M
Myrdinn
Invité
LE post est assez long à lire et est un minimum technique/mathematique
Il decrit les mecanismes internes du jeu, comme d'habitude les
questions sont les bienvenues.
Avant de commencer je voudrais comme d'habitude remercier Jarulf même s'il ne lira jamais ce post
Le mieux est de le faire a travers un exemple.
Vous etes Clvl70 et vous venez de tuer Mephisto en HELL.
Quel est son Drop???
Les fichiers abordés sont en piece jointe (Zipées) au format Excell
PREMIERE ETAPE : DETERMINATION DE L'OBJET
Les objets sont decrits dans le treasureclassex.txt
Chaque ligne est un TC=TreasureClass
Le TC de Mephisto en HELL est en ligne 685 sous Excell
Ce qu'il faut regarder
Colonne B Picks=7 c'est à dire que Mephisto peut dropper jusqu'a 7 objets.
En réalité le jeu est limité à 6, il faut comprendre il a 7 chances.
Il fait 7 fois ce qui suit.
Colonne G NoDrop : Valeur 15
Colonnes Suivantes :
gld,muilti Proba 5
Act4(H)EquipA Proba 52
Act4(H)Junk proba 5
Act4(H)Good Proba 3
La somme des Probas vaut 15+5+52+5+3=80
La signification
Dans L'ordre
NoDrop 15 chance sur 80 =18,75% de dropper que d'alle
Gld,mult.. c'est la chance de dropper de l'or=5/80 = 6,25
La formule pour calculer la taille du tas d'or est la suivante:
gold = random[(ilvl * 5)] + Ilvl (Merci Hammerman)
Ensuite l'or est modifié par la formule suivante
gold = gold + (gold * (goldbonus / 256))
Ensuite on applique Le GoldFing(GF) Anoter pas de Diminishing Return
gold = (gold * (%goldfind + 100)) / 100
ActxEquipA c'est la chance de dropper une arme ou armure =52/80=65%
Act4...Junk c'est la proba de dropper objet(Potion,parchemin,cle...==6,25%
Act4...Good c'est la proba de dropper bijou(Gemme,rune;amu,anneau)=3,75%
Avant de continuer. Il faut savoir que ces valeurs dependent du nombre de joueur.
Le nombre de joueur dans la Map/coterie diminue la chance d NoDrop,
je develloperais ce point plus tard.
Continuons
Admettons que l'on ai tiré Act4[h]EquipA
On obtient une arme ou armure Laquelle???
Act4[h]EquipA est un nouveau TC
On change de ligne sous excell:La ligne 97
On regarde les lignes H et suivante pareil on obtient
Somme des Proba=4116
Weap69 Proba 2
Armo69 Proba 1
Weap72 Proba 6
Armo72 Proba 3
Weap75 Proba 14
Armo75 Proba 7
Weap78 Proba 2
Armo78 Proba 1
Act3(H]EquipA 3980 (C'est encore un autre TC de classe inférieure)
De meme pour avoir les pourcentage faire Proba/Somme des proba
Exemple Weap75 =14/4116 soit 0,34%
Explication
Weap69 signifie Arme dont le Qlvl est compris entre 67 et 69
Armo78 signifie Armure dont le Qlvl est compris entre 76 et 78
LA liste de ces armes et armures est donné dans Weapon.txt et Armor.txt (Cf post 5 pour explication plus precise)
Etc ...
Vous avez compris la derniere ligne renvoie sur un autre TC de type ActeIII Hell ou
Vous retrouver des Weapxx et Armoxx inferieur ainsi qu'un ACTE2(H)EquipA
Et ainsi de suite
Donc Mephisto peut dropper toutes les armes et armures jusq'au niveau 78 et pas plus.
Vous pourrez regarder le reste tout seul le principe est toujours le meme.
Si vous avez des questions n'hesitez pas
OK Mephisto c'est assez facile.
Si c'est un autre monstre il faut regarder les fichiers Monstats.txt et Superuniques.txt
La suite en dessous
Il decrit les mecanismes internes du jeu, comme d'habitude les
questions sont les bienvenues.
Avant de commencer je voudrais comme d'habitude remercier Jarulf même s'il ne lira jamais ce post
Le mieux est de le faire a travers un exemple.
Vous etes Clvl70 et vous venez de tuer Mephisto en HELL.
Quel est son Drop???
Les fichiers abordés sont en piece jointe (Zipées) au format Excell
PREMIERE ETAPE : DETERMINATION DE L'OBJET
Les objets sont decrits dans le treasureclassex.txt
Chaque ligne est un TC=TreasureClass
Le TC de Mephisto en HELL est en ligne 685 sous Excell
Ce qu'il faut regarder
Colonne B Picks=7 c'est à dire que Mephisto peut dropper jusqu'a 7 objets.
En réalité le jeu est limité à 6, il faut comprendre il a 7 chances.
Il fait 7 fois ce qui suit.
Colonne G NoDrop : Valeur 15
Colonnes Suivantes :
gld,muilti Proba 5
Act4(H)EquipA Proba 52
Act4(H)Junk proba 5
Act4(H)Good Proba 3
La somme des Probas vaut 15+5+52+5+3=80
La signification
Dans L'ordre
NoDrop 15 chance sur 80 =18,75% de dropper que d'alle
Gld,mult.. c'est la chance de dropper de l'or=5/80 = 6,25
La formule pour calculer la taille du tas d'or est la suivante:
gold = random[(ilvl * 5)] + Ilvl (Merci Hammerman)
Ensuite l'or est modifié par la formule suivante
gold = gold + (gold * (goldbonus / 256))
Ensuite on applique Le GoldFing(GF) Anoter pas de Diminishing Return
gold = (gold * (%goldfind + 100)) / 100
ActxEquipA c'est la chance de dropper une arme ou armure =52/80=65%
Act4...Junk c'est la proba de dropper objet(Potion,parchemin,cle...==6,25%
Act4...Good c'est la proba de dropper bijou(Gemme,rune;amu,anneau)=3,75%
Avant de continuer. Il faut savoir que ces valeurs dependent du nombre de joueur.
Le nombre de joueur dans la Map/coterie diminue la chance d NoDrop,
je develloperais ce point plus tard.
Continuons
Admettons que l'on ai tiré Act4[h]EquipA
On obtient une arme ou armure Laquelle???
Act4[h]EquipA est un nouveau TC
On change de ligne sous excell:La ligne 97
On regarde les lignes H et suivante pareil on obtient
Somme des Proba=4116
Weap69 Proba 2
Armo69 Proba 1
Weap72 Proba 6
Armo72 Proba 3
Weap75 Proba 14
Armo75 Proba 7
Weap78 Proba 2
Armo78 Proba 1
Act3(H]EquipA 3980 (C'est encore un autre TC de classe inférieure)
De meme pour avoir les pourcentage faire Proba/Somme des proba
Exemple Weap75 =14/4116 soit 0,34%
Explication
Weap69 signifie Arme dont le Qlvl est compris entre 67 et 69
Armo78 signifie Armure dont le Qlvl est compris entre 76 et 78
LA liste de ces armes et armures est donné dans Weapon.txt et Armor.txt (Cf post 5 pour explication plus precise)
Etc ...
Vous avez compris la derniere ligne renvoie sur un autre TC de type ActeIII Hell ou
Vous retrouver des Weapxx et Armoxx inferieur ainsi qu'un ACTE2(H)EquipA
Et ainsi de suite
Donc Mephisto peut dropper toutes les armes et armures jusq'au niveau 78 et pas plus.
Vous pourrez regarder le reste tout seul le principe est toujours le meme.
Si vous avez des questions n'hesitez pas
OK Mephisto c'est assez facile.
Si c'est un autre monstre il faut regarder les fichiers Monstats.txt et Superuniques.txt
La suite en dessous