DIY - Mod pour montrer les Ilvls des objets

Myrdinn

Membre actif
Bonjour à tous.
Nous allons faire un petit mod ensemble, mod tout simple et qui ne change pas le gameplay.
Il faut 3 étapes pour le faire et chacune des étapes fera une réponse de ce topic

Le menu
Etape 1 -- Créer un MOD vide et vérifier qu'il fonctionne​
Etape 2 - Extraire les fichiers du jeu que l'on souhaite modifier​
Etape 3 - Modifier les fichiers et les intégrer dans le mod.​


C'est parti pour l'étape 1
En prérequis vous devez savoir où se trouve le répertoire d'installation et c'est tout.

Les fichiers et dossiers
Ensuite il faut
1) Créer un Dossier Mods dans ce répertoire
C'est lui qui contiendra tous les mods que vous voudrez utiliser
2) Créer un dossier avec le nom de votre mod dans ce dossier
3) Créer dans ce dossier un autre dossier nommé <nom de votre mod>.mpq
C'est le dossier qui contiendra votre mod (les fichiers du jeu modifié)
Le mien s'appelle Myrdinn.mpq
4) Dans ce dossier créer un fichier (Notepad fera l'affaire) avec les lignes suivantes

Code:
{
    "name": "Myrdinn",
    "savepath": "Myrdinn/"
}

En remplaçant Myrdinn par le nom du mod. Sauvegarder le fichier sous le nom modinfo.json

C'est un fichier de paramètre de votre mod. Ici il ne fait que gérer l'emplacement de la sauvegarde de vos persos et préférences.

Et voilà c'est terminé. Vous avez maintenant un MOD vide dont la seule fonction est de déplacer la sauvegarde.
Normalement vous devriez avoir cela sans le dossier DATA (c'est pour la suite)
1642683569832.png

Le raccourci

Pour le tester il faut créer un raccourci
Le mieux est de copier l'existant de D2R et de faire les modifications suivantes
Remplacer dans la ligne de commande le launcher par D2R.exe" -mod <nom du mod> -txt
Exemple pour moi

1642683607090.png

Le Test
Maintenant place au test

Il suffit d'exécuter votre raccourci.
Et normalement vous devriez avoir les réglages de bases du premier lancement (Gamma correction des angles ...) car votre nouvel emplacement de sauvegarde ne dispose pas de vos réglages.

Voilà la suite bientôt.
 

Myrdinn

Membre actif
Etape 2 Extraire les fichiers


Nous allons avoir besoins de quelques fichiers du jeu pour les modifier dans notre MOD

Il existe un soft prêt à l'emploi pour extraire les fichiers comme avec votre soft d'unzip préféré.
Il s'agit de CASCView.

1) Préparer la zone d'extraction
Moi je créé un dossier Extract dans le dossier d'installation de Diablo2

2) Récuperer le soft
Depuis le site officiel vous verrez l'application CascView et un lien de download

http://www.zezula.net/download/cascview_en.zip
Le plus simple pour la suite est de le dezipper dans le répertoire du jeu.

3) Démarrer Cascview.exe

4) choisir l'emplacement d'installation de D2R

Avec l'icone Open Storage
Ca devrait donner cela
1642685061012.png

Développer Data\Data\Global\Excel c'est là ou sont nos 3 fichiers

1642685090256.png


Faire bouton Droit puis Extract sur le dossier Excel
Indiquer le dossier Extract précédemment créer

1642685131825.png
Et OK vous avez Terminé

5) copier dans le mod

Vous pouvez maintenant copier le dossier Data (le deuxième) donc Data\Global\excel dans voitre mod
Puis ne garder que 3 fichiers
Code:
    Armor.txt
    Weapons.txt
    Misc.txt

Vous devriez avoir cela

1642685204913.png
 
Dernière édition:

Myrdinn

Membre actif
Etape 3 Modifier les fichiers et tester le Mod

Important pour garder des données propres, Modifier le fichiers dans votre répertoire MOD et pas dans l'extraction qui pourra resservir plus tard.

1) Modifier les Fichiers
Commençons par armor.txt

Ce fichier est au format tableur (excel ...)
Moi pour ne pas modifier le format des tabulations, je vous conseille d'utiliser D2Excel Plus de PhrozenKeep
Ici --> https://d2mods.info/forum/viewtopic.php?t=66019

Une fois extrait démarrer D2ExcelPlus.Exe

Choisir File/OpenWorkspace et choisir le dossier Excel de votre Mod.
Vous devriez voir ceci
1642686421723.png

Maintenant double cliquer sur Armor.txt
Chercher la colonne ShowLevel et remplacer tous les 0 par des 1

1642686476642.png

idem pour Weapons.txt

1642686530825.png

Et pour Misc.txt Le faire seulement pour les objets utiles (pas besoin de mettre 1 dans la colonne pour les potions)
Faites le pour les charms ring Amulet et tout ce que vous trouverez d'utile.
1642686586419.png
Et voila

A partir de ce moment, quand vous lancerez votre mod pour jouer en offline.
Vous verrez à la fin du noms des objets le ilvl entre parenthèse aussi bien au sol que dans votre inventaire.

Enfin si vous n'avez pas oublié de faire SaveAll avant de quitter :)
 
Dernière édition:

Myrdinn

Membre actif
Prend ton temps.
Au passage ca devrait bientôt être natif dans le jeu.
En tout cas l'équipe D2R à rajouté cette colonne très récemment, c'est probablement pas pour rien. Elle n'existait pas dans D2LOD Classic.
 

Keenoz

Modérateur
Team JH
Ça semble être bon...

1642696706073.png

1642696720865.png

Il y aurait un moyen d'ajouter par exemple le mot ilvl devant le nombre ? [ilvl 6]

Merci pour ce premier tuto, d'une longue... très longue série :p

🤟
 

Myrdinn

Membre actif
Bravo c'est le bon résultat
Oui en théorie pour le changement, mais là il faudrait éditer les Dlls et dans D2R c'est interdit donc Non.
 
Dernière édition:

Keenoz

Modérateur
Team JH
Suggestion de tuto : Faire un mod avec tout plein d'onglets supplémentaires (un jour... et si ça te tente seulement)... le max d'onglets qu'il est possible de faire (c'est mon côté "Collectionneur Self-Drop" qui parle) :ouimaitre: :bisou:

Je sais qu'il y a des addons tout prêt... mais si le moddeur n'est pas Yohan, ça m'intéresse pas... Je préfère le faire moi-même, mais pour cela, j'ai besoin d'être guidé par toi, cher @Myrdinn ... car je peux avoir confiance en toi les yeux fermés ;)

/range son violon (j'ai mal aux doigts)

:hello:
 

Myrdinn

Membre actif
Les mods basiques ca reste très très limités. Et autant sur D2Classic c'est autorisé autant sur D2R il faut uniquement utiliser les fichiers de base du jeu.
A mon avis, de ce que je sais le mieux que tu peux faire c'est changer la taille des onglets mais je regarderais quand même.
 

Keenoz

Modérateur
Team JH
En fait, j'ai regardé à gauche et à droite... Et j'ai réalisé ceci :


Le plus difficile est de renommé cetains paramètres, et de refaire les images .png afin d'avoir des onglets visuellement plus jolis ... C'était pour ma apprentissage personnel, je vais supprimer tout cela car je ne sais pas jusqu'à quel point on peut modifier les trucs (images, etc...) et je ne veux pas me mériter un ban.

Mais sur le plan ludique, c'est très intéressant.

🤟 :jap:
 

Myrdinn

Membre actif
Bravo à toi.
Tant que tu ne fais que changer les fichiers de base du jeu sans attaquer de modification du code c'est autorisé et donc safe.
Par contre quand tu joue en ligne, pense à passer par battle.net pour éviter d'activer le mod.
Même si la nature et les mécanismes mis en place par blizzard font que c'est sans aucun doute sans importance pour blizzard.
 

Keenoz

Modérateur
Team JH
Bravo à toi.
Merci :D
Tant que tu ne fais que changer les fichiers de base du jeu sans attaquer de modification du code c'est autorisé et donc safe.
Le code = Pas touche ... Ce que je modifie se retrouve dans le dossier Mods de toute façon, et je ne touche jamais aux fichiers du jeu (dans leur emplacement original)... Comme je connais pas grand chose à ce niveau (je ne suis qu'un jeune "vieux" Padawan contrairement à toi, vieux Yoda)... je ne veux pas faire de gaffe :p

Mais là, je vais être patient et attendre ton prochain tuto... et voir comment avoir un mod qui en regroupe plusieurs, par exemple :p
Par contre quand tu joue en ligne, pense à passer par battle.net pour éviter d'activer le mod.
🤟 :hello:
 

Mnezys

Membre actif
@Myrdinn
:hello:
si tu passes par ici peux tu nous confirmer qu'avec les terror zones, les objets droppés (ilvl) sont ilvl+2 par rapport au niveau du perso minimum.
voir plus cas des champions.
Ceci serait intéressant :
- pour choper des charmes à cuber +41 dès le niveau 89 dans les terror zone sur tout les trash mob avec ilvl 91 et donc l'affixe alvl 91 disponible
- et aussi dans le craft des amu au niveau 89 (amu terror zone ilvl91 et donc moyenne à 90 ilvl pour le +2@pt ?

Par avance merci :jao:
 
Dernière édition:

Myrdinn

Membre actif
Salut.
Je parle sans certitude mais de ce que j'ai compris quand j'ai regardé.

il y a plusieurs étapes lors de la création des monstres dans une terror Zone.
Le créateur de la game est choisi pour déterminer le niveau de la zone. Les autres joueurs sont ignorés
Le CLVL est cappé en fonction de la difficulté (respectivement 43 69 et 94) ce qui donne le nouveau CLVL utilisé pour la création des monstres
Ensuite Les basiques sont CLVL+2, les Champions CLVL+4 et les uniques CLVL+5

Il faut aussi comprendre qu'en plus du niveau des monstres de la zones, les treasureClass aussi sont upgradés.

Si vous pensez que quelque chose ne colle pas, je regarderais peut être plus en détail.
 

Keenoz

Modérateur
Team JH
Le CLVL est cappé en fonction de la difficulté (respectivement 43 69 et 94) ce qui donne le nouveau CLVL utilisé pour la création des monstres
Okidoo... Si je suis niveau 90 et je suis en NM... le CLVL sera de 71 pour les mobs (et en normal de 45)...

Pour faire du XP dans les TZ "rentable" (disons jusqu'au lvl 69 en NM après quoi le Hell en XP sera plus profitable)... c'est bon à savoir :)
 
Haut