Forum > La Taverne > CdC/CdG, 2ème tentative

Pages :

naingeant
Membre
   Publié par naingeant#116 le 17 septembre 2018 à 21h24 - #401

Ben je ne sais pas. A coté de ça j'ai fait appel à des déménageurs pour déplacer tout mon brol, j'ai fait faire plusieurs devis à plusieurs boîtes (mise en concurrence, avec une dose de mieux prévoyant x plus rapide x un peu moins disant). Et je dois dire que j'ai trouvé assez impressionnant le boulot que les mecs ont fait (sans considérer leur conversations de bidochons ). Autant je peux me pointer chez les gens et faire de la merde pour déposer des paquets à n'importe qui, autant la précision des gestes (et la facilité avec laquelle des mecs qui ne sont pas des armoires à glace porte des cartons sur l'épaule que je lute à porter à deux mains) donne l'impression d'avoir affaire à des pros, je ne pourrais certainement pas faire ça moi même.

Mais peut être qu'on les paie mieux et que du coup, ça permet d'attirer/garder les gens compétents...

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 18 septembre 2018 à 12h43 - #402

c'est pour cette raison que quand je fais livrer je préfère encore poser un jour car certains transporteurs je te raconte pas le carnage.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 septembre 2018 à 13h36 (modifié le 18/09/2018 à 13h39) - #403

Et le plus drôle, c'est que maintenant la poste n'a plus assez de courrier à distribuer. Donc on va licencier et fermer encore plus de bureau.

On avait un "bon" système. Ca fonctionnait plus ou moins bien. A la place, on a gagné le choix du distributeur afin de payer plus et ne pas recevoir son paquet en bon état. En prime, ceux qui bossent dedans sont moins payé, le boulot est moins sécurisé et les conditions de travail se sont dégradé.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 18 septembre 2018 à 17h18 - #404

Si la Poste n'a plus assez de courrier à distribuer, c'est en partie en raison de la montée d'Internet. Combien a-t-on de factures et autres documents qui, par le passé, étaient envoyés par courrier et qui sont aujourd'hui dématérialisés? Sans compter le système de mails, newsletter et tout ça qui plombe encore le truc.
Du coup, la mission de service public va se réduire à son strict minimum et des relais vont prendre la place des bureaux de Poste à proprement parler.

Pour ce qui est du système de la Poste, il a toujours été pourri, incohérent et extrêmement mal conçu. Sauf qu'au lieu de s'en rendre compte et d'ajuster au fur et à mesure, c'est avec l'annonce la concurrence que tout en haut, ils se sont dit "oh merde, ça déconne à plein tube et faut rectifier ça". Et ils ont rectifié ça à la hache plutôt que s'adapter en douceur au fil des années.
Quand la concurrence s'est ouverte, la Poste déconnait tellement que les gens n'avaient plus confiance et sont allés voir ailleurs. Est-ce que c'est mieux? Pas forcément, mais c'est pas pire si on fait une moyenne des points positifs et négatifs.

Après, pour ce qui est des salaires, c'est juste quelques avantages supplémentaires grâce à la taille de l'entreprise, mais les salaires sont pas forcément meilleurs.

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 18 septembre 2018 à 17h22 - #405

c'est marrant mais avant de sortir ce genre de conneries tu sais que depuis leurs réorganisation complète ils sont loin d'être menacés de disparition? Quand à parler de l'état des colis mis à part FE que ça soit la poste ups ou autre j'ai reçu des colis complètement éventrés de leurs parts respectives la palme pouvant venir de chez GLS (et parfois t'as pas le choix du transporteur sur le site). Le basket au centre de tri ça date pas de la privatisation de la poste si j'en croyais les quelques vieux que j'ai vu à l'époque. Non la poste soigne pas plus le courrier qu'un autre donc pourquoi payer plus cher? 

Si y a bien une entreprise qui s'en sors très bien aujourd'hui c'est bien la poste qui a su rebondir. Ses missions ne se limitent plus au courrier. Moins de facteurs mais ça recrute quand même chez eux pour d'autres tafs.

Quand à la disparition du courrier la concurrence à pas vraiment sa part de responsabilités aujourd'hui. Vois plutôt du côté Facebook Snapchat et autres. Avec le cher gouvernement du tout numérique byebye aussi les amandes et les relevés d'imposition qui occupaient la poste.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 septembre 2018 à 18h23 - #406

Le courrier diminue, mais le transport de paquet augmente. La poste ne se limite pas aux lettres, elle aurait pu avoir un marché pour justement complété la perte du courrier, mais l’Europe et la libre concurrence est passé par là.

Qd au système de la poste, oui, il est pourri, mais le reste est encore pire.  Je ne vais pas lister toutes les aberrations qu'on voit avec les concurrents de la poste, elles sont bien trop longue. Perso, qd je dois me faire livrer un truc "cher", je l'envoie chez mes parents car étant à la retraite, ils sont h24 chez eux et au moins, le colis ne risque pas de disparaitre si il est laissé devant la maison. En prime, si il y a une erreur, je peux faire confiance à mes 2 uniques voisins.

'fin bon, on peut espérer améliorer la poste. La poste n'avait pas pour but d'être une simple entreprise de transport de lettre et petit volume, c'était un service public. Tout le monde en profitait, pas juste le particulier. Alors qu'on ne peut pas améliorer une entreprise privé obligé de brader ses tarifs. Ils sont là pour être rentable. Ce qui implique un service de merde vu qu'on fait du low cost. 

Il y a certains services qui doivent rester à 100% dans les mains de l'état, la poste en fait parti. 

@zigger : tu devrais suivre l'actualité.

PS : je n'ai pas dit qu'elle va disparaitre. Je dis juste qu'on continue à licencier et à fermer les bureaux.

Non la poste soigne pas plus le courrier qu'un autre donc pourquoi payer plus cher?

Ce n'était justement pas plus cher et le problème. Mais bon, tu ne regardes que ton petit nombril et tu ne t'intéresse qu'à ton portefeuille au premier degré. Il faut voir un peu plus loin.

Au passage vu que tu transportes des animaux, tu devrais être bien placé pour comprendre le problème. Si on diminue tes moyens, la qualité du transport va baisser et tes animaux vont en payer le prix. Au fait, tu joues aussi au basket avec tes animaux ?

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 18 septembre 2018 à 19h09 (modifié le 18/09/2018 à 19h18) - #407

Comparer le transport d'un colis avec le transport d'un animal fixed ^^ et je suis l'actualité hein justement y a pas si longtemps il y a eu un gros reportage sur le chamboulement de la poste. Elle a TOUJOURS été rentable c'est juste que quand l'état à vu venir l'avènement du courrier il a préférer s'en débarrasser comme il l'a fait pour air-France ou autre avant que ça ne devienne un nids à emmerdes sans fonds. Aujourd'hui il veux faire pareil avec la SNCF vu que ça ne lui rapporte plus depuis des années l'unique et seule raison. 

Un animal ça ne se transporte pas dans un boxer empilé comme du Tetris comme tu fais avec des colis c'est pas pour rien qu'indirectement chaque employé assez ancien dans ma boîte choisit sa bagnole ou dans le pire des cas on lui donne un véhicule de societé comme des 208 on a juste quelques boxers et parthners mais c'est pour les transports de requins ou bêtes à gros risques. La législation est ULTRA emmerdante la dessus et je bosserais certainement pas dans une boîte qui n'a aucun respect des animaux (mais forcément le prix lui va crescendo suivant les demandes du client.) 

Ce n'était justement pas plus cher et le problème. Mais bon, tu ne regardes que ton petit nombril et tu ne t'intéresse qu'à ton portefeuille au premier degré. Il faut voir un peu plus loin.

Avant de me juger la dessus sans même me connaître quand j'ai le choix du transporteur pour livrer mon matériel je choisis en priorité FranceExpress parce-que avec eux j'ai jamais reçu un seul colis de merde et c'est loin d'être les plus lowcost du marché bien au contraire j'ai raqué 40€ d'expédition la dernière fois pour faire livrer un nouveau système de filtration alors que GLS m'aurait pris seulement 5€ au risque d'un service de merde. 

La ou je veux en venir c'est qu'actuellement la poste n'est certainement pas lowcost dans ses prix c'est même le plus cher de tous et pour un service à la ramasse complète mais je vais pas faire étalage du défilé de ce que j'ai vu. La dernière fois le facteur n'a même pas attendu que je descende les marches (alors que j'arrivais et il m'a vu) et c'est cassé aussi sec sans laisser le colis enfin c'est toujours mieux que de le faire voler par dessus mes murs de 3 mètres.. Je peux te dire que si je faisais ça avec mes destinataires je me ferais virer dans l'heure. Alors faut pas s'étonner que tout le monde crache sur eux ouvertement.

Payer oui mais payer pour un service fait correctement. 

Allez tiens une spéciale aquariophilie avant j'achetais le top du top en matière de matériel aquariophile. Seul problème après des prises de têtes avec les différents SAV parce-que leurs merdes vendues 10 fois plus cher que le low cost tombaient en panne parfois dans le mois qui suivait l'arrivée. C'est marrant mais le système de filtration de mon 1750L dédiées au piranhas il tourne uniquement avec du matos de merde acheté à pas cher j'ai pas eu une seule emmerde depuis 4 ans autant dire que j'ai largement rentabilisé leurs achats vu que le top qualité ça ne l'est plus après 1 ans de sollicitations quand tout se passe bien.

Les vacances curieusement maintenant que j'utilise le ô combien mal-aimé airbnb non seulement je peux m'offrir le double de vacances et curieusement j'y passe les meilleures vacances. 

carou
Membre
   Publié par carou#257 le 18 septembre 2018 à 19h29 - #408

C'est fou comme vous parlez bien d'un truc que manifestement vous ne connaissez pas.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 18 septembre 2018 à 19h48 (modifié le 18/09/2018 à 19h51) - #409

@lhf

Le transport de paquets augmente, certes, mais sais-tu combien la Poste a perdu dans ses erreurs de décisions ces dernières années? Ca frise le milliard d'euros hein et c'est pas la faute au nombrilisme d'une grande partie de la population mais à l'inconscience de ses dirigeants. L'augmentation du trafic colis ne compense pas tout ça, et la preuve en est, c'est que ça devient de plus en plus un hybride transporteur/entreprise de services.

La Poste conserve également sa mission de service public, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est subventionnée par l'état pour aller porter sa petite pub quotidienne au petit vieux au fin-fond de sa cambrousse, où rien que l'essence dépensée pour aller jusqu'à lui ne couvre pas le prix payé par l'expéditeur.

@Zigger

La Poste = entreprise de plus de 200k salariés/fonctionnaires, tu crois vraiment que ce que tu as vu dans ce gros reportage est la réalité de la Poste? Ils ont un joli service communication couplé à pas mal de juristes qui font que tu vois ce qu'ils veulent que tu voies.
La Poste n'est PAS rentable, elle ne l'a jamais été. Depuis que l'état a décidé de se retirer de l'actionnariat principal de la Poste (oui, l'état possède toujours une grosse partie du groupe), et que donc, ils ont arrêté d'injecter des fonds à tout-va, mais simplement subventionner pour permettre l'assurance de la mission de service public, ça a été la décadence. D'ailleurs, la cour des comptes a établi que sur les 33k bureaux de Poste, il fallait en supprimer les 2/3, si c'est être rentable ça, j'ose même pas imaginer ce que tu estimes ne pas l'être.
Je te donne un exemple tout simple, ça s'appelait le Cap Qualité Courrier, centraliser dans des centres de tri (je vous évite les termes techniques) le traitement automatisé du courrier. Ca a été la construction et la modernisation des anciens centres de tri pour, 5 ans plus tard, partir sur un projet prévoyant l'abandon et la destruction de 40% de ceux-ci. Perte totale dans l'opération : au-delà des 700 millions d'€.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres. Pendant des années avant, c'était du fric qui partait dans la nature en pagaille.
P.S. : je sais pas où tu as vu un avènement du courrier, c'est bien tout le contraire.

@carou 

Ca sent la personne de l'intérieur également je dirais, non?

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 18 septembre 2018 à 19h52 - #410

Bon je vois que ça raconte un peu tout et nawak ici par rapport à la Poste.

Heureusement je bosse pour eux (enfin pour une société qui convoi le courrier entre centre de tri pour la poste) ! Donc je vais pouvoir vous expliquer la réalité.

La poste s'en branle royalement de votre courrier, 95% du boulot est faite automatiquement, les 5% restant c'est les mecs payé au lance-pierre qui pousse les CP (les chariots à roulette pour le courrier/colis) dans les semi et les "facteurs" qui sont virtuellement tous en CDD parce que la poste veut pas de mecs en CDI pour éviter de leur filer des avantages. Alors quand un paquet dépasse d'un CP et qu'ils en posent un autre dessus, le colis écrasé tout le monde s'en branle royalement. Ton colis tombe par terre ? Il sera jeté dans un CP sans aucune délicatesse. Tout le monde s'en branle. Chauffeurs extérieurs compris, la poste met de tel contraintes de temps à tout ses contracteurs que c'est virtuellement impossible de faire les tournées dans les temps. Donc pénalités pour l'entreprise pour chaque minute de retard, boom.

La poste s'en branle de vos gueules, la poste s'en branle de ses employés et la poste esclavage ses contracteurs jusqu'à la faillite.

Voila ce qu'il y a à retenir.

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 18 septembre 2018 à 20h09 (modifié le 18/09/2018 à 20h11) - #411

Kalendir je ne dis pas que ce reportage était 100% vrai mais avec tout les services proposés je vois pas comment une entreprise non rentable peux survivre. C'est normal qu'elle veux se faire du fric tout comme la mienne et les vôtres.  Aujourd'hui un facteur ne distribue pas que le courrier il rend aussi visite aux personnes seules et c'est l'une des multicasquettes qu'ils ont du adapter depuis. 

GDS ça me surprends même pas et avant d'être mis dans les CP c'était souvent un concours de paniers de basket à celui qui en mettais le plus d'affilés ça remonte à 10 ans (je faisais ça en job d'été) mais vu l'état des colis je serais même pas étonné. Chez FE ça m'étonnerais très franchement que ça soit le cas vu que j'ai jamais reçu un seul colis abîmé. Pour dire jamais une seule égratignure et la dessus je suis un gros cons de client mais après tout mes clients sont pareil ils exigent que l'animal n'ai pas été maltraite pendant la route et vérifient avant de signer la seule différence est qu'ils ont quand même l'obligation de le prendre. (Oui vous ne pouvez pas refuser un colis contenant un animal dans le pire des cas le livreur dois vous transmettre un papier pour noter toute anomalie éventuelle.) 

Par contre je vois pas de quels avantages tu parle toutes les personnes recrutées aujourd'hui n'ont plus à ma connaissance un statu de fonctionnaire. 

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 septembre 2018 à 20h23 - #412

@zigger : la poste n'a pas à être rentable, comme la sncf. De toute façon, elle ne sera jamais. C'est un service financé par le public, ce sont nos impôts qui payent la poste. Au passage, la poste a besoin d'autres service pour fonctionner qui ne vont pas demander de compte.

Un animal ça ne se transporte pas dans un boxer empilé comme du Tetris comme tu fais avec des colis c'est pas pour rien qu'indirectement chaque employé assez ancien dans ma boîte choisit sa bagnole ou dans le pire des cas on lui donne un véhicule de societé comme des 208 on a juste quelques boxers et parthners mais c'est pour les transports de requins ou bêtes à gros risques. La législation est ULTRA emmerdante la dessus et je bosserais certainement pas dans une boîte qui n'a aucun respect des animaux (mais forcément le prix lui va crescendo suivant les demandes du client.)

On sait très bien que vous vous en foutez des animaux, vous les laissez ds leur excréments, pas d'eau/nourriture et vous n'hésitez pas laisser les bestioles ds la voiture en plein soleil.

/moiaussijaivuunreportageavecpréjugé 

Avant de me juger la dessus sans même me connaître quand j'ai le choix du transporteur pour livrer mon matériel je choisis en priorité FranceExpress parce-que avec eux j'ai jamais reçu un seul colis de merde et c'est loin d'être les plus lowcost du marché bien au contraire j'ai raqué 40€ d'expédition la dernière fois pour faire livrer un nouveau système de filtration alors que GLS m'aurait pris seulement 5€ au risque d'un service de merde.

Qd je parle de ton nombril et de ton portefeuille...
Osf du prix que TU payes, tu n'arrives pas à comprendre qu'il y a un prix que tu ne payes pas directement, voir que tu ne payes pas.

Un exemple de la concurrence de la poste, c'est la hausse du transport en camion. Cela représente un sacré coup pour notre société, entre les mort, le prix des routes, des boulots de merde (comme routier)... Mais bon, tu t'en fous de ca.

Il y a un prix à payer pour la société et comme d'hab, tu l'ignores.

Le transport de paquets augmente, certes, mais sais-tu combien la Poste a perdu dans ses erreurs de décisions ces dernières années? Ca frise le milliard d'euros hein et c'est pas la faute au nombrilisme d'une grande partie de la population mais à l'inconscience de ses dirigeants. L'augmentation du trafic colis ne compense pas tout ça, et la preuve en est, c'est que ça devient de plus en plus un hybride transporteur/entreprise de services.

Le privé ne fait pas mieux. La merde fait par la poste est justement le prix à payer pour avoir un système qui fonctionne a peu près correctement ds toute la France. 

Compare ca à d'autres service, genre internet. C'est ds les mains du privé. Résultat, seuls les endroits rentables sont fourni en connexion. Et encore, ils ont profité du réseaux installé par France telecom.

Et on peut généraliser à beaucoup de service, comme l'éducation, la santé, eau&électricité, les transports etc...

Oui à chaque fois, l'état fait de la merde, mais c'est la moins mauvaise des solutions.

carou
Membre
   Publié par carou#257 le 18 septembre 2018 à 20h32 - #413

Ca sent la personne de l'intérieur également je dirais, non?

Oui.

@zigger : la poste n'a pas à être rentable, comme la sncf. De toute façon, elle ne sera jamais. C'est un service financé par le public, ce sont nos impôts qui payent la poste.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 septembre 2018 à 20h38 - #414

Vas y développe Carou.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 18 septembre 2018 à 20h56 (modifié le 18/09/2018 à 21h00) - #415

@lhf

L'état se dissocie au fur et à mesure de la Poste et la laisse s'auto-gérer et c'est là qu'elle invente les nouveaux services qu'elle met en place. Certains sont utiles et bénéfiques "Veiller sur mes parents", d'autres sont de totales aberrations, le nom m'échappe, mais le facteur devait, pendant sa tournée, faire une sorte d'état des lieux de certains bâtiments, calculer le nombre d'étages, voir le type de toit et autres idioties du genre.

Tu veux un autre exemple concret? Le nombre de bureaux de Poste "Grand Public", la cour des comptes a alerté l'état sur le fait que ça coûtait trop cher, l'état a dit stop, le groupe doit fermer les 2/3 des bureaux.

On aura toujours une partie du capital de la boîte entre les mains de l'état tant que celui-ci imposera la mission de service public "rendre accessible le courrier à tout le monde" (avec les petites astérisques que j'ai pas envie de m'emmerder à détailler). Mais ce sera de moins en moins le cas, c'est tout. Donc non, nos impôts ne financent pas la Poste, ils maintiennent juste la mission de service public à flot. Pour l'instant.

Ah et j'oubliais mais point marrant sur les colis. Avant que je me barre, y avait de plus en plus de sous-traitance dans les tournées colis. Oui, la Poste va jusqu'à sous-traiter une partie de son cœur de métier. Pour faire baisser les coûts évidemment, preuve que les paquets ne rapportent pas tant que ça.

@Zigger

J'ai pas non plus dit que la Poste était en chute libre, loin de là, elle a réussi à se retourner sur certains points. Maintenant, certains services ne vont pas compenser la réalité des dysfonctionnements de l'entreprise qui n'est pas rentable. Preuve en est, l'état doit injecter du pognon dedans.

@GdS

Tu fais partie de la pire facette de la Poste, c'est vrai. Les sous-traitants et notamment les sociétés qui font le transit en camion sont très mal lotis.
Maintenant, tu t'avances sur le fonctionnement interne de l'entreprise et tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.

carou
Membre
   Publié par carou#257 le 18 septembre 2018 à 21h41 - #416

Vas y développe Carou.

Non merci, ce qu'il faut retenir, surtout, c'est qu'une personne satisfaite d'un service en parle à 3 autres personnes, et une personne mécontente à... 11.

La Poste, c'est 20 ans de ma vie, et c'est surtout l'endroit où j'ai ruiné mon dos, au point qu'une mamie de 70 ans marche plus vite que moi alors que je n'ai même pas atteint la quarantaine. Alors non, pas trop envie d'en parler.

Je préfère continuer à jouer à l'excellent jeu qu'est factorio et que tu m'as fait découvrir   (81 h de jeu depuis le 9 septembre, ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé un jeu qui me plaise autant)

Certains sont utiles et bénéfiques "Veiller sur mes parents", d'autres sont de totales aberrations, le nom m'échappe, mais le facteur devait, pendant sa tournée, faire une sorte d'état des lieux de certains bâtiments, calculer le nombre d'étages, voir le type de toit et autres idioties du genre.

Oh, ça c'était le "devis énergétique" des habitations où les facteurs devaient proposer un rdv au propriétaire d'une habitation "énergivore"... Des "services", il y en a plein : installation de la TNT, livraison de médicaments, de fleurs, de linge sale (   ), de repas, de courses, relevé des compteurs de gaz... L'aide à la déclaration des impôts... remise en main propre d'un catalogue avec un petit texte à dire... vérification de l'état de la voirie... signalisation des dépots d'ordures sauvages, du mauvais état de l'équipement... collecte d'informations via questionnaires... et j'en oublie. Et encore, ce ne sont là que les services "réalisés".

J'ai vu passer des idées carrément ubuesques, du genre dont on se demande comment elles peuvent germer dans certains esprits.

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 18 septembre 2018 à 21h54 - #417

Qd je parle de ton nombril et de ton portefeuille...
Osf du prix que TU payes, tu n'arrives pas à comprendre qu'il y a un prix que tu ne payes pas directement, voir que tu ne payes pas.

Un exemple de la concurrence de la poste, c'est la hausse du transport en camion. Cela représente un sacré coup pour notre société, entre les mort, le prix des routes, des boulots de merde (comme routier)... Mais bon, tu t'en fous de ca.

Il y a un prix à payer pour la société et comme d'hab, tu l'ignores.

Sérieusement je sais pas comment tu vis mais j'arrête le débat avec toi tellement ça devient puéril à l'extrême. Pour toi faut avoir 0 passions, vivre à l'âge de pierre, ne pas travailler et vivre comme une communauté de zadistes façon babacool.

Quand aux routiers je te renvois sur le topic auto ou GDS a déjà clairement expliqué ce genre de cas.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 18 septembre 2018 à 21h56 - #418

J'ai vu passer des idées carrément ubuesques, du genre dont on se demande comment elles peuvent germer dans certains esprits.

Je ne peux qu'approuver tellement la débilité de certaines choses. Tu m'as rappelé plein de "bons" souvenirs. Même si le must reste de taunt un des 5 grands dirigeants régionaux sur l'échec du gros plan évoqué plus tôt, qu'il reste bouche bée quand tu lui dis "Toute façon, dans 3 jours, je quitte cette entreprise en rupture conventionnelle" et qu'il ne peut donc plus rien faire.

Ah les catalogues avec le texte à dire, c'était tellement agréable d'annoncer aux facteurs "Aujourd'hui, campagne Afibel, vous avez 3 jours pour le faire" et de se faire lyncher derrière   .

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 18 septembre 2018 à 23h30 - #419

Les gens disent aussi le même genre de merde sur la SNCF pour les mêmes raisons et avec les mêmes poncifs, donc ça ne me surprend pas. Après dans le cas de la poste j'y connais rien mais la SNCF se prend tellement de critiques pour des choses dont ils ne sont pas responsables que... :D

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 19 septembre 2018 à 02h30 (modifié le 19/09/2018 à 13h36) - #420

Pour faire baisser les coûts évidemment, preuve que les paquets ne rapportent pas tant que ça.

Comme pour la sncf, mais aussi l'eau&l'electricité, le téléphone, internet, voir la santé, l'éducation, la police etc..., la rentabilité du service ne se résume pas à des comptes positif en fin d'années. Il faut arrêter avec cette connerie.

La rentabilité ne se mesure pas, c'est fait pour être utile (bon courage pour quantifier), pas pour rapporter du fric. On ne demande pas à un flic/prof/médecin et j'en passe d'être rentable. Tous ces systèmes sont imbriqué les uns dans les autres et servent la société.

Avoir une poste de qualité, ce n'est uniquement pour te permettre d'envoyer une lettre à papa/maman, c'est nécessaire pour l'économie du pays. Il y a des boites qui ne pourraient pas vivre sans un système comme la poste, comme les boites de ventes à distance. Sans oublier que l'état a besoin de la poste pour fonctionner. Tous le monde profite de la poste, elle doit donc rester dans le public. Fun fact, la plupart des boites qui font de la vente à distance te livrent gratuitement à partir d'un certains prix.

On aura toujours une partie du capital de la boîte entre les mains de l'état tant que celui-ci imposera la mission de service public "rendre accessible le courrier à tout le monde" (avec les petites astérisques que j'ai pas envie de m'emmerder à détailler). Mais ce sera de moins en moins le cas, c'est tout. Donc non, nos impôts ne financent pas la Poste, ils maintiennent juste la mission de service public à flot. Pour l'instant.

Sauf que ca ne va pas durer longtemps, on dira merci à zigger et cie.

Sérieusement je sais pas comment tu vis mais j'arrête le débat avec toi tellement ça devient puéril à l'extrême. Pour toi faut avoir 0 passions, vivre à l'âge de pierre, ne pas travailler et vivre comme une communauté de zadistes façon babacool.

Je n'ai jamais cherché à vivre en mode babacool. Je te demande juste d'arrêter de regarder ton petit univers au premier degré.

Les gens disent aussi le même genre de merde sur la SNCF pour les mêmes raisons et avec les mêmes poncifs, donc ça ne me surprend pas. Après dans le cas de la poste j'y connais rien mais la SNCF se prend tellement de critiques pour des choses dont ils ne sont pas responsables que... :D

Et pas que la sncf, tu as la même chose sur tous les service. Les gens ne se rendent pas compte de leur chances et ils font tous pour pourrir leur vie. Regarde le début d'année, personne n'a soutenu la sncf. Ils ont perdu le combat et que fait le français moyen ? Il applaudit.

Tu peux aussi prendre l'enseignement. Je ne demande même pas à zigger ce qu'il en pense. On est : con + feignant et on va faire du mal à son futur gamin. 'foiré de prof. Grace au gens comme lui, on a détruit l'EN. Et qd son gamin finira chomeur avec un bac+10 en rien du tout, il ira blâmer l'état de ne pas fournir de logement social pour nourrir son assisté. Ca fait un bout de temps que nos gouverment essaye de se rapprocher du système américain et tout le monde est content...

Idem avec l’électricité, on a l'un des meilleurs réseaux d'Europe, il a fallut du temps, ca a couté très cher. Maintenant, peu à peu le privé grignote edf. On est en train de bradé ce que les impôts de nos parents ont permis de construire. La facture augmente, en prime, on se fait espionner par des fils de p....

On peut passer aux autoroutes, là aussi, on avait un très bon réseau. On a vendu les morceaux les plus rentables, le prix a augmenté et l'état ne récupère aucun argent.

Etc...

Après, on n'est pas les plus à plaindre. Ds certains pays, on voit des truc encore plus aberrants. On pille les sols et les principales ressources, on laisse les gens crever et ca ne dérange personne. On a un très bon exemple avec Monsanto.

ELya pacifiste
Membre
   Publié par ELya pacifiste#223 le 19 septembre 2018 à 06h29 - #421

Aujourd'hui un facteur ne distribue pas que le courrier il rend aussi visite aux personnes seules et c'est l'une des multicasquettes qu'ils ont du adapter depuis.

C'est beau de le croire ça marche sans doute dans les coins un peu isolés. La poste actuellement c'est juste des objectifs chiffré bien débile pour les facteurs qui ne sont pas vraiment en adéquation avec la réalité (coucou le trafic ça fluctue). Tu rentre en retard de tourné bah tu te fais bien baisé par ta hiérarchie le lendemain matin au debriefing de la veille. 

Et Encore de ce coté tout les facteurs ne sont pas égaux car les tournées sont assez mal foutu et que du coup la charge de travail est très inégale (du moins dans ma ville.

@Kalendir : GDS résume assez bien ce que j'ai pu voir en centre de tri (bien qu'un peu à sa façon :p) et ce n'était pas de la sous-traitance à l'époque. Pour la "bien traitance" du colis il suffit de voir les machines qui servent en retourner les CP pour t'en faire une idée. Concrètement en dehors des colis type bouteille d'alcool (parce que comme disait mon chef d'équipe à l'époque "c'est chiant faut nettoyer"), tu n'as pas le temps.

Je dis pas que ça ce passe partout comme ça mais en tout cas c'est ce que j'ai vu et ce que je retiens de mes quelques années à la poste.

Pour ce qui est du système de la Poste, il a toujours été pourri, incohérent et extrêmement mal conçu. Sauf qu'au lieu de s'en rendre compte et d'ajuster au fur et à mesure, c'est avec l'annonce la concurrence que tout en haut, ils se sont dit "oh merde, ça déconne à plein tube et faut rectifier ça". Et ils ont rectifié ça à la hache plutôt que s'adapter en douceur au fil des années.  

Je pense que c'est sans doute ce qui résume le mieux la poste actuellement j'espère pour les gens qui y travaillent que la poste sortira un jour de la logique rustine sur rustine.

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 19 septembre 2018 à 09h30 - #422

Tu peux aussi prendre l'enseignement. Je ne demande même pas à zigger ce qu'il en pense. Con + feignant et on va faire du mal à son futur gamin.

Bon par contre lhf la prochaine fois que je vois des insultes ou ce genre de propos ça va mal se passer. Est-ce que tu insultes tes élèves ? Je ne crois pas. Quand ils ne comprennent pas, je pense que tu cherches plutôt un autre moyen ou que tu arrêtes d'essayer au pire, ce n'est pas différent ici, si tu n'arrives pas à faire passer le message que tu voudrais, soit tu trouves un autre moyen soit tu cesse d'essayer, mais dans tous les cas les gens ne viennent pas ici pour se faire insulter.

Il faut aussi garder à l'esprit que les gens qui postent ici viennent d'horizons très différents et que les mentalités ça ne bouge pas comme ça (et je dis ça sans parti pris pour l'un ou l'autre), tu es bien placé pour savoir qu'une explication qui semble simple et/ou évidente ne suffit pas forcément à quelqu'un pour comprendre ce qui est énoncé, surtout pour des choses aussi "complexes" que ça, qui n'apparaissent pas forcément de la même façon à tout le monde. On vit tous dans le même pays (enfin, pour ceux qui sont français comme c'est je pense votre cas à tous les deux) mais la vue d'ensemble n'est pas la même pour chacun en fonction de votre éducation/lieu de vie/culture d'origine/vécu de la vie, etc etc.

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 19 septembre 2018 à 10h29 - #423

Maintenant, tu t'avances sur le fonctionnement interne de l'entreprise et tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.

Peut être que je m'avance sur certain trucs mais je honnêtement, je m'en cogne. J'ai des yeux pour voir comment le bordel est géré en live, j'ai des collègues pour me confirmer que ce que je vois n'est pas des cas isolés, j'ai un cadre de ma boite qui m'a raconté comment ça se passe niveau direction et j'ai un ami très proche qui a fait le même exact boulot à l'autre bout de la France et qui a vu exactement les même merdes. Donc ouais, ptete que ça se passe autrement en interne mais sur le terrain ça se voit pas. Peut être dans l'imaginaire des cadres and co de la poste, qui sais ?

des boulots de merde (comme routier)

Hey, s't'plait, un peu de respect pour les gens qui remplissent tes pompes, circulent ton courrier et remplissent ton supermarché hein.

Et c'est un super boulot ok, tous les jours c'est l'aventure. Tous les jours de paie, c'est comme de gagner au loto, etc, etc.

Est ce que tu connais un autre boulot ou tu roules de nuit avec un véhicule qui n'a qu'un feu de croisement bloqué au minimum de hauteur, des fuites d'air sur le circuit de frein, pas d'anti-brouillard avant, pas de feu de position, pas d'ABS, un défaut partiel des freins sur la semi, une défaillance totale du système anti-collision, un injecteur d'AD-blue cristalisé, pas de liquide lave glace et la date de révision largement dépassé ? Ouais, c'est bien ce que je pensais.

C'est ça l'aventure d'être routier et même Ewan McGregor qui va faire le malin à droite à gauche avec sa BMW RS1150GS Adventure il a rien sur nous. 

Heh.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 19 septembre 2018 à 10h45 (modifié le 19/09/2018 à 10h54) - #424

@lhf

En fait, ton aigreur fait que tu ne veux pas comprendre le propos que les autres ont. Je passerai sur les insultes, Geoff en a assez dit.

Pour ce qui est de la mission de service public, ça restera à jamais. Peu importe ce que les gens font, elle existera toujours, c'est comme ça.

@Elya pacifiste

Autant tu as raison sur le traitement des CP en centres de tri, autant petite info : les centres de tri regroupent à 70% des gens reclassés, inaptes à la distri, ou autre problème qui font qu'ils n'ont pas le choix pour assurer le maintien d'un salaire à la fin du mois.

Mais, je vais te donner aussi l'exemple du centre courrier où j'étais qui a servi de modèle par la suite à plusieurs autres de la région. On (l'équipe d'encadrement) a fait choisir puis acheté un tapis roulant basique mais prévu pour les facteurs colis. Du coup, un facteur, à tour de rôle, sort les paquets d'un CP et les fait rouler sur une partie pour qu'un autre facteur le flashe et hop, le fasse glisser au reste de l'équipe pour dispatching entre les tournées.

Résultat, les facteurs sont moins fatigués parce qu'il y a moins de manutention de charges. Et en plus, les colis roulent sur un tapis et ne sont plus balancés. Les facteurs en étaient contents et surtout, ils voulaient plus le lâcher au point que si une roulette ne marchait plus, on le savait vite.

Maintenant, il parle de la Poste qui s'en fout de ses employés, je viens de prouver le contraire et il parle des facteurs en CDD. Là, il parle de ce qu'il ne sait pas. Peut-être que dans certaines régions, ça fonctionne différemment, mais je vais encore prendre l'exemple du bureau où j'étais. Sur 48 tournées fixes, nous avions dû recruter 17 CDD pour combler les départs en retraite. On a fait un plan de déprécarisation, 15 ont voulu passer les tests (maths et français basiques, connaissance de l'entreprise) pour être en CDI, 14 ont réussi et finalement 13 ont accepté (le 14ème ayant trouvé autre chose). Et hop, 13 CDI de plus. J'avais parlé aux collègues des autres plaques de la région, ils avaient la même, pas forcément la même réussite ou la même quantité de CDD, mais beaucoup ont été déprécarisés.

Donc oui, vous parlez des centres de tri, mais ce n'est qu'un très mauvais exemple de ce qui se fait de pire à la Poste. Entre les 30% d'absentéisme en moyenne (oui, le centre de tri à côté de chez moi emploie plus de 430 personnes et seulement 300 sont sur le lieu de teavail réellement) et autres, c'est le pire endroit un centre de tri. Ca ne reflète donc pas le reste de l'entreprise.

J'ai vu des centres dégueulasses, des corrects et des excellents, mais tous avaient un point commun : une totale incompréhension de la direction générale de ce qui se fait réellement sur le terrain. Résultat, tu obtiens les aberrations citées par carou. Ou encore, ce qu'ils appellent le brief, chose inutile pour plusieurs des équips que j'avais : réunir une équipe pendant 5 minutes pour échanger. Bien dans l'idée mais comment faire quand tu ne peux pas réunir plus de 50% de l'équipe en même temps parce que les personnes d'une même équipe n'ont aucun créneau horaire de 5 minutes commun à tous.

Edit :

@GdS

Que dirais-tu, puisque tu t'en cognes, si je venais cracher sur la totalité de ton boulot parce que je n'en vois qu'une facette? En fait, en répondant à lhf, tu fais exactement la même chose que moi, et donc tu défends un peu ton métier.

Tu parles des cadres qui faisaient miroiter des choses fausses? Je suis un ancien cadre justement. Y a des choses vraies et des choses fausses. Mais la variable "direction générale de merde" ne changeant pas avec de vraies absurdités, j'ai décidé de me barrer. Pour des raisons personnelles en grande partie aussi, mais ça ne regarde personne ici par contre.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 19 septembre 2018 à 10h52 (modifié le 19/09/2018 à 11h09) - #425

Heu, on fait comment pour supprimer un post ?

Pages :

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 386.950 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.