Forum > Diablo > Impossible de lancer le jeu

Pages :

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 21 février 2019 à 01h15 - #1

Bonjour à tous !   

Nouvellement arrivé sur le forum, j'ai un petit problème de lancement du jeu Diablo.

Cela fait des années que j'y ai joué, et ayant récemment fait l'acquisition d'un ordinateur destiné à être branché sur une télé, je me suis dit que ce serait l'occasion de le ressortir. Jouer à Diablo sur grand écran...   

Bref, j'ai essayé de l'installer, mais je me heurte toujours au même problème : le jeu ne trouve pas le cd.
Je vous résume les différentes installations effectuées.

Tout d'abord, l'ordinateur sur lequel je veux installer le jeu est un ordinateur Intel Core i5 sous Windows 7 Professionnel.
J'ai le cd original, mais pour des raisons pratiques, j'en ai fait une image cd (qui est stockée avec tous mes autres jeux sur un disque dur externe dédié). Je tiens à préciser avant toute polémique que j'ai réellement le cd original. Je suis contre les copies en règles générale, et quand j'aime un jeu, je l'achète. Toujours est-il que ce n'est pas pratique de garder toujours à porter de main ses cd, donc j'en fait des images. Cet aparté terminé, je reprends.   
Donc, j'ai essayé d'installer Diablo à partir de l'image (j'utilise WinCD Emu comme émulateur  virtuel), et tout se déroule sans souci. Le jeu s'installe, je le patche et lorsque j'essaye de lancer le jeu, ce dernier ne trouve pas le cd (il me précise qu'il ne trouve pas le lecteur cd-Rom ni le fichier diabdat.mpq). Le jeu me conseille de désinstaller et de réinstaller, mais rien à faire. J'ai essayé de faire l'installation en mode de compatibilité pour Windows 95, Windows 98, avec les droits d'administrateur, en 256 couleurs... Bref, j'ai essayé un peu toutes les options de compatibilité : rien à faire.

En désespoir de cause, je cherche mon cd original et c'est là que les choses se corsent.
J'insère le cd, fait une installation classique à partir de mon cd source (donc pas de l'image, ni d'un cd gravé, mais du cd réel), l'installation se déroule sans problème mais au lancement du jeu, il ne trouve toujours pas le cd. J'ai essayé également toutes les options de compatibilité expliquées ci-dessus, mais cela ne change rien à mon problème.

Petite précision : pour avoir déjà joué à Diablo en oubliant de mettre le cd, je sais que la fenêtre demandant le cd est un encadré rouge. Là, je n'ai rien de tel, juste des écritures blanches baveuses me demandant d'insérer le cd. J'ai le bon texte, mais sans l'encadrement.
Autre précision : dans les premières installations, j'installais le jeu en personnalisant le chemin d'accès (tous mes jeux sont installés dans un répertoire C:\Jeux). J'ai également essayé d'autres répertoires par défaut (C:\Diablo et C:\Program Files\Diablo) mais cela ne change rien.
Dernière précision : je ne veux pas mettre de no cd pour le faire fonctionner. Je l'ai déjà fait fonctionner sur une autre machine tournant sous Windows 7 il y a quelques années (avec mon image Cd, en plus), donc je sais qu'il n'y a pas besoin de ça pour le faire tourner. Et ayant le cd original, ce serait un comble d'utiliser un crack...

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, ce serait très gentil à vous. J'ai vraiment envie de refaire une partie...   

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 21 février 2019 à 16h07 - #2

Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur ce jeu et je n'ai guère de compétences techniques pour t'aider, mais un souvenir. Je ne suis plus certain que c'était pour D1 et pas pour D2 (à moins que ce ne soit pour warcraft 1... en tout cas c'est un "vieux" jeu blizzard) mais il me semble qu'en termes de modes de compatibilité, la combinaison 256 couleurs + mode administrateur + (et surtout) wompatibilité Windows Xp service pack2 faisait des miracles.

Sur un malentendu ça peut passer comme on dit...

Sinon une simple remarque, jouer à un jeu en 640x480 sur un grand écran, comment dire... tes yeux vont prendre cher je pense.

Amuse toi bien si tu arrives à l'installer... j'imagine qu'il traine encore quelques bonnes âmes ici, avec les compétences requises pour t'aider, qui te répondront, mais il faudra peut-être attendre quelque peu, les posteurs se raréfient ces derniers temps.

Bon courage en tout cas.

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 22 février 2019 à 00h36 - #3

Bonjour Geoff, et merci pour ta réponse.

J'ai essayé ta solution, ton combo gagnant, mais rien à faire, cela ne change rien. Toujours cet écran qui me dit que le jeu ne trouve pas le cd...

Pour ce qui est de mes yeux, je te remercie de t'en soucier !!!   
Je verrai bien quand j'aurai réussi à le faire démarrer...
Sinon, en faisant des recherches sur Internet, j'ai vu qu'on parlait d'une version "Belzébub", je crois, qui permettait de jouer à Diablo sur des ordinateurs récents et avec une résolution élevée. Vous en avez entendu parler ? Apparemment, c'est impossible de retrouver le mod.

Sinon, j'espère que quelqu'un ayant les compétences requises ou d'autres pistes à explorer passera par là pour résoudre mon problème...

Geoff
Modérateur
   Publié par Geoff#757 le 22 février 2019 à 09h32 - #4

J'y ai joué et j'avais trouvé ça sympa, mais ça modifie clairement le jeu. L'univers est là mais tout le matos est modifié et peut-être les classes également je ne suis plus sûr. La difficulté aussi bien sur, enfin j'avais trouvé ça bien cool à l'époque. Et effectivement niveau résolution c'était cool.

Sinon le mode The Hell a fait aussi ses preuves me semble-t-il mais je ne l'ai pas testé. J'ai bon espoir que quelqu'un passe te dépanner en tout cas, il y a quelques puristes qui trainent encore par ici ;)

Arawn
Membre
   Publié par Arawn#879 le 24 février 2019 à 09h53 (modifié le 9/03/2019 à 11h22) - #5

Hello

Je sais pas trop ce que je fais la mais bon, j'ai vue une lumière dans le labyrinthe   , je vais te donner des pistes:

Avant toute chose je te conseil cette page: https://pcgamingwiki.com/wiki/Diablo C'est pour la base :) Et je conseil tout simplement de te garder ça en favori. MAIS VRAIMENT. Et c'est à lire en entier! Je pense à cette page https://pcgamingwiki.com/wiki/Diablo#Issues_fixed

J'utilise ce site qui regroupe tout un un paquet d'astuce pour faire fonctionner les jeux PC. C'est une sorte de bible qui m'a souvent aidé à corriger les bugs. Et c'est des TRES TRES bon conseil.

Concernant ton problème

-Essaye de monter avec deamon tool au cas ou :) En espérant que ce soit pas l'iso qui merde..

Etape 1)

Je te conseil d'appliquer le dernier patch 1.09 en priorité

http://ftp.blizzard.com/pub/diablo/patches/pc/drtl109.exe 

Etape 2) 

Il existe un fix pour les problèmes de couleurs sur windows 10 + le problème de CD:

https://github.com/elishacloud/dxwrapper/wiki/Diablo

Play the game without the CD • Link[edit]

Use Elisha's Windows 10 Patch[citation needed]
  1. Patch game to the latest version first.
  2. Download the Diablo Windows 10 Patch.
  3. Unzip the files to the installation folder.
  4. Copy DIABDAT.MPQ from the CD to the installation folder.

A test si tu rencontre des problèmes

-La même chose sur windows 7:

http://www.strangebytes.com/index.php/projects/1-diablo-1-windows-7-vista-patch

Etape 3)

Autre chose qui m'a bien aidé à l’époque ou j'étais sur windows 7 c'est ceci:

Mark Diablo.exe for DirectDraw compatibility behavior in the registry[citation needed]

Additional ways over rainbow color problems in older games to do this, which both have an identical effect in practice:

Je sais que ça si tu le faisais pas ça pouvait être problématique. A voir fait d'abord les autres points.

-----

Concernant les MODS je te conseil très fortement Diablo 1 HD, https://mod.diablo.noktis.pl/download d'ailleurs beaucoup n'utilise que ça. Et en plus le mod a été traduit en FR. En tout cas ça a beaucoup de succès.

Voila :) Faut que je retourne dans le labyrinthe les démons m'appel. 

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 26 février 2019 à 01h36 - #6

Merci beaucoup pour tous ces liens !!!     
Et... Chouette, de l'anglais...   

Je vais étudier tout ça tranquillement, et je vous dis ce qu'il en est.
Par contre, je ne suis pas du tout chez moi pour une petite semaine, mais je teste ça dès que je rentre. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que ça donne avant lundi prochain.   

Mais je n'oublie pas de vous tenir au courant, promis.

Constance
Membre
   Publié par Constance#645 le 27 février 2019 à 23h10 - #7

Salut .o/

Attention, le lien donné vers le ftp de Blizzard est pour la version Shareware, alias Diablo Spawn. Pour la version complète, le bon fichier est http://ftp.blizzard.com/pub/diablo/patches/pc/drtl109.exe ("rtl" comme "retail", et non "shr" comme "shareware").

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 9 mars 2019 à 00h46 (modifié le 9/03/2019 à 01h06) - #8

Merci Constance !   

Désolé pour le retard, j'ai eu un emploi du temps variable...
Mais j'ai quand même pu faire des tests.

Alors, j'ai suivi tout ce qu'il y a marqué de A à Z dans la page dont Arawn a donné le lien parce que je ne voulais tout d'abord pas installer la version HD.
J'ai donc appliqué les patchs, les différentes compatibilités possibles, les fix et les correctifs, en désinstallant et réinstallant à chaque fois. Rien n'a marché. J'ai juste changé de problème. Au lieu de m'afficher que le jeu ne trouvait pas le cd, il m'annonçait un message d'erreur plus simple ! "Diablo a cessé de fonctionner"... Sans blague ?...   

Bref, après avoir bataillé pendant un long moment, j'ai fini par baisser les bras et passer à l'installation du mod HD après une ultime désinstallation.
Et le mod fonctionne très bien.
Donc, tout va bien, je vais pouvoir jouer à nouveau à Diablo.   

Merci à vous tous pour votre aide.

Une très belle soirée à vous, et encore merci.   

Edit : Bon, par contre, j'ai beau copier les fichiers pour avoir le jeu en français, cela ne semble pas fonctionner. Mais c'est un moindre mal...   

Arawn
Membre
   Publié par Arawn#879 le 9 mars 2019 à 11h17 (modifié le 9/03/2019 à 11h30) - #9

Merci Constance

J'ai EDIT mon post et rajouté le lien http://ftp.blizzard.com/pub/diablo/patches/pc/drtl109.exe 

Edit : Bon, par contre, j'ai beau copier les fichiers pour avoir le jeu en français, cela ne semble pas fonctionner. Mais c'est un moindre mal...    

J'ai le mod en FR:

-Alors tu telecharge le pack fr ici:

https://mod.diablo.noktis.pl/pob/pob.php?id=8

-Tu vas avoir un fichier Release1045FRv3.zip, dedans tu as 3 fichier 

-Tu copie le tout dans le répertoire du jeu C:\Program Files (x86)\Diablo

-Tu vois le Belzebub-FR.exe, tu dois lancer ton jeu en cliquant la dessus

Moi perso j'ai fait un raccouci sur le bureau

Je te montre l'image

ET SURTOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu fais un clic droit et tu lance le jeu en mod administrateur, je t'explique pourquoi car sinon le jeu ne sauvegarde pas ta partie. 

Et voila :)

Tu vas avoir les textes en FR ce qui est bien pour l'histoire, par contre les objets restent en Anglais, mais c'est pas grave.

Je considère que ce mod et le seul et unique remake de diablo 1, il te permet

-D'avoir un coffre bien plus gros

-Tu peux te déplacer bien plus rapidement en ville, vitesse de marche augmenter de 100%, modifiable si tu appuie sur la touche  "G" de ton clavier

-Les quêtes retiré par blizzard, réintroduite

-Des nouvelles classes

-Plusieurs mod de difficultés

-Résolution HD et 60 fps

-En fr

etc

HS:Pour D2 plugy ça reste mon top mod   

http://plugy.free.fr/fr/index.html

Voilou

je joue à cette version depuis longtemps et c'est la meilleur version si on compte rejouer à D1 de nos jours. 

Qu'on ne me parle pas de cette version GOG qui pour moi est une version de Feignant et n'apporte aucune nouveauté. 

Alors que le mod lui apporte des nouveautés! DONC C'EST CA QUI FAUT JOUER.

Bon jeu :)

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 9 mars 2019 à 18h52 (modifié le 11/03/2019 à 16h15) - #10

Merci pour ces nouveaux conseils...   

En fait, c'est exactement ce que j'ai fait (Téléchargement du fichier, décompression et copie dans le répertoire d'installation), mais ça m'affichait les menus en anglais. Du coup, j'avoue ne pas avoir cherché plus loin. Si ça ne traduit que les textes, peut-être que ça avait marché, en fait...   
Je réessaye dès que je peux et vous tiens au courant.
Et merci pour l'astuce du mode administrateur.   
Perso, j'installe mes jeux dans un autre répertoire que Program Files. Ça limite déjà pas mal les problèmes de droits d'accès aux dossiers, et donc la non sauvegarde des parties...

Olorin
Membre
   Publié par Olorin#719 le 11 mars 2019 à 16h16 - #11

Donc, j'ai vérifié, et effectivement le jeu est bien en français. Les noms des personnages, des objets des menus sont en anglais, mais tous les dialogues sont en français.
Ce qui m'a trompé, c'est que la dernière fois que j'ai utilisé un patch fr sur Diablo (il y a pas mal de temps déjà...), le jeu dans son intégralité avait été traduit, objets et menus compris. Donc, je n'avais pas cherché plus loin.

Bref, tout va bien à présent. Le jeu est installé, il fonctionne, les dialogues sont en français...
Je vais pouvoir rejouer en toute sérénité !   

Merci à tous pour votre aide, et à une prochaine fois.   

Arawn
Membre
   Publié par Arawn#879 le 11 mars 2019 à 18h13 - #12

Amuse toi bien avec ce mod, tu va jouer à la meilleur version.

Ça fait du bien de retourner sur D1 de temps en temps. 

A la prochaine. 

Pages :
1

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 423.178 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.