[Guide] La sorcière corps a corps ultime : La Shokasorc

L

Loac

Invité
Guide de la sorcière corps a corps ultime : La Shokasorc.


Avant propos

Bonjour a tous.

Comme vous le savez, depuis peu apparaissent les premières sorcières utilisant un combo du mot runique Dream pour atteindre des dégâts au corps a corps immense.

Apres avoir lu les premiers essais de guides et commence un perso en les suivants, j’ai relevé plusieurs incohérences.

J’ai donc décidé d’écrire mon propre guide afin de vous aider a atteindre le statut de divinité dans le jeu.

Avant tout : sachez que ce perso est aussi puissant qu’il est extrêmement coûteux. En effet il vous faudra plusieurs High Runes pour atteindre de bons résultats. Donc oui il sera constitué de runes dupées achetées sur Battle.net. Autant vous prévenir de suite, il est humainement impossible de réunir les runes sans « tricher » (étant donné qu’il est réservé pour l’instant au ladder).

Ce perso est cher, et c’est un perso de « fin de carrière » pour moi. J’ai mis toutes mes économies afin de le réaliser.

Passons maintenant a la présentation du personnage.


La Shokasorc : présentation

La shokasorc est une sorcière se battant uniquement au corps a corps, en utilisant ses pouvoir profanes afin d’enchanter ses armes.

De ce fait, elle est réservée au PvM (Player versus Monster). Son Attack Rating minable la rend inutilisable en PvP. Oh évidemment elle pourra tuer des gens via ses dommages phénoménaux, mais elle va taper dans le vent très (trop) souvent. Il s’agit donc d’un perso moyen en PvP.

Mais, pour moi, il s’agit du personnage le plus puissant en PvM.

Ses caractéristiques :

- Skin magnifique. (Cheveux au vent, jolie armure, look unique, auras diverses)
- Invincible. (C’est une sorcière full mana shield, seuls les mana burn peuvent donc la tuer)
- Vitesse d’attaque rapide.
- Dommages de 3k a 60k par coups.
- Dommages de foudre, de feu et physiques. (par ordre d’importance), les immunités ne posent pas de problèmes.
- Aura puissante de dommages de foudre, permet de tuer tous les monstres du mode normal et cauchemar en marchant a cote d’eux, sans rien fait d’autre. Idéal pour les cow runs en normal, vous pouvez booster vos amis sans vous fatiguer. Et tout le monde fera « Woaaaaaaaaaaw » en vous voyant exterminer tout sans jeter un seul sort.
- Immunisé aux malédiction et auras telles que Lower Resist, Conviction, Amplify Damage, etc. grâce au Mana Shield et la nullification des dommages avant que l’amplification se fasse (0 * 300% = toujours 0)
- Pas besoin de résistances, pour la meme raison qu’au dessus.

Oui rien que ça.

Ca fait rêver non ?

Il s’agit en fait d’une sorcière foudre principalement, avec un bouclier de mana qui absorbera tout les dommages sur la bulle de mana, pour ne laisse rien transparaître sur la bulle de vie (grâce aux propriétés Dommages Réduits et Dommages Magiques Réduits, voir les guides sorc MS pour plus d’explications), lui assurant une quasi invulnérabilité grâce a un mercenaire équipé d’Iris (aura Méditation), pour remonter votre mana a la vitesse de la lumière.

Elle utilise deux fois l’aura Holy Shock du paladin, grâce au mot runique Dream sur le casque et le bouclier.

Contrairement a ce que beaucoup on put en dire, il n’y a pas de bug qui fait que les auras se combinent (ça serait trop facile, imaginez un perso avec deux fois fanatisme par exemple).

En fait Holy Shock ajoute des dommages de foudre aux attaques de corps a corps, comme Enchanter le fait avec le feu. Ces dommages sont multiplies par la Maîtrise de la Foudre de la sorcière, et c’est ce qui rend le tout ultra intéressant. Au lv31 de LM on multiplie les dommages par 410%.

Mais si l’on a deux fois l’aura Holy Shock, on ajoute donc deux fois les dommages de foudre, et donc on augmente énormément les dommages finaux.

Au level 15 (donne par Dream), HS ajoute de 1 a 648 de dommages. Multiplies par la maîtrise lv 31 cela donne 27216 dégâts max de foudre. Donc x2 grâce aux Dream, cela donne 54.432. Enorme non ?

De plus la sorcière possède Enchanter qui permettra d’ajouter des dommages de feu et de l’AR. Malheureusement il n’y aura pas assez de skills pour maxer ses synergies, donc il ne faut pas perdre de vue qu’enchanter n’est qu’une aptitude bonus, pas un but a atteindre !

Passons maintenant au matos, vous allez vite déchanter la vu les prix.


Matos

Arme :

- « Grief » sur épée de phase. (« Griserie » en francais, runes : Eth Tir Lo Mal Ral )
- « Croissant de Lune » sur epee de phase (Shael Um Tir). ITD, 10% de chance de lancer eclair nv17, et -35% de res de foudre de l'enemi. Meilleur rapport/qualite prix.

Note : Grief est l’arme ultime. Ignore la Défense de l’adversaire (ITD), permet de toucher tout les monstres sauf les boss, -25% def pour les boss, 30 a 40% d’IAS, de 300 a 400 de dommages (très intéressant pour les immu foudre et feu), venin et j’en passe…

Crescent Moon se defend tres tres bien pour son prix, on diminue enormement la res de foudre de l'enemi, et ITD est irremplacable. Un peu plus lente (20% IAS), mais on repare ca facilement avec une amu d'IAS ou un joyau 15 IAS dans l'armure. Dommage que les immu foudre vont poser probleme car les dommages physiques seront nuls.

Oubliez « Passion » pour avoir Ferveur, ITD est 100x mieux a l’utilisation. Une arme qui pourrait tenir la route aussi serait Azure sertie Jah pour ITD. (250-500 dmg magiques et de froid, IAS, +1 skills).


Casque :

- Skin : « Dream » sur Diadème 3 trous. (Diptyque en francais, runes : io jah pul)
- High Defense : « Dream » sur Masque Osseux 3 trous (Diptyque en francais, runes : io jah pul)

Note : A vous de choisir entre avoir les cheveux au vent ou plus de défense, personnellement le look passe en premier pour moi.


Armure :

- Dommages réduits enrorme, CBF : Fléau du Gladiateur. (une 20/20, pour nullifier tous les dommages).
- +2 skills : Bravoure d’Arkaine +2, 15 dmg réduits sertie Mal (pour magiques réduits)

Note : C’est un choix qui se discute, le Gladiateur libère l’espace du Raven en anneau, pour une SoJ afin d’avoir plus de mana et +1 skills, et nullifie + de dommages (20 magique 20 physique pour une perf), mais Arkaine a +2 aux skills, plus de dommages de foudre donc et moins de precast., mais demande de la force). En attendant ces deux armures lv85, ViperMage sertie Sol, ou Peau de Fer, ou encore pour la moins cher des trois une GrisWold sertie 3x Sol.

J’ai pris personnellement une Gladiateur 20/20 (pas encore sertie, j'hesite sur ce point).


Bouclier :

- Skin : « Dream » sur Repaire du Troll 3 trous. (Force requise basse, skin Os blanc superbe)
- High Defense : « Dream » sur Monarch 3 trous (Skin a vomir, meilleure defense)

Note : A vous de choisir entre avoir un beau bouclier en os blanc ou cette horreur de Monarch (ou autre élite tout moche). Attention si vous avez un Spirit sur Monarch et CTA sur phase en switch, on confond facilement le switch et le bon matos.


Gants :

- Brûlure de la glace upgrade.

Note : +40% mana, c’est +40% de réserve de vie, que dire de plus ?

Ceinture :

- Assourdissante dommage magique réduits de 15 (le % ne sert a rien).


Bottes :

- Le poison sera votre grand ennemi, car il passe a travers le manashield. Une paire de Chemin des Sables (etheree si il vous reste des sous) 15 force est donc parfaite.
- Des moellrines 20 force et 17 dextérité permettent d’économiser pas mal de points.
- Bottes craft, soit de Caster soit de Safety, pour augmenter le mana ou diminuer les dommages sur la vie.

Amulette :

- Mara (+2 skill et 5 all aptis, la résistance ne sert a rien)
- Oeil du Chat (+20% IAS, 30% fast run)
- Autres uniques

Note : Beaucoup de choix possible ici, a vous de voir.

Anneaux :

- Corbeau gelé si pas de CBF sur l’équipement (Cannot be Frozen)
- SoJ. +1 skills, 25% de mana en plus, donc de « vie ».
- Royaume de la paix pour les dommages réduits.

Charmes :

- C’est le seul build qui n’a pas besoin d’un annihilus. Non je rigole, et puisque vous avez déjà les high runes autant prendre un 20/10/10 pour avoir la classe. (les resists importent peu)
- 10x skillers foudre (avec +force ou +dext pour économiser des points, ce n’est pas beaucoup plus cher).
- 10x sc 20 vie + dommages (foudre ou feu selon vos envies)
- ou 10x sc 20vie + 17 mana (très cher)

Note : La vie est évidemment un bonus.

Switch :

- Call To Arms. (Augmente la vie et le mana)
- Spirit. (+2 all skills) sur Monarch etheree (moins de force requise)
-
Note : Privilégiez une fléau pour votre CTA afin d’éviter de confondre avec votre arme)


Precast :

- “Mémoire” sur bâton +3 Mana Shield (+9 au total, de quoi atteindre le lv40 les doigts dans le nez)

Note : a utilise en ville, la durée du bouclier sera de l’ordre de 2000 secondes, donc largement suffisant.



Stats :

Le but du placement des stats c’est de tout mettre en mana. C’est simple, 136 de dext pour porter l’épée de phase, de la force (assez pour porter Spirit sur Monarch eth). Tout le reste va en Energie, évitez la vie tant que possible (on n’est pas sensé prendre des dommages dessus, a part rencontre de mana burns).

Point particulier: Je n'utilise pas de block du tout. En effet, comme on prend pas de dommages, on n'a pas d'animations de Hit Recovery, donc l'on est pas interrompu. Or, si vous bloquez vous serez interrompu.

Donc le choix est vite fait, autant apporter la mort sur les hordes de monstres le plus rapidement possible, en rigolant de leur piqures minables que vous encaisserez delibérément.

Sachez que si vous voulez 75% de bloc vous devrez mettre dans les 300 points en dexterité, car il n'y a pas de meilleure chance de bloquer sur Dream (ni de fast block). Donc enormément moins de mana, on meurt au final plus vite (sauf si rencontre de mana burn, mais bon faut pas la jouer bourrin contre eux, block ou pas...)



Skills :

- 20 Telekinesie
- 20 Bouclier d’Energie
- 20 Maîtrise de la Foudre
- 20 Enchant
- 1 Teleport (avec les skillers foudre ça ne coûtera rien en mana)
- 1 a champ statique (longue portée, merci les skillers)
- Le reste soit en maîtrise feu soit en chaleur (a vous de voir, les avis sont partages sur la question)

Note : pas grand choix donc, a part les synergies d’Enchant. On peut préférer les dégâts de feu a la regen de mana.



Mercenaire :

- Holy Freeze : ralentit les ennemis, vous sauvera la vie si rencontre de mana burns sous fana.
- Prière : saviez vous que les mercenaire disposent de synergies aussi ? Méditation synergisera l’aura Prière du merco et inversement. Permet de régenérer entre 40 et 50 pts de vie par secondes.
- Defiance : Le mercenaire vous est vital pour survivre via son aura de régeneration, donc autant le garder en vie via une aura qui augmente sa defense.

Equipement : Stone sur armure d’elite eth. (pour le garder en vie), Iris sur hache d’arme elite (batteuse de préférence) et un casque au choix selon vos envies (leech, résistances, auras, …). J’utilise un mercenaire Holy Freeze avec Delirium en casque, excellent pour le contrôle de foule (malédiction de confusion totale sur toute la zone).

Les riche pourraient s’amuser a faire un mercenaire Act 3 équipé de deux Dreams comme vous. Mais on perd alors Iris.



Sources et Remerciements

- Idee de base de la soso 60k, par Fou-Dangereux
- Guide de la sorciere "Bouclier d'Energie"
- Un grand merci a Carou pour ses reponses a mes question sur la sorc MS.
 
L

Loac

Invité
FAQ (Tout ce que vous devez savoir sur la shokasorc).

Cette section sera mise a jour selon les commentaires et remarques faites sur ce topic

Q: Pourquoi ne pas utiliser Ferveur (arme Passion) ?
R: Car Passion n'a pas ITD, et il faut beaucoup (trop) d'AR pour un bon resultat. De plus elle fait fuir les enemis. Pour une arme tres bon marche, utilisez Croissant de Lune.
 
L

Loac

Invité
Journal de bord d'une shokasorc.

Je viens de monter ma nouvelle shoka au level 65, et je peux porter Dream.

Je vais donc faire tout le mode Enfer en solo, en fesant toutes les quetes, et je vous tiendrai au courant de son evolution, des ses difficultes eventuelles, de ses morts atroces et de ses victoires glorieuses.


Fin du mode Cauchemard

Voila, j'ai rushe ma shokasorc en baalrun jusqu'au lv65, elle peut enfin porter ses Dreams. J'utilise une armure de GrisWold sertie 3 Sol (21 dmg red).

Comme j'ai rushe je fait toute les quetes de skills en normal et cauchemard. Rien a signaler pas besoin de faire quoi que ce soit, juste teleporter et regarder la foudre s'abattre sur les monstres.

J'ai fait des duels contre des futurs persos PvP qui passaient par la. Le poison fait mal, mais il enleve jamais le point de vie restant :D

Contre de perso lv6x on tue rien qu'avec l'aura. Je commence a me demander si je ne vais pas aller chercher Orage pour ameliorer encore le truc.
 
F

FaZeR

Invité
Bravo pour ce joli guide.Même si je ne pourrais pas le tester(ba oui il est cher)
 
D

DURANDAL66

Invité
Plop,

Félicitation pour ce guide, tres bien fait. ;)

Q : ou est-ce que l'on peut trouver 2 jah, 1 lo, Ist et le reste...? :(
 
T

tyrael_might

Invité
Plop jolie build!

domage que dream soi aussi cher!.

Tu monte a combien de domages? ...
 
X

Xspawn_Lpc

Invité
plop le grabeur de sk foudre ;)

bravo pour le guide

hier soir j'ai br en p7 avec 2 soso de ce type c'est sympa par contre certaines ont du mal devant baal. Pourtant on possedait au moins un merco avec iris (meditation) ce qui aide grandement ms.

qu'en penses tu : pas assez de mana ? ms pas assez haut ?

Pour ce built tu dis qu'il faut plusieurs hr. J'ai compté 2 jah pour bien faire le built c'est çà ?

(cta est secondaire, les sk pas trop chères)
On attendra tes screens ^^

+
 
L

Loac

Invité
Baal est un mana burner ambulant, ca ne m'etonnes pas.

Aucune chance sur lui sans une ceinture de potions.

2 Jah pour les Dreams et une Lo pour l'arme.


Pour les screen, elle est que lv66 donc ca ferait pitie pour l'instant.
 
F

Fou-Dangereux

Invité
Merçi bien d'avoir actualiser mon post avec le build en anglais, je suis plutot d'accord pour mettre grief au lieu de passion, mais au niveau vitesse d'attaque, ça donne quoi? Car à part l'ias de l'arme, y'en a pas ailleurs sur ton équipement.
Autre chose, l'on ma dit que des sc dégats de foudre faisaient + de dégats que mettre un skiller foudre, donc je pense que si tu arrives à avoir MS à 95% et qu'il te reste de la place, mettre des sc dégats foudre seraient peut-être mieux, j'ai pas vraiment le temps (envi) de tester ça sous héros editor maintenant.
Bon travaille en tout cas.

Mes préférences : bon comme les résist servent à rien (à part le poison peut être) je mettrai plutot arkaine +2 en armure serti je sais pas quoi, peut être un joyau 15% ias +30 resist poison (ça doit être rare ça) si on peut passer un pallier, sinon une mal/sol pour les dégats réduits.
- arme ok
- casque/bouclier pas touche
- amu ok
- anneau, forcément si je met arkaine, faut un raven, saus si on est "riche" et qu'on met cham dans l'armure (outch, ça fait bcp là)
bon bref, soj+raven
- ceinture ok
- bottes ok
- gants ok, à moins qu'on puisse faire mieux que frostburn
- merco holy freeze + iris, mais si on lui met délire comme cesque ça lui donne aucun leech, moi mon casque préféré reste andy visage serti ral et l'armure fléau de gladiateur eth serti um (ce que j'ai sur le merco de ma soso)
 
L

Loac

Invité
Le dernier pallier selon le calc allemand serait a 48%.

Donc avec 30% min sur Grief on l'atteind avec Oeuil du Chat.

Pour les sc, c'est deja galere de recuperer des skillers, alors les sc j'essaye meme pas.
 
F

Fou-Dangereux

Invité
ah et aussi, mettre des sc 20 vie+resist poison, plutot que des 20 vie tout seul, ou encore des +x mana

edit : grief => 30-40% en vitesse d'attaque, donc en ayant un 35% ias, on peut peut-être mettre un joyau +15% ias dans l'armure

reedit : désolé si j'en demande trop, moi j'ai même plus les moyens de me payer ce genre de trucs, vu que j'ai utilisé toutes mes runes serf-drop pour me faire une coh (j'en suis si fier)
 
L

Loac

Invité
oui j'y ai deja pense aussi mais je ne vois pas la difference donc je suppose que le calculateur IAS est faux.
 
D

DanteOfSpira

Invité
Ha le voila ce build :love: !
Ouch ça change beaucoup de truc par raporrt a l'anglais !
Je vais essayer de m'en faire une mais ça va ètre juste qestion rune ! je ne pourrait que faire apssions sur l'arme mais bon elle fera quand mème de gros dommage (en fait la coh sur le bouild en anglais a était reporter sur l'amre donc le prix ne change pas tellement !) :pt1cable: !
 
L

Loac

Invité
Passion peut etre bien en attendant. Mais faut beaucoup d'AR.

Perso je prendrai plutot une arme unique qui fait ITD a la place (une dague unique le fait pour sur, j'ai plus le nom en tete)
 
I

iss2

Invité
decerveleuse
sinon pas mal le build je sens que je vais recommencer ma soso pour la faire un peu mieux la meme si le skin sera pas aussi joli mais bon 60k de dmg c'est tout aussi bien le seul probleme que je vais rencontrer sera de remonter lvl 93 et de me faire grief
 
F

Fou-Dangereux

Invité
[citation=4585365,0,17][nom]Loac a écrit[/nom]Passion peut etre bien en attendant. Mais faut beaucoup d'AR.

Perso je prendrai plutot une arme unique qui fait ITD a la place (une dague unique le fait pour sur, j'ai plus le nom en tete)[/citation]

Je viens d'avoir THE idée pour l'arme. Ce que tu recherches c'est le ITD, c'est ça ? Alors t'en qu'à avoir une arme sans zeal, pourquoi pas tout simplement "croissant de lune" qui donne
1/ ITD
2/ -35% resist foudre
3/ c'est pas cher comme mot, shael um tir

(oui je sais, les éclairs de géni ça me vient le soir, vers 4h du mat ...)
 
L

Loac

Invité
Tres bonne idee, je trouve une epee de phase 3 trous et je te dit ce que ca donne.

Sur papier ca peut etre genial, 60k * 35% = 81k.

On peut prefer les dommages physiques de Grief, mais rapport qualite prix Crescent Moon explose tout.

Si vous n'avez qu'un seul Dream de surcroit.
 
Haut