Forum > Hearthstone > [ARENE] méta, stratégie, tactique, parties...


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raf
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   Publié par raf#892 le 20 avril 2018 à 13h54 - #1

AHAHAH !

Je crée le topic de l'arène pour qu'on puisse discuter de la méta, des trucs bien et pas bien que blizzard fait dessus (coucou les manipulations violentes de statistiques de draft de cartes), des stratégies, des tactiques pour s'en sortir, et des parties particulières qu'on a eu.



Darkwaechter
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   Publié par Darkwaechter#416 le 20 avril 2018 à 14h38 - #2

Du coup Tier List pour WW ?   



Kangersz
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   Publié par Kangersz#842 le 20 avril 2018 à 19h45 (modifié le 20/04/2018 à 19h46) - #3

Avec cette extension je me suis dis aller on va test l'arène résultat ? 

Un paquet de nombre incroyable de doublon  (c-a-d les même schéma qui sors sur les 3 propositions :/  )  aucune légendaire sortie .... Au finale  je termine avec un super 0-3 .

Bref perso je ne suis pas prêt  repayer 150 gold pour un choix aussi dégueulasse de carte . Que la daube et j'ai pratiquement rien vu des nouvelles cartes bref on m'y reverra plus pour ma part !



plantula
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   Publié par plantula#811 le 21 avril 2018 à 08h31 - #4

Ouaiiis c'est reparti pour un bon vieux topic arène !!

Kangersz il ne faut pas désespérer, tous les drafts d'arène ne sont pas des 12-0 en puissance. C'est lissé sur le moyen-long terme :)



raf
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   Publié par raf#892 le 21 avril 2018 à 10h11 (modifié le 21/04/2018 à 10h14) - #5

@Darkwaechter : J'ai pas encore joue toutes les classes pour en avoir un avis net, et j'ai vu le classement de streamers, mais pour moi, les classes les plus fortes sont paladin number one, avec voleur, mage. Personnellement, je ne reussis pas trop en paladin, mais c'est grace au taux de rares qu'il fait bien (cf, plus bas). Voleur a plein de bonnes cartes, il est super mega fort. Maintenant que plein de cartes ont disparu, il faut changer de style de jeu pour certaines classes. Par exemple, pretre et mage doivent jouer de maniere plus classique, et ne peuvent plus se permettre de jouer en arriere sur le board. Demoniste ne fait pas tres bien, sa curve est mauvaise. Le pire revient au chasseur, qui devient mauvais partout.

Actuellement, il y a un glitch qui fait que le taux d'apparition de rares est de 275% (!) par rapport aux communes. Du coup, on voit tres peu de communes, et enormement de rares. Quand on regarde paladin, destier a pointe est rare... Du coup, c'est assez courant de voir un paladin lancer 3 fois destrier a pointes... Et du coup tu perds, car impossible d'en gerer 3 ou 4 a la suite. Le patch pour diminuer les rares est imminent, donc l'arene sera plus equilibree.

@Kangersz : En fait, ce qu'il se passe, c'est que blibli a implemente un systeme de "paniers", et je crois qu'il y a 6 paniers, du top au affreux. Du coup, par exemple, destrier a pointe se trouvera toujours dans le haut du panier, avec tranche liane, ou drake primordial. Donc tu sais que si tu as 3 tres bonnes cartes, ca sera tres souvent les memes cartes, car il n'y a pas beaucoup de tres bonnes cartes. Apres, faut pas miser sur les legendaires (a part le roi liche).

Pour gagner, ce qu'il faut faire, c'est de jouer si possible en curve sur cette meta, qui commence a 3 au lieu de 2. Apres, je ne sais pas s'il faut jouer tempo ou value pour le moment, les gens se cherchent pour savoir combien on doit value ou combien on doit tempo. Pour arriver a quelque-chose, il faut doser et avoir des bestioles correctes et des cartes avec initiatives, c'est a dire des sorts ou des creatures qui attaquent ou font des dommages directement, ce qui fait que la ruee est un mecanisme extremement puissant. Si tu veux, tu peux me zyeuter pour voir comment on fait :)



raf
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   Publié par raf#892 le 8 mai 2018 à 22h55 - #6

Bordel de mise a jour 11.1 ! C'est quoi ce patch note qui ne te dit rien ?!? On ne sait meme pas quels sont les influences des paniers de cartes actuellement, ni quels sont-ils. Comment on fait pour s'adapter a la meta ? On va devoir tester le nouveau draft du paladin, en esperant qu'il n'y ait que lui qui ait ete change...



Sellina
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   Publié par Sellina#878 le 8 mai 2018 à 23h34 - #7

@Raf : le principe c'est justement que les gens ne connaissent pas les statistiques internes afin de ne pas attribuer un avantage déloyal à ceux qui feraient tout pour jouer ainsi autour

"Je suis le commandant Shepard, et ce forum est mon préféré de la Citadelle !"
La Fabrique de Sellina : Decks originaux et topic de deckbuilding
BattleTag : Sellina#21348


plantula
Membre
   Publié par plantula#811 le 9 mai 2018 à 08h43 (modifié le 9/05/2018 à 08h47) - #8

Sellina, assez d'accord avec toi sur le principe, mais en réalité la communauté parvient toujours au bout de plusieurs jours à retrouver plus ou moins tous les changements qui ont été opérés. Les sites spécialisés ont accès à des dizaines de milliers de drafts et on parvient à établir des stats très, très fiables.

Et du coup, pour l'égalité entre joueurs, quel serait le meilleur scénario? Blizzard qui divulgue ses petites formules quitte à ce qu'une partie de son auditoire n'ait pas envie de s'y approfondir, ou les spécialistes de l'arène qui farfouillent tous les sites anglophones et les subreddit pour finalement aboutir aux mêmes informations que Blizzard aurait pu communiquer? Et là tous les autres joueurs participent à une arène dont ils ne connaissent pas toutes les règles.

Pour moi cette mode du "cachons les changements que l'on fait" ne rime à rien. Est ce qu'on verra moins les armes du paladin? Du coup, est-ce que je peux me permettre de prendre moins de limons à mon prochain draft? Le mage et voleur qui sont en tête avec le paladin sont ils aussi affectés par les "nerfs"?

La mise à jour va probablement dans le bon sens, mais on aimerait bien des explications...



plantula
Membre
   Publié par plantula#811 le 9 mai 2018 à 17h35 - #9


raf
Membre
   Publié par raf#892 le 9 mai 2018 à 18h02 - #10

Tu l'as mene a la baguette :P

@Sellina : ils n'ont jamais dit ca. Dans la realite, c'est plutot, ils ont fait des modifications sur les taux d'apparition, mais eux-memes n'en savent rien exactement pour les stats. Quand ils te disent que les communes apparaissent comme base a 100%, que les rares apparaissent a 175%, et que tu trouves 275%, ya un probleme. C'est un peu comme si, pour la mise a jour sur carniflore, ils disent : "on a diminue le cri de guerre de carniflore", et c'est tout (sans les details des 20 cris de guerre), forcement les gens ne seront pas contents, vu que c'est imprecis.



Darkwaechter
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   Publié par Darkwaechter#416 le 15 mai 2018 à 13h27 - #11

@raf : Merci.

Du coup petite arène avec Paladin, qui a mal commencé 0-2, mais qui finalement se termine à 5-3.



raf
Membre
   Publié par raf#892 le 16 mai 2018 à 15h44 - #12

Une arene qui devient n'importe quoi quand ca sort bien XD

https://hsreplay.net/replay/DtNv7cyzesiRbTJZRRPW4g

Quand on regarde les stats sur HSReplay, on voit la baisse des WR paladin et voleur, ils ont diminue le taux d'apparition des destriers a pointes et autres cartes surpuissantes. Apres, j'ai reussi a drafter 3 destriers a pointe dans le dernier deck paladin que j'ai eu, donc a voir suivant sa chance. Et j'ai fini ce run a 5, car j'ai rencontre... des paladins...

Comme la meta est a nouveau chamboulee, difficile a dire ce qui est "vrai" de ce qui est "faux", comme d'habitude, vu qu'on a pas beaucoup d'informations dessus. Mais de mon ressenti purement subjectif, mage est pas mal, et guerrier peut s'en sortir maintenant. Je sais, c'est vague, mais la meta change tellement...



raf
Membre
   Publié par raf#892 le 8 juin 2018 à 10h49 (modifié le 8/06/2018 à 10h56) - #13

Salut les ami.e.s !

J'ai un peu de temps pour vous parler du patch 11.2, de la méta, ce qui va changer et de l'univers.

Et puis, Titou m'a dit qu'il est largué, du coup, je pense que ça peut servir aussi à d'autres personnes.

PATCH 11.2

https://playhearthstone.com/en-us/blog/21802981

https://hearthstone.judgehype.com/news/mise-a-jour-11-2-du-mouvement-dans-l-arene-et-un-nouveau-bundle-de-paquets-156049/

  • Ajout de plusieurs nouveaux groupes de cartes non légendaires et de 2 groupes de cartes légendaires.
  • Les nouveaux groupes ont une puissance intermédiaire par rapport à celle des groupes existants et visent à donner plus de choix lors de la création d’un deck d’Arène.
  • Les plus fortes et plus faibles cartes sont absentes de ces groupes, elles devraient donc apparaître dans les sélections environ moitié moins fréquemment qu’auparavant.

Si on regarde bien les changements apportés, il y a l'apparition de nouveaux paniers. En anglais, ça s'appelle "bucket", donc si vous voulez chercher les ressources anglophones, vous pouvez.

Actuellement, sans compter les légendaires (je ne vais pas traiter les légendaires, car ça apparaît finalement peu, et ce n'est pas très impactant), il y a 7 paniers de cartes. Késako panier/bucket de cartes ??? Blibli a rangé les cartes par ordre de popularité/puissance/winrate autour de groupes :

https://hearthstone.judgehype.com/news/blizzard-parle-du-fonctionnement-de-l-arene-et-de-modifications-a-venir-155999/

Par exemple, mage possède le panier 1 (le meilleur pour mage) avec choc de flamme, blizzard, météore, abomination worgen en neutre, palefroi d'os, etc.. Je ne me souviens plus de toutes les cartes. Mais, ce qu'il se passe avec ce système, c'est que, si quelqu'un nous joue 3 météores, on est quasi-sûr qu'il n'a pas de choc de flamme par exemple (ou alors il nous a déjà tout tué, parce-que 3 météores, ça fait mal). Du coup, les gens trouvent qu'en arène, les decks "se ressemblent tous", notamment à cause de ce système. Ils ajoutent donc des paniers intermédiaires comme la news plus haut, les plus mauvaises cartes d'un panier, et les meilleures cartes du panier d'en bas. Ce qui donnera 13 paniers de cartes. Du coup, les meilleures cartes vont statistiquement moins apparaître, je pense à infestation ultime qui est vraiment au dessus du dessus, va voir son taux d'apparition divisé par 2, et pareil pour les très mauvaises cartes.

MAIS, avec ce système, il y a un problème. Comme ça se base sur la popularité/winrate des cartes, certaines cartes populaires mais pas trop fortes sont surcôtées, et d'autres sous-côtées. Par exemple, la rune explosive mage est surcôtée, car les gens aiment bien cette carte. Personnellement, je ne la drafte pas, car c'est trop risquée, et elle entre dans un archétype mage particulier, celui d'aggro ou aggro-control et une explosion pyrotechnique pour finir l'autre.

L'épée d'argent.... je crois qu'elle se trouve en panier 3, donc pas très fort, car les gens ne savent pas trop jouer avec cette carte, mais pourtant, elle est surpuissante. Du coup, le paladin a toujours certaines cartes fortes sous-côtées, et quelqu'un qui drafte bien pourra extraire plus de value lors d'un draft, notamment grâce à cette épée.

Du coup, il faut voir que le draft est très important avec ce système, car c'est lui qui permet d'obtenir plus de valeur de deck que son adversaire, si l'on connaît la vraie puissance des cartes, et non leur popularité. C'est ici que l'optimisation des % de winrate se gagne.

La synergie entre cartes devient aussi plus importante. Si on arrive à synergiser son deck, on obtient plus de valeur, et du coup, on peut optimiser les paniers inférieurs. Par exemple, le secret trahison soudaine en voleur est très mauvais. Mais il m'a permis de gagner certaines parties, car j'ai eu des synergies qui m'ont permis de l'exploiter, genre des créatures camouflées, trahison soudaine, et hop, je létal/l'étale.

META

De tout ça découle la manière de jouer les classes. Par exemple, le druide est très fort sur cette méta, mais si on regarde hsreplay, son winrate est relativement moyen. En fait, c'est une classe relativement moyenne qui ne peut obtenir plus de choses que les autres classes. Par exemple, voleur peut surtempo ses tours grâce à backstab, éviscération, vilépine tueuse... Mais le druide a une qualité, sa flexibilité, qui permet de s'adapter à l'autre. Il n'y a qu'une manière de drafter druide : infestation ultime (oui je sais). Il faut considérer que l'on va obtenir une infestation ultime, et construire son deck autour, vu que c'est une win condition, donc un draft léger. La spellstone entre bien dans ce schéma. Si on arrive pas à drafter infestation ultime, il reste toujours starfire qu'on peut drafter. Personnellement, j'aime bien drafter un druide relativement token pour en faire ma seconde win condition. Car on peut les booster (le sort qui donne +1/+1), rugissement sauvage, le sort à 4 qui permet de choisir 2, qui peut servir de rugissement sauvage plus cher, ou se protéger, ou piocher. Et là, on voit la puissance du druide, où on peut être très flexible.

Le chasseur n'est vraiment pas bon actuellement, car toutes ses meilleures cartes se retrouvent en panier 1, il ne peut plus profiter de ses synergies bêtes (c'est bête), il ne peut pas profiter de ses spellstone, vu que la spellstone et une partie des secrets se trouvent en... panier 1. Donc si on prend une spellstone, c'est possible qu'on se retrouve avec très peu de secrets. Et on n'a pas d'arme, l'arme cornedaigle est en panier 1 aussi... Le maître chien est en panier 1. Vous l'avez compris, c'est "injouable" statistiquement parlant.

Le prêtre n'est pas bon non plus, sauf si on arrive à bien le drafter. Maintenant, il se joue soit mid, soit aggro, attrition ou control ne marchent plus. Par contre, si on arrive à draft un prêtre aggro, c'est très fort, car après, les cartes double la valeur (mind control, matriarche noctécaille, les copies de cartes...).

Actuellement, les meilleures classes sont paladin et voleur, puis le reste. Comme il y a eu des équilibrages, ils donnent un boost aux mauvaises classes, qui se voient proposer plus de bonnes cartes que les meilleures classes.

BUG RARE

ENFIN ! Ils vont corriger le bug des rares qui apparaissent beaucoup plus (trop?) souvent que les autres raretés. Donc pour le moment, avant le patch, il faut redoubler de vigilance contre le contrôleur mental, les destriers à pointes, tranche-liane, garde paix de l'aldor, blizzard, par exemple... Tiens, tiens, c'est marrant, ya plein de cartes paladin dans le lot ! Eh oui, ce bug favorise les paladins, qui du coup, sont plus fort ! Je prédis une baisse moyenne du winrate des paladins au patch 11.2. 

MICROAJUSTEMENTS

Non, ce ne sont pas des "micro" ajustements. Comme vu dans la news, ils font du -30/+30% sur les apparitions de cartes. Mais, comme dit aussi, il y a d'autres facteurs multiplicateurs. Du coup, on peut se retrouver à du -70%/+70%, et là, c'est quand même franchement énorme. On va voir ce qu'il va en être de ces ajustements après corrections du bug des rares, s'il y a un effet de bord sur des corrections :P





raf
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   Publié par raf#892 le 8 juin 2018 à 11h46 - #14

Bon, j'aime pas review les cartes, car je suis vraiment mauvais pour savoir leurs vraies puissances, donc il faut le voir avec mon point de vue purement subjectif et parcellaire du jeu, et que je ne suis pas assez bon pour que ce soit fiable. Je donne la note sur 5 après le nom de carte :

anomalie temporelle : 2/5 : si on comprend bien, il faut la piocher pour obtenir son effet, donc si on la garde en main, on n'aura pas de sort. Le body est très faible, suivant le draft, ça peut être intéressant.

bénédiction des éons : 3/5 : colle bien avec le plan du paladin, va dans les decks où l'on contrôle le board évidemment.

maître des réalités : 5/5 : le body est correct, on perd 1 de force pour son effet, mais quel effet. Du coup, le pouvoir héroïque devient invoque une créature à 3 manas aléatoire... Si on pose enchaînés de saronite en même temps....

projection dans l'avenir : 0/5 : meh, par contre, on a 2 mana utilisables directement, peut-être que ça peut avantager.

murozond : 4,5/5 : super méga fort ! Vu qu'on pioche 3 cartes par tour. Par contre, 15 secondes pour se décider, faut jouer vite, c'est pourquoi il perd 0,5 :P en plus, on n'a pas le risque de trop piocher, car l'adversaire va tout faire pour la buter.

chercheur de possibilités : 3/5 : situationnel, il faut que la main soit mauvaise, ou alors quand on cherche des possibilités de reach/adaptation à la situation. Néanmoins, il y a des chances pour que ce soit bon, et le body est bon. Cette carte me rappelle "roue de la fortune" dans magic the gathering :P (je l'ai encore ^^)

messager de catastrophe : 2/5 : il faut construire le deck autour. Le body est correct, mais si l'adversaire a de grosses bêtes en main, c'est très chiant. Surtout que les bêtes sont invoquées en fin de son propre tour, donc l'adversaire a une bestiole de plus avec initiative. Je pensais mettre 1 en note, mais je sais pas.

réminiscence : 1/5 : hum, moyen ? rng rng rng. En fait, le prêtre, c'est un voleur.

loup éternel : 2/5 : hum..... alors ça peut pas face, ou pas vraiment. Un chasseur qui ne face pas, c'est comme un pain au chocolat où on a oublié le chocolat. Au moins, on peut trade.

témoin de la ligne temporelle : 4/5 : le body est faible, mais qu'est-ce que l'effet est fort ! Au lieu de piocher aléatoirement une carte, on choisit la carte que l'on pioche. Et c'est mieux que tracking en chasseur, car le deck ne s'épuise pas aussi vite.

voleur d'avenir : 4/5 : permet de connaître la prochaine carte que l'autre pioche, donne du card advantage, body faible. 

aventurière des terres sauvages : 5/5 : body correct pour son coût en mana, et son effet est super puissant ! Sylvanas, mon amour ! Bon, drake azur, ça me va quand même hein. Même si je préfère ragnaros :P bon ok, lance de glace, c'est pas terrible, mais au moins, c'est une carte gratos. Autopick si ça va dans la curve.

gardien de la faille : 1/5 : hum.... moyen, c'est cher, c'est lent, c'est coûteux à lancer, à perdre une carte. Mouais.

déjà-vu : 1/5 : mouais, les sorts démonistes sont pas dingues, et on risque pas d'avoir un super truc. A voir à l'utilisation

2e partie

examen du passé : 1/5 : moyen, trop rng, coûte cher, si on se retrouve avec 3 bloc de glace...

mère des couvées bronze : 5/5 : donne un mini body gratos, en paladin, ça n'a pas de prix. Et le body est correct.

rêveur de la caverne : 2/5 : pourquoi le mage se tape que de la rng ???? rah ! Bon, au moins il y a une petite chance d'avoir frostbolt ou humilité

chromie : ??? : impossible a évaluer, je ne sais pas ce que sont les époques historiques (ça vient pas de heroes of the storm cette bestiole ?)

dragon en stase : 2/5 : si on la pose T6, c'est comme si on ne fait rien. Si on la pose plus tard, il faut résister. Et que l'adversaire ne la gère pas. C'est lent mais puissant. ça irait dans certains decks ?

tranche-destin : 5/5 : très bonne arme, par contre, ça va être assez rare qu'il tue les copies, sauf les flammetins par exemple. Mais du coup, 4 dmg ne sert pas trop si ce sont des flammetins. Par contre, si le démoniste a 2 néant du vide, et qu'on tue celle sur le board, miam miam miam.

ondulation temporelle : 4/5 : pas mal car flexible. Pas sûr qu'on puisse profiter du écho. Mais quand on est désespéré, c'est bien, quand on est en avance, c'est pas mal aussi.

héraut draconique : 2/5 : body mauvais, lent. Bien si la partie s'éternise, car on récupère le tempo, et diminue la fatigue, qui peut arriver maintenant sur cette méta.

murloc infini : 2/5 : je suis vraiment pas sûr de ma note là. Ca dilue le deck, mais il se renforce, donc on peut surtempo plus tard. Jade en moins fort ? Je verrai bien cette carte dans un deck aggro avec plusieurs murloc infini. Reste que 1/1 c'est mauvais.

élémentaire de stase : 2,5/5 : bien pour bloquer une grosse bête, body moyen. Je ne suis pas fan de jouer cette carte, mais il faudra du doigté pour la diriger.

chrono-tir : 4/5 : un petit peu cher, mais tellement puissant. Un sap amélioré pour chasseur ! Hop, plus de provocation. Hop, ton destrier à pointe disparaît. Hop, létal. Tiens, tu peux plus jouer ton mamouth.

errant des voies temporelles : 4/5 : sa puissance dépend des classes. Le body est mauvais. Par contre, pouvoir découvrir un sort et surjouer un sort, c'est vraiment cool. Choc de flammes à 2 mana, contrôle mental pour 5 mana, libéré de l'ambre... euh non, en fait c'est pas cool ^^; car infestation ultime pour 5 mana.... c'est... comment dire...

avenir prometteur : 4/5 : c'est pas mal pour piocher et surtempo, mais le démoniste peut naturellement piocher de base. Ici, c'est un peu comme une réserve de mana, on paie 4 maintenant pour ne pas les payer plus tard. Mais je doute que c'est vraiment utile au démoniste, pas sûr que ce soit très joué.

géant chronolié : 3/5 : pas trop mal, on ne peut pas le jouer avant un certain moment, mais le voleur qui pioche....



Naollïe
Membre
   Publié par Naollïe#679 le 8 juin 2018 à 11h56 (modifié le 8/06/2018 à 12h05) - #15

murozond : 4,5/5 : super méga fort ! Vu qu'on pioche 3 cartes par tour. Par contre, 15 secondes pour se décider, faut jouer vite, c'est pourquoi il perd 0,5 :P en plus, on n'a pas le risque de trop piocher, car l'adversaire va tout faire pour la buter.

C'est un cri de guerre + "From now on", donc pour moi, c'est même une fois qu'il est mort > Risque de trop piocher.


messager de catastrophe : 2/5 : il faut construire le deck autour. Le body est correct, mais si l'adversaire a de grosses bêtes en main, c'est très chiant. Surtout que les bêtes sont invoquées en fin de son propre tour, donc l'adversaire a une bestiole de plus avec initiative. Je pensais mettre 1 en note, mais je sais pas. 

C'est pas de sa main, mais de son deck. S'il les a en main, elles seront pas posées. Elles sont pas posées à la fin de son tour, mais au début du tiens, ce qui, fait que tu peux la tuer de suite, mais que les tiennes peuvent pas bouger (sauf Rush / Charge).


chromie : ??? : impossible a évaluer, je ne sais pas ce que sont les époques historiques (ça vient pas de heroes of the storm cette bestiole ?) 

Avant Heroes of the Storm, y'avait WoW, elle vient de WoW ;)


Merci Raf pour les review de ces cartes, J'suis pas très fort en arène, donc ça me permet de me faire une idée avant leur arrivée.



plantula
Membre
   Publié par plantula#811 le 8 juin 2018 à 14h59 (modifié le 8/06/2018 à 15h00) - #16

Très bons tes résumés raf. Je ne savais pas que l'épée d'argent était considérée low tier... C'est abusé, mais je trouve qu'on en voit moins qu'avant depuis la màj.

anomalie temporelle : 3/5 : petite carte à value. J'aime bien, je pense la drafter assez souvent, surtout notamment en voleur et mage.

bénédiction des éons : 1/5 : c'est d'une lenteur effroyable, elle ne met même pas le premier +1/+1 de suite ce qui ne permet de value trade instantané.

maître des réalités : 4/5 : bonne carte, reste à la rng de faire le reste.

projection dans l'avenir : 1/5 : rien de spécial à ajouter par rapport à raf

murozond : 4,5/5 : j'adore, tout simplement

chercheur de possibilités : 4/5 : j'aime, elle est utile en curve, encore mieux si on arrive à générer des cartes pourries (firefly, dragon adverse qui nous donne 2 pièces et leurs copains)

messager de catastrophe : 0.5/5 : trop risqué, tout simplement

réminiscence : 4/5 : bonne carte. L'adversaire a un draft pourri? On gagne. Il a de bonnes cartes? On en récupère 2. Miam.

loup éternel : 2/5 : l'idée est rigolote mais ils ne seront vraiment utiles que si on en drafte au moins 2.

témoin de la ligne temporelle : 3.5/5 : a combiner avec une carte de pioche sinon va mourir contre à peu près tout ce qui se présente en face. Peut être difficile à placer, mais très bon effet.

voleur d'avenir : 4/5 : carte très originale pour HS car on a rarement moyen de connaitre les mains adverses.

aventurière des terres sauvages : 5/5 : rien à redire, excellente carte

gardien de la faille : 3/5 : difficile à placer vu la rng, mais peut permettre de jolis combos.

déjà-vu : 4/5 : raf je crois que c'est une carte voleur? Permet de déclencher des combos et retrouver un sort abusé, j'adore.

2e partie

examen du passé : 3/5 : je mets la moyenne car il faudrait refaire le tour de tous les sorts qu'on peut avoir avec. Y a quand meme portail instable, flame lance, poly cochon, effigie, le secret qui remplace un minion par un autre de même coût.

mère des couvées bronze : 3/5 : carte correcte

rêveur de la caverne : 3.5/5 : aura rarement le temps de donner plus d'un sort, mais j'aime bien

chromie : 5/5 : body normal, + effet kiss cool. les quatre chromies ont un effet différent, sont automatiquement lancées quand on les pioche et on repioche une carte derrière à la façon de deck miraculeux par ex. 1: ajoute 2 légendaires dans votre main, 2: donne +2/+2 a vos serviteurs, 3: ajoute 2 sorts a votre main, 4: inflige 2 dégats à tous les adversaires.

dragon en stase : 2.5/5 : raf a tout bien résumé, c'est une carte win more, donc soit géniale soit nulle suivant le contexte

tranche-destin : 4/5 : du potentiel. Attention, on peut apparemment aussi tuer nos propres copies

ondulation temporelle : 4/5 : toutes les cartes découverte sont puissantes en général, je ne pense pas que cette carte soit une exception.

héraut draconique : 3/5 : sachant que le guerrier est faible en arène, ils auraient quand même pu nous faire piocher directement la carte. Je la trouve néanmoins sympa, hâte de la tester

murloc infini : 2/5 : voila de quoi alimenter les trolden pour les chanceux qui en drafteront 4+. En dehors de ça, bof

élémentaire de stase : 3/5 : stats normales avec un petit plus. A voir

chrono-tir : 4/5 : 100% d'accord avec raf, carte très puissante

errant des voies temporelles : 1.5/5 : une tortue qui ne lancer pas le sort de suite mais dont on peut choisir les cibles. Le fait de devoir piocher le sort fait mal, je trouve. Surtout si on ne nous a proposé que des sorts pourris, chose qui est régulière avec la tortue chez moi.

avenir prometteur : 2.5/5 : ce serait bien dans n'importe quelle autre classe. En démo, la carte ne me parait pas indispensable.

géant chronolié : 4/5 : seul, il est déjà sympa. Il devient intéressant si on arrive à faire du combo avec (copie du chaman, du mage, cube)



Titou
Membre
   Publié par Titou#559 le 8 juin 2018 à 20h32 - #17

Super résumé!

Merci Raf.


je comprends mieux les changements.  C'est vrai que je suis très étonné du classement de l'épée d'argent également, pour moi c'est une excellente carte d'arène.



plantula
Membre
   Publié par plantula#811 le 11 juin 2018 à 08h17 (modifié le 11/06/2018 à 08h56) - #18

Quelques parties avant d'aller bosser.

Au draft déjà : on m'a proposé beaucoup de nouvelles cartes en début de draft, beaucoup moins sur la fin. Simple hasard ou y a-t-il un système de quotas ?

J'ai drafté 3 nouvelles cartes. Il y a beaucoup de picks où  j'avais le choix entre 2 nouvelles. J'en ai refusé d'autres en simple choix la plupart du temps pour raison de curve.

Anomalie temporelle (2/2 donne un sort de notre classe quand piochée), aussi bien qu'espérée.
Cavern dreamer (1/3 donne un sort de cout 1 ou 2 chaque fin de tour), très bonne carte. https://hsreplay.net/replay/K5X5gKT9S54Ajbz23Eyyzk Un petit replay[/url]
Wildlands adventurer (5/5 pour 5 donne une carte du panthéon), aussi craquée que ce qu'on en avait pensé. Dégouté d'avoir du en refuser une à cause d'une curve déjà élevée.

Quelques cartes que je n'ai pas pu essayer mais que j'ai affrontées :
Dragon en stase (10/10 rush au bout de 2T) : moyen, comme prévu
Timeway wanderer (6/3 découvre un sort, le place au dessus du deck, coûte 5 de moins) : mauvaise carte, stats très mauvaises et ne génère rien de particulier. Encore pire que j'imaginais.
Consider the past (place 3 sorts du panthéon dans votre main) : déjà, j'avais mal lu, ca peut donner des sorts de n'importe quelle classe. L'adversaire a eu sabotage et dark whispers, soit des cartes correctes, sans plus. Il n'a pas joué la 3e, qui devait vraiment être très mauvaise car la partie a duré longtemps, il aurait eu le temps de la placer.
Murozond (6/6, cri de guerre vous piochez 3 cartes/tour mais vos tours durent 15s) : peut-être moins bonne que ce que j'avais pensé. OK, le pala qui l'a jouée a gagné, mais c'était à 1T près, il prenait 15 de fatigue le tour d'après. Puis il avait le draft qui suivait, épée d'argent, steeds, le ba ba du bon petit paladin quoi. Mais il a fait énormément de missplays faute de temps, et encore j'ai du en rater ne connaissant pas sa main.



raf
Membre
   Publié par raf#892 le 11 juin 2018 à 10h46 - #19

Cool, merci pour les infos :)

Par rapport à l'épée d'argent qu'on voit moins, j'ai oublié de dire un truc : certaines personnes (cette information n'est pas fiable à 100%, mais probable) pensent qu'il y a une pondération effectuée sur les cartes dans les paniers. Donc, dans le panier 1, certaines cartes vont apparaître moins souvent que d'autres. Mais ça, impossible d'en être sûr sans avoir des stats sur les drafts, plutôt que des stats sur les apparitions dans les parties, car hsreplay ne montre que ses cartes et les cartes jouées, mais ne donne pas les 3 cartes qu'on choisit au moment du draft. Par exemple, l'outil arenadrafts.com donne des stats plus précises dessus.

Bon, plus qu'à tester tout ça :))))



plantula
Membre
   Publié par plantula#811 le 11 juin 2018 à 13h31 (modifié le 11/06/2018 à 13h36) - #20

-Fatecleaver l'arme guerrier 4/2 qui détruit les copies est très bien, bien mieux que je n'imaginais.
-Master of realitis minion chaman qui transforme les serviteurs en +2 mana est mieux que je pensais, car elle transforme tout et pas que ce qu'on invoque (coucou PH, grim necromancer etc)
-Le sort de pretre qui vole deux cartes jouées par l'adversaire est OP mais le pretre en avait bien besoin.
-La 2/4 qui découvre une carte du deck est moyenne car, j'avais pas fait attention mais ce n'est que pour la carte normale qu'on pioche en début de tour.



orchibald
Membre
   Publié par orchibald#663 le 11 juin 2018 à 14h45 - #21

wow! 2 arénes ce midi c'etait d'une violence !

Je me suis fait rouler dessus, 2/3 puis 1/3 (bon la derniere j'ai bien raté un tour, j'aurais du faire au moins 2/3)

les decks en face que des trucs de fou, que normalement tu rencontre pas avant 6 victoires. j'ai fait une seule partie contre un mec qui avait pas une sortie de malade (sur 9 games donc)

je remarque que globalement les tours 2/3 comptent enormement avec le Cavern dreamer (1/3 donne un sort de cout 1 ou 2 chaque fin de tour) qui peut faire gagner des games a lui seul s'il ne peut pas etre géré, puis la 2/4 au T3 qui te donne une decouverte sur la carte du début de ton tour.

bref, je tenterai une nouvelle arene demain, et si ça passe toujours pas je laisserai tomber...




Sprites
Membre
   Publié par Sprites#463 le 11 juin 2018 à 15h16 - #22

j'ai fait qu'une des deux arènes là mais .. hmm... 0/3 merci, au revoir ><

ça fait mal



Sprites
Membre
   Publié par Sprites#463 le 11 juin 2018 à 17h00 - #23

alors pour avoir joué/joué contre certaines cartes...

le loup éternel c’est fort , très fort... bien plus que le murloc éternel

murodragon c'est craqué de fou , piocher 3 cartes par tour... et les 15 sec ne commencent pas avant la fin de la pioche. bien sur si on supprime ledit dragon ça ne retire pas l'effet


l'aventurière 5/5 pour 5 est assez bonne aussi j'ai souvent eu des Sylvanas et Ragnaros , et quelques fois des vieux troubl'oeil qui lui est nul sans autre murlloc


voleur d'avenir est intéressant pour la pioche et l'info afférente

le dragon qui fait pop une 1/1 est super chiant quand l'adversaire en pioche un tours 1 et 2, mais c'ets le seul qui en avait


l'errant 6/3 pour 5 qui permet de découvrir un sort est nettement moins bon que j'aurais imaginé au début


la 2/4 pour 3 qui fait découvrir la pioche est assez forte jouée au bon moment. voilà les impressions sur 2 arènes.



Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 11 juin 2018 à 19h49 - #24

Perso j'ai eu l'errant 6/3 dans un deck druide, je l'ai joué, j'ai pris la carte pour 6 qui invoque des 1/5 avec provoc... qui était bien sur le dessus de mon deck mais... coutait 6 -,-




raf
Membre
   Publié par raf#892 le 12 juin 2018 à 10h58 (modifié le 12/06/2018 à 11h18) - #25

Hein ? Ah bon ? J'ai vu un mage qui l'a joué, il m'a choc de flamme à 2 mana.

J'ai drafté la bestiole druide 6/7 pour 6 qui place la bestiole la plus chère du deck en jeu au début du tour, il faut build son deck avec. J'ai 3 bestioles à 8 mana : 2 protecteur écorcefer et 1 ver géant violet, ce qui me permet soit de me protéger, soit d'avoir létal quand j'ai rugissement sauvage en main. C'est assez situationnel comme bestiole. Si vous pouvez éviter de la drafter, c'est mieux je pense  :)

Orchibald : si j'ai le temps, on peut faire un peu d'arène ensemble ^^



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