Forum > La Taverne > CdC/CdG, 2ème tentative

Pages :

Hoplah
Membre
   Publié par Hoplah#653 le 16 juin 2018 à 13h10 - #51

y a un boycot de la section ? plus personne ne poste du coup   

CdC : un tiramisu en dessert pour ce soir, ça faisait longtemps  

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 16 juin 2018 à 16h07 - #52

Pas vraiment, c'est juste que les rares prétendu posteurs de la section préfère blâmer la modération que de se remettre en question. Ca finit par dégénérer et ils vont bouder dans leur coin.

Qd à ceux qui avaient quelque chose à dire, ils ont dégagé bien avant la fermeture de l'ancien forum.

En fait, on n'a rien à se dire, on connait toutes nos histoire et on n'a pas vraiment de nouveaux truc à raconter, les jeux blizzard étaient un peu notre seul point commun, mais on n'y joue plus.

Donc à moins d'ouvrir encore un topic pour chier sur la gueule de la modération, il n'y aura pas d'autre activé. Je te laisse choisir le sujet du blame, ainsi tu auras la liberté de t'étonner qd l'un modo viendra le fermer sous prétexte qu'il n'aime pas se faire insulter (le vilain).

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 16 juin 2018 à 20h51 - #53

Tu es un peu tranché lhf, mais c'est vrai que les précédents jours ont un peu plombé l'ambiance pour avoir pu en discuter irl ou hors fofo avec certains... les choses vont se calmer (du moins, espérons...).

Naollïe
Membre
   Publié par Naollïe#679 le 16 juin 2018 à 20h58 - #54

Bien sûr que ça s'est calmé... maintenant qu'y'a plus personne qui vient sur le forum.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 16 juin 2018 à 22h26 - #55

Tu rêves en pensant que ca va se calmer. La plupart des vieux n'ont pas envie de calmer le jeu. Ils sont juste là pour passer leur nerf et/ou chercher la dispute. Et ce n'est pas neuf, ca date bien avant de la fermeture de l'ancien.

Franchement qui aurait envie de s'inscrire sur ce forum ? Les sections jeux ne sont pas attractives au vu des jeux "choisis" et les sections communautaires sont fermé au vu de la mentalité des locataires.

Si on veut que le forum vive, il faut  des nouvelles personnes. Et insulter la modération parce qu'elle nettoie mal votre m... (tu n'es pas visé geoff) ne va pas attirer du monde. C'est même le contraire. Sharas doit être bien content qu'on lui pourrisse son boulot, ca doit gravement lui donner envie de continuer. Après, je ne suis pas sa tête; mais vous (encore une fois, t'es pas visé geoff) ne donnez pas envie de faire des efforts. 

Et c'est valable pour les modo, pour l'instant, on n'a rien d'autre, alors on ferme sa gueule et on fait avec. Si vous (t'es pas visez geoff) n'étiez pas en train de faire les abrutis, il n'y aurait pas un modo pour lock. Il est vrai que les nouveaux modo pourraient faire un effort et participer à la communauté, mais à leur place, je n'aurais pas envie de vous connaitre. 

Geoff, aurais tu envie de tenter une discussion avec un mec qui va t'insulter direct, pour après se plaindre que tu n'acceptes pas te faire insulter, puis va finir par te blâmer de t'être fait insulter ? Va voir un inconnu dans la rue, traite de con.... et donne moi la réponse des flic quand tu vas tenter de porter plainte suite à la mauvaise réaction de ton interlocuteur. Je suis bien curieux.

Il y a quelque personnes "sympa", mais ce n'est pas marqué sur votre front (là t'es visé^^).

Regarde le post qui te suit, je lis encore un blame. Du genre, ouais, c'est votre faute, vous les modo, à cause de vous, on n'a pas envie de venir parce que vous les méchant modo ne nous laissez pas pourrir encore plus le forum. Bouh, vous êtes pas sympa, /tire-la-lanque .
Ok, je caricature salement, mais c'est obligé vu le manque de subtilité du jhpien.

Au final, jh n'est qu'un rêve brisé, une vielle utopie qui ne fonctionne plus depuis longtemps.

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 17 juin 2018 à 00h42 (modifié le 17/06/2018 à 10h03) - #56

Oui après je suis un saint non plus, merci, et il y a plein de mecs qui postent de façon sympa aussi. Maintenant il y a en effet un décalage entre les mentalités de certains mais je suis convaincu qu'il y a moyen d'accorder les violons de façon à ce que tout le monde puisse s'entendre.

Pour autant, effectivement je pense qu'il y a urgence à le faire sans quoi tout ça aura été fait en vain. c'est vrai que certain semblent n'en faire que peu de cas, mais la remarque leur a été signifiée me semble-t-il. Et c'est vrai aussi que certaines situations semblent avoir été modérées de façon quelque peu expéditive. Bref, je sais que ce n'est pas ton fort de positiver mais c'est ce dont le forum a présentement besoin (en plus d'un peu de calme et d'automodération de pas mal de monde je te l'accorde).

Amnexty
Membre
   Publié par Amnexty#753 le 17 juin 2018 à 10h42 (modifié le 17/06/2018 à 10h44) - #57

Tu nous manquait pas LHF, tu peux repartir. A+

CdC: 2 semaines de congés, ca va faire du bien !

Naollïe
Membre
   Publié par Naollïe#679 le 17 juin 2018 à 11h14 (modifié le 17/06/2018 à 11h14) - #58

Regarde le post qui te suit, je lis encore un blame. Du genre, ouais, c'est votre faute, vous les modo, à cause de vous, on n'a pas envie de venir parce que vous les méchant modo ne nous laissez pas pourrir encore plus le forum. Bouh, vous êtes pas sympa, /tire-la-lanque .

Ou pas. Je pose un fait. Faut pas non plus lire entre les lignes quand y'a rien d'écrit hein ? 

Depuis que des << Ce message a été supprimé par la modération >> ont poussé sur les 2-3 sujets "vivants" du forum, il ne se passe plus rien. Le fait est que l'ancien forum ne "vivait" que par la Taverne et un peu sur la section HS. Les autres survivaient plus qu'autre chose. Le forum se relance, les gens reviennent discuter / délirer ensemble. C'est bloqué. Ils ne reviennent pas. Simple fait. .

niluge
Membre
   Publié par niluge#861 le 17 juin 2018 à 11h20 - #59

Faut pas discuter avec lhf. Modération ou pas, nouveau forum, ancien forum, ça change rien.

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 17 juin 2018 à 11h45 - #60

Le fait est que l'ancien forum ne "vivait" que par la Taverne et un peu sur la section HS.

Ca n'a plus été vivant depuis la fermeture de la taverne hardcore.

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 17 juin 2018 à 11h45 - #61

Tout dépend de quoi on discute hein. Sinon tu peux aussi juste l'ignorer s'il te dérange. Bref, changez un peu de disque sur les vieilles querelles ça fera du bien à tout le monde.

Cdx : repas de famille préparé par mes beaux parents aujourd'hui... chez moi. Beaucoup de monde attendu... je ne sais pas trop si c'est un CdC où pas :D

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 17 juin 2018 à 12h17 - #62

Tu disais quoi geoff à propos d'accorder ses violons et de bien s'entendre ?

ha oui pour finir 

Vous chiez quand même grave dans la colle. La plupart d'entre vous sont majeurs depuis une bonne dizaine d'années et vous n'êtes pas capables de faire preuve d'un minimum d'abstraction sur des choses qui se sont produites il y a des années et vous tirez à boulets rouges sur des membres qui il y a 10 ans vous ont énervé

On en a encore la preuve. Premier contact avec next et niluge après plus de 5ans d'absence. Ca donne envie.

Te rappelles tu qd je suis revenu sur le forum pour poster dans la section PoE ? Voilà l'ambiance de jh, tu viens donner une simple info. Tu te fais chier à ressortir ton vieux compte pour aider quelqu'un et tu gagnes des insultes en réponses.

Depuis que des << Ce message a été supprimé par la modération >> ont poussé sur les 2-3 sujets "vivants" du forum, il ne se passe plus rien.

Et sinon, ce n'est pas possible de se parler sans provoquer la modération ? Qu'est ce qui vous en empêche ?

Au minimum, tu rends les modo responsable de cet état de fait. Alors que le premier responsable reste le jhpien.

Encore une fois, vous reprochez aux nouveaux modo de ne pas s'intégrer aux forum, mais regardez vous. Qu'est ce qui peut donner envie à quelqu'un de venir ici pour discuter avec vous ? Si je n'appréciais pas un minimum geoff, je me serais arrêté à l'agressivité gratuite de next et niluge.

PS Naollïe  : ne prend pas le vous pour toi, je vise la partie visible de la communauté, personne de particulier.

Naollïe
Membre
   Publié par Naollïe#679 le 17 juin 2018 à 12h55 (modifié le 17/06/2018 à 13h00) - #63

Je rend pas les modos responsables. C'est un ensemble.

Perso, je suis revenu sur le forum pour 2 parties principalement : Hearthstone (dernier jeu Blizzard auquel je joue & la Taverne, pour le hors sujet / les vannes / la déconne). Et en 1 semaine, des messages supprimés y'en a eu de quoi remplir une décharge (sur les 2 parties, même Hearthstone). Et comme on "voit tout", mais on sait pas ce qui a été dit, difficile de juger : faute participant / faute modos ? j'm'en tamponne franchement, mais ça donne clairement pas envie de poster.

Alors, oui, dans certains message j'ai pu avoir l'impression d'être contre la "sanction", mais y'a aussi une habitude de l'ancienne modération : les messages étaient supprimés, sanctions prises, puis explications (en orange !!), pas un simple "on arrête là". Et puis même les plus "dur" des anciens modos (coucou Carou :D) ré-ouvraient les sujets lock après quelques jours. là on se retrouve avec du lock, pas d'explications, et un tas de messages blancs.

J'ai bien conscience que c'est plus la faute de l'outil que des personnes, mais c'est peut être aussi un peu trop à sens unique (Banhammer @la Blizzard), et le comportement de certains punissent tout le monde. Et ça me fait autant chier que quand, en cours, 2-3 mecs faisaient les cons et l'ensemble de la classe se prenait une dissert de 4heures à faire.

Kalendir
Rédacteur
Premium
   Publié par Kalendir#536 le 17 juin 2018 à 17h02 - #64

Je souhaiterais intervenir dans cette discussion, et je vais m'adresser à Naollïe (que je ne connais pas forcément) mais qui, je pense, se fait le porte-paroles officieux de bon nombre de posteurs.

Alors oui, j'ai le titre de rédacteur, je fais donc partie des "nouveaux" modos, mais je prends le temps de lire les messages de chacun, de peser le pour et le contre des messages que j'ai modérés (oui, j'ai été jusqu'à supprimer des messages et lock un topic). 

Maintenant, j'ai vu des choses qui m'ont beaucoup déçues, de la part de plusieurs personnes, en tant que simple lecteur du forum comme de modérateur.
J'entends bien le fait que certains aient des choses à dire, que certains topics soient des défouloirs et je pense que c'est aussi le rôle prévu dans la taverne ou les discussion générales.
Il faut voir aussi que certains sujets débordent et je vois souvent le "on supprime les messages plutôt que réellement modérer, il faut être plus consciencieux " et puis je regarde les messages qui ont été supprimés puisque je peux le faire. Quand je vois des insultes violentes, et je parle pas des taunts entre anciens, je parle vraiment des règlements de comptes qui partent en vrille.
J'ai été dans l'obligation de fermer un sujet alors que j'étais déjà intervenu pour tenter de calmer le jeu une première fois.
Est-ce que je me suis mal exprimé, ou bien est-ce que les posteurs qui ont suivi n'en avaient strictement rien à faire? Comme pour ce message, j'ai pris le temps de bien réfléchir aux propos que j'utilise pour qu'ils soient, le moins possible, sujet à interprétation. Et j'en arrive à la conclusion que les gens n'en ont strictement rien eu à faire de ce que j'ai pu dire. Donc fermeture du sujet.

Vous pouvez croire que l'on modère de manière expéditive ou non, mais ne faites pas une généralisation pour tous, tout comme je ne fais pas de généralisation.
Malheureusement, il n'est plus là pour en témoigner mais je suis allé jusqu'à trouver une personne sur le discord pour essayer de faire la différence et expliquer ma décision. Alors oui, vous ne pouvez vous baser que sur ma parole (qui n'est pas d'évangile), mais soyez quand même assurés qu'on essaie de mettre de l'eau dans notre vin. On s'adapte aux personnes que nous avons en face de nous, mais tout le monde ne le fait pas, et c'est bien là le problème.

Je rejoins la pensée de mon collègue Geoff avec qui je n'ai pas encore eu la possibilité d'échanger réellement (point soulevé par les "anciens" modos auprès de Sharas me semble-t-il).

Maintenant il y a en effet un décalage entre les mentalités de certains mais je suis convaincu qu'il y a moyen d'accorder les violons de façon à ce que tout le monde puisse s'entendre.

On peut y mettre du nôtre du côté des nouveaux modos, mais quand on voit que certains n'en ont strictement rien à faire et sont ici à râler parce qu'on supprime des messages qui ne peuvent plus être modérés (parce que l'intégralité du contenu de celui-ci dépasse les limites du respectable, voire du répréhensible en-dehors de ce forum pour certains), j'en viens à me demander si c'est vraiment la peine que Sharas continue à tenir ce forum sur le plan codage.

Pourtant, j'ai foi que les choses peuvent s'arranger et on peut retrouver des discussions saines dans les différents topics. Trollez-vous entre anciens, mais comprenez que le fait de devoir pour nous, nouveaux modérateurs (comme peut-être les anciens), supprimer des messages qui partent en vrille, n'amène pas forcément les nouveaux membres à venir poster et animer un forum qui peut être vivant, respectueux, trolleur et tout ce que vous voulez, mais qui ne dépasse pas les bornes.
J'ai bien lu ce que certains ont pu dire et je vais en tenir compte, mais ne provoquez pas quelque chose dont vous connaissez très bien l'issue.

Si vous avez lu mon pavé, je vous remercie d'avoir pris le temps de considérer mon opinion. Si vous en tenez compte, je serai ravi de ne pas avoir à modérer les propos déplacés. Si, à l'inverse, vous vous en fichez, ne venez pas vous plaindre de voir les choses qui doivent être faites, avoir lieu devant vous.
Dans tous les cas, merci de chercher à faire vivre ce forum, la haine et la violence n'apportent rien, et le travail de Sharas portera ses fruits un jour ou l'autre.

Doumi
Membre
   Publié par Doumi#559 le 17 juin 2018 à 18h07 - #65

mon collègue Geoff avec qui je n'ai pas encore eu la possibilité d'échanger réellement

Chanceux

Naollïe
Membre
   Publié par Naollïe#679 le 17 juin 2018 à 19h07 (modifié le 17/06/2018 à 19h10) - #66

Je souhaiterais intervenir dans cette discussion, et je vais m'adresser à Naollïe (que je ne connais pas forcément) mais qui, je pense, se fait le porte-paroles officieux de bon nombre de posteurs.

Houla non, je ne suis le porte parole de personne. Ne t'en fais pas, si quelqu'un a quelque chose à dire, il le dira.

Maintenant sache une chose : j'entend (enfin, je lis) bien ce que tu dis. Je connais les anciens de JH, et sans avoir besoin de voir les messages j'ai une petite idée du style de discussion qu'il y a eu.

Insultant ou limite, c'est le boulot des modos de l'effacer et de punir. Je ne généralise pas, mais vois quand même la différence entre le dernier message du CdG/CdC précédent et celui qui a clôt "Mon cher Zalki" ou le pavé de Geoff sur ce topic même. Y'a une différence entre clore un topic et punir l'ensemble des participant sans un mot et donner une raison, éventuellement dire qu'il y a eu les sanctions, mais laisser ceux qui n'ont rien à voir profiter de ce topic.

Quel intérêt que de fermer un topic pour dire "si vous êtes pas d'accord, ré-ouvrez le" ? Quel intérêt de lock une décharge pour HS dont le seul intérêt (justement) est le hors-sujet ? De ce que je vois là (et non, je ne m'acharne pas sur toi Zalki, c'est l'impression que j'en ai) : Zalki en a eu raz le cul, c'est senti "agressé" (à tord ou à raison, c'est pas à moi d'en juger, j'ai pas le contenu des messages), et a préféré tout fermer. C'est ce que je disais plus haut : le prof est saoulé par quelques élèves, donc toute la classe morfle, même ceux qui n'ont rien demandé.

Mais là, je dis ça, j'ai un peu l'impression que la discussion tourne en rond (on en a parlé y'a quelques pages).

Donc pour ma part, je continuerai à venir sur JH comme je le faisais avant, je n'interviendrai pas plus ou moins, mais si certains anciens membres ne reviennent pas et que c'est que du "nouveau", bah j'interviendrai forcément beaucoup moins. C'est ce qui est arrivé sur la section HS sur le forum précédent (y'a eu une vague de nouveau avec HS qui s'est démocratisé), j'ai pas du tout la même patience avec des nouveaux qui se sentent agressés pour un oui ou pour un non. Perso, je vanne tout le monde de la même manière mais, étonnamment, quand j'ai pris des "avertissements" c'était simplement pour avoir vanné un nouveau un peu susceptible.

Sur ce, bonne soirée !

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 juin 2018 à 01h28 - #67

Je rend pas les modos responsables. C'est un ensemble.

Sauf que les modo n'ont rien à faire dans l'ensemble. C'est à vous de faire un effort, pas eux. Si vous vous comportez comme il faut, ils n'auront pas besoin d'intervenir.

JH a toujours eu ce problème, vous passez votre temps à chercher la merde et après vous ragez parce qu'elle est là. Vous avez toujours un coupable, là c'est les modo. Demain ca sera quelqu'un d'autre.

Et ça me fait autant chier que quand, en cours, 2-3 mecs faisaient les cons et l'ensemble de la classe se prenait une dissert de 4heures à faire.

Là encore, c'est facile. Tu pourrais faire quelque chose pour changer la situation. Je suis prof, je connais très bien cette situation et qd je dois punir TOUTE la classe, c'est justement parce que vous vous laissez faire : complicité passive. 2/3 mec n'arrivent pas à faire les con sans le soutien des autres.

C'est ce que je disais plus haut : le prof est saoulé par quelques élèves, donc toute la classe morfle, même ceux qui n'ont rien demandé.

Tu es autant responsable. C'est facile de rester dans son coin et de regarder sans rien faire.

Perso, je vanne tout le monde de la même manière mais, étonnamment, quand j'ai pris des "avertissements" c'était simplement pour avoir vanné un nouveau un peu susceptible.

On n'est pas irl, tout le monde n'a pas la même sensibilité et ils ne sont pas tes amis. Puis, il faut arrêter l'excuse de la simple vanne, c'est trop facile. C'est comme celui qui raconte une merde et qui après te balance "non, mais je troll". On l'a assez entendu

Puis bon regarde les remarques de nex et de niluge, tu veux que je réponde quoi ? En dehors d'un ferme ta ...,  pauvre c....., je ne vois aucune réponse. Aucune envie de calmer le jeu de leur coté. Même chose pour unseen, je parle avec avec ptitlu, ca ne le concerne pas, mais il vient foutre la merde, génial comme premier contact. 

mais quand on voit que certains n'en ont strictement rien à faire et sont ici à râler parce qu'on supprime des messages qui ne peuvent plus être modérés (parce que l'intégralité du contenu de celui-ci dépasse les limites du respectable, voire du répréhensible en-dehors de ce forum pour certains), j'en viens à me demander si c'est vraiment la peine que Sharas continue à tenir ce forum sur le plan codage.

Désolé de casser tes rêves, mais voilà JH.
Comme tous les vieux forums, on retrouve un groupe prenant le forum pour leur terrain de jeu et il n'est pas question que que des nouveaux débarquent.

Dutchbird
Membre
   Publié par Dutchbird#148 le 18 juin 2018 à 09h23 - #68

Vous croyez que quand D4 sortira, JH renaitra de ses cendres ?  

On aurait de nouveaux des sections trades, de nouvelles tavernes, tout le monde repartirait de zéro, ça serait merveilleux !   

Ben quoi ? On peut toujours y croire...

vorgon
Membre
   Publié par vorgon#534 le 18 juin 2018 à 09h42 - #69

Du trade ? Dans diablo 4 ?

CdC : week end avec la famille et ma filleule dont j'ai fais la connaissance (2 mois la petite).

CdG : faut vraiment que je reprenne la musique, je suis ultra fainéant en ce moment :(

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 18 juin 2018 à 10h47 (modifié le 18/06/2018 à 10h55) - #70

C'est rigolo ce CdC/CdG où tout le monde y va de sa petite note pour dire "bouh, y en à qui sont méchant/les nouveaux sont méchant/les modo sont méchant" (rayé la ou les mentions inutiles).

Vous avaient jamais été sur un forum autre que JH ou quoi ? Tous les forums sont comme ça à un moment ou à un autre (sur la fin mostly). Hell, virtuellement toute les communautés sur le net ont ce genre de problème. Je vois même pas ce qu'il y a en discuter, c'est juste la simple nature d'une communauté virtuelle que d'être toujours sur la pente descendante, avec un léger pic en qualité de temps en temps.

Oh et pour ceux qui se plaignent de la modération je leur propose un petit tour dans les Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager que sont Reddit et Neogaf (entre autre, y en à des pires mais moins "mainstream") vous m'en direz des nouvelles quand vous vous serez fait ban à vie pour avoir osé dire que vous n'étiez pas 100% d'accord sur x ou y.

Dutchbird
Membre
   Publié par Dutchbird#148 le 18 juin 2018 à 11h08 - #71

T'es méchant.   

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 18 juin 2018 à 12h46 - #72

Je vais devoir te reporter pour toxicité.

Oh merde, on est pas dans le méta d'Overtrash.

lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 18 juin 2018 à 15h12 (modifié le 18/06/2018 à 15h17) - #73

Vous avaient jamais été sur un forum autre que JH ou quoi ? Tous les forums sont comme ça à un moment ou à un autre (sur la fin mostly)

C'est justement pour ca que je tiens ce discours. Au passage, ce n'est même pas spécifique au forum, j'ai vu la même chose ds mes asso de magic. Même si le comportement était un peu plus respectueux vu qu'on était irl, du moins en façade.

J'ai vu ce phénomènes sur quasiment tous les forums. Le forum arrive à vivre si le sujet attire suffisamment de monde pour compenser le manque d'envie de s'inscrire, genre jvc.com. Mais je n'ai pas vraiment envie de voir jh devenir un clone de cet étron.

Du trade ? Dans diablo 4 ?

Ca ferait un bon jeu, donc no way. Bibi ne veut plus faire de bons jeux. Le studio veut des jeux tout public sans saveur, ainsi le jeu convient à tous le monde, mais ne satisfait personne.

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 18 juin 2018 à 16h02 (modifié le 18/06/2018 à 16h09) - #74

Le forum arrive à vivre si le sujet attire suffisamment de monde pour compenser le manque d'envie de s'inscrire, genre jvc.com. Mais je n'ai pas vraiment envie de voir jh devenir un clone de cet étron.

Je te rassure tout de suite, y a plus ni assez de monde, ni assez d'activité pour que ça en arrive au niveau de JV.com. Ou alors va falloir que tout le monde (les 3 et ⅝ de posters restant) fassent un énorme effort sur le shitpost.

Quand je repense à Sharas qui demandait des solutions alternatives à l'ancien forum et qu'il en avait un qui avait proposé un sub-reddit. J'en rigole encore. On aurait pas fait tache entre r/PewdiepieSubmissions, r/cuckold et r/the_donald. Ha !

CdC : encore un article de presse de qualité

TL;DR : Normalfags découvrent exhentai.

makouzine
Membre
   Publié par makouzine#966 le 18 juin 2018 à 20h53 - #75

Ca n'a plus été vivant depuis la fermeture de la taverne hardcore.

Ceci. Et c'est un coup de gueule évidemment.

Pages :

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 386.947 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.