Aide pour un build bi-éléments

Roy

Membre
Salut à tous,

J'ai commencé D2R il y a pas longtemps et j'ai commencé par la base (selon moi), à savoir une sorcière MF pour lancer la machine.
Le problème, c'est que ma sorcière est en mousse, je suis lvl72 et suis littéralement bloqué en hell, impossible de progresser, je me fais déchirer à longueur de temps, injouable :ack:

Certes mon stuff est pas dingue (même si en partie pas dégueu), par contre j'ai respec vers le niveau 70 en faisant une grosse erreur, à savoir partir sur un build orbe / fire wall. Autant le côté froid passe très bien (l'orbe, la nostalgie de dingue :) ), autant le mur de feu est juste atroce à jouer : déjà j'aime pas trop la skill dans sa jouabilité et son ergonomie on dira mais en plus, avec un stuff moyen et la skill pas maxée (avec synergies), c'est juste mauvais.
Et le délai entre les deux skills est, au passage, juste vraiment pénible.

Du coup, je suis venu ici, j'ai lu pas mal de posts, beaucoup même et je suis un peu paumé/hésitant.

Je vois deux possibilités qui me font envie :
- Build orbe de froid / boule de feu
- Build blizzard / boule de feu

Ne sachant pas vraiment si c'est viable, lequel serait le mieux et surtout si fb se joue bien seule pour l'aspect feu. Du coup je prends volontiers vos conseils éclairés :ack:.

Merci d'avance :bisou:

Roy
 

MrOuiOui

Membre
Hello,

Je suis loin d'être un expert dans la construction de build donc ce n'est que mon avis et ressentit perso.
J'aime beaucoup jouer sorc Fireball/Blizzard qui a été mon build depuis mon redémarrage sur D2R quand j'ai voulu me mettre a farm les cles pour uber (après un petit passage en full cold au tt début et mon passage en elec now (merci infinity..:x ), ca reste pour moi un des build que je préfère sur la soso.

Concernant le build ca donne quelque chose comme ca :
Cold :
- 1pt trait de glace
- 1pt decharge de galce
- 1pt epieu de glace
- 1pt nova
- 1pt armure de glace (Y en a qui font sens)
- XX point blizzard (finir de le monte a la fin avec les points restant).
- 1 à 7pt Maitrise du froid (Perso je ne met que 1 point, je sais que certain vise d'avoir le -100% donc investisse + de point ici.)
Light:
- 1pt Champ electrostatique
- 1pt Telekinesie
- 1Pt Teleport
Fire:
- 1pt chaleur
- Max Trait de feu
- Max Boule de feu
- Max Meteor
- Max maitrise du feu

Comparativement a Orbe, l'avantage je trouve a blizzard c'est que le sort dur plus longtemps et au final produit plus de dps que l'orbe, l'idée est donc en gros tu arrive, cast champ électrostatique, un petit blizzard et pendant que le blizz tombe tu spam tes fireball. (Je crois sans avoir vraiment revérifier avec exactitude que avec un palier de 105fcr tu peu lancer 6-7 fireball entre chaque cast de blizzard) A savoir aussi que les fireball on un léger effet de Knock back sur certain mob ce qui les maintient parfois un peu plus lgt dans la zone de blizzard aussi.

Un des défaut principal que je pourrais trouver au build va concerné certain mob plus isolé et résistant au feu, dans ces cas la un orbe est plus efficace car mieux ciblé mais avec un merco un peu stuff au final c'est lui qui ce chargera de ces mob (restera les quelques immune insensible feu/phys un peu ennuyeux a kill a coup de blizzard parfois).

Si tu a besoin d'autres conseil ou si je peu t'aider, n'hésite pas a me faire signe sur Bnet.
 

fabiono

Membre
marrant car j'ai testé le blizz/mur de feu et je trouve que le feu tue très bien. 5K/6K au lvl 25 je crois, avec maitrise feu et chaleur un peu monté. Didi en hell a pas tenu bien longtemps. C'est sûr que ç'est un style de jeu spécial mais ça change des boules de feu. Perso j'aime bien.
Si tu restes en cauchemar, tu peux te choper viper, les gants +1feu, SOJ chez andy avec un peu de chance, une amulette +skill, un casque +skill et mur du toit qui donne +1@. La ceinture +1@ peut se drop en cauchemard il me semble, a vérifier. Et tu peux choper occulus et shako en cauch aussi. Voir quelques charmes +skill. Donc Tu atteints +9 à feu et froid tranquillou. Plus que moi en mode "test".

Que tu choisisses orbe/boule de feu ou blizz/boule de feu tu tueras malgré tout.
Par contre j'équilibrerais entre blizz et feu pour ma part. Beaucoup d'immuns feu en hell donc moi j'ai mis 20 en blizz, 14 en maitrise(avec la matos) et quelque point en synergie pour avoir des blizz à 1K au moins.
Tout ça avec juste +5 au skill grâce au matos.
 

Roy

Membre
Merci à tous les deux pour vos avis :jap:

Pour ce qui est du firewall, j'ai pas de doute que les DPS soient vraiment bons, par contre j'ai un gros doute sur l'ergonomie générale de la skills : contre des mobs fixes genre boss oui ça doit très bien marcher et ça marche d'ailleurs bien, par contre en hell, contre des sorcières (genre de farfadets) insensibles au froid, qui bougent dans tous les sens, laisse tomber pour faire quoi que ce soit.....
En plus, il y a le côté stuff/lvl du perso aussi. Sur un perso lvl80 avec un bon stuff, en effet le FW doit bien passer. Par contre, choisir cette skill pour monter ton perso me semble vraiment pas la bonne idée.

Sinon, pour le côté bi-élément, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux privilégier le froid ou le feu?
Genre maxer blizzard et juste un peu spliter avec bdf (20bdf + 1 maitrise) ou l'inverse (20 blizzard + 1 maitrise du froid) avec le feu maxé?

J'imagine que c'est une question de feeling et de préférence avant tout. Mais peut-être qu'il y a un élément qui se porte mieux avec uniquement 21 points investis.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Salut Roy,
Je joue orb/fw mais je suis d'accord avec toi, le build est cool quand tu peux facetank un peu ou si ton merco peut le faire, ce qui est difficile avec 0 stuff et pas encore assez de niveaux.
Je n'ai pas testé trop d'autres trucs donc difficile pour moi de donner un conseil mais si tu arrives à te débloquer un peu, je te conseille de farmer andy hell qui est vraiment pas méchante, tu télé pour y aller et sur place c'est plutôt tranquille en théorie.
Un peu plus tard mephisto est le meilleur run pour une sosso sans stuff quitte à la respec en mono élé pour être plus efficace... ou avec MS partiel ce qui te permettra de tanker plus sans perdre d'efficacité.

Un build possible que j'avais écrit à l'époque :
 
Dernière édition:

Warrior_38

Nouveau membre
Salut,

de même en bi éléments MF j'ai toujours joué orbe/mur de feu /static/tele en full vita, c'est-à-dire sans Mana Shield avec merco act 2 défiance (augmente la défense).

En n'utilisant pas Mana Shield tu sauvegarde 4 points pour mettre dans maitrise du feu. Mur de feu est vraiment puissant.
Sinon au début tu peux très bien jouer ManaShield (1 pt) avec moitié vie/moitié mana, et que tu auras du stuff passer en full vita sans ManaShield.

A partir du hell le stuff du merco est plus important que le tiens, tu seras dépendant de sa suvivabilité. LL, resis, reduce damage, IAS, FHR
Je vais pas tout détailler car c'est du classique de chez classique (Vipermage - Spirit - Spiritualité - Savoir - Magefist etc....)

Je te conseille de rester à mf en cauchemar tant que tu n'as pas le stuff pour aller en hell.
Tu le verras direct quant tu pourras faire du Meph Run. Je te conseille aussi les run des tunnels antiques, et tout l'act1 en killant des tonnes de déchus.

Pour info je suis LVL 90, ok bien stuffé, je MF farm à 400-350% act 1 à 5 plus ou moins rapidement sans aucun problème.

C'est un build que j’apprécie particulièrement mais on n'est dépendant du mercenaire, dès qu'il meurt faut aller le rechercher.
 

fabiono

Membre
Tu peux jouer mur de feu ou glacial spike (si tu joues blizzard) dès le début je pense. lvl18 tu l'as à l'acte 1 ou 2. Tu xp tranquillement.
Au pire tu fais boule de feu et tu respect plus tard. Perso j'aime commencer par les skills qui me serviront plus tard. Genre l'assassin kick, j'utilise le kick dès le début. Je passe pas par les traps feu pour respect après en kick. Et je n'utilise pas le stuff trouvé par un autre perso. Je selfdrop 100% en offline.
Après ya des persos ç'est plus compliqué de faire direct ce dont on a envie.

Je préfère équilibrer les forces entre froid et feu même si on a le merco. J'aime jouer partout, donc je veux être polyvalent. Et franchement mon test je l'ai fait avec du matos cheap et juste +5 au skill donc imagine avec +10 et mieux stuffé.
Comme dit plus haut, tu peux mf en cauch, genre méphisto par exemple. Il drop bcp de bonnes choses.

Le mana shield ç'est bien je trouve. La maitrise je l'avais maxé donc perdre 4 points pr maxer chaleur ç'est pas la mort. Ca depend si tu veux tanker un peu ou être juste plus safe. Là ça dépend de ton style de jeu. Moi je suis plus tanky quitte à faire un peu moins de dégâts.

Je préfère le merco froid. C'est plus safe que se faire toucher 20% de moins.
 

Dreamer

Membre
Hello,
Je te conseil vraiment orbe car tu n'a qu'une synergie à max et besoin de 7-8 dans la maitrise du froid c'est économique
Après moi comme sort de feu j'ai choisi "enchanter" que je lance sur mon merco et j'ai monté sa synergie chaleur + 1 point dans la maitrise du feu
Au final ça marche bien mais le merco est très important. j'ai le merco défiance acte 2 normal il tanke les troupeaux de vaches
 

fabiono

Membre
Hello,
Je te conseil vraiment orbe car tu n'a qu'une synergie à max et besoin de 7-8 dans la maitrise du froid c'est économique
Après moi comme sort de feu j'ai choisi "enchanter" que je lance sur mon merco et j'ai monté sa synergie chaleur + 1 point dans la maitrise du feu
Au final ça marche bien mais le merco est très important. j'ai le merco défiance acte 2 normal il tanke les troupeaux de vaches
Ca veut dire que si t'as des immuns froid, ç'est le merco qui fait tout le taf. Je trouve ça ennuyant. Après ç'est une question de goût.
Même si orbe a qu'une synergie, je trouve que blizzard tape assez fort même avec du matos léger.
 

Dreamer

Membre
Non ça va pas le temps de s'ennuyer....
J'assure la Survie du merco en lui donnant des potions et en TP si nécessaire et je lance des hydres tout autour du merco
Pour les dégâts de blizzard si tu le dis je te crois, moi de toutes façons je n'arrive pas à jouer avec ce sort
 
Dernière édition:

Roy

Membre
Merci à tous pour vos réponses :bisou:.

Je suis parti sur orbe / fireball du coup, ça passe vraiment pas mal pour l'instant. J'arrive même à faire du meph/anciens tunnels/andy en hell (bon, je droppe absolument RIEN :ack: mais bon....).

Je vais équilibrer les points, plutôt monter un peu la maitrise du froid et la synergie à 2% plutôt que de tout mettre en feu, je préfère être balanced.
 

Carou

Membre
Attention fireball a besoin de sa synergie et de la maitrise pour vraiment performer.

Orbe, pour sa part, n'a pas besoin de synergie pour être efficace, il faut juste le lancer à la bonne distance. Et la maitrise froid, en règle générale les +apt suffisent largement au début, et c'est plutôt à la fin du build qu'on va investir un peu dedans si on le souhaite pour atteindre par exemple le lvl 17 (avec les + apt) comme l'avait calculé Tublefou dans le DII "original" ( https://forum.judgehype.com/threads/la-maitrise-du-froid-en-1-10.310/ )

Bien sûr, si on monte la synergie d'orbe il fera plus de dégâts, mais dans la pratique d'il y a 20 ans ça s'était avéré pas vraiment rentable sur une bi-élément. Concrètement, en considérant qu'orbe de glace est un sort à cast delay, dont une partie est incompressible, il est plus "rentable" d'augmenter les dommages de fireball (sans cast delai).

C'est pour son efficacité sans synergie qu'orbe de glace était quasiment systématiquement utilisé sur une sorc bi-élément (20 orbe, 1 maitrise, et ça roule, les +apt font le reste - ou le set de tal rasha si on veut faire du mf bien sûr)

Le manashield est un sujet plus complexe. C'est un sort très intéressant, et c'est même quelque chose qui peut permettre de tanker les Uber (sauf Uber Mephisto :ack: ) mais ça ne s'utilise pas n'importe comment.

Il est important de savoir à son sujet que primo il s'applique à tous les types de dommages (sauf poison) mais qu'il s'applique en premier, c'est à dire avant l'intervention des résistances par exemple. Il prend donc en compte l'intégralité des dommages (si les dommages physiques sont en général entre 100 et 200, les dommages magiques eux peuvent s'élever nettement plus haut et dépasser si ma mémoire est bonne les 1000 points - sinon Myrdinn me corrigera j'espère).

De plus, de base, sans point investi dans sa synergie, le manashield double les dommages déviés sur le mana. Ainsi, si on considère qu'il détournerait sur le mana l'intégralité des 1000 points de dégâts magiques encaissés, ça enlèverait 2000 points de mana, et il ne faudrait pas longtemps pour qu'une sorc se retrouve complètement à sec :ack: (bon concrètement c'est un peu moins, parce que pour aller prendre manashield il faut mettre au moins un point dans télékinésie, ce qui fait que le ratio est de 1,93)

Utiliser manashield à un niveau élevé (et attention, les + apt comptent dans son level) sans rien investir dans sa synergie peut donc s'avérer très dangereux... Par contre si on maxe sa synergie (pour rappel, les + apt ne comptent pas pour les synergies, seuls les points réellement investis dedans sont pris en compte), le coût en mana des points de dégâts déviés n'est plus que de 75%. Ce qui revient à une réduction des dommages sur le mana (physiques et magiques) de 25%, ce qui n'est pas inintéressant. Et on a divers moyens de s'occuper de ce qui passe à travers le bouclier d'énergie.

Mais... sur une sorcière bi-élément, mettre 20 points dans la synergie du manashield + quelques points dans celui-ci - le maxer est une erreur à mon sens - ben en règle générale on ne peut pas trop se le permettre, parce qu'on n'a pas assez de points d'aptitudes pour monter toutes les synergies, les maitrises & co, même en visant le lvl 99 (qui est quand même assez long à atteindre, il faut le savoir aussi)

Le manashield consommant de fait pas mal de mana dans certaines situations, il est d'usage de s'assurer une bonne régénération du mana. Mais comme il n'est pas vraiment possible d'envisager d'investir massivement dans chaleur pour l'améliorer, vu qu'on n'a déjà pas assez de points pour tout faire, on joue sur l'autre paramètre qui est pris en compte dans le calcul de la régénération, à savoir la taille de la bulle de mana elle-même. Et pour la monter on aime bien utiliser des items du style brûlure de glace, le problème qui se pose alors c'est que ces gants-là ne filent pas de fast cast contrairement à poing de mage, et du coup il faut prendre ce paramètre en compte également, car utiliser un sort sans cast delay et se doter d'un fast cast de moule... C'est moyennement une bonne idée, vu qu'on va perdre en dps (et en vitesse de téléportation également).

Ce qui fait qu'en règle générale, les sorcières bi-élément sont souvent full vita sans manashield. Je dis bien en règle générale, je ne dis pas que c'est impossible.

Concernant firewall, c'est un bon sort, mais j'avoue que personnellement je n'aime guère l'utiliser couplé à orbe de glace, sauf cas particulier. Pour moi, combiner deux sorts à cast delay c'est moyen, je préfère de loin associer un sort à cast delay comme Orbe à un sort sans cast delay comme fireball : je lance d'abord le sort à cast delay, et j'enchaine avec fireball, de cette façon je maximise les dommages plus facilement.

Ou orbe de glace couplé à foudre & éclairs en série, ce qui donne une sorcière très agréable à l'emploi également.

Mais le fait d'associer deux sorts à cast delay ou pas est surtout une question de goût, donc chacun peut faire comme il le souhaite dans ce domaine, ça marche dans les deux cas de toute façon 😁
 
Dernière édition:

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Oui deux sorts à cast delay ça a un côté très chiant mais ça ouvre toutes les autres portes ouvertes :
-Plus besoin d'un palier fc incroyable, même 63 est tout à fait OK donc on peut augmenter toutes les stats : vie/mana/resists/mf très facilement
-Avec orb/fw : pas besoin de grosse synergie ni chez l'un ni chez l'autre donc on peut à la fois être bi-élé ET monter télékinésie pour profiter de tous les effets positifs que tu décris.
En conclusion ça fait une sorc très tanky même si relativement peu dynamique au niveau des sorts donc DPS moyen.

Pour le début de saison je trouve ça vraiment bien car ça apporte une grande survivalibité tout en pouvant jouer bi-élé, avec peu de stuff... c'est un bon début pour farmer correctement.
Avec plus de stuff on peut plus facilement aller à 105fc, avoir quand même assez de vie/mana et donc on peut passer sur autre chose plus punchy.
 

Roy

Membre
Encore merci pour vos réponses.

Oui Carou, c'est ce sûr quoi je suis parti :). 20 en orbe et 1 en maitrise. Ensuite j'ai maxé bdf et toutes ses synergies. Par contre, plutôt que de maxer la maitrise du feu, je pense que je vais utiliser les points restants du build (lvl90+ donc j'ai le temps :ack: ) pour maxer la synergie froid de l'orbe plutôt que la maitrise. Je ferai un test et si c'est moisi, je respec, pas très grave.
 

Carou

Membre
Oui deux sorts à cast delay ça a un côté très chiant mais ça ouvre toutes les autres portes ouvertes :
Ah ben si ça ouvre les portes ouvertes effectivement c'est un argument imparable :ack:

Tu as raison sur ce point, on peut tout à fait partir sur deux sorts à cast delay et opter pour un fast cas moindre (bien que cela jouera quand même sur la vitesse de téléportation). 63% est un palier déjà tout à fait acceptable si la sorc est un peu tanky - reste les manaburn évidemment.

C'est une question de goût.
Encore merci pour vos réponses.

Oui Carou, c'est ce sûr quoi je suis parti :). 20 en orbe et 1 en maitrise. Ensuite j'ai maxé bdf et toutes ses synergies. Par contre, plutôt que de maxer la maitrise du feu, je pense que je vais utiliser les points restants du build (lvl90+ donc j'ai le temps :ack: ) pour maxer la synergie froid de l'orbe plutôt que la maitrise. Je ferai un test et si c'est moisi, je respec, pas très grave.

Ce qui entre en compte aussi, c'est si tu joues toujours seul ou à plusieurs. Seul, tu peux te permettre un peu plus de liberté dans le placement de tes points. Par contre si tu joues principalement dans des parties à 8 joueurs, la chute de DPS se fera clairement sentir sur la partie feu.

La sorc orbe/fireball (plus couramment appelée météorbe il y a 20 ans) m'avait servi de base pour comparer le set de tal rasha à un équipement plus "standard" à l'époque, on y avait inclus des tableaux affichant les dommages sur les mobs en fonction de leur résistance (sorc avec 20 fireball/20 météore / 20 maitrise, 20 orbe de glace, 1 maitrise froid).

Les chiffres n'ont pas changé normalement, donc tu peux si tu veux aller jeter un oeil pour te donner une idée des dommages que la sorcière fait dans cette configuration-là avec différents équipements : https://forum.judgehype.com/threads/le-set-de-tal-rasha-bon-ou-mauvais.302/ (les tableaux de dommages sont environ à 2/3 du post initial)
 

v1100

Nouveau membre
Salut je profite de ce topic pour demander=
si une bi-element orbe/ees est viable avec le full set tal rasha pour le hell p/3 en moyenne ?


je trouves pas de builds à ce sujet (summon notre tata Carou ou d'enciens experts en d2 legacy qui s'en souviennent encore car cest pour la version 1.14.d)
de souvenir il me semble que c'etait en pour-parler avec avec un autre testeur..

jai pas encore drop des bers et jah ectect
donc infy et consors. niet ^^
tout au plus une ist (forge) depuis ma reprise en octobre

jai du matos type nightmare pas plus pour le moment mais jai full tal en hell (pas encore utilisé jai trop respec mes soso^^)
 
Haut