Forum > Suggestions > L'inévitable déclin du forum

Pages :

Cauchon
Membre
Premium
   Publié par Cauchon#863 le 19 décembre 2020 à 02h19 (modifié le 19/12/2020 à 02h27) - #1

Bonjour,

J'ai suivi d'assez près le retour du célèbre forum JH si attachant à l'époque, que je fréquentais en parallèle du HS du site officiel. Bon je suis sur des forums depuis que je sais que ça existe (collège) mais mon cap de la trentaine approche aussi voyez-vous!

Il me semble que le déclin de ce forum (en nombre de réponses / vues) par rapport à l'époque est tout à fait logique et suit plusieurs tendances.

Par exemple:

• L'explosion des réseaux sociaux (qui sont moins sociaux que nos forums hein!) qui happent les gens et cultivent le "tout tout de suite - instantané".
  • La perte de pas mal de forumeurs "historiques" (arrêt du jeu / passage réseaux sociaux / moins de temps pour discuter sur des forums...)
  • Les gens ont moins envie de discuter virtuellement sur des forums.
  • Les "jeunes" ne sont absolument pas sur des forums (globalement).
  • Le sacre du "commentaire" sur la discussion: cela aide JH partie site mais on voit bien que l'espace commentaire est plus rapide à prendre en main et plus accessible qu'une conversation dans une sous catégorie de forum avec 3 pages à relire.

ça a tué pas mal de forums toute cette histoire. Quelques uns résistent. Après observations des très anciens (du forum de 2003 notamment), ils reposent avant tout sur leurs bases mais ne s'adaptent pas à aujourd'hui. C'est à dire qu'ils:

• s'appuient sur une communauté historique (plus qu'un noyau d'une vingtaine de personnes aujourd'hui qui a tendance à diminuer) et tente de fidéliser un peu MAIS ne vont absolument pas sur les réseaux sociaux ou autre. Il n'y a pas de "pub". 

Surtout, ils vivent sur l'actualité le plus souvent: on commente la dernière niouse.

Cela m'amène à quelques modestes suggestions après pas mal d'observations.

• Renvoyer des articles du site JH à un topic consacré ouvert préalablement sur le forum (lien hypertexte.fin de news par ex).
  • Permettre aux premiums (noyau dur ?) d'avoir un accès particulier au forum (à réfléchir mais sans parler d'auto-gestion peut-être autre chose).
  • Faire de la pub via le site classique de JH un peu plus souvent, pour mettre en relief un topic (la pêche à la moule) ou autre.

Bien entendu, ce sujet n'appelle pas forcément de réponse, c'était une réflexion née d'une insomnie en cours. Il faut bien le dire, ce forum est revenu sans doute avec l'effet "classic", effet qui s'estompe depuis déjà pas mal de mois. Dans tous les cas, Sharas,n'est pas à remettre en cause dans cette histoire ni personne d'autre. C'est un mouvement massif de fermeture et de déclin des forums au profit de chatsnap, oiseau bleu, tik et des tok (qui ne sont pas que des troubles obsessionnels compulsifs hélas) voire facelivre pour la old generation.

Bon jeu,

Taïaut !

icsor
Modérateur
   Publié par icsor#743 le 31 décembre 2020 à 16h18 - #2

Bonjour,

déjà, vu la réponse tardive, oui, on peut dire que le forum est en sommeil. Pour moi, il y a quelques forum francophone qui survivent bien (HFR par exemple) mais l'ère n'est plus aux forums comme tu le dis. Je ne suis pas sur que faire plus de pub ne soit pas juste un moyen de se fatiguer pour pas grand chose.

Le forum a disparu quelques mois, et c'est en partie le problème, mais même sur l'ancien, l'activité était très faible à la fin. Perso, je passe ici de temps en temps juste pour les souvenirs et voir si d'autres "vieux" passent mais c'est vrai qu'avec Discord, j'ai retrouver des joueurs (et même celui a qui j'ai piqué mon avatar sur discord)

Bref, pour moi, l'avenir n'est pas aux forums, donc on le laisse pour ceux qui veulent, mais ce n'est pas ça qui va faire du mouvement sur JudgeHype.

Bon jeu

Pages :
1

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 699.526 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.