Anatomie d'un Drop

S

solarfall

Invité
Ok, merci Paul, malgré toi tu nous a aidés ! :D

Donc ces picks négatifs veulent dire qu'il n'y aura pas de tirage au sort parmis les classes Itemsi, mais qu'il y aura exactement Probi drops de chaque classe Itemi... (d'où |Picks| = somme (Prob i))

Tout s'explique... enfin, façon de parler :p
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de Paul Siramy


What about those special potions drops of Champions and Bosses that existed? And what about those negative pick numbers I mentioned before but never explained? Well, they are sort of related. Here is how. When a TC has a negative pick number, it will still pick that number of items from the TC, BUT, it will not pick them randomly, but 1 item from each entry. Or rather, first as many items from entry 1 as its probability number, then as many from entry 2 as its probability number, until it has reached the value in the pick column (non negative value of course).
Pour les flemmards, ça veut dire que normalement il va dropper exactement ce qu'il y a marqué à partir de la colonne H jusqu'à ce qu'il atteigne la valeur absolu de NbPick (la colonne B).
C'est-aà-dire qu'il va dropper exactement la TreasureClass (TC) et non pas choisir au hasard parmi les possibilités.

Typically the probability values of such a TC should end up as the same as the pick value. However, I think there were some goofs so that they don’t. That is the intention though. Take a unique monster and a typical TC they have, lets take "Act 3 Unique B". It has -3 picks and thus pick one item from the first entry "Act 3 Uitem B" and 2 items from "Act 3 Cpot B" (which in turn pick 2 from each for a total of 4 and so on, you do the counting. Basically 1 item and two potions. In nightmare and hell difficulty it will instead pick 2 items and 1 potion TC (despite the potion entry having a probability of 7). Note that a potion TC typically drop 2 items from within it. I suspect that Champions should have had a -3 pick value and not pick 2 as they have. Many of those Cpot TC (for Champions and Bosses) also should not have a -2 pick value but rather a 2 value to pick 2 random potions and not 1 rejuv and one other. Please forgive me if I counted wrong on number of potions dropped and such. I did not go through each in detail to see how it ends up. Don’t be surprised if, in the future, you just see a -1 for picks that is then done by picking from each entry the amount of items as the prob value says.
Pour le reste il dit que ça marche pas vraiment comme ça mais qu'il en est pas sûr en gros c'est de la fumistrie (;))


En gros, le monstre tire obligatoireemnt des objets de cette classe si j'ai bien compris.

tiré de : http://www.planetdiablo.com/phrozenkeep/pktut-treasureclass.htm
Ben finalement t'explique quand même ? ;)

edit : forcément 10 min pour lire un post en vérifiant dans les TC et écrire une réponse ça permet pas d'être premier :(
 
M

Myrdinn

Invité
Ca fait partie des choses que je n'ai pas expliqué et dont j'attendais la question :lol:
Alors prenons le cas concret -4 et les 2 proba à 2

-x veut dire que le nombre de drop n'est pas aleatoire. Et qu'il y aura x drop reparti comment?il y aura y drop par categorie ou y egal la proba.
Simple dans notre cas les valeurs etant 2 et 2 on aura 2 objet de chaque categorie.

Clair :)
 
T

tiissa

Invité
Rhoo je viens de voir un bug !!!
Dans le fichier TreasureClassEx.xls à la ligne Griswold(N) (696 pour les feignasses ;)) colonne H on voit marqué Act 1 (H) Uitem C
En gros Grisworld en cauchemar droppe des Burizas et tout ce qu'il drope en Hell !!! (pour ceux qui comprennent pas les TC)

Sinon il vient d'où ce fichier ? Il vient directement du MPQ ou il a été parsé plusieurs fois ce qui pourrait expliquer l'erreur (et encore)?
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de solarfall
Bien vu, oeil-de-lynx !! ;)
Faudrait vérifier que ça n'a pas été corriger sur les realms...Un volontaire pour des Grisruns en cauch ? :D
 
S

solarfall

Invité
Provient du message de tiissa

Faudrait vérifier que ça n'a pas été corriger sur les realms...

C'est pas vérifiable ca par contre... à part empiriquement, mais bon...:razz:
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de solarfall


C'est pas vérifiable ca par contre... à part empiriquement, mais bon...:razz:
Ben il suffit de trouver un truc qu'il ne devrait pas dropper si ça a été corriger...faut être patient quoi ! ;)
 
M

Myrdinn

Invité
Effectivement c'est truffé de bug
Sinon c'est un seul fichier qui s'appelle treasureClassEx.txt dans les MPQs :)
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de Myrdinn
Calcul du non drop
Revenons au non drop et prenons celui d'un Fallen Normal comme exemple
TresaureClassEx.txt Act 1 H2H A
C'est a dire la Ligne 271
Le NoDrop est de 100 sur la somme des proba 160

Soit 100/160=62,5%

Comme je vous l'ai dit c'est si vous etes tout seul
Autrement le calcul est

1) Calculer le nombre de joueur actif =
1(vous)+1/2par membre de la coterie dans autre zone)+1/2 Par joueur dans la partie(Non Coterie)+1(Par joueur dans la map et dans la coterie)
Arrondis à l'inferieur
Exemple vous jouez dans une game de trois dont un hors coterie dans la meme map que votre equipier
Ca fait 1(Vous)+1(Equipier)+1/2(L'autre)=2,5 arrondie à 2

2)Elever à la puissance du nombre trouvé le pourcentage de NoDrop
Ici ca fait 0,625^2 soit 0,39 (39%)

3)Calculer la nouvelle fraction comme ci dessous
Nodrop*Nouveau pourcentage/(1-pourcentage)
80*0.39/(1-0.39) =51
Le nouveau Nodrop=51/somme des probas=51/111=environ 46%

Maintenant que vous savez determiné l'objet
Passons à la qualité (Unique?Set? ....)
2 choses mais ça va être rapide ;) :
- C'est pas 80*0,39/(1-0,39) = 51 qu'il faut lire mais 100*0,39/(1-0,39) = 63
d'où une proba de 63/123 = 51%
mais ça tout le monde l'avait corrigé de soi-même :D (ou alors je me suis trompé :()
- Seul le NoDrop change avec le nombre de joueurs ou il y a une autre formule pour les autres probas ? (a priori je pense car sinon tu en aurais parlé mais c'est pour être vraiment sûr ;))
- Merci (ah ben non ça fait 3 ;))
 
M

Myrdinn

Invité
Bah je suis pas à une faute d'attention ou d'orthographe pret :lol:
Je corrigerais, au passage Tiissa tu admireras les formules en Courrier ;)

Par contre aucune autre action pour le nombre de joueur dans l'anatomie d'un drop :D
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de Myrdinn
Bah je suis pas à une faute d'attention ou d'orthographe pret :lol:
Je corrigerais, au passage Tiissa tu admireras les formules en Courrier ;)

Par contre aucune autre action pour le nombre de joueur dans l'anatomie d'un drop :D
C'est vrai j'ai oublié de te remercier pour les fonts, je trouve ça plus lisible non ?
Ok et encore merci pour tes réponses :)
 
M

Myrdinn

Invité
J'ai complété la partie 5 avec les nombres de Picks Negatif et le bug de Duriel :D
 
T

tiissa

Invité
Encore une question toute conne
Les caractéristiques aléatoires d'un objet, elles sont fixées d'après une loi gaussienne ou une loi uniforme ?
Ai-je autant de chance d'avoir une buri 175% que 200% ?
 
M

Myrdinn

Invité
J'ai pas encore trouvé :D
Autre chose je ne sais toujours pas comment sont appliqués les sorts sur les batons,orbes,casque de barbare ... :D
Y a encore de l'avenir pour mes recherches :lol:
 
P

Paul Siramy

Invité
Fichier itemtypes.txt, colonne StaffMods. Si un objet contient "pal", cet objet aura des aptitudes aléatoires tirée de skills.txt, selon la classe PALadin. dans skills.txt les colonnes "cost mult" et "cost add" calcule l'augmentation de la valeur de l'objet selon les aptitudes.

A moins que tu ne voulait dire "comment se passe * l'attribution * " de ces aptitudes ? Ben là, laissons la parole au maitre, j'en sais pas plus :D
 
M

Myrdinn

Invité
Je connais les limites minimum,maximum ...
mais je ne connait pas la loi de repartition entre les limites ;)
 
S

solarfall

Invité
Provient du message de tiissa
- Seul le NoDrop change avec le nombre de joueurs ou il y a une autre formule pour les autres probas ? (a priori je pense car sinon tu en aurais parlé mais c'est pour être vraiment sûr ;))
- Merci (ah ben non ça fait 3 ;)) [/b]

Il y a un truc qui m'échappe là (un de plus...) ...

Si on est plusieurs, ca change la proba de non drop, OK...
Mais de ce fait, cela n'implique-t-il pas aussi un changement pour les autres probas ?
Je veux dire par là que toutes les proba sont liées... si on dit qu'il y a moins de chance de dropper "rien", il y a logiquement plus de chance de dropper "quelque chose", non ?
 
Haut