M
Myrdinn
Invité
Avant de prendre ma retraite, voici un nouveau post sur les mécanismes du jeu.
En ce moment Je lis souvent des posts sur l'expérience, et comme je suis en désaccord avec le site officiel et les sites officieux, il est temps que je donne ma version des faits Je n'ai aucune certitude sur tous les points que je vais aborder, je suis comme toujours ouvert à tout débat contradictoire si vous avec de solides arguments
Ce post sera un minimum technique, les allergiques prendront de l'aspirine ou passeront les calculs
Je tiens à remercier FoxBat (Le fameux auteur entre autre de Diablo2 Accelerator et de l'excellent SevenLance), même s'Il ne lira jamais ce post,pour m'avoir donné la plupart des offsets pour la version 1.08 / 1,09B.
Bon passons à l'expérience, c'est assez difficile à suivre de bout en bout car les morceux de codes sont eparpillés un peu partout,si j'ai oublié quelquechose, vous êtes les bienvenus pour me le faire remarquer.
Il y a 3 parties nécessaires pour calculer l'expérience.
Je donnerais les infos pour les versions 1.09 et 1.10
1)La naissance des monstres
Les Fichiers Nécessaires
Vous aurez besoin de
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\Monstats.txt
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\MonLvl.txt
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\Levels.txt
BaseXP
A partir de ces 3 fichiers, il est possible de calculer les points d'expérience de base des monstres.
Le mieux est de donner un exemple.
Vous rencontrez un Fallen (Déchu) Dans la map DarkWood en normal.
Levels.txt
ligne 7 sous excel pour la Map DarkWood(Colonne DQ)
Les colonnes BE,BF et BG donne l'AreaLvl respectivement pour Normal,Cauchemar et enfer. En normal notre Fallen qui est influencé par le AreaLvl est MLVL=5
Monstats.txt
Ligne 22 pour notre fallen (J'ai choisi arbitrairement le Fallen 2 car c'est celui par defaut de la Map voir Levels.txt)
La colonne FC(Exp) nous donne l'expérience de base du Fallen=61
MonLvl.txt
Ligne 7 sous excel (La colone A Level nous indique la ligne à choisir suivant le MLVL)
En ladder on utilise la colonne AC (L-XP pour Ladder-Expérience) =70 C'est l'EXP% à appliquer suivant le niveau. Ici un monstre niveau 5 en Ladder a 70% de son expérience.
Exp Base du Fallen 2 (Map DarkWood) = 61*70/100 = 42 (Arrondi à l'inférieur c'est une IntegerDivision en Assembleur)
Players X
A la création les points de vie et d'expérience du monstre sont ajustés suivant le nombre de joueur (Qui peut être simulé par la commande /Players X en solo)
C'est un tableau extrait de la D2GAme.dll
En 1.10 on peut résumer ce tableau en disant que l'on a un bonus d'expérience de 50% par joueur supplémentaire, ce qui peut également être résumé par la formule suivante :
Exp=Base+Base*(NbJoueur-1)/2
Pour la version 1.09 je donne le contenu du tableau dans Ce post
2)La Mort du monstre
Ou encore Comment répondre à la question : Comment sont répartis les gains?
Bonus de Coopération
Le bonus pour les joueurs dans la même coterie est de
EXPGroupe=base+Base*(Nb de joueur-1)*35/100
Le forum officiel oublie de préciser que c'est 35% par joueur supplémentaire et indique seulement 35%.
En réalité c'est 89/256eme ce qui fait un peu moins de 35%
Cette formule s'applique aux joueurs Vivants dans la même MAP et dans la même coterie(A moins de 50 yards du tueur pour la 1.10 si j'ai tout compris )
Le partage
Le jeu additionne ensuite les niveaux des joueurs(CLVL-CharacterLevel) de tout les participants.
Ensuite chaque participant reçoit comme expérience
Exp=ExpGroupe*CLVL/(Somme des CLVL)
FAQ
Doit on accepter les leechers?
OUI - Tout personnage dont le niveau est inférieur au votre vous apporte forcément un bonus d'expérience quand il est dans votre coterie.
En construction
En ce moment Je lis souvent des posts sur l'expérience, et comme je suis en désaccord avec le site officiel et les sites officieux, il est temps que je donne ma version des faits Je n'ai aucune certitude sur tous les points que je vais aborder, je suis comme toujours ouvert à tout débat contradictoire si vous avec de solides arguments
Ce post sera un minimum technique, les allergiques prendront de l'aspirine ou passeront les calculs
Je tiens à remercier FoxBat (Le fameux auteur entre autre de Diablo2 Accelerator et de l'excellent SevenLance), même s'Il ne lira jamais ce post,pour m'avoir donné la plupart des offsets pour la version 1.08 / 1,09B.
Bon passons à l'expérience, c'est assez difficile à suivre de bout en bout car les morceux de codes sont eparpillés un peu partout,si j'ai oublié quelquechose, vous êtes les bienvenus pour me le faire remarquer.
Il y a 3 parties nécessaires pour calculer l'expérience.
Je donnerais les infos pour les versions 1.09 et 1.10
1)La naissance des monstres
Les Fichiers Nécessaires
Vous aurez besoin de
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\Monstats.txt
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\MonLvl.txt
PAtch_D2.MPQ\Data\Global\Excel\Levels.txt
BaseXP
A partir de ces 3 fichiers, il est possible de calculer les points d'expérience de base des monstres.
Le mieux est de donner un exemple.
Vous rencontrez un Fallen (Déchu) Dans la map DarkWood en normal.
Levels.txt
ligne 7 sous excel pour la Map DarkWood(Colonne DQ)
Les colonnes BE,BF et BG donne l'AreaLvl respectivement pour Normal,Cauchemar et enfer. En normal notre Fallen qui est influencé par le AreaLvl est MLVL=5
Monstats.txt
Ligne 22 pour notre fallen (J'ai choisi arbitrairement le Fallen 2 car c'est celui par defaut de la Map voir Levels.txt)
La colonne FC(Exp) nous donne l'expérience de base du Fallen=61
MonLvl.txt
Ligne 7 sous excel (La colone A Level nous indique la ligne à choisir suivant le MLVL)
En ladder on utilise la colonne AC (L-XP pour Ladder-Expérience) =70 C'est l'EXP% à appliquer suivant le niveau. Ici un monstre niveau 5 en Ladder a 70% de son expérience.
Exp Base du Fallen 2 (Map DarkWood) = 61*70/100 = 42 (Arrondi à l'inférieur c'est une IntegerDivision en Assembleur)
Players X
A la création les points de vie et d'expérience du monstre sont ajustés suivant le nombre de joueur (Qui peut être simulé par la commande /Players X en solo)
C'est un tableau extrait de la D2GAme.dll
En 1.10 on peut résumer ce tableau en disant que l'on a un bonus d'expérience de 50% par joueur supplémentaire, ce qui peut également être résumé par la formule suivante :
Exp=Base+Base*(NbJoueur-1)/2
Pour la version 1.09 je donne le contenu du tableau dans Ce post
2)La Mort du monstre
Ou encore Comment répondre à la question : Comment sont répartis les gains?
Bonus de Coopération
Le bonus pour les joueurs dans la même coterie est de
EXPGroupe=base+Base*(Nb de joueur-1)*35/100
Le forum officiel oublie de préciser que c'est 35% par joueur supplémentaire et indique seulement 35%.
En réalité c'est 89/256eme ce qui fait un peu moins de 35%
Cette formule s'applique aux joueurs Vivants dans la même MAP et dans la même coterie(A moins de 50 yards du tueur pour la 1.10 si j'ai tout compris )
Le partage
Le jeu additionne ensuite les niveaux des joueurs(CLVL-CharacterLevel) de tout les participants.
Ensuite chaque participant reçoit comme expérience
Exp=ExpGroupe*CLVL/(Somme des CLVL)
FAQ
Doit on accepter les leechers?
OUI - Tout personnage dont le niveau est inférieur au votre vous apporte forcément un bonus d'expérience quand il est dans votre coterie.
En construction