le domaine

Citation :

comme tu peux le voir , la plupart des joueurs sont des détraqués cérébraux .

mais non, la folie est juste le point de vu celui qui se dit normal  :pt1cable: .

n°4874415
Wish
Posté le 23-08-2007 à 16:59:36  profilanswer

n°4874416
norel
Glandeur acharné
Posté le 23-08-2007 à 16:59:46  profilanswer

wowetude a écrit :

De plus l'image désastreuse donnée aux joueurs dans les médias n'aident pas à la compréhension de ce phénomène.
Marc Valleur (docteur français) considère que le prochain mal du siècle sera la pathologie de l'excès et c'est dans cette optique que je tente avec les moyens qui sont les miens de mieux comprendre ce phénomène.

ah l'image des joueurs de jeux vidéos à la télévision, ça me rappelle quand j'étais encore chez mes parents :D

dés qu'on entendait quelque chose parlant des jeux vidéos : "aurélien, viens voir!"

ils s'imaginent que le reportage va m'interesser, mais en fait je suis trés scetique sur ce point :ack:

premiéres images, une salle sombre avec plein d'ordis branchés sur wow ou cs, la voix off :
"il ne sortent de leur écran que pour dormir ou aller aux toilettes, le cybercafé a, pour certains remplacé l'école ou le travail" (arf ça commence bien)

aprés ils interview un joueur au pif qui est en pleine instance surement :
"ce joueur n'arrive pas à décrocher les yeux de son écran, sa conscience est comme absorbée par le jeu"

mes parents :
"tu crois pas que tu joues un peu trop ces temps ci? tu devrais faire autre chose" ( :ack: )

c'est pour ça que les joueurs de wow sont assez antipathiques lorsqu'il s'agit de parler de l'"'addiction", c'est souvent associé aux reportages TV et la diabolisation qu'on fait du jeu et des joueurs ;)

cela dit, c'est un sujet d'actualité, et trés interessant, bien sûr s'il est étudié sérieusement :)

Message édité par norel le 23-08-2007 à 17:00:14

---------------

n°4874423
darkool
en mode faignasse
Posté le 23-08-2007 à 17:06:53  profilanswer

questionnaire envoyé également  :jap:

---------------
maman un jour, maman toujours
n°4874424
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 17:07:48  profilanswer

Oui la diabolisation du jeu a contribué à ce refut de toutes analyses et c'est dommage car mieux comprendre un sujet permet de lever bien des aprioris :'(.

Merci a tous pour vos réponses.

Message édité par wowetude le 23-08-2007 à 17:09:41
n°4874425
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 23-08-2007 à 17:09:31  profilanswer

wowetude a écrit :

Tout d'abord une rapide présentation, je suis actuellement étudiant

Etudiant en quoi?
Ce serait bien de préciser, afin de savoir à qui on a affaire, et dans quel cadre se situe l'étude, si étude il y a ou si c'est simplement un questionnaire fait "pour le fun".

Merci.

---------------
“You can think I'm wrong, but that's no reason to quit thinking.”
http://forum.judgehype.com/judgehy [...] _429_1.htm
n°4874429
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 17:12:09  profilanswer

Je suis étudiant en marketing =), et oui pas en psycho d'ou ma connaissance assez limité de l'âme humaine, je cherche à concevoir un modèle qui permet de déterminé (si sa marche) les interactions entre la satisfaction et l'addiction. L'objectif est l'analyse du "consommateur" ici le joueur.
Je me serais jamais lancer dans ce genre de démarche pour le fun, étant donné le temps que j'ai mis à faire le questionnaire (suis pas super doué en excel) et la difficulté que j'ai à avoir des réponses. :D

Message édité par wowetude le 23-08-2007 à 17:17:31
n°4874442
vicbreizh
Gnomette à couettes power
Posté le 23-08-2007 à 17:50:18  profilanswer

Envoyé !

---------------
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
C'est encore plus vrai quand on a des petites jambes.
Ma main : Valthys, paladine draenei sur Suramar
Besoin d'infos sur Wow ? : http://redmoon.easyforum.fr
n°4874443
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 23-08-2007 à 17:54:35  profilanswer

Hum, je comprends le contexte du questionnaire... néanmoins, je ne suis pas sur que la méthodologie utilisée soit la meilleure.

Lorsque tu veux mettre en relation deux facteurs afin de savoir s'ils sont corrélés ou pas, il te faut deux résultats par personne, un pour la satisfaction, et un autre pour l'addiction. Pour "mesurer" de façon subjective la satisfaction du joueur, ton questionnaire n'est pas mal pensé.

Mais pour l'addiction, cela ne va pas du tout, ce n'est pas une mesure subjective que peut déterminer le sujet. Le questionnaire sans grille de correction et/ou jugement d'un expert, cela n'est pas acceptable. Il existe des tests mesurant l'addiction, ou du moins des citères psychociagnostiques pouvant être appliqués à la cyberadiction (je te renvoie vers http://www.psynternaute.com/ ).

Après, bon, t de student, f de snedecor et tout le blabla pour vérifier si les résultats sont corrélés ou s'il y a une différence significative, mais ça tu dois maîtriser.

Sinon, quelques remarques:
Question 5: 1 aucun et 5 beaucoup... pourquoi permetre 0?

Question 7: heuh 1=? 5=?

Question 13: heuh... qu'entends-tu par essais de contrôle? Trop flou
Pareil pour la 14: comment je note ma réussite ou mon essai? en jours?  

Question 16: la question n'est pas bonne, car elle est teinte d'un préjugé, a savoir que le MMORPG peut être un danger.
Il faudrait une étude indépendante pour le déterminer.

Pareil pour la 18: tu ne poses pas la question de savoir si le sujet est dépendant, mais tu statues d'office qu'il l'est.  

Questions 21 et 22: invalides, puisque toute la façon dont tu trouves la population de ton étude répond précisément à ce critère (si je demande sur un forum si les gens participent à un ou des forums, je vais avoir 100% de oui).
A moins que ce ne soit une question de fiabilité afin de vérifier si on a répondu en lisant les questions ou au hasard.

Voila, sinon, afin d'obtenir des résultats plus aisément exploitables, je te conseille de laisser tomber l'échelle de lickert à cinq entrées, car celle du milieu est trop difficile à coter. Il vaut mieux seulement 4, qui obligent le répondant à se situer d'un côté ou de l'autre de la frontière que tu essaies de déterminer.

Voila, je souhaite que tu ne prennes pas ce message mal, j'essaie pas de  t'apprendre ton boulot, mais étant en pleine séquence mémoire moi-même sur un sujet proche, je me permets de te donner mes "trucs".

---------------
n°4874450
wowetude
Posté le 23-08-2007 à 18:27:16  profilanswer

Salut,

Je tiens d'abord à te remercier de l'intérêt que tu portes à mon étude, ce post va étre long.

Citation :

Mais pour l'addiction, cela ne va pas du tout, ce n'est pas une mesure subjective que peut déterminer le sujet. Le questionnaire sans grille de correction et/ou jugement d'un expert, cela n'est pas acceptable. Il existe des tests mesurant l'addiction, ou du moins des citères psychociagnostiques pouvant être appliqués à la cyberadiction (je te renvoie vers http://www.psynternaute.com/ ).

Pour ce qui est de l'addiction, n'étant pas une professionnel, je me réfère à 2 écoles de pensées :

• La DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, US) qui a développé 7 concepts qui permettent de mesurer la dépendance.  
  • La CIM (Classification Internationale des Maladies) définie le concept de dépendance en 6 points assez proche de la DSM.

Pour faire simple et pas trop m'éttendre sur les définitions et les échelles retenues, a partir de ces 2 définitions, je retiens 6 dimensions :
• Tolérance  
• Sevrage  
• Contrôle  
• Préparation
• Concentration
• Fuite

Citation :

Après, bon, t de student, f de snedecor et tout le blabla pour vérifier si les résultats sont corrélés ou s'il y a une différence significative, mais ça tu dois maîtriser.

Pas de problème de ce coté la, la première étape avant toute analyse est la vérification de la validité et de la fiabilité de mes échelles ( je rentre pas dans les détailles mais un test de Joreskog (pas sur de l'orthographe du mon) et hop c'est bon ou pas).

Citation :

Question 5: 1 aucun et 5 beaucoup... pourquoi permetre 0?

erreur de codage sous excel =)

Citation :

Question 7: heuh 1=? 5=?

1 aucune à 5 beaucoup (même codage que 5)

Citation :

Question 13: heuh... qu'entends-tu par essais de contrôle? Trop flou

j'entends par la, le nombre de tentatives de contrôle du temps de jeu, par exemple tous les jours j'essaie de limiter mon temps de jeux ou jamais je joue autant que je veux sans limite.

Citation :

Pareil pour la 14: comment je note ma réussite ou mon essai? en jours?  

1 aucune à 5 toujours (même codage que 5), en gros 1 parmi ces tentatives je n'ai jamais réussi à contrôler mon temps de jeu et 5 quand j ai contrôler mon temps de jeu j ai toujours réussi.

Citation :

Question 16: la question n'est pas bonne, car elle est teinte d'un préjugé, a savoir que le MMORPG peut être un danger.

Cette question a fait couler beaucoup d'encre et je suis assez content, en effet cette question est faire simplement pour interpeller le lecteur et le faire réagir pour lui permettre de mieux se souvenir ou pas de sa propre expérience de jeu.

Citation :

Pareil pour la 18: tu ne poses pas la question de savoir si le sujet est dépendant, mais tu statues d'office qu'il l'est.

La question est en effet mal posée, la réponse jamais est a comprendre comme, n'est pas concerné.

Citation :

Questions 21 et 22: invalides, puisque toute la façon dont tu trouves la population de ton étude répond précisément à ce critère (si je demande sur un forum si les gens participent à un ou des forums, je vais avoir 100% de oui).
A moins que ce ne soit une question de fiabilité afin de vérifier si on a répondu en lisant les questions ou au hasard.

Hum tu es très fort peu de personne sont allé à ce point loin dans l'étude de mon questionnaire, c'est la fois une possibilité pour moi de voire si le questionnaire a été lu et pas répondu au hasard et aussi car je n'ai pas distribuer le questionnaire que sur des forums.

Citation :

Voila, sinon, afin d'obtenir des résultats plus aisément exploitables, je te conseille de laisser tomber l'échelle de lickert à cinq entrées, car celle du milieu est trop difficile à coter. Il vaut mieux seulement 4, qui obligent le répondant à se situer d'un côté ou de l'autre de la frontière que tu essaies de déterminer.

De ce coté la pas de problèmes, je rentre juste ma base de donnée sur Amos qui me donne mon modèle rempli avec les différentes corrélations, certes au moment de l'analyse c'est plus simple une échelle à 4 mais cela demande au lecteur de fournir une reflextion plus poussé alors qu'au final il est médian.

Bonne chance pour ton mémoire.
Je me fais une petite pause, je reviendrais que demain surement.
Continuez à m'envoyer vos questionnaire en espérant que mes réponses ont pu vous aider pour les votres :wahoo: .

Message cité 1 fois
Message édité par wowetude le 23-08-2007 à 18:31:06
n°4874502
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 24-08-2007 à 01:41:23  profilanswer

wowetude a écrit :

Pour faire simple et pas trop m'éttendre sur les définitions et les échelles retenues, a partir de ces 2 définitions, je retiens 6 dimensions

En effet, j'ai bien retrouvé certaines des tendances du DSM IV, sacro saint outil de psychodiagnostique (pas qu'aux USA, d'ailleurs ;) ), néanmoins, le problème n'est pas la, c'est que pour que ton étude soit valide, il faut vraiment que la tolérance puisse être graduée de manière fine et surtout valide. A cet effet, des questions qui sont inspirées du DSM et de la CIM ne me semblent guère suffisantes.
Il existe des tests déja touts faits dont celui du Dr Rochon qui sont en ligne, qui auront un minimum de consistance interne.
Evidemment, passer des vrais tests pouvant statuer sur la dépendance nécéssiteraient une aide de la part d'un technicien spécialisé, mais ceux du psynternaute, s'ils n'ont pas subi tout le pannel des validations, sont quand même relativement sécures.  

A mon humble (ou pas :p) avis, il vaudrait mieux comparer le score de satisfaction issu de ton propre questionnaire à un test déja validé pour ce qui est de la dépendance.
Si tu veux vraiment utiliser ton propre test pour évaluer la dépendance des sujets testés, il faut avoir recours à une comparaison entre les résultats à un test déja validé mesurant la dépendance et le tien afin de savoir si les résultats sont corrélés, et à l'avis d'experts. C'est plus lourd quand même.

Sinon, je ne sais pas quel degré de scientificité est exigé et à qui sera présenté ton travail, mais le manque de validité ou de sensibilité de la mesure d'addiction risquent de t'être reprochés.

Citation :

1 aucune à 5 beaucoup (même codage que 5)

De mon expérience, mieux vaut être redondant que de compter sur les capacités du sujet à vérifier.

Citation :

j'entends par la, le nombre de tentatives de contrôle du temps de jeu, par exemple tous les jours j'essaie de limiter mon temps de jeux ou jamais je joue autant que je veux sans limite.

Pareil, mieux vaut devoir choisir un texte qu'une simple note, parce que la note est beaucoup trop subjective et pas le moins du monde factuelle.

Citation :

Cette question a fait couler beaucoup d'encre et je suis assez content, en effet cette question est faire simplement pour interpeller le lecteur et le faire réagir pour lui permettre de mieux se souvenir ou pas de sa propre expérience de jeu.

Elle fait couler de l'encre pour une bonne raison, c'est qu'elle n'est pas vraiment valide. Pose la question "Êtes vous conscients qu'un MMORPG peut entraîner dans certains cas une dépendance?" le serait bien plus, par exemple.

Citation :

La question 18 est en effet mal posée, la réponse jamais est a comprendre comme, n'est pas concerné.

Pour moi, c'est le concept même de la question qui n'est pas neutre, donc invalide.
En effet, si je réponds jamais ou même très rarement, cela ne signifie pas que je n'ai aucun problème pour me passer du jeu, mais cela signifie que j'ai du mal mais que je ne le reconnais jamais ou rarement...

C'est comme si je te demande: es-tu conscient d'être limité mentalement.  
Quoi que tu répondes, la question de savoir si tu es limité ou non n'est pas posée, on statue d'office que c'est le cas, on te demande juste si tu en es conscient ou si tu es dans le déni/refoulement.

Si je demande "pensez-vous être limités mentalement", cela aura plus de sens. Et encore, comme dit au départ, la dépendance, comme le IQ, n'est pas une notion qui peut s'appréhender d'après ce que le sujet en pense...

Citation :

c'est plus simple une échelle à 4 mais cela demande au lecteur de fournir une reflextion plus poussé alors qu'au final il est médian.

C'est le but ^^
Le problème de permettre au sujet d'être médian, c'est que tu risques de te retrouver avec une part de réponses médianes qui seront nulles et invalideront ton étude. (les stats sont loin, je me rappelle plus de quel pourcentage)
Mais bon, ca marche parfaitement en serrant les fesses ^^

Citation :

Bonne chance pour ton mémoire.

Merci, pareillement. D'aileurs, étant dans le marketting, tu aurais peut-être quelques chiffres juteux sur les MMORPGs, les jeux vidéos et World of Warcraft? ^^
Cela m'intéresserait, j'ai parfois du mal à ce niveau (même si j'ai bouclé la partie historique).

Sinon, a part cette partie concernant la dépendance qui me chiffone pas mal, rien a redire, et le but est louable (ou pas, si c'est pour rendre les gens encore plsu dépendants niark... enfin, ca me fera des clients, pas à me plaindre!)

---------------
n°4874574
germur
Sous-produit instable
Posté le 24-08-2007 à 12:25:00  profilanswer

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps car:
- les questions sont maladroites (fou ou pas, j'estime qu'une virée in-game  = sortir avec des amis, d'où mon incapacité à répondre à certaines questions...).
- déjà eu 2 questionnaires dans ce genre là, dont un qui en faisait son master, mais jamais eu les résultats tant promis...
- enfin, excuse moi d'être brusque soit dit en passant car tu m'a l'air tout à fait charmant, mais je n'aime pas me considérer comme un consommateur, alors quand un étudiant en marketing veux étudier ma mécanique de satisfaction/addiction pour mieux penser la vente (n'est ce pas ca l'idée?).... je frissonne d'angoisse :/

Bref, le bobo complexé vous salue bien ^^'.

edit: tite illustration de ce qui me chifonne:

Citation :

et le but est louable (ou pas, si c'est pour rendre les gens encore plsu dépendants niark... enfin, ca me fera des clients, pas à me plaindre!)

Message édité par germur le 24-08-2007 à 12:26:45

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4874699
wowetude
Posté le 24-08-2007 à 17:17:02  profilanswer

Pour Gemur:

Citation :

les questions sont maladroites

Bon pour sa pas de problème, comme je l'ai dit avant mon questionnaire est loin d'être parfait.

Citation :

je n'aime pas me considérer comme un consommateur

Hélas (ou pas ça dépend des points de vus), nous sommes dans une économie de marché, ou la consommation est reine et le consommateur le roi. Le joueur est un consommateur de service, en effet chaque mois tu paies un abonnement à Bliz, cet abonnement est le même (enfin pas au niveau prix) que celui que tu pourrais avoir avec ton téléphone portable. Dans le cas du téléphone dire que tu es un consommateur ne te gênerait pas. Nous sommes tous consommateur... la preuve pour lire ce poste, on a payé internet ou l'ordi (enfin sauf pour ceux qui piratent ou partagent la connexion mais c'est une autre histoire ;) ). Je sais que dire que nous sommes des consommateurs est pour certains choquant mais bon soyons réaliste avant tout. =)

Citation :

un étudiant en marketing veux étudier ma mécanique de satisfaction/addiction pour mieux penser la vente (n'est ce pas ca l'idée?).... je frissonne d'angoisse

L'objectif n'est pas mieux vendre...en effet bliz a démontré à de très nombreuse que la satisfaction du consommateur il s'y intéresse que très peu sauf quand sa râle trop sur les forums et encore. L'objectif est de connaitre ce "consommateur de service" (oui je sais tu risques de ne pas aimer) pour lui offrir ce qu'il recherche. L'addiction n'est pas recherché par le joueur (enfin je pense pas) ce qu'il cherche c'est satisfaire un besoin (jouer, rencontrer des personnes, créer un cercle d’amis, discuter, chercher l’exploit, la reconnaissance et j’en passe). Rendre accro un joueur, super il est dépendant, hors si sa satisfaction décroit au bout d'un moment, il arrête de jouer et la c'est un problème. On peut fidéliser une clientèle par la satisfaction, l'addiction ne crée qu'un rejet de la marque à long terme (regarde les anciens gros fumeurs accro aux clopes, ils sont les premiers à raller dans un resto quand qqu fument).
J'espère que  tu as compris mon intention et que j'ai plus t'aider.

PS : merci encore pour vos réponses et vos réactions, le débat est toujours bon quand il peut faire avancer les choses et mène à la réflexion. (Pour ce qui est de mon étude, si j’arrive à la finir, il me manque pas mal de questionnaire la, je la mettrais sur le même site que questionnaire avec un lien sur le forum)

n°4874703
germur
Sous-produit instable
Posté le 24-08-2007 à 17:26:03  profilanswer

Je n'aime pas me considérer comme consommateur... mais je le fait tout de même. Je suis consommateur, je le sais bien, mais je n'aime pas cet état de fait, donc je n'encourage pas ce genre de cheminement (parce que je ne pense pas que le consommateur soit le roi moi ;)).

Enfin, tu dis que bliz s'intéresse peu à la satisfaction des joueurs... je doute fortement que le succes de wow soit dû à un coup de chance ;), il y avait bel et bien un soucis de nous satisfaire dès le départ (puis, de nous tenir en haleine...).

Sinon ben... bonne chance pour tes études en espérant que t'en change :p ;).

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4874707
wowetude
Posté le 24-08-2007 à 17:34:45  profilanswer

Pour Archange-demon:
Bon, il ya tellement de chose à dire que cela risque encore une fosi d'être long  :) .
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, il est vrai qu'il "existe des tests déja touts faits dont celui du Dr Rochon qui sont en ligne, qui auront un minimum de consistance interne". J'essaie d'adapter une notion (l'addiction) qui n'est pas marketing au marketing. Comme toute adaptation elle est sujet a caution mais dans l'optique d'une reprise de ce terme en marketing, il faut l'adapter.
En faite je ne cherche pas a savoir si les joueurs son dépendant mon modèles est englobant il ne prend pas en compte d'un cot la dépendances et de l'autre la satisfaction.

Citation :

Sinon, je ne sais pas quel degré de scientificité est exigé et à qui sera présenté ton travail, mais le manque de validité ou de sensibilité de la mesure d'addiction risquent de t'être reprochés.

Mon travail sera surtout observer pour son coté mathématique et maitrtise des outils, il est vrai que la partie sur l'addiction risque d'etre un problème mais ce qui sera surtout noté c'est ma capacité a représenter une modélisation de la pensée et son application sur le terrain (validité et fiabilité).

Citation :

"Êtes vous conscients qu'un MMORPG peut entraîner dans certains cas une dépendance?"

En faite par danger, je voyais un champ plus large que la "simple" addiction : danger physique, mentale, sociales, professionnel et comme je l'ai dis c'est une question pour faire appel a sa mémoire.

La question 18 n'est pas bonne, je le vois bien: :'(.

Citation :

Merci, pareillement. D'aileurs, étant dans le marketting, tu aurais peut-être quelques chiffres juteux sur les MMORPGs, les jeux vidéos et World of Warcraft?

Je n'ai hélas aucun chiffre, c'est bien le problème, peu d'études sérieuses sont faites ou alors trop accès sociologie, médicine (sur l'effet de la dopamine sur le cerveau) psycho et j’avoue que certaines me dépassent complètement.

Sur ce, bonne fin d’après-midi.

n°4874712
wowetude
Posté le 24-08-2007 à 17:50:58  profilanswer

Citation :

Enfin, tu dis que bliz s'intéresse peu à la satisfaction des joueurs... je doute fortement que le succès de wow soit dû à un coup de chance, il y avait bel et bien un soucis de nous satisfaire dès le départ (puis, de nous tenir en haleine...).

Dans le sens ou bliz ne cherche pas trop à savoir ce qui pourait plaire comme évolution dans le jeu pour le joueur, je ne pense pas que soit un de leur objectif ou alors ils l’ont oublié avec le profit monstrueux qu’il engrange (enfin c’est mon avis perso). Dernièrement ils ont cassé les raids à 40, hors c'étaient pour beaucoup le moyen de se rettrouver tous en guilde le soir... Une parties des grosses guildes ont éclatés (sur mon serveur en tous cas) et les alliances encore plus.
Le modèle aréna a crée plus de tension que jamais entre ceux qui pvp et ceux qui veulent pve.
Les mises à jour, nerf, remise à niveau, normalisation n'ont jamais été aussi nombreuses (le rogue va en pâtir avec le score de hâte pour le mettre au niveau du mage). Les classes voient des modifications tous les mois. Les critiques envers la classe démo à tors ou à raison n'ont jamais été aussi fortes.
Tous ces problèmes auraient pu être anticiper ou du moins mieux gérer si le joueur était plus écouté et c'est le but de mon étude.

Citation :

je doute fortement que le succès de wow soit dû à un coup de chance

Non bien sur,  pas un coup de chance, ils ont su créer un jeu qui à l'origine était facile d'accès, moyennement cher, avec un graphique certes spécial mais acceptable pour la plupart (pas un style manga ou en selfshading par exemple), avec des classes équilibré et le tout emballé et étiqueté Warcraft (Un jeu pour tous).  Ce n’est pas un coup de chance mais pour que cela dure il faut en mettre les moyens =)).

PS : hum mon main est rogue, donc le cas des rogues me tocuhent plus, désolés pour les autres classes.(bon le pala arène va aussi en prendre pour son grade, soit dit en passant :??: )

Message cité 1 fois
Message édité par wowetude le 24-08-2007 à 17:54:21
n°4875033
Archange-d​emon
Divine engeance
Posté le 26-08-2007 à 05:59:32  profilanswer

wowetude a écrit :

[PS : hum mon main est rogue, donc le cas des rogues me tocuhent plus, désolés pour les autres classes.(bon le pala arène va aussi en prendre pour son grade, soit dit en passant :??: )

En fait, ton sujet d'études a prèsque l'air d'être une diversion pour caser un whine classique contre un Blizzard tout puissant qui ne respecte pas ses joueurs...

Tu pars avec un préjugé sur le résultat que donnera l'enquête. Dans ces conditions, il n'y a aucune chance pour avoir un réssultat objectif et donc toute scientificité dans la procédure et le raisonnement sont balayés.

Tu joues un peu au mauvais psy.
Un client se présente, il lui dit qu'il boit un verre de temps en temps.
Le psy lui sort directement qu'il est alcolo.
Le gars lui dit que non. C'est du déni, ca prouve que la problématique de la dépendance était plus grave qu'on aurait pu le croire: le psy avait donc raison dès le départ, il est trop fort!
Le gars dit que oui (et il finira par le dire, parce que le psy est doué pour lui prouver par a+b qu'il a raison). Le patient est conscient de souffrir de dépendance, le psy avait raison dès le départ. Il est vraiment doué: du premier coup!
Alors que le gars était venu voir le psy parce qu'il entendait des voix, mais qu'il n'a jamais souffert de dépendance alcoolique.

Lorsques tu questionnes sur des sujets aussi sensibles et subjectifs que la dépendance ou la satisfaction, il te faut appliquer à toi même une stricte discipline pour éviter l'effet parasite du préjugé, et surtout ne pas Juger.

Les faits sont clairs: Blizzard cartonne. Alors ok, tu trouves peut-être qu'ils se moquent  de la satisfaction, mais en ce cas, trois hypothèses:
1-Les gens aiment qu'on les traîte mal.
2-Un autre mécanisme surpasse cette insatisfaction, tu postules l'addiction
3-Tu te trompes.

Pas une fois dans ta réflexion et dans ton questionnaire, tu n'envisages cette possibilité pourtant incontournable.

---------------
n°4875034
andil
I love Bouchon & Crapeau aussi
Posté le 26-08-2007 à 06:03:26  profilanswer

Archange-demon a écrit :

Les faits sont clairs: Blizzard cartonne. Alors ok, tu trouves peut-être qu'ils se moquent  de la satisfaction, mais en ce cas, trois hypothèses:
3-Tu te trompes.

Pas une fois dans ta réflexion et dans ton questionnaire, tu n'envisages cette possibilité pourtant incontournable.

4-obiwan kenoby.

(oui, je m'essaye au trollage)

:bounce:

---------------
Are you a real Ninja?
Prepare to fight !
n°4875043
gavinrad
Posté le 26-08-2007 à 09:22:09  profilanswer

Archange-demon a écrit :

Tu joues un peu au mauvais psy.

c'est plutot à toi d'éviter ( c'est son étude, son questionnaire, son objectif, tu ne le connai pas tu ne sais rien de lui )

Archange-demon a écrit :

Lorsques tu questionnes sur des sujets aussi sensibles et subjectifs que la dépendance ou la satisfaction, il te faut appliquer à toi même une stricte discipline pour éviter l'effet parasite du préjugé, et surtout ne pas Juger.

3-Tu te trompes.

Moi ce que je vois c'est que au vu de l'ampleur qu'a pris ce jeux vidéo on peut vraiment parler d'addiction tout en étant objectif, y'a qu'a voir pour quoi les joueurs se prennent en parlant de e-sport par exemple ou voir l'état de recrutement des meilleur guildes actuelles.
Ce que je pense c'est que beaucoup continuent à jouer malgré un contenu déplorable parce qu'ils se sont attaché à leurs avatar comme on s'attache à la clope. C'est l'éternel débat, mais pour moi, se forcer à se coucher à 1h du mat pour finir une instance c'est une forme d'addiction, ca ne ravage pas les poumons mais ca rend aigri et associal.
C'est pour ces raisons que son questionnaires est bien pensé, pasqu'il part avec un préjugé négatif sur wow, mais cette étiquette c'est les joueurs qui l'ont forgée en faisant tout simplement les no lifes en masse. ( et pour ceux qui serait tenté de comparer le sport et le "e-sport" sachez que l'un peut raporter de l'argent et fais du bien à la santé, l'autre c'est l'inverse. )
( pour ceux qui serai tenté de dire que je suis aigri de n'avoir jamais pu pve, je vous rassure ca a bien été le cas, mais j'ai su m'arrêter )

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse