[TUTO D2R - PC] Jouer en 19:9 sur un écran 16:9

Kobalk

Modérateur
Team JH
Ce tutoriel s'adresse uniquement aux personnes ne jouant pas sur un écran ultrawide.

Bonjour à tous,

La version originale de diablo 2 se jouait dans des résolutions ayant un rapport hauteur/largeur de 4:3 (640x480, 800x600 etc...), le rendu était presque carré et il n'y avait aucun moyen de changer cela. Qu'importait la résolution, la surface d'affichage rendue sur le jeu restait toujours la même et tout le monde jouait dans les mêmes conditions.

d2lod.jpg

Les choses ont changé avec D2R, le jeu ayant été modernisé/pensé pour une compatibilité avec les moniteurs modernes du marché (16/9 et plus).
Un "vrai" support de l'ultrawide était également prévu à la base mais blizzard est revenu en arrière après avoir constaté des problèmes sur la beta.

Pour endiguer ces problèmes et trancher vis à vis de la communauté de joueurs ayant des moniteurs 16:9, 21:9 ou plus, les devs ont mis une limite maximum de 19:9 sur le rapport hauteur/largeur. Au delà de ce ratio, des barres noires apparaissent sur les côtés gauche et droit du jeu, ceci afin d'empêcher d'avoir une zone d'affichage potentiellement "infinie" après certaines bidouilles et de créer un déséquilibre dramatique en jeu.



Je ne comprends pas tout, y a t-il un avantage à jouer en 19:9 ?


La réponse est oui (et non ce n'est pas du cheat car c'est voulu par Blizzard). Une image sera plus parlante que des mots :

d2r.jpg

Comme vous pouvez le constater, en 19:9 la surface de rendu est quelque peu supérieure.
En 19:9, on apercevrait donc un joueur ou des monstres qu'on ne verrait pas en temps normal sur une résolution en 16:9. Il y a un impact aussi bien en PvE qu'en PvP car certains sorts se lancent ou "atterrissent" à l'endroit exact ou se trouve le curseur de la souris.

Par exemple... il sera ainsi possible, en une seule action, de parcourir une distance plus grande avec la téléportation si votre jeu est rendu en 19:9. Ou de cibler un joueur au bord de l'écran alors que lui ne vous verra peut être pas (les chances que ça arrive seraient plutôt élevées car très peu de joueurs connaissent ou s'intéressent à ce genre de manipulation et statistiquement parlant, il y a 1-2% d'écrans ultrawide dans les foyers du monde entier).



C'est bien beau tout ça... mais ils sont où les inconvénients ?


Selon la méthode employée, vous aurez des barres noires en haut et en bas de votre écran... Sinon vous jouerez en fenêtré :ack:
Pour certaines personne, les barres noires peuvent donner un aspect cinématique assez agréable... du coup ce ne serait même pas un problème :pt1cable:



METHODE 1 (carte graphique Nvidia) : Résolution Custom (barres noires)

  • Allez dans le Panneau de configuration NVidia (click droit sur le bureau de windows) puis "Changer la résolution"

    nv1.jpg

  • Cliquez ensuite sur "Personnaliser" (si le bouton est grisé, scrollez en bas pour cliquer sur "Annuler" / désactivez les options DSR)

  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Créer une résolution personnalisée". Ce qui vous amène ici :

    nv2.jpg

  • Il suffit seulement de changer la valeur dans "Lignes verticales"
    Si votre résolution native est 1920x1080 : entrez 909
    Si votre résolution native est 2560x1440 : entrez 1213
    Si votre résolution native est 3840x2160 : entrez 1819

    Si vous avez une autre résolution, prenez la valeur dans "Pixels horizontaux" et divisez là par 2.11111. Arrondissez la valeur au plus proche et rentrez la valeur dans "Lignes verticales". Cela vous permettra de créer une résolution custom en 19:9.

  • Cliquez sur "Tester", validez... Appliquez ensuite la nouvelle résolution qui sera apparue avec les autres dans le menu "Changer de résolution".


METHODE 2 (carte graphique AMD) : Résolution Custom (barres noires)


Je n'ai pas d'expérience avec les drivers des GPU AMD.
La méthode semble similaire à celle de Nvidia, et pour le moment je me contenterais juste de mettre un lien vers la faq du site officiel.



METHODE 3 avec SRWE (jeu en fenêtré redimensionné à l'aide du logiciel)

  • Téléchargez le logiciel ici puis décompressez le quelque part.

  • Lancez D2R, mettez votre jeu en fenêtré dans les options graphiques.

  • En parallèle, lancez SRWE :

    srwe1.jpg

  • Cliquez sur "Select running Application", sélectionnez D2R.exe dans la liste des processus.

  • Indiquez la résolution dans Width et Height :

    srwe2.jpg

    Exemple : 1920x909, 2560x1213, 3840x1819
    Vous pouvez ensuite expérimenter avec les différentes options pour supprimer les bordures, déplacer la fenêtre etc...
 
Dernière édition par un modérateur:

Keenoz

Modérateur
Team JH
Superbe tuto !!! :welldone:

J'ai regardé vite fait pour la première méthode... j'ai pas pu faire la manip jusqu'au bout à cause de ceci :

1638718170166.png
 

Kobalk

Modérateur
Team JH
Ca le fait quand on clique sur une résolution ou une autre fréquence, le bouton se grise.
Scroll en bas et cliques sur annuler ou fermes le panneau pour l'ouvrir à nouveau, ça devrait être bon. J'édite le post original :welldone:
 

Azbrouf

Membre
Superbe tuto !!! :welldone:

J'ai regardé vite fait pour la première méthode... j'ai pas pu faire la manip jusqu'au bout à cause de ceci :

Voir la pièce jointe 812
Alors moi j'ai eu la même chose mais j'ai du aller désactiver les facteurs jenesaispaskoi dans les options 3D pour que cela fonctionne.

Sinon tuto nickel et utile je trouve. Perso j'adore le côté bandeau noir ça dérange en rien et ça rajoute du style 😁
 

Keenoz

Modérateur
Team JH
Alors moi j'ai eu la même chose mais j'ai du aller désactiver les facteurs jenesaispaskoi dans les options 3D pour que cela fonctionne.
Je vais faire la suite / complément du tuto...

Cliquez ensuite sur "Personnaliser" (si le bouton est grisé, scrollez en bas pour cliquer sur "Annuler")
Àa marche pas... le bouton est toujours grisé... alors...

Voici les étapes à suivre : ;)

1638826777137.png

Clic droit sur le bureau ---> Panneau de contrôle Nvidia

1638827869432.png

Cliquez sur ---> Géréer les paramètres 3D

1638827682252.png

Cliquez sur DSR - Facteurs et décochez la case (s'il y a lieu) et validez par OK

1638827750271.png

Validez encore une fois la modification par OK (il fera un petit reboot du logiciel)

Et voilà...

1638827988863.png

Plus qu'à suivre le tuto de Koko !!! :welldone:

0fst.png
 
Dernière édition:

JeremyP

Membre
Au top, merci à toi @Kobalk !!!!!! C'est super pratique ! Puis une fois le tout configuré, c'est assez facile de passer d'une réso à l'autre !
 
Dernière édition:

Chayant

Membre actif
Ca ne fonctionne pas avec mon AMD, j'ai ce message qui apparait lorsque j'essaye les paramètres que tu as mentionné :

Les paramètres de résolution personnalisés ne sont pas compatibles avec cet affichage. Reconfigurez vos paramètres et réessayez.
 

Kobalk

Modérateur
Team JH
Salut Chayant,
J'avais cette crainte que ça arrive, parce que je ne sais pas comment les drivers AMD se comportent par rapport à ceux de Nvidia.
Peut être qu'une capture de la fenêtre de création de résolution custom (avec tes settings) pourrait nous aider à y avoir plus clair.

Sinon il y a la méthode 3, un peu moins classe mais elle fonctionnera pour tlm à coup sûr :D
 
Haut