[1.10] Le paladin soigneur - Guide et dérivés

J

joyeuxdragon

Invité
Plop

J’ai deja eu l’occasion de lire des topic ressemblant à des guides de paladin healer, d’autrse regroupant des discussions sur ce perso, etc…

Je vais essayer ici de faire un vrai guide, en distinguant la base même du build, c’est-à-dire les soins, puis dans une deuxième partie, tout les dérivés possibles qui peuvent se greffer dessus. Je tiens à préciser que mis a part la partie healer, je n’ai testé aucun des builds secondaires, etant donne que je n’ai qu’un seul pal qui a fini le build de base, et n’a pas été plus loin, tous les autres n’ont pas dépassé le lvl 15.

D’abord, petite explication. Le paladin healer a pour vocation première de… soigner, si si. De ce fait, il révèle tout son interet en HC (d’où l’arrêt de mon plus gros healer, qui etait en SC). Et bien sur, en coterie.

La base du build est très simple :
[*] 20 Choc Sacré
[*] 20 Prière
[*] 1-5 Purification
[*] 1-5 Méditation

soit 42 a 50 points. Ca laisse beaucoup de possibilité annexes.

Choc Sacré : l’aptitude de base. A 20, et avec 20 a prière (synergie), vous soignez à 156-328 par Choc Sacré. Ca peut sembler peu, mais avec du fast cast, c’est très efficace, et surtout très apprécié.
Prière : jamais utilisée. D’abord à cause de son cout impressionant de mana, ensuite parce que Rédemption et Méditation ont le même effet, en plus de leurs effets propres, et sans cout de mana. Il est à noter un point interessant, c’est que la synergie prière sur ces 2 auras bénéficie des +skills. Autrement, si vous avez 20+10 en prière, Rédemption et Méditation auront un effet de soin d’une prière de niveau 30. C’est pas beau ca ?
Purification : Réduit la durée du poison, en plus de bénéficier de l’aura prière. Elle permet de soigner les mercenaires, contrairement à méditation.
Méditation : au niveau 1, c’est +300% à la regénération du mana. Avec ca, les potions bleues deviennent obsolètes. Par contre, elle ne soigne pas les mercenaires.

Les +skills suffiront amplement a leurs donner des effets très correct. Y mettre plus de points permet surtout d’en augmenter la portée. Donc 1 point suffit largement dans ces 2 auras.

Si les auras de soins sont suffisante en normal, elles servent de soutien aux soins de chocs sacré en cauchemar, et sont carrément insuffisantes en enfer.

Des lors que cette partie est terminée, il convient de décider quelle orientation donner a votre paladin. De cette orientation, va dépendre la facon de jouer, ainsi que le matos.

Petit rappel : les palliers Fast Cast (merci la FAQ)
Fps ---- FC

16 ---- 0
15 ---- 9
14 ---- 18
13 ---- 30
12 ---- 48
11 ---- 75
10 ---- 125

Le pallier a 75 peut être atteint sans trop de sacrifice, le pallier a 125 est assez exigeant.

Le Matos

Il s’apparente a celui d’un paladin caster (FoH ou hammerdin)

Arme : Hérétique (mot runique), Dague Sorcière, Main de la lumière divine (bonus sympa aux skills, mais pas de resist ni de FC).
Bouclier : Hérault de Zakarum, Bouclier +2 pal, +x choc sacré
Armure : Vipermage, Ange Gardien (trop de force requise, mais bon)
Casque : Cimier Arlequin (et pas shako, didjiou), Bandeau +2 pal +FC +res/mana/vie/dex/force
Gants : Poing de Mage ou Brulure de la Glace
Bottes : Aldur, Tearhaunch, ou autre (je sais jamais pour les bottes)
Amulette : Mara, amu +2 pal/+3 combat + mod, Seraph
Anneaux : SoJ, anneaux FC + mods

Les Stats
Force : Assez pour porter le matos
Dextérité : Assez pour porter le matos, voir 135 pour les 75% block avec Bouclier Sacré si vous avez choisi cette option.
Vitalité : plein, tout plein, voir même plus si c'est possible. Vous n'avez pas de leech, et vous ne pouvez pas vous soigner vous-même, a part avec vos auras. Alors même si vous n'êtes pas au corps-a-corps, vaux mieux éviter de prendre des risques... surtout en hardcore
Energie : comme d'hab : rien du tout. C'est pas super facile au début, certes, mais méditation suffit à compenser les chocs sacré, malgré le cout pharaonique de 2 points de mana au lvl 20 :D

Le gameplay

Dans le cas d’un groupe “éparpillé” (autrement dit pas concentré sur 10 cm²), autrement dit l’idéal, au milieu, avec l’aura secondaire que vous aurez choisi, et vous balancez vos chocs sacré sur qui en a besoin. S’ils sont groupés, restez légérement en retrait, pour éviter de prendre les coups (vous n’êtes pas taillé pour de toute facon). En cas de coup dur, une fois la vague terminée, tout le monde reste dans un coin peinard pendant que vous soignez tout le monde a coups de chocs soins et en ayant pris soin de passer sous votre aura de soin (histoire qu’elle serve un peu quand même ;) )

Petite remarque interessante : Il semble que les Chocs Sacrés soignent aussi quand il passe tout pret de quelqu'un (mais alors vraiment tout pres). Si vous êtes doués en précision, ca peut-être trés interessant.

Après, il y a bien sur quelques variations selon l’orientation choisie.

C’est tout pour la base du build. Voyons maintenant les diverses orientations possibles pour ce type de paladin
 
J

joyeuxdragon

Invité
Tout d'abord, le cas de bouclier sacré. Bien que pas indispensable pour ce type de paladin, car n'etant jamais au corps-a-corps ou presque, je le recommande tout de même. Pour la plupart de ce qui suit, je l'ai pris a 20. Je précise quand ce n'est pas le cas.

Les "Coterie pure"
La seule préoccupation de ces paladins, c'est la coterie. Les monstres, vous laissez les autres s'en occuper. Et quand y'en a un qui vient vous titiller, vous demander a votre gentil copain le barbare de venir lui expliquer que vous n'êtes pas disponible pour le moment, merci de ne pas repasser plus tard. L'armure de Griswold peut aussi être envisagée ici, mais c'est vraiment si vous n'avez rien d'autre.

Les auras possibles :
Salut : Trés appréciée par les groupes qui jouent "à l'ancienne" (no rush, no mule), ca facilitera grandement l'accés au fameux "75 all" en hell. Il sera donc particulièrement apprécié de ses collègues. L'inconvénient, c'est que si vous êtes mort, c'est toute la coterie qui est dans la merde. L'avantage, c'est que du coup, ils veilleront sur vous presque autant que sur eux-mêmes :D Inutile de préciser qu'ici, Hymne de Seraph sera de trés loin supérieur a Kalédoscope de Mara, même perfect.

Conviction : Avec vous, pas de doute, ils vont faire mal les copains... trés mal. La encore, tout le monde va vous tendre les bras. Mais ils devront faire plus attention à leurs équipements, resist oblige.

Autre possibilité :
Défiance : bien, mais pas top, un merc act 2 en défensif fera presque aussi bien. C'est la synergie de Bouclier Sacré, ce qui est un + pour vous.
Fanatisme : Ca va être appréciée par tout ceux qui tapent, mais bon, bof bof quoi.

Les autres
Le healer FoH : On pourrait aussi le qualifier de Undead Hunters, puisque qu'avec la synergie Choc Sacré, c'est sur les morts-vivants qu'on fera le plus de dommages. Cependant, rien n'empeche de monter conviction et la synergie de FoH, mais probablement au détriment de bouclier sacré. 2 exemples possibles :
20 FoH
20 Bouclier sacré (mais sans synergie)
10-20 Conviction (25 avec les +skills)
Holy Shock (synergie de FoH) le reste

ou alors
20 FoH
20 Holy Shock
10-20 Conviction (25 avec les +skills)
Ici, on pourra être aussi puissant qu'un FoH classique, mais sans la defense

Le hammerdin
Ici, inutile de rever, vous ne serez pas aussi puissant qu'un hammerdin classique (pas assez de point). A vous de faire la part des choses entre Bouclier Sacré (defense), Marteaux Bénis et ses synergies. Un post impossible a retrouver d'un gens qu'on ne sait plus qui c'est en parlait plutot bien, et avait même l'air de dire que c'est viable en solo (avec un bon FC, et un bon merc).
Sans BS, on peut avoir ceci :

20 Marteaux
20 Blessed Aim
20 Vigueur
Concentration : le reste

Si vous jouez en coterie avec un pal qui utilise concentration, tant mieux pour vous. Dans ce cas, investir dans Bouclier Sacré me parait une bonne alternative. Dans le cas contraire, je pense qu'il vaux mieux privilégier les synergie à l'aura, dont les effets pourront bénéficier des +skills, contrairement aux synergies.

Le trés bon guide de DanyTheStampede vous en parlera mieux que moi.

Il ne reste plus qu'une catégorie à traiter.

Les loufoques
Pas vraiment de build ici, plutot une énumération de ce devrait être possible de faire : Fana + Hache de lancer, bowadin (quelle aura), etc...

un exemple de possibilité avec le Zhealer de Blackthorne.

Je suis ouvert a toutes suggestions pour compléter cette rubrique :)
 
J

joyeuxdragon

Invité
Voila, je vais deja remercier tous les gens qui m'ont permis de faire ce guide, mais que je ne citerais pas, parce que je ne m'en souviens plus (desol, pas tapay)

Merci aussi a toutes les remarques pour améliorer le guide de ce paladin que je trouve trés fun a jouer, et qui change un peu des gros bill qu'on voit partout sur B.net

Je suis ouvert à toutes remarques ;)

Edit : merci a Alexandre (ca y est, je l'ai retrouvé) pour son guide sur judgehype (et pas sur le forum, c'est pour ca que je trouvais plus) qui m'a motivé à essayer ce perso :)
 
D

Dark-Crystal

Invité
yo,

apres avoir vu plein de guide sur le healer, il serait peut etre bon d'en avoir un de fini.

Il serait bien que tu traite toutes les variantes faites.

FOH, zeal, hammer, etc... (si c'est prévu tant mieux :p)

apres link to faq et on n'en parle plus :ack:
 
J

joyeuxdragon

Invité
c'est prévu, mais malheureusement, je ne retrouve pas tous els topic que j'avais lu.

Y'en avait un sur healer + hammer par ex, mais pas moyen de remettre la main dessus :( c'est d'autant plus dommages qu'on y avait aussi parler du FoH
 
J

joyeuxdragon

Invité
bah non justement, la rechercher me l'a pas donné :(

merci a vachy de m'avoir signalé une boulette. j'avais noté redémption à la place de Purification :p
 
D

Dark-Crystal

Invité
ouais j'ai pas retrouvé le topic sur l'hammerdin :(

faut surement etendre la recherche :o
 
J

joyeuxdragon

Invité
j'y ai pensé, mais il me semble que redemption ne redonne des points qu'a soi-même, et pas aux autres.

apres, ca empeche les ressucitables de ressuciter :lol:
 
J

joyeuxdragon

Invité
voila, j'ai fini, j'ai dit tout ce que j'avais à dire :)

A vous les commentaires/suggestions now :D
 
S

Shadizzar

Invité
[citation=4576416,0,11][nom]joyeuxdragon a écrit[/nom]j'y ai pensé, mais il me semble que redemption ne redonne des points qu'a soi-même, et pas aux autres.

apres, ca empeche les ressucitables de ressuciter :lol:
[/citation]
faut bien survivre soi-meme non? :sarcastic:
-----> pas de ML et de LL
 
J

joyeuxdragon

Invité
ouais... bon allez, c'est pas 3 points qui vont nous tuer.

ou mieux, en switch un sceptre avec bonus a redemption dessus ;)
 
D

Dark-Crystal

Invité
Pas vraiment de build ici, plutot une énumération de ce devrait être possible de faire : Fana + Hache de lancer, bowadin (quelle aura), etc...

fana ou HF :)

sinon as tu parlé du zhealer ? (loin plus haut)

j'ai déja linké ce sujet ds mon topic.

Si tu fait la fin des variantes ça pourra passé en faq. ;)

Ha oui si tu t'inspire de build déja fait et posté sur ce forum dit le qqpart ;)
 
J

joyeuxdragon

Invité
[citation=4576327,0,1][nom]joyeuxdragon a écrit[/nom]
J’ai deja eu l’occasion de lire des topic ressemblant à des guides de paladin healer, d’autrse regroupant des discussions sur ce perso, etc…
[/citation]

il me semble que je le dit juste la :)

par contre, pas tout compris le reste de ton post... jamais entendu parler du Zhealer. et effectivement, j'ai oublie le HF, mais bon, comme le defiance, un merc fait ca presque aussi bien, et permet en plus de bénéficier d'une autre aura ;)

J'ai rien vu a ce sujet dans la FAQ non plus :o
 
S

Shadizzar

Invité
[citation=4576560,0,18][nom]totototo a écrit[/nom]J'ai un pala healer.
C'est Jésus de Nazareth :p

Edit pour blasphème :sweat:
[/citation]
rend toi satanique[:frozen_crew:1]
 
Haut