Forum > Hearthstone > Discussions autour de la Meta du Bois Maudit

Pages :

JudgeHype
Administrateur
   Publié par JudgeHype#666 le 24 avril 2018 à 15h35 - #1

Chaque mardi, on vous propose un article sur la meta actuelle de Hearthstone. Le premier fut mis en ligne le 17 avril et l'idée est de faire le point sur les decks en vogue, et de vous permettre d'y réagir en commentaire.

Cependant, le forum est parfois plus indiqué pour discuter sur le long terme. Je vous propose donc de discuter de tout cela ici, avec un sujet qui est à voir sur le long terme. J'ai imaginé faire un topic par semaine, mais ça me semble un peu trop. Je penche plutôt pour en faire un nouveau dès lors que Blizzard apporte une modification importante sur certaines cartes. 

À vous de jouer !

BigBenDTP
Membre
   Publié par BigBenDTP#839 le 25 avril 2018 à 10h30 - #2

J'ai trouvé l'idée de faire un point sur la méta vraiment intéressant. On a droit à une analyse plus fine et détaillé que ce que proposent les YouTubeurs par exemple.

Faire un point par semaine est peut-être excessif, sauf en début de méta comme actuellement. Mais faire un point à chaque "changement" de méta serait le bienvenu. Exemple, quels sont les decks T1, comment les jouer et surtout comment les contrer.

Compte Supprimé
Membre
   Publié par Compte Supprimé#000 le 25 avril 2018 à 13h49 - #3

La méta est ultra dynamique en début d'extension, alors faire un point toutes les semaines est très loin d'être excessif. C'est une belle initiative car il y a très peu (voire pas) de contenu de qualité en français pour ceux qui ne peuvent pas profiter des articles hebdomadaires de Vicious Syndicate. Là où ces articles pèchent énormément selon moi, c'est sur les jugements portés par celui/celle qui les rédige.

Exemple du dernier article :

La fin de saison arrive, et avec elle les decks plus simples à utiliser, plus rapide et surtout plus agressifs.

Le paladin pair est le deck du moment, doté d'une curve très simple et de cartes très puissantes, le deck se joue presque en pilote automatique si l'adversaire ne répond pas très vite à nos menaces. 

Trois lignes de bullshit absolu qui propage une mentalité très peu constructive, sur plusieurs points.

* Le coup du "deck plus rapide / plus aggro = plus simple" est une sottise sans nom qui continue d'être répétée ad nauseam. Ma plus grosse révélation (et le plus gros burst de progrès dans mon gameplay ces derniers mois) a été de réaliser que les miroirs d'aggro ne pardonnent absolument rien et sont tout aussi intenses que les miroirs de control (Titou parlait du skill ceiling du war pirate sur un autre topic, on tombe en plein dedans). Et même pas qu'en miroir d'ailleurs, essayez de dégueuler votre main on curve en tant qu'aggro vs Control et vous me direz des nouvelles de votre progression. Les parties sont plus rapides, mais moins de tours ne veut pas dire moins de complexité. 

* Le Paladin Even est effectivement un deck midrange, et donc par essence un peu "curvestone". Cela étant, il est très loin de se jouer en pilote automatique et a l'avantage de pouvoir jouer tous les rôles selon le matchup. Une fois que vous avez déterminé si vous devez être le beatdown ou le control de la partie, ses cartes peuvent être utilisées à des fins très différentes, et c'est très plaisant de faire cette gymnastique mentale. Encore une fois, je vous invite à essayer de le jouer en pilote automatique et de me faire part de votre progression sur un sample size significatif (moins de 50 games veut rarement dire grand chose).

* Un autre point primordial sur le Paladin Even, c'est sa flexibilité en matière de deckbuilding: il y a la place pour une dizaine de flex cards à la louche, et savoir adapter ces flex spots (Saronite, Glass Knight, Silver Sword, LK, Tirion, Amani, Scalehide, Avenging Wrath...). Savoir suivre le pouls de la micro-méta dans laquelle on joue pour adapter parfaitement ces flex spots est un défi supplémentaire qui permettra aux meilleurs de gratter les quelques pourcentages qui font toute la différence. Ça se voit pas en game, et pourtant c'est une difficulté aussi.

Bref, je m'arrête là, quinze lignes pour répondre à trois ça suffira :) Je pense commencer à traduire les articles de vS en français (je discute avec leurs admins d'abord évidemment) pour pouvoir donner accès à la communauté francophone à des articles "pouls de la méta" de qualité, je vous tiendrai au courant si ça intéresse.

BigBenDTP
Membre
   Publié par BigBenDTP#839 le 25 avril 2018 à 14h15 - #4

Entièrement d'accord avec toi @Unseen. Les decks aggros paraissent certes plus abordable dans un premier lieu, je ne vais pas répéter tes arguments, mais va faire un résultat si tu vomies ta main simplement en jouant curve contre un contrôle, il va bien se marrer en face.

Les matchs mirroires en paladin sont vraiment techniques, ça se joue sur un petit détails, un choix stratégique. Et même si à l'époque certains critiquaient le War Pirate, oui ça montait vite, mais je pense qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas dépasser le rang 5 en jouant ce deck. C'était pas là même à partir de ce rang.

Ne critiquons les decks aggros, ils sont tout aussi technique à jouer que certains decks controles. On pourrait presque faire le même jeu avec le Mage Exodia, en soit, il faut simplement bloquer son adversaire, piocher piocher piocher, et lancer sa combo. Sur le papier ça parait simple, mais en réalité, c'est pas la même. Comme l'était le Mage Freeze de l'époque... Bref je m'égare   

Pour revenir @Unseen sur ton envie de traduire les posts de VS, ça serait une très très bonne idée de ta part ! Un peu d'analyse détaillée nous ferait le plus grand bien !

Pages :
1

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 366.813 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.