Citation :
Bonjour, Je tenais à amener un débat en rapport avec le "fix" présent dans le dernier patch, concernant SotC et les répercussions qu'il a sur le paladin bien sûr mais aussi sur l'équilibre général horde/alliance. Tout d'abord il ne faut pas être hypocrite, ni avoir peur de le dire: ce n'est pas un fix, c'est un nerf, déguisé pudiquement en fix. Honnêtement, ça fait combien de patchs que SotC ne correspond plus à sa description, qui par ailleurs date de mathusalem et correspondait à un paladin totalement différent de celui qui existe aujourd'hui? De plus, parmi les skills du paladin un certain nombre sont buggés/ne correspondent pas à leur description non plus. Blessing Of Freedom par exemple qui, contrairement à ce qui est dit, n'immunise pas contre les effets de snare. Reckoning est buggé aussi, il donne un hit supplémentaire quand il veut... Les jugements de lumière et de sagesse ne stackent pas sur un même mob alors qu'ils le devraient (avec deux paladins bien évidemment) Bref, je ne vais pas tous les énumérer mais ce ne sont clairement pas les bugs qui manquent chez le paladin. Mais bizarrement tous ces skills buggés n'ont pas bénéficié de la même attention que SotC... On se demande pourquoi? Blizzard aurait-il cédé à la pression de la masse des whiners qui réclament un nerf du paladin au lieu d'apprendre à jouer leur propre classe? Mais malgré tout ça ne règlera rien du tout. Le paladin est certes une classe une classe à l'aspect défensif très puissant mais jusqu'à maintenant c'était contrebalancé par sa faible capacité à faire des dégâts. Aussi, plutôt que de travailler sur les aspects défensifs un peu trop puissants du paladin (ce qui est discutable par ailleurs vis à vis de l'aspect offensif du shaman), il a été choisi de réduire encore sa capacité offensive. J'imagine que c'est en effet bien plus simple de "fixer un bug" en rapport avec une description totalement obsolète plutôt que de demander à certains game designers d'arrêter de fumer du crack. Quand je dis qu'ils fument du crack, j'exagère naturellement mais analysons concrètement ce qu'il reste au paladin pour faire des dégâts. En effet, SotC était clairement au centre du système d'attaque de 80% des paladins. Il permettait de faire des dégâts acceptables et de rentabiliser un jugement de type sagesse ou lumière Aujourd'hui, comment un paladin peut-il faire des dégâts juste décents? Il ne s'agit même pas de s'approcher de la moitié des dégâts d'un rogue, non, il s'agit de faire des dégâts decents. - Seal Of Righteousness? Une blague totale. Même au plus haut niveau et jugé avec SotC les dégâts holy sont ridicules par rapport à ceux de l'arme ou d'un sort de n'importe quelle autre classe de ce niveau. C'est encore pire pour les porteurs d'arme à deux mains pour lesquels ce sceau ne vaut même pas la mana dépensée pour l'invoquer. - Seal Of Command? Le même Seal Of Command qui a, lui aussi, récemment été nerfé et qui proc maintenant une fois par an? Êtes-vous au courant que depuis son dernier nerf, sur les 30 secondes que durent ce sceau, il arrive fréquemment qu'il ne proc pas une seule fois ou qu'il proc une unique fois et soit resist/miss? Intéressant quand même pour un talent qui demande tout de même 11 points de talent pour être obtenu, là ou un Windfury ou un Rockbiter en demande... zero. - Consecration? 21 points de talent pour l'avoir, viable en PvE pour garder l'aggro sur un groupe de mobs, aboslument inutile en PvP hormis pour tuer les totems du shaman (formidable...) et dans tous les cas un des sorts les moins rentables du jeu en termes de coût mana/dégâts (ces derniers étant dérisoires pour un DoT si cher en mana) - Holy Shock? Mon préféré... Décrivons-le: * Tout d'abord notons qu'il est buffable par le jugement de SotC et par l'aura de sainteté (10%). Mais dans le premier cas ça oblige à claquer 150 de mana supplémentaire et à s'approcher au corps à corps pour juger, le résultat étant de toute façon loin d'être transcendant... * 31 (!) points de talent pour l'avoir avec l'obligation de mettre 5 points dans le si inutile improved Seal Of Righteousness (d'une logique implacable) * 30 secondes de cooldown: oui oui, TRENTE, vous lisez bien. * 365-395 de dégâts => 480 mana: Je crois bien -à vérifier mais j'en suis quasiment sûr- que c'est le SEUL sort à cible unique du jeu à faire moins d'1 point de dégât par point de mana ** En comparaison Earthshock du Shaman, qui ne nécessite donc aucun point de talent, fait 517-545 (sans les talents pour l'améliorer) de dégâts pour 450 mana, cooldown 6 secondes (sans les talents qui améliorent aussi le cooldown), et en bonus une interruption de sorts pendant deux secondes qui fait frémir tous les casters ** Bref, pour synthétiser tout ceci, il faut retenir que le soi-disant fix de ce dernier patch n'est qu'un nerf justifié par une description dont tout le monde savait qu'elle était obsolète puisque définie à une époque ou le paladin avait encore un choix de sorts offensifs (holy strike) et qu'il ne reste plus aucun moyen au paladin de faire des dégâts décents. "Décents" car même avec l'ancien SotC, nos dégâts ne rivalisaient déjà pas avec ceux des autres classes. Comparons encore une fois le paladin au shaman, puisque ces deux classes doivent logiquement être le reflet déformé l'une de l'autre. Je vais comparer SotC à Windfury. a) SotC est dispellable par un prêtre ou un shaman, Windfury ne l'est pas b) SotC => +40% vitesse d'attaque et un bonus en puissance d'attaque d'environ 200 et des brouettes au niveau 60. Windfury 20% de chances de gagner deux coups supplémentaires par coup, ce qui donne basiquement 7 coups pour 5 donnés, soit 40% de coups supplémentaires, on retombe sur le même système que SotC... Sauf que la puissance d'attaque des deux coups supplémentaires gagne un bonus de 665 ce qui donne un aspect "burst damage" à Windfury qui est de toute façon plus intéressant en PvP, ceci dit il est tout à fait concevable que le paladin soit moins en burst damage que le shaman, ça me paraît même normal. Bref, Windfury et SotC à ce stade sont sensiblement équivalents, hormis le dispell et le burst damage de l'un et pas de l'autre, ce qui rend windfury légèrement plus attrayant (surtout à cause du fait qu'il soit non dispellable) . a) et b) sont prépatch mais depuis ce matin, le petit c) à fait son apparition, voici donc le "petit" c) c) Windfury ne souffre d'aucun malus, SotC prend depuis ce matin un malus sur les dégâts de l'attaque de base dès qu'on l'active de telle façon que l'augmentation des DPS liés à l'augmentation de la vitesse d'attaque est quasiment nulle (infèrieure à 12% sur mon personnage) tant le malus sur l'attaque de base est important, on frappe plus souvent mais les dégâts par hit sont tellement réduits que les DPS sont quasiment les mêmes. Ca rend ce sceau quasiment inutile, à part pour récupérer plus de vie lors d'un jugement de lumière ou plus de mana sur un jugement de sagesse mais de toute façon les dégâts seront tellement pauvres qu'on se tournera plutôt vers euh... ben vers quoi au juste? Effectivement on en arrive à la question : Q: Comment fait-on des dégâts décents avec un paladin? R: Reroll Shaman Voilà, vous pouvez rajouter ça dans les FAQs maintenant... Pour finir, je vais poster ça sur le forum général et non sur le forum du paladin. Paladin et Shaman étant les deux classes à faction uniques, celles qui d'un point de vue RP sont fédératrices pour toute leur faction, il s'agit d'un problème d'équilibre des races et des factions qui concerne tout le monde. Cet équilibre était déjà un peu bancal avant par bien des aspects, aujourd'hui on peut dire qu'il est "broken" à cause de ce dernier nerf. Notre super shield d'invul au cooldown de 5 minutes qui permettait peut-être avant de compenser les shocks du shaman ne permet certainement plus de renverser la vapeur à lui tout seul et le paladin ne sert plus qu'à encaisser les coups. En PvE ça se traduira par une montée solo en niveau encore plus loooooongue qu'avant et une incapacité à retenir l'aggro dans les instances haut level (c'était déjà pas facile avant) sans consecration. En PvP on sera légèrement moins affecté puisque le mix classique du paladin PvP est SotC et Seal of Command mais on ne tiendra définitivement plus le coup par rapport aux shamans puisque nos combats se résumeront à prier pour que ce foutu Seal Of Command, nerfé récemment lui aussi, fasse enfin un hit... Ceci dit contre les shamans ça ne changera pas grand chose puisque de toute façon on se faisait purger nos buffs alors... On sera juste moins efficace contre les autres classes... Voilà, j'imagine que tout cela ne remontera malheureusement jamais aux personnes responsables de l'équilibre des races mais bon... au moins ça aura été dit. De mon côté je risque de ne pas tarder à reroll en shaman, la seule classe unique décente à présent.
|