Guide Anti-Uber Hybride

S

spid

Invité
> Introduction

Après l'excitation des premiers instants de la chasse aux Übers, on a vu fleurir ici et là des questions relatives aux meilleurs builds pour en venir à bout. Assassins, paladins et barbares s'arrachent la première place en haut du podium - sans grand succès ! La plupart des builds proposés demandent tellement d'objets/runes indropables que ce n'est même pas la peine d'y penser ! A croire qu'il n'y a pas de solution... et pourtant.

Je me suis penché sur la question. Je cherchais un personnage capable de tuer *seul* les 6 Übers, et sans aucune aide extérieure (BO/Shout, enchant, malédiction, etc...). Fidèle à mon habitude, je me suis automatiquement orienté vers un build peu cher, dont la valeur de l'équipement ne devait pas excéder Gul (prix en ladder). De plus, le personnage devait être résistant et efficace à la fois. Ayant pour habitude de jouer HC, c'était une obligation !

J'ai finalement opté pour le paladin, car il dispose d'aptitudes très utiles - pour ne pas dire indispensables - lorsqu'on rend visite aux 6 gros streums : smite (qui ignore la defense et le block et touche donc à chaque coup) et l'aura conviction (qui annule l'aura de Méphisto au niveau 21). Correctement utilisées ces deux compétences se révèlent surpuissantes.

Là où beaucoup ne voient que Grief, Enigma, Exile et Coa BerBer comme seul équipement envisageable, le build proposé montre qu'il est possible d'être aussi (voir plus) efficace avec des objets 100x moins cher, en utilisant notament un attribut sous-estimés par la plupart des joueurs : coup cinglant. Pour rappel, coup cinglant diminue d'un certain pourcentage la vie des monstres, un peu comme champ statique de la sorcière. Pour les explications complète, rendez-vous ici.


Un petit plan du guide :
[*]Aptitudes & points de caractéristiques
[*]L'équipement
[*]Stratégies de jeu, Gameplay
[*]Outroduction
 
S

spid

Invité
Répartitions des points
(niveau 90)

ٳ Aptitudes de Combat :
[*]Smite : 1-20 points (voir après)
[*]Bouclier Sacré : 20 points (+ 3 prérequis)
[*]Ferveur : 1-20 points (20 + 1 prérequis) (voir après)

Explications : On met 1 point dans smite et dans les prérequis de bouclier sacré que l'on max (apport de défense et de block). Ferveur servira surtout en PvM mais aussi contre les monstres rencontrés en chemin !


Auras Offensives :
[*]Fanatisme : 20 points (+ 3 prérequis)
[*]Conviction : assez pour atteindre le niveau 21 (x + 4 prérequis)

Explications : On va chercher Fanatisme, que l'on max, et qui sera utilisé partout où Conviction ne le sera pas (contre Méphisto ou en cas de gros manque d'AR en PvM). Conviction servira principalement contre Méphisto, ainsi qu'à une éventuelle coterie (pendant le leveling du personnage par exemple). De plus, l'aura renforce l'effet de champs statique et des dégats de foudre de Fureur des Embruns (arme choisie comme exemple dans ce build, voir plus bas).


Auras Défensives :
[*]Défiance : 11 points (voir explications ci-après)

Explications : On a trop de points, donc on choisit soit de mettre des points dans Défiance (mon choix perso) afin d'obtenir une défense ENORME, soit Sacrifice afin d'augmenter un peu (très peu) les dégats PvM, ou encore Smite afin d'achever légèrement plus rapidement les Übers.


Si vous avez des doutes concernant la distribution des points, il se trouve juste en bas de ce post un petit "recapitulatif" ;)





Caractéristiques :

[*]Force : juste assez pour porter tout l'équipement en tenant compte des bonus apportés par celui-ci

[*]Dextérité : juste assez pour bloquer à 75% en tenant compte des bonus apportés par l'équipement

[*]Vitalité : tout ce qu'il reste après avoir attribuer assez de force et de dextérité

[*]Energie : assez pour atteindre 1000 de mana .... pardon .... *RIEN* bien sûr ;)



En répartissant ainsi les points de caractéristiques/aptitudes et en utilisant l'équipement conseillé, vous devrez obtenir un résultat a peu près similaire à celui-ci :

spido1.jpg




[*]Ferveur et sacrifice, gain

Ferveur = 20, sacrifice = 1 Ferveur = 1, Sacrifice = 20
ferveur01.png
ferveur02.png
On perd beaucoup d'AR (10% de chance de touché) pour au final gagner seulement 175 de dégats moyens. Pas intéressant, sauf si on a moyen d'augmenter son AR autre part (charmes, set divin, dessin sacré, etc...) ou de baisser la défense des monstres (conviction, malédiction, etc...).



[*]Smite, gain

Smite = 20 Smite = 1
smite01.png
smite02.png
Ici c'est plus mitigé. On gagne près de 40% de dégats, mais en contrepartie on doit prendre des points autre part (defiance, sacrifice/ferveur par exemple). Perso, j'ai choisi de ne mettre que 1 dans cette aptitude, c'est amplement suffisant et ca permet d'avoir un hybride très correct avec les points économisés.



Je vous parlais du stuff, mais lequel, et surtout à quel prix. Je vous laisse le découvrir tout de suite.
 
S

spid

Invité
Equipement

A vrai dire, du moment qu'on a assez du leech (life tap), assez de coup cinglant (>33%) et assez de résistances pour atteindre 75 all, on peut se permettre de changer totalement le stuff !
Les bonus en force, dextérité et vitalité sont évidement les bienvenues, mais pas indispensable. J'ai personnellement opté pour ce qui suit, c'est selon moi ce qui se fait de mieux rapport qualité/prix :

[*]Bonnet : Gardien de Kira
[*]Arme : Fureur des Embruns (serti shael)
[*]Armure : Livre (Hel Lum Fal)
[*]Bouclier : Héraut de Zakarum
[*]Gants : Poigne de Drakul
[*]Ceinture : Verdungo
[*]Bottes : Chemin des Sables
[*]Amulette : Highlord
[*]Anneaux : Corbeau Gelé et Etoile Naine


Il y a évidement de multiples adaptations possibles. On peut ainsi penser à Tonnerre des Dieux ou Credendum à la place de Verdungo, et à "Black" (thul io nef) ou "Lumière divine" à la place de Fureur des Embruns (ou n'importe quelle autre arme apportant assez de coup cinglant !). Les bottes Sanglantes peuvent aussi convenir si vous pensez manquer de Coup Cinglant (ce qui ne sera pas le cas).

Le sertissage de l'arme, du casque et du bouclier dépendent du reste de votre équipement. En cas de manque de résistances face à Méphisto, sertissez runes Um, diamans ou joyaux +@res. Les joyaux IAS sont inutiles avec le stuff proposé puisqu'on ne gagne pas de palier supplémentaires (on est déjà à l'avant dernier, et on ne peut pas passer au dernier même en sertissant tout).

Upper Zakarum n'est à mon avis pas une bonne idée, au vu du prix des runes et de l'investissement en force (20 points supplémentaire). De plus les dégats n'augmentent pas assez pour que ca soit intéressant (environ 130 max avec fana).


Si vous possédez plusieurs charmes +15 à toutes les résistances, Kira peut etre remplacé par le Visage de Guillaume ou CoA (serti 2*Um ou 2*joyau +15 all res) et Livre par Ange Gardien.
(merci à blatkill pour la remarque :bisou: )

On peu autrement remplacer Livre par un des nouveaux mots runiques, notament celui pour assassin qui donne 45% IAS (et permet ainsi d'atteindre le dernier palier) et fade. On peut alors enlever Kira et mettre le Visage de Guillaume par exemple, afin de gagner en dégats.
(merci à [plop]Snake pour la remarque :bisou: ).


Nous arrivons maintenant à la partie la plus importante d'un guide : comment jouer le tueur
 
S

spid

Invité
Gameplay


La technique est simple.
Réunissez 9 clés, et ouvrez les 3 portails dans la même partie ( : les uns après les autres, tuez un Über, puis ouvrez un autre portail toujours dans la même partie). Prenez en un, et parcourez la carte rapidement grâce à Charge. Une fois que vous avez trouvez l'Über, actionnez smite/fanatisme. Je vous conseil de vous débarassez rapidement des monstres qui vous ont suivis - ou laissez le mercenaire s'en charger (il fait ca tres bien). Lorsque l'Über n'a plus que 5% de vie, utiliser Ferveur/Conviction peut se réveler plus rapide que Smite/Fanatisme (dépend si vous avez maxer smite ou ferveur).

Überizual et Überduriel ne nécessiteront aucune potion pour en venir à bout, aussi bien pour vous que pour votre mercenaire. Überandy (Lilith) est un peu plus corriace avec son poison (pensez aux antidotes avant de partir l'affronter). Le mercenaire tient généralement plutot bien à condition que vous le soigniez de temps en temps.
Globalement, aucun des 3 ne posera de gros problème.

Une fois que vous avez l'oeil, la corne et le cerveau, un dernier coup de cube et vous voilà à Tristram. Ici, oubliez le mercenaire : il n'est plus d'aucune utilité et ne tiendra pas le coup - laissez le crever ! Dès que vous voyez Meph tourner autour de vous, activez Conviction afin d'annuler son aura. Dans le cas contraire (et si par chance vous arrivez à les tuer chacun séparément sans avoir les 2 autres sur votre dos...) vous pouvez continuer d'utiliser fanatisme.

Je vous conseil de commencer par Baal, à cause de sa Brulure de Mana. Diablo aussi est un bon choix au début, car il est assez faible. Le combat tournera rapidement à votre avantage lorsque balance de vie sera lancé - à ce stade, vous ne pouvez que sortir vainqueur ! Faites quand même attention à Méphisto : les deux autres sont vraiment safe et rapide à tuer, même sans leech - mais pas lui !



Personnellement, j'ai fais plusieurs runs avec ce build et je ne suis jamais mort. J'avoue que ça a été plusieurs fois "limite" lorsque je me suis pris Dame de Fer en allant voir Überizual, mais les faibles dégats de smite m'évitent toujours d'être one-shot ! Mon record est de 11 minutes montre en main, à partir du moment où j'ouvre les 3 portails jusqu'au moment où je grab le charme de Méphisto ;)



[*]Mercenaire :

C'est un point clef du build. En effet, il s'occupera des monstres pendant que vous réduirez en miettes les trois premiers Über à coup de bouclier. Le matos utilisé depend entièrement de vos moyens. Préférez une arme rapide avec de gros dégats et du leech, une armure avec des résistances et une grosse défense, et un casque avec quelques bonus sympas.

Voici ce que j'utilise :
Mercenaire de l'acte 2 engagé en cauchemare pour avoir Immobilisation Sacrée (miam!).
[*]Arme : mot runique Obéissance
[*]Armure : mot runique Stone (ou Livre ou Traîtrise)
[*]Casque : Visage d'Andariel (serti Ral)


Nous atteignons la fin de ce guide, le périlleux aboutissement d'une nouvelle terreur...
 
S

spid

Invité
Outroduction


Voilà ! Le guide est "fini".

Il n'est pas exhaustif ni parfait, mais je pense qu'il facilitera la chasse à la torche pour beaucoup d'entre vous ;) Si besoin je pourrais détailler certains aspects du gameplay que je n'ai pas abordés ici et qui peuvent rester obscur pour certains. A voir.


Au final, vous avez un paladin capable de déchiquetter les 6 Übers en quelques minutes, tout ça sans danger. Et polyvalent!, puisqu'il est tout à fait viable en PvM ! (3k de dégats maximaux avec ferveur/fanatisme, 11k de défense, et 1.7k de vie!) Et cela sans *AUCUN* charme !


Quelques liens qui seront surement utile dans votre quête à LA Torche parfaite :D :
[*]"Tout sur le Key Hunting", ou "Comment trouver des clefs de manière optimale" Tout est dans le titre :ack:
[*]Les clefs d'ÜberLand Pour tout savoir sur la quête ultime de la 1.11
[*]Forum "Battle.net Realm : Europe" Au cas où vous auriez besoin d'aide


J'espère ne rien avoir oublié... Si vous avez des suggestions, des questions ou des remarques (constructives!) à faire n'hésitez pas ! J'suis ouvert à toutes propositions... :whistle:


@ Bientôt !
Spid.





NOTE IMPORTANTE : J'ai testé tout cela en solo grâce au mod PlugY 6.00. La seule différence avec battle.net fermé est que les 3 Übers de Tristram n'invoquent pas de laquais, cette particularité de l'IA étant gérée coté serveur. Mais ce n'est qu'un détail : lorsque vous Smitez sous l'effet de Balance de vie, votre vie ne descendra jamais en dessous des 3/4. De plus, les attaques élémentales des monstres ne vous feront quasiment aucun dégats.
 
S

spid

Invité
:clap: à The-third-man :clap:

Eh oui il a refais entièrement la présentation du guide ; avec en bonus un menu, des liens, des images et un design beaucoup plus clair et agréable
T'as fais du beau/bon boulot, je suis sûr que tout le monde sera d'accord !

:gratz: man !​
 
J

JareI)

Invité
Tu es sur que les clones sont les meme?
Serieux Baal est tres tres tres tres dur a tuer seul
 
B

blatkill

Invité
je vais faire des test ce soir livre VS GA et je te dis demain mes impressions ;)
 
J

JareI)

Invité
Je pense que pour Baal il faut switch sur un anneau comme Nature's peace pour empecher Baal de regénérer.
 
S

spid

Invité
@JareI): tu ferais parti de ceux qui sous estiment coup cinglant ? :whistle:
Le mercenaire et le paladin font LARGEMENT suffisament de dégats pour en venir à bout... fais le test tu verras ;)
 
S

spid

Invité
C'est "monsters rest in peace" qui fonctionne pas, "prevent monster heal" marche très bien :o ... mais est totalement inutile.

edit: petite précision, quand je dis que c'est "long" de venir à bout des derniers 5% de vie des ubers, je veux dire que ca prend 15 à 20 secondes hein, pas 10 min ;)
 
J

JareI)

Invité
[quotemsg=4603702,27,22873]@JareI): tu ferais parti de ceux qui sous estiment coup cinglant ? :whistle:
Le mercenaire et le paladin font LARGEMENT suffisament de dégats pour en venir à bout... fais le test tu verras ;)[/quotemsg]
Si je te le dis c est que moi je l ai fais en solo et je fais parti de ceux qui usent et abusent de coup cinglant,static field entre autre.
J ai un vengeur je zealis a mort contre Baal avec 33% de CC (j ai stormlash) et sa vie ne descendait pas en 5 min (j arrive a le mettre mi-life voir un peu en dessous mais des que j arrive au B c est super super long)

Edit :Je referais un test avec pmh et je vous dirait si ca change.
 
V

vachy

Invité
exact c'est ecrit dans le guide.

mais j'ai un serieux doute sur le pmh je vais lire le post de myrdinn...
 
S

spid

Invité
@JareI): Vengeance :ouch: Quelle idée ?
Ben écoute, test, et reviens poster ici ;)

edit: @Tous, précisez à qui vous parlez quand vous répondez à une remarque, ca facilitera la communication :ack:
 
J

JareI)

Invité
Si tu avais lu j ai ecrit que je zeal (pour laisser faire le CC) enfin meme methode que contre les 2 autres ubr qui partent assez facilement.
 
S

spid

Invité
T'es sur que c'est pas plutot un problème de toucher (attack rating trop bas) ?
Et puis coup cinglant fonctionne très bien avec smite :hmm: Je comprends pas pourquoi tu utilises zeal.
 
Haut