Meilleur support enigma [Pala / soso] ?

22vlalesflic

Membre actif
Je crois que je vais en rester à une soso pure foudre avec Infi. Ok, j'ai pas inventé l'eau tiède, mais ça me parait dommageable d'investir des points dans TK pour avoir deux grosses faiblesses comme ça :/
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Bah ça c'est la faiblesse du full ES.
Car ES partiel c'est selon moi le mieux. Tu perds des dégâts car tu investis 20 points dans tk, et le risque si c'est mal fait/avec un stuff moyen c'est d'avoir que des inconvénients (pas assez de mana pour assez regen + pas assez de vie pour résister au mana burn).
Mais bien fait, ça te donne à la fois une énorme quantité de dégât qui va sur un mana qui remonte tout seul et une vie suffisante pour ne pas se faire OS en cas de mana burn et résister assez longtemps à un poison violent.

Après full vita ça marche très bien mais c'est moins fun/intéressant je trouve.
 

draxan

Membre actif
Je suis assez d'accord avec Kaspatou !

Un es partiel bien équilibré (en termes de taux d'absorb et de répartition des stats life/mana), c'est ce qu'il y a de plus confortable et solide en pvm.

Avec shako, frostburn et spirit, tu peux atteindre assez aisément 800+life/1500+mana. Avec 800+ life, t'as de la marge face au poison et tu peux encaisser une ou deux baffes si tu tombes sur un groupe mana burn.

J'ajouterai que si tu projettes une pure light avec merc infy :
-tu feras des dommages très largement suffisants même sans maxer toutes les synergies ;
-avec la regen de chaleur sur une mana pool de 1500+, tu pourrais ne même pas avoir besoin d'être une pot junkie (ce qui serait le problème d'une sorc full vita avec un merc sans insight).

Bref, ça demande un peu de tatonnement au début pour bien réussir son équilibrage, mais une fois ce cap franchi, tu auras une sorc bien plus résistante et confortable à jouer, je pense.
 

draxan

Membre actif
Bah avec la quantité de +sk, un point investi en chaleur suffit. Et si tu mets infy à ton merco, je vois pas comment tu peux lui mettre insight en plus :ack:

Et oui, avec une grosse mana pool, la regen de chaleur suffit à couvrir la consommation de mana (même quand tu télé de manière frénétique).

Avec un gros budget, tu peux atteindre un char quasi increvable (si tu mets frost + dual SoJ + crafted caster mana boots 5%max mana/5Xmana + amu craft caster avec mass mana tu peux atteindre des bulles énormes avec peu de points de stats), dont la bulle ne se vide qu'en cas de manaburn, et avec des bulles de vie comparables à des sorc full vita full tal.

C'est pas pour rien que la light sorc infy est le char le plus pété du jeu, juste derrière le hdin (et c'est beaucoup plus fun à jouer :D ).
 

Insky

Membre
Sympa la suite des échanges.
Je suis à la recherche d'une deuxième ber+mal+ist et d'une batteuse géante eth du coup... avis aux amateurs (j'ai une JAH à trade) et tout le reste de ma TL que je viens de mettre à jour.

Au risque de vous faire répéter/reformuler, vous parlez d'ES full ou partiel. C'est absolument inenvisageable de s'en passer pour maxer les autres skills et partir sur du full vita ? Avec un faible mana pool qui régènère instantanément et beaucoup de vie, on obtient pas aussi une soso solide qui maximise son dps ?
 

22vlalesflic

Membre actif
full vita mono foudre, full vita foudre orbe, full vita météorbe
tout ça fonctionne très bien
même si en quantité de PV c'est pas incroyable vu que 1 vita = 2 pv seulement pour la soso
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Full vita ça veut dire ne pas utiliser ES ;)
C'est une question de choix, les 3 options (full vita, full ES et ES partiel) ont comme on l'a écrit des avantages et des inconvénients :)
 

22vlalesflic

Membre actif
Je viens de finir le Hell avec une soso pure foudre Infinité et full vita.
Quelques remarques :
1°) c'est abusé comme c'est fort. Le conseil de baal, tu mets moins de temps à le tuer qu'à faire le repaire du mal en normal avec un nouveau personnage ...
2°) très mana pot dépendant vu que le merco ne porte pas d'Iris. Du coup, je vais tenter un build ES, en relisant ce sujet, pour voir si j'ai moins de souci de mana
3°) pas de problème de résistance et de survie avec full tal, à part contre les poupées alakon au niveau des égouts de Kurast.
 

Insky

Membre
Merci pour le retour!
Maximiser chaleur n'est pas plus rentable que ES (qui nécessite aussi de maxer TK) ? Dans un cas çà fait 20 points, de l'autre 40? La regen maxée ne suffit pas quand on arrive presque à 30 (avec les + aux skills) pour regen super vite sans sacrifier de point pour ES ?
 

22vlalesflic

Membre actif
Avec un ES partiel, si j'ai bien compris, tu ne mets qu'un seul point dans ES, et tu laisses les +skill le monter (je vais faire un mémoire pour pour précast le sort). Par contre, faut quand même investir dans TK. Après, niveau dégâts, je ne pense pas que tu sois à une quinzaine de points près.

Pour chaleur, ce n'est qu'une intuition vu que je n'ai pas testé en la maxant, mais vu que c'est un % qui est régénéré, si tu as un gros pool de mana, notamment pour l'ES, ça doit largement plus aider que de monter chaleur. En plus de la nécessité d'avoir beaucoup de mana pour l'ES.

Petit calcul prévisionnel : si tu mets 20 points dans chaleur au lieu de 1, tu as une différence de 19x12 (12 par lvl) = 228% de régen de mana en plus, soit une multiplication par 2,28. Pour un build qui va tourner généralement autour de 400 mana. Donc si tu montes à plus de 400x 2,28 = 912 de mana maximum, tu obtiens une meilleure régénération totale de mana, même avec 1 seul point dans chaleur. Avec frostburn, ça doit être faisable facilement. Par contre, comment tu montes à 117 %FCR avec ? C'est une autre paire de manche.
 

draxan

Membre actif
(...) Par contre, comment tu montes à 117 %FCR avec ? C'est une autre paire de manche.
C'est pour cette raison que, perso, je n'envisage pas un es partiel avec le full tal set. C'est un excellent set, Carou l'a très bien démontré, mais pour des sorc full vita.

D'une part, s'il apporte de la mana, c'est pas non plus en quantité astronomique, et d'autre part il contraint à avoir 20fc sur les gants (ça peut se gérer en 105 en sacrifiant les 2 slots ring à des fcr, mais c'est pas possible de choper le 117).

Tant qu'à faire une ES sorc, pour un prix sensiblement proche de celui d'un full tal set, il vaut mieux partir sur un build de sorc "classique", savoir :
shako/hoto/viper/spirit/frostburn.

Il reste alors 20fc à trouver sur amu/2 slots rings et la ceinture. Par exemple avec une arach (qui donne en plus 5% max mana, appréciable en es build), ce qui permet d'avoir une énorme liberté sur rings/amu (l'idéal étant bien sûr de caler 2 SoJ avec l'énorme +25% max mana x2 et une amu 2sk/mass mana).

En moins cher/plus facile : amu 7+/fc ring ou 2fc rings et mettre une ceinture rare/craft avec des stats ou une TGod (voire une goldwrap si tu veux du mf). Au final, si tu as amu 10 et ring 10, ça te laisse un slot ring pour ring stat ou nagel, et si tu socks shako/viper de topazes pures, que tu mets goldwrap etc... tu peux avoir un mf certes inférieur à tal mais qui reste tout à fait satisfaisant.

L'idéal, bien sûr c'est d'avoir une amu craft caster 2sk/17+fc (ou 2sk/7+fc/mass mana à combiner avec une ceinture craft avec ce qui manque en fc et beaucoup de stats) + 2 SoJ + des crafted mana boots (qui peuvent donner jusqu'à +5%max mana et jusqu'à 60mana). Là tu peux chopper un monstrueux +95%max mana (40frost + 50 SoJx2 + 5% crafted boots) et une énorme quantité de mana en plus avec les mods des crafts.

Sachant que vu le prix de tels items, si tu les as, ça veut dire que t'as aucune contrainte de budget et tu vires shako et viper pour mettre Griffon/CoH à ta sorc ofc :ack:
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
En switch si tu as le budget, CTA est bien mieux pour ES partiel.
C'est un item énorme et avantage doublé sur sorc ES vu que tu profites autant de la vie que du mana bonus.
Le bouclier n'a pas comme tu dis besoin d'être trop haut en % d'abs donc en skill.

Oui full tal c'est pas opti pour 117fc je suis d'accord avec draxan. En très haut budget ce qui te fait chercher le 117 facilement c'est le griffon.
Tu trouvais ça fort? Avec un griffon tu vas tuer les anciens immunes (merci infi) encore BEAUCOUP plus vite, tout en ayant le palier facile.
Hoto spirit arach griffon et hop. Derrière tu peux caser des frostburn, soj, eni/coh et tout le tralala... Perso j'ai une amu +3 foudre 30 mf :ack:

En plus petit budget tu peux en effet mettre viper par exemple. :)
 

draxan

Membre actif
Vu la durée de l'es tu peux tout à fait precast avec memory, le remettre au stash, et avoir cta en switch :D Ceci dit, le precast memory pour un es partiel est clairement pas indispensable, loin s'en faut.

Btw, le switch cta est un argument supplémentaire pour un build classique par rapport à full tal (BO est boost par le 2apt du shako et ceux de l'armure que ce soit viper, eni ou CoH).

'Fin bref, je suis comme Kaspatou, j'ai l'impression, la light sorc es partiel est clairement mon char préféré en termes de confort de jeu !
 

draxan

Membre actif
Memory est un mot runique. Ses caractéristiques (issues du site portail) :
Lum Io Sol Eth

(37)​
Bâton​
Sorts plus rapide de 33%
+3 aux compétences de la sorcière
+50% en défense
Dégâts magiques réduits de 7
+20% au maximum de mana
-25% à la défense de la cible
+9 aux dégâts minimum
+10 en énergie
+10 en vitalité
+2 à Champ Statique (sorcière seulement)
+3 à Bouclier d'Energie (sorcière seulement)​

Fait sur un bâton 4 socks avec +3ES de base, ça te donne déjà +9ES sans même compter les +apt du reste du stuff.

Precast = lancer le sort avec le bâton puis switch sur ta config classique et cta.
 
Haut