Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
558 visiteurs en ligne
Forum > La Taverne > Le format forum est-il voué à disparaître?


 Pages :

Zigger
Membre
   Publié par Zigger#194 le 23 juin 2018 à 18h23 - #1

Salutations:

Désolé pour ceux qui l'espéraient ce n'est pas un enième ragepost sur la modocratie . Mais plutôt une réflexion concernant l'avenir des forums qu'ils soient généraux ou spécialisés.

Depuis que Facebook existe et les "groupes" permettant d'échanger idées ou autres sa part d'ombre infligée aux forums plus traditionnels n'a fait que croître je constate vraiment une "nette" accélération des déclins des forums et de leurs contributeurs pour des raisons diverses depuis environ 2 ans. Le dernier forum ou j'ai modérer à fermé il y a quelques mois maintenant (ça n'a pas toujours été une partie de plaisir forcément) d'autres ont suivis, d'autres envisagent de le faire faute de fréquentation décente et de posts. Même les plus actifs que je connaissais en sont réduit à une pincée de posts tout les jours et les jours blancs ne sont pas rares.

Aujourd'hui quels forums sont encore actifs? Mis à part jvc et HFR pour les francophones qui sont très généralistes les autres peinent à garder une fréquentation décente et une activité. Si quelques forums spécialisés sont encore actifs il cachent une triste réalité ce sont souvent ceux qui n'ont pas l'usage de facebook qui continuent à les arpenter ou un petit groupe qui tâche de faire vivre un minimum.

A côté de ça les groupes facebook fleurissent comme des marguerites dans les prés hors cela m'interpelle sur plusieurs points, rien n'est sauvegardé et rangé, trouver une information est juste impossible tellement dérouler le fil met des plombes mais tout le monde s'y est mis que cela soit les fansites blizzard ou autre. Simple effet de mode, règne sans partage de Facebook, mort programmée des forums vu que l'évolution c'est l'évolution ou tout simplement car facebook ce sont des milliers de personnes et que les groupes sont suggérés au gré de nos recherches sur le net? Bien des questions qui m'amène à cela les forums n'ont plus vraiment la côte ni l'attractivité. Sur facebook pas besoin de retenir un millier de comptes ou de mdp un seul suffit pour avoir accès à tout. Hors chaque forum qui ferme est une mine d'infos qui se perd. 

C'est un peu un coup de gueule mais suis-je le seul à constater ce genre de déclin?

Mort à la BPM! (Brigade de Protection des Murlocs) 



lhf
Membre
   Publié par lhf#514 le 28 juin 2018 à 09h35 - #2

Non, tu n'es pas le seul.

Le problème avec facebook et reddit vient de l'absence de réelle communauté. Osf des gens avec qui on discute, on ne garde rien et on oublie. On ne fait qu'échanger de vagues infos sans approfondir les discussions.

Après qd tu vois les personnes qui sont présentes sur facebook et cie, on comprend vite qu'il n'est pas question d'avoir une discussion sérieuse. Donc osf de sauvegarder, ranger etc... qui voudrait revenir sur de l'ancien contenu ? Personne n'aura envie de trouver une info inutile.

Actuellement, j'utilise pas mal discord, mais question discussion écrite, c'est de la m.... C'est un mix de msn/skype couplé avec mumble/TS, résultat tu ne peux rien faire de sérieux.


Pourquoi les forums meurt ? Parce qu'on se contente de faire des discussion digne de msn, or faceboock et cie le font mieux. 


De l'autre coté, ce "nouveau" système de discussion à un avantage, comme on ne sait pas vraiment avec qui on parle, il y a moins de tension.

 

Un dernier point, les jeux sont de plus en plus casual et on a de plus en plus d'infos sur le net (il faut aimer l'anglais). Pourquoi se faire chier à demander des infos qd tu as déjà la soluce intégrale de ton jeu 2/3 jours après sa sortie ? Et les rares jeux complexes ont tendance à cacher leur mécanisme, vachement motivant...Voir certains sont en même temps trop simple et trop complexe pour en parler (jeu multi).



iosman
Membre
   Publié par iosman#654 le 22 septembre 2018 à 20h56 (modifié le 23/09/2018 à 15h03) - #3

<< Ce message a été supprimé par la modération >>



 Pages :
1

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster une réponse.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Forum : 255.410 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.